Les voleurs
    3,1
    Votre avis sur Les voleurs ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 février 2017
    Un polar bien singulier, qui tend vers le drame sans pour autant en être un. Au départ on se demande où Téchiné compte nous emmener, puis finalement on s'abandonne et on se laisse guider. De plus les acteurs sont convaincants, Auteuil surtout.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 27 juillet 2007
    Un très bon scénario, des dialogues soignés, un excellent jeu d'acteurs font de ses "Voleurs" un très bon long-métrage... Et l'un des tout meilleurs films d'André Téchiné...

Publiée le 22 octobre 2009
    Andrè Tèchinè dètourne une intrigue de polar pour traiter ses thèmes de prèdilection: la famille, la Province, l'homosexualitè! A travers les relations antagonistes entre un chef de bande et son frère flic, amants de la même femme, il met en scène une foule de personnages dont le rècit, construit en puzzle, èclaire progressivement les motivations! Aux côtès de Catherine Deneuve et de Daniel Auteuil en flic retors qui devient attachant à mesure qu'il perd le contrôle de ses sentiments, Tèchinè consacre Laurence Côte, laurèate d'un Cèsar pour son rôle! Comme à son habitude le cinèaste observe ses personnages au plus prêt et les laisse chacun leur tour conduire l'histoire! Un film en flash-back, à la limite de la tragèdie...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 28 novembre 2014
    Alex est un flic solitaire plutôt en froid avec sa famille de gangsters qui le voit comme un traître. Mais il va peu à peu se rapprocher d'eux lorsqu'il va rencontrer Juliette, une jeune fille qu'il interroge au commissariat... "Les voleurs" contient plusieurs intrigues, toutes tournant autour du personnage d'Alex et mêlant famille, amour et meurtre mais bénéficie surtout d'une excellente qualité d'écriture, tant au niveau des personnages que du scénario et des dialogues, sonnant toujours justes. Une écriture qu'exploite à merveille André Téchiné qui fait preuve d'une réelle maîtrise derrière la caméra. En toute sobriété et justesse, il dresse un portrait d'Alex et de la galerie de personnages gravitants autour allant de Juliette à la maîtresse de cette dernière. Chacun a ses failles, cache plus ou moins son jeu et a divers objectifs pour son futur et son destin. On s'intéresse et s'attache très vite à ce personnage d'Alex et Téchiné explore les relations, plus ou moins ambigu, qu'il aura avec les divers personnages, notamment féminin, la façon dont il va s'en rapprocher ou s'en éloigner. Ce sont des thèmes tels la trahison, la loyauté, la solitude l'amour, l'homosexualité, la violence (de toute sorte), les liens familiaux ou encore la pression qui dirigent le récit. Entre ombre et lumière, flic et voyou, André Téchiné ne commet aucune faute dans ces portraits d'écorchés vifs et démontre une réelle maîtrise. Il use d'un montage non chronologique mais fluide avec quelques flash-back permettant de mieux construite, et pour le spectateur d'analyser, le récit et les personnages. Il exploite aussi bien le cadre de son récit, telle cette maison isolée et enneigée. Tout en justesse, sa direction d'acteur est aussi l'une des principales réussites du film. Tout en sobriété, Daniel Auteuil porte le récit de belles façons et s'efface au profil de son personnage. Pour l'épauler, Catherine Deneuve est impériale en femme amoureuse, Laurence Côte campe à merveille le personnage de Juliette et Magimel commence à montrer ses dents en jeune gangster ambitieux sans en oublier ses proches. Un récit tout en justesse et captivant de bout en bout où Téchiné dresse le portrait d'une grande famille où amour, trahison, haine, non-dits et meurtres sont en première place. Ma première visite dans le cinéma d'André Téchiné et surement pas ma dernière.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 août 2018
    Je préfère la forme au fond. J’ai l’impression parfois de voir du Chabrol mais j’aurais aimé en voir davantage. Les personnages sont assez antipathiques. Surtout la sœur. Un Téchiné qui ne m’a pas plu avec une histoire assez énervante.
    soulman
    soulman

Publiée le 23 octobre 2018
    Comme toujours lorsque Téchiné rencontre Deneuve, "Les voleurs" est un film haletant, porté par son actrice, entourée ici par un Auteuil excellent et la trop rare Laurence Cote. Si l'intrigue policière tient une place importante, ce sont les rapports amoureux entre les trois personnages qui intéressent le cinéaste, lesquels donnent naissance à des scènes parmi les plus belles de son cinéma. On peut regretter une fin un peu bâclée, où le fil du récit s'effiloche inexplicablement.

