La Croisière du Navigator
    Votre avis sur La Croisière du Navigator ?

Publiée le 14 juillet 2016
    Le début est souriant sans plus, même parfois limite poussif et puis tout d'un coup ça se déchaîne, c'est drôle, inventif, poétique et ne nous laisse aucun répit. La partie ou Keaton est en scaphandre est particulièrement fabuleuse.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 24 novembre 2010
    Film absolument génial pour l'époque ! A voir absolument !

Publiée le 15 janvier 2010
    Un film muet totalement burlesque ou les gags s'enchaînent à un rythme fou, c'est un humour bon enfant qui fonctionne toujours à merveille et comme à son habitude Buster Keaton incarne un personnage attachant par sa maladresse.

Publiée le 26 janvier 2012
    Buster Keaton affirmait que "The Navigator" ètait son oeuvre prèfèrèe! Le grand comique s'y ètait concoctè un rôle de milliardaire coincè en pleine mer sur un paquebot avec, pour seule compagnie, une fort jolie fille! C'est en dècouvrant le Buford, vieux bateau sur le point de passer à la casse, qu'il a eu l'idèe d'une comèdie ècrite pour exploiter à fond ce dècor! Accessoires et instruments du navire ont inspirè toutes sortes de gags aux scènaristes ravis de se voir confier un aussi beau terrain de jeux! Keaton ètait bien son ègal en l'art de trouver une fonction insoupçonnèe à n'importe quel objet comme pour prèparer un oeuf dur dans une monumentale marmite! Avec ce classique du genre, Keaton dèmontre une fois de plus son gènie pour le burlesque...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 1 mai 2010
    C'était parait-il le film préféré de Keaton. Difficile d'en comprendre les raisons car il est du même niveau que ses autres longs métrages,c'est à dire exceptionnel. Comment cet homme a t-il pu être aussi drôle,original,émouvant et visuellement toujours aussi beau...C'est vraiment un don que la nature lui a donné puis que le hasard à fait naître exactement au moment du cinéma muet. On pourrait redire à son sujet à peu prêt les mêmes choses que pour « le mécano de la générale », « les lois de l'hospitalité », « le cameraman », « le figurant », « cadet d'eau douce », « dernier round »,c'est à dire son extraordinaire sens du mouvement quand il se déplace et son impassibilité quand ce sont les décors qui bougent autour de lui. On pourrait en rajouter sans cesse tant ses films sont parfaits...D'un enfant de 4 ans à un vieillard canonique,quelque soit en plus l'endroit de notre planète,il plaît ,séduit,enchante. Ici les trouvailles pullulent, on va de gag en gag,de la scène dans la cuisine à l'attaque du bateau, en passant par le combat à l'épée entre deux espadons...Tout est motif à rire. A quand un beau DVD remastorisé? Les copies actuelles en VHS commencent sérieusement à se défraîchir .
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 mai 2016
    Grand artiste du muet, B. Keaton n'avait de cesse de relever des défis physiques insensés mais on oublie aussi ses exploits techniques telle cette sublime séquence sous-marine. Il avait aussi ses coups de folie comme le fait d'acheter un paquebot promis à la casse et, afin de rentabiliser cet achat (fort coûteux), il construisit un film autour de cet objet. Il en résulte un petit bijou du genre, qui se passe admirablement de la plupart des intertitres et construit une intrigue simple mais touchante, multipliant les trouvailles et les mécanismes insensés pour une avalanche de gags. D'autres critiques sur
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 21 octobre 2012
    Un petit film muet qui fait bien plaisir. Buster Keaton signe une fois encore une comédie de qualité avec son fameux personnage qui ne rit jamais mais dont on rit des mésaventures. C'est un acteur/réalisateur épatant, il savait donner de sa personne, quitte à se faire vraiment mal. Mais il savait surtout faire preuve d'une belle inventivité, ce qui en fait un maître du burlesque. J'ai trouvé l'humour un peu inégal cette fois-ci, toute la partie d'introduction est un peu fade malgré un gag qui a m'a bien fait rire mais le mieux demeure vraiment la partie en mer qui fait la part belle à la créativité de Keaton, même si il était plus en forme dans Le Mécano de la Général ou The Camareman. Des gags font mouche, les situations comiques s'accumulent, les séquences dans la cuisine sont hilarantes, celle avec l'espadon également. C'est du pur burlesque qui colle tellement bien avec le cadre du cinéma muet. Buster Keaton est également un super acteur grâce à la construction de son personnage, totalement impassible devant des situations incontrôlables où les décors se dérobent devant lui. On s'y attache à cet homme qui ne sourit jamais. Je n'ai pas grand chose à dire sur The Navigator. C'est un bon film bien rythmé, aux gags inégaux mais souvent efficaces. Un petit instant de fraîcheur cinématographique d'un ancien temps qui fonctionne toujours. Et en plus ça dure une heure, ça peut se manger sans faim un soir d'ennui ou pendant un après-midi pluvieux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 janvier 2017
