Fargo
    4,2
    21883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fargo ?

Publiée le 21 novembre 2010
    L'histoire d'un kidnapping arrangé, qui tourne mal.
    Considéré comme culte par beaucoup, Fargo n'est pas réellement oppressant, des scènes sordides côtoient avec réussite l'humour typique des frères Cohen. Un bon petit film bien noir !
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 9 septembre 2011
    Considéré comme le meilleur film des frère Coen, Fargo s'inscrit avec No Country For Old Men et entre autres bien entendu Blood Simple (qui fut en réalité leur tout premier film) dans la partie de leurs filmographie consacré au thriller et au film noir (et bien noir), l'autre moitité étant elle dans le registre de la comédie (on pourra ainsi citer O'Brother, The Big Lebowski, le très récent A Serious Man et Burn After Reading (film qui représente à lui seul toutes les raisons pour lesquelles les frères cinéastes sont beaucoup moins compétents de ce niveau)), et ce qu'on peut dire, c'est que, autant l'influence noire que Joel Ethan avaient donné à certaines de leurs comédies étaient souvent un mauvais point pour le suivi de celles-ci (A part peut-être pour O'Brother (unes de leurs meilleures comédies) où ils sont arrivés à un résultat ni trop brouillon et ni trop impersonnel (même s'ils se détachaient souvent de l'humour noir et burlesque (souvent indigeste) d'un Burn After Reading (vais-je enfin arrêter de taper sur ce film ?))), autant Fargo prouve que l'influence du comique et du quasi-burlesque sur leurs films policiers peut faire décidément du très très bon ménage. En effet, le film suit les péripéties navrantes (mais (malheureusement) véridiques) de personnages hauts en couleurs tournant tous autour de Jerry, homme fauché et marié à une femme dont le père est millionaire, qui ira jusqu'à organiser la fausse prise en otage de sa propre épouse par deux hommes (payés au préalable) pour faire crouler le beau-père avare à payer une rançon conséquente pour sa libération. Evidemment, ce qui devait être un plan sans danger ni haine ni violence va tourner au carnage sans nom. L'histoire vaut surtout pour la mise en scène des Coen qui arrivent à exploiter à son apogée le système de Blood Simple qui restait déjà un très bon film, en distillant l'intrigue dans une avancée progressive et logistique dans la noirceur, toujours nuancée par sorte d'humour plus noir que noir qui tourne presque dans le macabre (la tagline "oserez-vous en rire ?" n'est pas là pour rien, croyez-moi), ainsi que des personnages, qui cèdent de plus en plus à des explosions de violence due à une perte constante de contrôle de la situation, devenant de plus en plus catastrophique au fur et à mesure de l'avancée du long-métrage, et au final, dans toute cette galerie de personnages en pleines névroses des plus partagées, seule la policière envoyée enquêter après la découverte des premiers cadavres semble arriver à tenir sa tête sur les épaules (et à la garder aussi (hi hi, quel jeu de mot subtilement placé !)), raison pour laquelle elle devient peu à peu le véritable personnage principal du film, d'ailleurs interprètée par une très bonne Frances McDormand revenu de Blood Simple justement (au doublage français risible cependant (il va falloir que je ressorte mon bon vieux carton rouge d'antan... (Ces rimes poétiques sont involontaires malheureusement)). Pour le reste du casting, on remarque notamment Peter Stormae qui joue avec Steve Buscemi (qui jouera plus tard Donny dans The Big Lebowski) les deux hommes chargés de kidnapper la femme de Jerry, et qui reste aussi uns des seuls avec Frances McDormand à ne pas pèter les plombs même si ses méthodes pour règler les problèmes s'avèrent quelque peu... Brutales, et on peut aussi mettre une mention spéciale à l'interprètre de Jerry, William Macy, qui arrive tout de même à donner une petite ampleur dramatique à l'ensemble. Il ne reste plus que la photographie, très propre et très soignée qui favorise le blanc (avec des nuances de rouge sang) enneigé des décors du film plutôt oppressants, qui lui donnent un cachet assez spécial. En tout cas, on pourra dire plein d'autres chose sur Fargo, mais surtout que c'est LE meilleur film des Coen et qu'il s'agit d'un grand chef d'oeuvre du polar moderne, ainsi qu'un très bon film sur comment une situation peut au départ maîtrisée peut empirer à une échelle sanglante. Conclusion : Fargo ou comment un fait divers aussi extravagants que sanglant, dramatique et plutôt horrible peut apporter au moins une bonne chose : un chef d'oeuvre du film policier, avec de très bons acteurs et une noirceur nuancée par un zeste d'humour très très noir, suite de péripéties navrantes et de quiprocos gigantesques. La mise en scène est d'ailleurs très bien dirigée par les frères Coen qui arrive à donner un résultat qui mélange beaucoup de choses mais qui sait là où il veut aller et les moyens pour arriver à sa faim : culte, tout simplement !