Publiée le 5 mars 2011
    Un drame policier assez déconcertant,à la narration éclatée,mais avec toujours cette grande maîtrise d'André Téchiné.Même dans ses histoires les plus sombres,il recherche la moindre parcelle d'humanité.La construction complexe du film,toute en flash-backs,la sensibilité exacerbée,et les dialogues soigneusement écrits,rappelent les romans de William Faulkner.Alex est un flic rejeté par sa famille(tous voleurs de voitures),qui verse dans la misanthropie,et dont la vie est chamboulé quand il rencontre Juliette,jeunette insoumise.Son évolution porte sur l'acceptation de sentiments communs.Téchiné a du mal à établir une trajectoire claire,et semble vouloir représenter un melting-pot de ses thèmes favoris(la vie en province,l'homosexualité et la bisexualité,les liens familiaux...).Certains actes laissent dubitatifs.Néanmoins,il reste un imparable directeur d'acteurs.Daniel Auteuil,à la douleur contenue,se dévoile.Antipathique au début,on ressent de la compassion pour lui,à l'assemblage des fragments.Catherine Deneuve étonne en lesbienne révélée sur le tard,et les compositions à fleur de peau de Laurence Côte et Benoît Magimel sont remarquables."Les Voleurs" laisse l'impression prégnante qu'une vie doit être vécue pleinement,fusse t-elle dramatique.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 14 novembre 2018
    Porté par des Catherine Deneuve et Daniel Auteuil magnifiques, Les voleurs est une œuvre superbe qui brosse de nombreux thèmes chers à André Téchiné : l’enfance, la famille, la filiation, le destin, l’homosexualité,... Prenant pour point de départ la mort de l’un des protagonistes dans un fait-divers, le film va suivre un récit volontairement éclaté dans le temps pour s’intéresser à l’ensemble des personnes liées à ce drame. Un long-métrage remarquable de finesse et d’intensité.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 26 août 2007
    La maîtrise. Que dire de plus de ce film brillament interprété par des acteurs (Auteuil et Côte en tête) au sommet de leur art ? André Téchiné fait du Téchiné... Et c'est bien là ce qu'il sait le mieux faire. Derrière chaque image, chaque dialogue, se cache le perfectionnisme et l'amour du travail bien fait de son réalisateur. Chaque plan est travaillé, chaque mot est étudié, le montage est le fruit d'une riche réflexion, le tout exécuté dans la simplicité la plus extrême permettant au film d'atteindre sa fluidité. Ces "Voleurs" sont ce qui se fait de mieux en matière de cinéma français. Comme Pialat, Téchiné cherche plus que tout à extraire l'humanité de la noirceur du monde. Par petites touches, elle éclate au milieu du bruit et de la fureur. Un ecellent moment de cinéma. On se régale !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 juin 2007
    Les Voleurs est le dernier bon film de André Téchiné, réalisé en 1996 déjà et mettant en vedette Auteuil, Deneuve, Magimel et la jeune Laurence Côte qui recevra le césar du meilleur espoir pour sa prestation. Co-écrit avec Michel Alexandre, également scénariste de L 627 de Tavernier et de Le Cousin de Alain Corneau, ce film noir nous montre bien le quotidien et la solitude d'un flic incarné par Daniel Auteuil mais également les relations tendus entre deux frères opposés, l'un est flic donc, l'autre est un voleur de voitures. Il aborde également un de ses thèmes favoris, l'homosexualité via cette fois-ci Deneuve, prof de philo, surprenante dans ce genre de rôle et Laurence Côte d'à-peu-près 25 ans sa cadette jouant la complice paumée du gang. Véritable film de genre sur l'univers des voyous, aux dialogues incisifs mais surtout histoire d'amour impossible entre un flic et une prof qui aime la même personne, ces Voleurs de Téchiné est une réussite.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 10 mars 2007
    Film pas mal mais pas non plus chef d'oeuvre comme certains le prétendent. Ce film parle de l'homosexualité(sujet préféré de Téchiné) et d'une intrigue plutôt bien menée. Le meilleur dans ce film est le rôle de Daniel Auteuil qui est parfaitement joué(toujours aussi bon dans chacun de ses personnages), Catherine Deneuve est bonne aussi mais son personnage n'est pas tellement crédible à mon humble avis. Un peu gros le coup de la prof de 50 ans qui devient lesbienne avec une de ses élèves. Ca peut arriver mais c'est quand même un peu tordu! C'est un film sombre même très sombre, il montre la complexité de l'être humain qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut. On voit que certains personnes sont aigries, dépressives, perdues et à n'importe quel âge. Un film qui mélange intrigue, psychologie et sexualité. A voir.
    mijoma
    mijoma

Publiée le 6 mars 2012
    On suit avec un intérêt modéré une histoire bien ficelée et bien interprétée. Manquent peut-être quelques accélérations et une certaine crédibilité dans le profil en opposition des deux frères.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 juillet 2011
    un film lent et lourd pour lequel il vous faudra vus armer de courage si vous souhaitez le voir intégralement.
    Publiée le 14 août 2009
    Un film ou on ne sait pas trop où l'on va et qui mène finalement nul part mais qui se regarde très bien grace aux acteurs et à la réalisation.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 7 juin 2018
    Sous le couvert d'un drame policier réalisé par flash- backs assez nombreux , Téchiné revient sur ses thèmes favoris ( l'homosexualité et la bisexualité, le mal être et les liens familiaux complexes ...) mais en gardant souvent une lueur d'espoir . Alex joué par daniel Auteuil très convaincant est un flic misanthrope rejeté par sa famille de truands qui rencontre Juliette, jeune paumée qui fréquente également son frère à la tête d'un gang de voleurs de voitures .Catherine Deneuve étonne en lesbienne Laurence Côte et Benoît Magimel sont remarquables.