Vénus beauté (institut)
    2,3
    2022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vénus beauté (institut) ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 février 2018
    Bof, je ne vois pas pourquoi ce film est devenu culte. Il n'y a pas grand chose d'intéressant à retirer si ce n'est l'originalité de la profession filmée (les esthéticiennes).
    Les actrices sont plutôt bien, rien à redire là-dessus. En revanche, la romance entre Baye et Le Bihan m'a laissé (il faut admettre que la coupe mulet du personnage masculin est particulièrement risible aujourd'hui). Les personnages et leurs dilemmes ne sont pas attachants.
    Le scénario a le mérite d'être original, mais ça n'en rend pas forcément l'intrigue intéressante.
    Je ne recommanderais pas forcément le visionnage de ce film.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 18 mars 2013
    Quelques scène savoureuses et touchantes , mais la faiblesse et l’inégalité de l'ensemble n'arrive pas
    vraiment à nous passionner .
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 avril 2009
    Venus Beauté (Institut), 1999, de Tonie Marshall, avec Nathalie Baye, Mathilde Seigner, Audrey Tautou, Samuel Le Bihan et Bull Ogier. C’est fou comme les femmes qui racontent des histoires de femmes, nous renvoient de tristes et pitoyables portraits ! Je me faisais cette remarque pour le Comme t’y es belle (2005, de Lisa Azuelos), qui se déroule aussi, en partie, dans un institut de beauté. Tonie Marshall apporte certes un peu plus de finesse, mais globalement, son film au scénario très déficient au delà de la première heure, souffre de n’avoir jamais su choisir entre les sketchs de café théâtre et le mélo existentiel. A peine sauvée par les excellents comédiens, l’œuvre se garde d’approfondir les portraits proposés, reste en surface de toute réflexion pour ne s’appesantir que sur les petites choses sans importance, dans un milieu étriqué, symbolisé par les cabines d’esthétique, où l’on est sensée se faire plus belle, et où l’on se montre plus moche. Le système tendance qui consiste à évoquer l’amour en parlant de cul ou à invoquer le cul en parlant d’amour devient ici répétitif, et le personnage de Nathalie Baye passe totalement à côté de la grandeur d’une Catherine Millet, pour patauger dans la névrose. Peut-être que la fameuse « exception culturelle française » consiste aussi à zieuter au travers des trous de serrure!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    un casting de choix, mais un histoire un peu molle,et un scénario qui ne vas pas au bout de ses idées...
    Fannyy63
    Fannyy63

Publiée le 11 novembre 2010
    J'ai pas trop aimé ce film, je me suis plutôt ennuyé, il est trop long et il ne se passe pas grand chose dans l'ensemble particulièrement la première heure... Quelques passages assez marrants, mais ça s'arrête là; les acteurs sont pourtant très bons! (la jeune Tautou est parfaite !!)
    Publiée le 12 mai 2010
    Bof, potable. Je n'ai pas énormément apprécié, toutes sont désespérées et le film est plus contemplatif qu'autre chose...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 juillet 2011
    Trois femmes aux parcours différents interprétées par trois excellents actrices.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 décembre 2017
    Comédie gentillette de Tonie Marshall, « Venus Beauté (Institut) » est l’heureux gagnant de 4 Césars lors de la cérémonie de 2000. Le casting est plaisant mais cette tranche de vie féminine traîne en longueur, ce qui m'a occasionné de décrocher en cours de visionnage.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Pas mal et sympathique, mais guère plus. Pas de quoi crier au génie, mais certaines séquences très réussies rachètent d'autres plus pénibles et longuettes. Nathalie Baye, Bulle Ogier et Samule Le Bihan sont excellents.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 10 novembre 2010
    "Vénus Gnangnan Institut" aurait été un titre plus approprié à ce film guère passionnant, on retiendra juste la première apparition d'Audrey Tautou au grand écran.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 octobre 2012
    Une comédie pas déplaisante qui ne dépasse pas le stade du simple divertissement.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Le film est essentiellement porté par la qualité des acteurs. Le reste est plutot banal. On ne passe donc ni un bon, ni un mauvais moment : tout en frolant parfois l'ennui.
    Seskapil
    Seskapil

Le film est bien loin de mériter son César. C'est ennuyeux à souhait. Le scénario est relativement indigent. Et puis quel manque de rythme. Seul le jeu des actrices sauve tout cela.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 mars 2013
    Allez encore un petit film médiocre et sans intérêt césarisé à mort, et on se demande pourquoi à moins que j'ai déjà répondu sans le savoir. Le cadre est original mais ce qui se veut drôle est un peu lourd et surtout l'histoire est plate se contentant de cumuler les poncifs sentimentaux. Dans cette dernière optique, on parvient pas du tout à s'intéresser au le personnage joué par Nathalie Baye sur lequel l'intrigue se concentre surtout. Pour le reste, Audrey Tautou est très mignonne avec ses couettes, Samuel Le Bihan est nul comme d'habitude et Mathilde Seigner est insupportable et nulle comme d'habitude aussi. Ah oui, et Tonie Marshall surestimée jusqu'à l'overdose est un de nombreux et indigestes tâcherons qui polluent le cinéma français qui n'avait pas besoin de ça pour être mauvais.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 18 mars 2020
    Reprojeté à l'occasion de la disparition de Tony Marshall, Vénus Beauté n'a pas pris une ride en vingt ans, bravo pour un institut de beauté! Comédie alerte, bien servie par une foultitude d'actrices - et quelques hommes aussi! Et en filigrane une photographie sociale aigre-douce sur le thème de la femme dite libérée, mais finalement portant sa solitude revendiquée pas si facilement qu'elle (Nathalie Baye) le laisse croire au premier abord. Effet du maquillage et des soins de remodelage, on cache tout derrière le masque, y compris le passé. Il y a un peu plus qu'un film de midinettes dans ce salon parisien.
    TV2 - mars 2020