    Publiée le 4 septembre 2011
    L'un des chef-d'oeuvre des frères Coen. Un film tout simplement génial. Avec de très beaux paysages enneigés l'histoire est excellente, la réalisation est exceptionnel et les acteurs sont habités par leurs roles. Les situations sont tellement désastreuses pour les personnages que l'on arrive presque à rire de leurs situations. Un chef-d'oeuvre de l'humour noir. Comme le dit l'affiche: "Aurez-vous le courage d'en rire".
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 31 juillet 2009
    Un engrenage scénaristique palpitant autour d'une simple valise remplis de billets.
    Comme quoi, avec une idée si pauvre sur le papier, on peut aboutir à un excellent polar pour peu que l'on s'appelle Cohen.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 4 août 2014
    Ce qui est génial avec les frères Coen, c'est leur capacité à passer d'un genre à un autre sans problème majeur. Prenons en exemple l'année 2008 : en janvier, ils sortent l'excellent "No Country For Old Men", un thriller haletant magnifique. Et, même pas 12 mois plus tard, ils sortent "Burn After Reading", une comédie totalement folle à l'humour génial. Ce que je veux montrer par là, c'est la différence qu'il y à entre deux films de même(s) réalisateur(s). Pareil avec "Fargo" ( 1996 ); deux ans plus tôt, ils sortent "Le grand Saut" ( 1994 ), comédie dramatique, et deux ans après ils sortent "The Big Lebowski" ( 1998 ) , une autre comédie. Et bien entre les deux, on a un film policier très sombre, très sérieux. On est très, très loin d'une comédie. Mais, et c'est ça qui est parfait, ça marche toujours aussi bien, si pas mieux, car Fargo est désormais considéré comme un film culte, et à été maintes fois récompensé ( Oscar de la meilleure actrice pour Frances McDormand, par exemple ). On retrouve encore une fois Steve Bucemi, qui forme avec Peter Stormare un duo légendaire et mémorable. William H. Macy, qui avait donné tout ce qu'il avait pour obtenir le rôle, s'en sort plus que bien et livre une prestation magistrale. Le scénario est, comme souvent avec les Coen Bros., irréprochable, tout comme la photographie qui est est tomber par terre et la musique ( composée par Carter Burwell ) qui me reste en tête. Un petit bijou du polar noir à voir et à revoir!
    The Claw
    The Claw

Publiée le 16 novembre 2013
    J'ai trouvé ce film excellent, avec un humour tantôt noir, tantôt pince-sans-rire tout du long. Les acteurs sont fabuleux, l'histoire est génialement trouvée, les paysages enneigés, les situations morbido-loufoques. Super film!
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 25 mai 2015
    L'univers si spécifique des frères Coen atteint probablement son sommet dans ce polar envoûtant et décalé, à l'ambiance totalement inclassable, et à l'interprétation hors-pair, mention spéciale pour Frances McDormand d'un naturel déconcertant, presque innocent, ainsi que pour le fabuleux William H. Macy, toujours surprenant avec sa bonne tête de gars ordinaire ; Buscemi et Stormare complétant le tableau par leur folie hallucinatoire. Avec leur goût du décalage et leur humour noir très spécial, c'est un film qui reste sans aucun doute comme l'un des plus représentatifs des frèrots ; le décor neigeux participe aussi à cette atmosphère particulière qu'ils ont instauré dans ce film. Pourtant, ce n'est pas mon film préféré des Coen, ça tient à quelque chose d'indéfinissable, peut-être une certaine lenteur et quelques scènes sans réelle utilité, mais dans l'ensemble, c'est un régal !
    Publiée le 20 juin 2013
    Un film surprenant . Chaque personnage a une caractéristique pour réussir mais au final une personne réussira . Les personnages sont décalé presque drôle . Regarder le.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 4 juin 2018
    Super film des frères Coen. Fargo aurait en 96 mérité la palme d’or, en plus de son prix de la mise en scène. Bon scénario pour ce film à énigmes sympathique. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 4 janvier 2011
    Un chef-d'oeuvre,un film culte,une leçon de cinéma.Un film noir vraiment amèr des frères Coen.L'histoire de ce film est noire,teintée d'humour noir,violente et avant tout horriblement et malheuresement vraie même si les personnages sont inventés par les réalisateurs,la mise en scène est superbement magistrale,les acteurs sont remarquables: Frances McDormand est excellente,William H. Macy est irresistible,Steve Buscemi est génial et Peter Stormare est très bon,la composition de Carter Burwell est exceptionnelle,les dialogues et l'humour sont incroyablements Coenien,la photographie est sublime et les paysages sont magnifiques.Chapeau les Coen ! Un chef-d'oeuvre.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 juillet 2013
    Même si "No Country For Old Men" est un concurrent sérieux, on peut désormais parier que "Fargo" sera bel et bien le sommet indépassable de l'oeuvre désormais conséquente des Frères Coen, que plus personne ne considère encore aujourd'hui comme deux petits rigolos, comme c'était encore le cas à la sortie du film. "Fargo" avait été alors soupçonné d'être une - bonne - blague de potaches, qui plus est aggravée par un mépris surplombant envers des personnages de l'Amérique Profonde au comportement quasi "alien", vu de notre monde "civilisé". Bien sûr, "Fargo" n'est rien de tout cela, et il a aujourd'hui une franche gueule de tragédie classique, à peine tempérée par cet humour dont on sait qu'il est la "politesse du désespoir". Et on sait en outre que derrière la description des rituels comiquement absurdes de la vie de "gens ordinaires" aux prises avec un environnement particulièrement inhospitalier (le froid et l'absence de lumière sont extraordinairement rendus dans "Fargo", sans d'ailleurs en faire tout un plat !), il y a de la part de Joel et Ethan Coen une tendresse sincère, mais aussi un souci de "réalisme fantastique" peu usuel dans le film de genre hollywoodien. L'interprétation aussi minimaliste que drôlatique du casting - excellent dans son ensemble -, et la précision d'une mise en scène toute en suggestion, décuplent l'impact des quelques scènes - mémorables certes - de violence aveugle qui parsèment le film jusqu'à sa conclusion, aussi logique que finalement dédramatisée. Le tout fait finalement reconsidérer a posteriori les ambitions philosophiques et morales de "No Country for Old Men", qui paraissent en comparaison manquer de subtilité : dans "Fargo", film déceptif aux allures bien innocentes, le lent -mais irrémédiable - engourdissement de toute humanité et l'émergence incompréhensible du pire sont finalement encore mieux illustrées.