    BK exploite à merveille la situation qui lui offre une suite de sketchs très drôles. Evidemment rien ne va et tout est catastrophe mais c'est là le but... Sympathique bouffonade
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 15 mars 2008
    Une merveille ! Keaton joue un personnage enfantin et complètement décalé pris dans des situations absurdes et des effets d’illusion qui touche à la subversion. Il y a des scènes cartoonesques sous-marines, des cannibales de parodies de films d’aventure et une comédie sentimentale. Un chef d’œuvre burlesque, les années vingt sont vraiment des années d’or cinématographiques.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 29 avril 2011
    Chez Buster Keaton, le comique ne se limite pas au cabotinage (toujours aussi génialissime) de l'acteur. Le rythme ne baisse jamais, les gags sont d'une inventivité folle (celui du tableau accroché au hublot est absolument mémorable) et se suivent avec une telle fluidité que la lourdeur n'est jamais de mise. Vu avec l'accompagnement (exceptionnel et improvisé) d'Alexandre Tharaud, on peut dire que les différents clins d'oeil cinéphiliques ne font que décupler le plaisir et donnent à cette "Croisière du Navigator" une nouvelle jeunesse. De toute façon, un Keaton ne peut pas vieillir ...
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 21 décembre 2012
    On est pas dans la perfection du Mécano de la général mais La Croisière du Navigator est pour moi le deuxième meilleur Keaton tant il prouve à chaque plan son génie. Le destin a conduit deux jeunes américains à se retrouver sur un paquebot et leur mésaventure avec la mer est jubilatoire. On a droit à des scènes qui sont de vrais chefs d'oeuvre (le tableau derrière le hublot, la salle des machines qui devient très pratique pour diverses tâches ou encore la réparation du navire sous l'eau avec un panneau attention travaux). On peut aussi parler de la scène avec les cannibales qui est un vrai moment hilarant ou quant le sous marin les fait remonter à la surface..et ce toujours avec la poésie qui caractérise les films de Keaton.Bref on reconnaît la patte des génies.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 28 février 2012
    Encore une petite sucrerie de la part de Buster Keaton. En effet, l'acteur/réalisateur nous gâte en nous offrant un spectacle savoureux d'humour et de fantaisie dans ce "Navigator". Quelques très bons gags, ainsi que deux ou trois idées de mise en scène fort sympathique sont à retenir essentiellement, sans oublier l'incroyable performance d'acteur de Buster Keaton, toujours aussi increvable, et qui propose quelques cascades de haute volée! Seulement voilà, le film, malgré sa courte durée, traine un peu en longueur, et il n'a probablement pas le charme et la poésie que pouvait avoir "Sherlock Jr". Mais bon, après tout, on passe un bon moment devant cette comédie fraiche et assez fantasque.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 6 août 2008
    Oui, Buster Keaton est un génie du burlesque. Oui, tout cinéphile se doit d'avoir vu au moins une fois un de ses films et La Croisière du Navigator est un de ces films. Oui, le film est très drôle et certains des gags sont devenus des lieux communs du burlesque. Oui, le jeu corporel keatonnien est époustouflant et le début du film enchaîne fous rires en cascade. Néanmoins, il faut dire que le film a quand même vieilli un coup et que la deuxième moitié du film (quand les cannibales arrivent en fait) traîne en longueur et devient de surcroît nettement moins comique. Un film à voir car c'est un passage obligé quand même, ne serait-ce que pour se rendre compte des prouesses entreprises par Keaton pour faire rire sans passer par le verbe.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 24 décembre 2012
    Monument du comique muet, film préféré de Keaton lui-même. 90 ans après, on rit encore devant cette lutte permanente contre les objets de toute sorte, devant l’ingéniosité de la réalisation, devant l’incroyable acteur. C’est la marque des chef-d’œuvres impérissables.
    Publiée le 25 juillet 2011
    Keaton est connu pour son amour des locomotives, mais il adorait également les bateaux. Il l'avait déjà prouvé avec son court-métrage "The Boat" (parfois évoqué dans certaines scènes dans "The Navigator"), et il le prouvera encore avec "Steamboat Bill Jr.". A la suite d'un concours de circonstances vite expédié, deux jeunes bourgeois se retrouvent seuls sur un bateau, et il va sans dire que rien ne les préparait à une telle épreuve : les deux séquences de cuisine sont hilarantes (la deuxième pouvant faire penser à la maison multi-fonction de "The Scarecrow"). Les gags fusent et la mise en scène est loin d'être aussi anodine qu'on pourrait le penser (très belle, bien que trop courte, scène d'ombres à la moitié du film). Les prouesses d'acteur de Keaton répondent à ses prouesses de réalisateur (tournage en mer en 1924, ce n'est pas rien). Le dernier tiers du film, avec les cannibales, est un peu moins intéressant que le reste, malgré quelques bons gags. Rien, cependant, qui ne fasse faiblir l'enthousiasme du spectateur. Un autre chef d'oeuvre de Keaton.