Jane Eyre
    3,1
    619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jane Eyre ?

Publiée le 23 mai 2008
    C'est très bon et cela aurait même pu être excellent en VO, malheureusement le dvd n'a pas de sous-titres ! J'ai particulièrement aimé la jeune Jane Eyre, cette jeune fille est promise à une grande carrière. Très peu d'extérieurs mais sinon la reconstitution est bonne et l'histoire tout à fait plausible. Très bien joué donc et assez bien mis en scène. Film sentimental dont les filles sont particulièrement friantes...
    Publiée le 6 mars 2009
    superbe
    elsa picard
    elsa picard

Publiée le 22 novembre 2021
    Le film est moins beau esthétiquement que la version de 2011 de Fukunaga qui, elle, cherche vraiment à traduire cette période du romantisme attiré par le spiritisme et le surnaturel, la force sauvage de la nature et une sorte de mysticisme généralisé. Le film de zeffirelli est plus banal dans la forme du récit, la phtographie mais beaucoup plus émouvant et charlotte gainsbourg est magnifique dans le rôle. Elle dégage une force et une poésie incroyables propre à ce personnage qui a tant souffert mais témoigne de tant de force de caractère, d'indépendance et de douceur mêlées. Les scènes entre Rochester et Jane sont assez réussies au final et on adhère au sentiment amoureux profond que développe le châtelain (William Hurt) malgré une interprétation particulièrement fruste du personnage - surtout avec la voix de la doublure française!- (décrit cependant plus ou moins comme tel dans le roman) . Dans la version de 2011 de fukunuga on ne croit pas à l'attirance de fassbender....qui semble factice et se déclare trop tôt. En outre, dans cette version présente de zefferelli, le suspens est bien amené avec le personnage confondant de grace dont ne comprend le rôle qu'à la fin...
    Malgré des imperfections certaines, cette version de jane eyre est donc très touchante, les paysages ennivrants et la BO très jolie et juste avec ce thème redondant au hautbois et c'est celle que je montrerais à un grand public pour donner envie de lire le roman dont l'écriture peut seule traduire véritablement toute la pensée de Charlotte Bronte.
    Publiée le 10 décembre 2010
    Film agréable à suivre qui comporte tous les élements de la romance dramatique: une héroïne solitaire, orpheline, à l'enfance malheureuse, qui entre comme gouvernante dans un château lugubre et dont le maître des lieux, un personnage secret et énigmatique, va peu à peu succomber à ses charmes. Une bonne dose de secrets et d'énigmes entourent cet amour aussi complexe qu'il est profond. Un bon casting même si Charlotte Gainsbourg manque un peu de présence parfois.
    Un film d'une très grande qualité avec une Charlotte Gainsbourg très juste et d'une grande sobriété. Il faut voir ce film!L'ensemble de cette oeuvre est travaillé avec finesse et on est au plus près de l'esprit de Charlotte Brontë. On renoue enfin avec un grand cinéma romantique où l'on respire toute l'ambiance de l'Angleterre victorienne.
    Publiée le 31 octobre 2010
    C'est un film vraiment très beau, est très émouvant avec des acteurs géniaux !
    Publiée le 11 mai 2010
    Je n'ai pas lu le livre de Charlotte Brontë et je ne peux donc pas faire une critique totalement bonne pour ce film. Cependant, je vais quand même la faire ! Cette oeuvre est pour moi excellente. En effet, je suis restée complètement absorbée par l'histoire durant tout le film. Le scénario est réellement bon, et ne tombe pas dans le romantisme trop à l'eau de rose. Bon certes, c'est très romantique, mais pas jusqu'à en être gnan gnan (cf "Twilight" par exemple). On reste dans le suspens, je veux dire un vrai suspens, pas ceux où l'on sait déjà ce qu'il va arriver après : ce genre de film est maintenant tellement rare ! Pour le casting, aucun soucis, chacun joue son rôle à merveille. La musique également est bonne. Bref, je ne trouve pas de défaut à ce film. Il y en a probablement, mais en tout cas, on passe un moment merveilleux en le visionnant !
    Publiée le 27 mars 2009
    Cette histoire est une des plus belles histoires d'amour que j'ai vu!Le film est parfait,pas trop long,les acteurs jouent bien et on ne s'ennuie pas du tout,car les personnages sont dinamiques et on sent qu'ils partagent un lien très fort!En plus il se finit bien donc je suis séduite!
    Maryse Aimée Meslet
    Maryse Aimée Meslet