    Publiée le 1 juillet 2014
    Autant j'ai du mal avec les films comiques de A à Z signés par les frères Coen, autant lorsqu'il s'agit de traiter d'un angle cynique un contexte profondément noir je suis toujours client. Bien plus cynique que la plupart des comédies que nous ont offert les frères Coen, ce "Fargo" est un petit bijou d'humour noir de par ses interprètes tous plus excellents les uns que les autres, de par les personnages uniques qu'ils campent et les répliques cultes à plus savoir quoi en faire, mais surtout de par son écriture fabuleuse. "Fargo" montre l'importance démesurée que peuvent prendre certains actes irréfléchis, et comment tout ça n'arrive pas qu'aux autres. Il suffit d'un point de départ malheureux et de deux scénaristes talentueux pour précipiter les acteurs de ce plan foireux dans une abîme, le tout dans un déroulement parfaitement logique. Je dois avouer quand même que j'ai mis du temps avant de comprendre l’intérêt de suivre si longtemps Marge, jusqu'à sa réplique finale en fait. Elle redonne un peu foi en l'humanité par contraste avec ces pourris qu'elle traque. Son personnage est vraiment très attachant et Frances McDormand est charmante dans ce rôle, mais tout comme le shérif de "No Country for Old Men" son intérêt dans le film n'est pleinement révélé qu'à la fin, et l'intérêt d'une ou deux scènes la concernant m’échappe encore. Le film reste une petite perle ni trop longue ni trop courte, les Coen étant décidément plus à l'aise dans le registre du polar que partout ailleurs. "No Country for Old Men" reste encore et toujours mon préféré bien que très similaire, parce qu'il explore des thèmes plus profonds et parce que le putain de Javier Bardem, mais celui-ci vaut largement le détour aussi.
    Myene
    Myene

Publiée le 16 novembre 2013
    Une oeuvre intrigante qui nous approche de monstres ordinaires cauchemardesques. Ce film hors norme se prête à de multiples analyses grâce à cette particularité l'on s'y investit et peut apprécier la prestation de Frances Mac Dormand qui n'a pas volé son oscar .Elle nous apporte une médiation indispensable dans un quotidien ré-humanisé .
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 24 novembre 2013
    Dans un froid glacial , un accident de voiture se produit. Auriez-vous de nouveau le courage en rire ? La meilleure comédie noire des Frères Coen qui se transforme en drame magistral.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 22 mai 2009
    N'allez pas me demander pourquoi mais j'ai tout simplement adoré ce film. Car certes "Fargo" est un thriller inspiré de faits réels, dont la clarté est uniquement donné par la neige, ce film possède un très fort contraste entre un thriller très sombre, assez violent et un petit bled au milieu de la neige où règne une Frances McDormand, en policière tranquille, paraissant complètement désintéressée de l'enquête.
    C'est finalement la patte des Coen qui donne à ce film une vision particulière des évènements, car là où beaucoup auraient fait de ce film un vrai policier ou un drame, les frères Coen donnent une dimension comique à l'histoire, alors qu'on cotoie l'univers d'un "No Country for old men", qui s'incrit pourtant dans un style radicalement différent.
    Mais c'est au contraire un régal, cela permet à Frances McDormand, Steve Buscemi et surtout Peter Stormare (génial) d'inscrire ce film comme une référence du genre et l'on comprend parfaitement avec quelle logique on a pu récompenser ce film, qui plait par le point de vue choisi, la performance des acteurs et une exposition de faits qui choque mais qui permettent de sortir de ce film le sourire aux lèvres.