Richard III
    3,1
    99 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Richard III ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 16 décembre 2012
    Cinéaste peu transcendant habituellement, Richard Loncraine semble ici en état de grâce, modernisant l'oeuvre de Shakespeare comme l'ont fait à la même époque Kenneth Branagh et Baz Luhrmann. Inscrivant son récit dans une Angleterre fantasmée des années 30, il signe une superbe transposition de "Richard III", au post-modernisme pour une fois percutant et aux différents niveaux de lecture, jouant sans cesse avec le décalage et les ruptures de ton, servit par un casting impeccable dominé par l'immense Ian McKellen, monstrueux en pourriture sanguinaire et goguenarde, sorte de vision fantasmagorique d'un certain fuhrer.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 19 avril 2009
    Belle adaptation de la célèbre œuvre de William Shakespeare Richard III. Un très belle distribution, Ian McKellen, Annette Bening, Robert Downey Jr ou encore Maggie Smith. Le réalisateur Richard Loncraine est resté fidèle à Shakespeare tout en prenant une part de liberté dans sa mise en scène. L’atmosphère du film convient bien au thème de la pièce et je n’ai pas décroché du film. Bref une belle adaptation mais qui manquerait peut être un peu de dynamisme mais qui est très joliment tourné, 13 / 20.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 avril 2007
    Une vision moderne de Shakespeare des plus intéressantes. L'ensemble est une oeuvre très soignée, et même si parfois, le texte de Shakespeare peut paraitre un peu surnaturel dans le contexte, l'ensemble est néanmoins assez intelligente et sérieuse pour pouvoir y remédier. Mais c'est aussi par les acteurs que ce film convainct, car en effet, qui de mieux que le grand acteur Shakespearien Ian MCKellen pouvait interpréter ce personnage? Il est de plus superbement entouré, notamment par la toujours Annette Bening. A découvrir.
    dai72
    dai72

Publiée le 14 octobre 2012
    Un pari osé que de transposer l'oeuvre de Shakespeare dans une époque moderne. Osé, courageux mais cependant beaucoup moins passionante je trouve. Les personnages ne semblent plus être les mêmes et j'avoue que j'ai décroché à quelques moments ne dénichant plus d'intérêts à suivre ce film. J'ai eu peur en voyant le générique de début, surtout quand le titre apparaît accompagné de détonations. Le reste m'a un peu déçu malgré l'excellente distribution !!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 décembre 2017
    Richard III est une adaptation plutôt séduisante du classique de William Shakespeare.
    Le film est porté par un très bon casting, mais surtout par Sir Ian McKellen (acteur shakespearien par excellence), dans une de ses meilleures interprétation. Mais les autres acteurs sont très bons également (Robert Downey Jr., Annette Bening, Jim Broadbent, Maggie Smith, Jim Carter), pas de fausses notes dans le casting.
    Le choix d'intégrer la pièce de Richard III dans un Royaume-Uni fascisant est une riche idée et suscite l'intérêt pour ce nouveau contexte. L'histoire est forcément bien (Shakespeare oblige). Je ne connais pas forcément l'oeuvre originale, mais il me semble qu'elle est bien respectée malgré ce changement d'univers.
    La prestation d'Ian McKellen vaut le détour.
    Kev-Tarantino
    Kev-Tarantino

Publiée le 13 juillet 2007
    Ce film n'est pas mal du tout !!!
    Certes, j'ai trouvé que ce n'était pas un chef d'oeuvre, mais il est tout de même assez bon dans l'ensemble !!!
    N'ayant pas lu le livre original de William Shakespeare, je ne peux pas trop comparer le film au livre, c'est pour cela que je vais juste parler du film.
    Ian McKellen y est remarquable (il sauve partiquement tout le film avec son excellante interprétation !) !!!
    Pourtant beaucoup de regrets avec un scénario trop maigre à mon goût (écrit par Ian McKellen himself et le réalisateur Richard Loncraine !), des dialogues trop brefs, des scènes très très très très longues (parfois, c'est très ennuyeux), les scènes de tueries sont trop longues elles-aussi !!!
    Heureusement que certaines parties du scénario, que la mise en scène de Richard Loncraine et que le jeu d'acteurs sauve le reste du film, sinon ça aurait été catastrophique !
    Ian McKellen, Annette Benning, Kristin Scott Thomas, Jim Broadbent, Maggie Smith et Robert Downey, Jr font partie du casting, ce qui rend le film bien mieux car leur prestation est superbe !!!
    Sinon, c'est un film à regarder avec beaucoup d'attention !!!
    Bon film !!!!!
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 1 avril 2015
    Film très original et très bien réalisé. Ian Mckellen est exceptionnel dans ce film (j'ai beaucoup aimé les apartés face à la caméra) mais dans l'ensemble on s'ennuie quand même un peu. Le scénario est un peu plat et répétitif, certaines scènes de tuerie sont un peu pénibles (La scène finale est très très longue par exemple) A voir quand même ne serait ce que pour la prestation des acteurs !!
    Publiée le 21 mai 2007
    J'ai du mal à lire Shakespeare dans le texte. J'ai adoré "The tempest" à laquelle Huxley fait référence avec "brave new world". Et ce Richard III m'a tout de suite emballée. L'adaptation dans les années 30 est tout simplement une excellente idée. Les références à peine masquées au nazisme et au fascisme ressortent très bien. Très bon acteur en particulier pour Ian McKellen. Les amoureux de la littérature seront peut-être un peu désorientés mais qu'importe. Le film vaut largement le détour, ne serait-ce que pour la classique comparaison du haut de sa tourelle de char de "my kingdom for a horse".