Publiée le 1 avril 2020
    Un grand classique de la littérature anglaise. Dialogues touchants, fins et profonds. Gros plans sur les sentiments et émotions des personnages. Un vrai délice.. Le summum du romantisme. Le film incite à lire le livre de Charlotte Brontë.
    Evangelyn
    Evangelyn

Publiée le 6 avril 2024
    Cher cinéphile qui me lit, te voici tombé sur un film relativement peu connu mais suffisamment pour réunir ici les fans ou de Charlotte Gainsbourg ou de l'œuvre de Charlotte Brontë. Aujourd'hui, ce film de production franco-italienne se trouve pour le prix de 15/30 euros en format DVD mais lorsque je l'ai découvert au milieu des années 2000 sont prix était à 90 euros. Ce film vaut-il donc ce prix? Cela se discute.
    On retrouve dans cette adaptation du roman de Charlotte Brontë tout ce qui en faisait son charme originel: l'amitié, l'amour, les beaux paysages de la campagne anglaise et bien entendu la vision datée de l'image et de la femme et de l'enfant dans le contexte de l'Angleterre du milieu du XIXème siècle. En opposition à cette ambiance un brin désuète et attendue, on a de façon très précise une dépiction spoiler: de l'horreur
    de l'histoire de Jane Eyre au travers des spoiler: scènes d'incendies et des violences qui traduisent l'imperfection de chaque personnage.
    Donc oui, dans l'ensemble on a l'ambiance.
    Deuxièmement, (prends-toi un plaid et un café, il y a des choses à dire) le prisme de la nostalgie de parler d'un de mes films d'enfance ne pourra pas me faire dire que du point de vue de l'acting et de la mise en scène tout soit parfait. Je m'explique: En tête d'affiche se trouve notre Charlotte nationale dans le rôle éponyme mais... si vous êtes comme moi, vous aurez envie de la secouer, parce qu'à l'âge de 25 ans elle semblait vivre ce rôle de façon assez éthérique, avec très peu d'expressivité, un peu dommage pour ce rôle qui aurait peut-être demandé plus de passion. On ne lui enlèvera pas ceci dit d'être très juste dans son jeu lorsqu'elle se lâche à des moments clés bien choisis. Je ne pense pas que cette "mollesse" soit le résultat d'une mauvaise direction d'acteur car William Hurt (M. Rochester) et la jeune Anna Paquin (Jane enfant) jouent avec beaucoup de subtilité et de puissance. Si tu es Potterhead, tu auras le plaisir de retrouver tante Pétunia (Fiona Shawn) dans un autre rôle de biatch. D'un point de vue mise en scène et rythme, c'est un film qui prend son temps et qui ne s'embarrasse pas d'accessoires inutiles. On peut dire que les décors se suffisent à eux-mêmes (Il faut dire que la demeure de Haddon Hall choisie pour représenter Thornfield a été reprise par les adaptations suivantes de Jane Eyre comme lieu de référence) mais quand même, le plan sur spoiler: le mannequin sensé représenter Grace Pool qui est tombée de la balustrade dans la scène de l'incendie de fin fait vraiment cheap...

Troisièmement, la musique. Composée par Franco Zeffirelli, elle représente à mon sens un des points forts du film. Assez contemplative la plupart du temps elle ne manque pas pourtant de souligner les moments dramatiques par de beaux rehauts de cuivres.
    En conclusion, je dirais que ce film est un bon rendez-vous à avoir avec son canapé lors des dimanches pluvieux pour suivre cette histoire classique qui ne manquera pas de piquer votre curiosité lors de ses allants au suspens si vous ne connaissez pas déjà l'intrigue.
    Publiée le 12 juillet 2011
    Très déçue par cette adaptation, vraiment peu fidèle au roman. Ce dernier est certes long, et de ce fait difficile à adapter sans supprimer certaines scènes; mais en l'espèce il y a tellement de scènes clés supprimées ou réadaptées maladroitement que tout l'intérêt du livre (les descriptions profondes et admirables des caractères des personnages, les relations entre ces derniers si parfaite, l'amour entre Rochester et Miss Eyre progressif et si intense) est perdu. Il faudrait un film d'au moins 2h30 pour retranscrire en partie l'âme du livre. Cela étant William Hurt est excellent en Rochester (même si la correspondance physique n'est pas la plus juste), mais Charlotte Gainsbourg qui est pourtant une actrice talentueuse est plus que fade et outre le physique qui correspondrait au roman, le caractère de Jane Eyre et son intelligence ne sont pas perceptible dans son jeu d'actrice.