Arizona Junior
    2428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arizona Junior ?

Vutib
    Vutib

Publiée le 14 octobre 2011
    Second film des frères Coen, "Arizona Junior" est un concentré pur jus de délire parodique, à la fois tendre et barjo, porteur du style et de la patte si singulière des deux bonhommes. Globalement réussi, ce bébé met en scène un Nicolas Cage jubilant, truand et pommé. On retrouve aussi des personnages récurrents aux films Coen tel que le lourdaud mais très efficace John Goodman. Une fine équipe qui va se retrouver immerger dans une folle histoire de bébé kidnappé, de taulards pas très frais, de chasseurs à primes putrides et de recherche du bonheur, de l’équilibre familiale parfait. Un scénario signé Coen comme seuls eux savent en faire, alliant simplement mais subtilement humour et émotion. N'essayez pas de décrypter la moindre critique sociale ou un quelconque message engagé, ici c'est la dimension parodique et complétement loufoque du film qui se taille la part du lion. La manière dont est façonné le film n'a en elle-même rien de remarquable, mais l'atmosphère sans cesse décalée et pittoresque émanant des situations comme des personnages font de "Arizona Junior" une comédie singulière, qui ne serra sans doute pas massivement appréciée (comme c'est le cas de la totalité des films des frères Coen en fait, parfois très intimistes et spéciaux). Le tout reste toutefois très abordable. Éminemment humoristique, certaines scènes lorgnent parfois vers le drame sentimental. Une approche qui ne créer pas du côté des spectateurs l'effet escompté, assez maladroit et incohérent face à l'ambiance délirante du film. Cependant il est certain que les aléas amoureux de notre cher couple extrêmement hétéroclite sont pour le moins féroces. Les situations, bien qu'ingénieuses, ne soient souvent pas exploiter au maximum. Les péripéties sont elles aussi simplistes et prévisibles, bien que les dialogues et les frénétiques scènes de poursuite soient les bienvenus. Comme cité plus haut, Nicolas Cage est tout à fait honorable dans son costume de malfrat gentillet et amoureux d'une policière stérile, fragile et rêvant d'une parfaite osmose familiale, et dont le rôle est confié à Holly Hunter. Même si le courant circule bien entre ce couple du cinéma, l'interprétation de Mme Hunter est hélas peu convaincante et incite le plus souvent aux pouffements moqueurs qu'aux rires francs. Trey Wilson, alias "Nathan sénior", le père de l'enfant kidnappé, à tout d'une belle gueule d'américain capitaliste, et son mouflard disparu, "Nathan Jr" est à croquer! Le motard du diable, "William Forsythe", est quant à lui tout droit sorti d'un western crasseux de Leone, et apporte une touche de fantastique agréable! A ce propos, quelques plans rappelleront furieusement les films du génie italien.
    Que penser de tout cela au final ? "Arizona Junior" mélange les genre, s’emmêle souvent les pinceaux, sautille assez maladroitement, boite et se gamèle même parfois ... En tant que films des frères Coen, on ne criera certainement pas au chef d’œuvre. Néanmoins, dans la mesure ou réaliser une comédie réussie est un travail extrêmement ardu, j'estime que nos deux frérots s'en tirent sans trop de blessures. Agréable mais sans réelle saveur. 13/20
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    Un film complètement fou et déjanté comme savent si bien les faire les frères Coen. Les scènes incroyablement drôles se succèdent à un rythme effréné, et celle de la poursuite est d'anthologie. Je regrette juste une petite baisse de rythme vers la fin, mais l'ensemble est si tonique et réjouissant que je ne vais pas faire la fine bouche.

Publiée le 23 mars 2011
    Une comédie bien délirante. Le style débridé et unique des frères Coen est plus que jamais de la partie, et c'est un pur plaisir. Le scénario, bien fichu, part d'une situation grave vécue par des personnages décalés. L'excellente mise en scène nous gratifie de formidables scènes de poursuites hilarantes, dignes de Tex Avery. Les acteurs s'en donnent à coeur joie et nous on jubile...
    Publiée le 28 août 2015
    Arizona Junior est encore une belle réussite des frères Coen. Fidèles aux recettes qui les ont rendu célèbres, les frères Coen proposent des situations gravissimes qui n'en sont pas moins drôle, puisque vues subjectivement par des personnages idiots. Ici c'est HI (Nicolas Cage) qui joue l'idiot le plus béat du monde, persuadé de ne rien valoir, au même titre que son duo d'amis crétins-tolards (Goodman/Forsythe). Bref, une recette des frère Coen, un scénario original, des mouvements de caméra supers et une bonne interprétation font de cette comédie un classique. A voir !
    Del arte
    Del arte

Publiée le 5 mars 2018
    Très bon film de la longue série des frères Coen. On y retrouve les acteurs fétiches dans une histoire très drôle, et bien ficelée. Celui d'un enlèvement, avec des multiples rebondissements, des méchants, des gentils méchants, et un méchant tout court. Des gens bêtes, des pas malins, et des pas malins du tout. C'est une bonne comédie qui pose quelques questions de fond si l'on veut y réfléchir un peu.

Publiée le 17 octobre 2013
    Deux ans après leur premier film, le déjà très remarqué Sang pour sang, et avoir écrit le scénario de Mort sur le grill de Sam Raimi, les frères Coen réutilisèrent la rythmique cartoonesque de ce film et refirent appel, entre autres, à Barry Sonnenfeld, leur premier chef opérateur, pour mettre au point un long-métrage dont le pitch de départ qui pourrait être issu d’un film de gangster assez, voir même ultraviolent, devient sujet d’une myriade de loufoqueries visuelles et verbales. En d’avoir offert un de ses premiers grands rôles à Nicolas Cage, le casting d’Arizona Junior aura aussi été le début d’une longue collaboration, celles des Coen et de John Goodman qui, s’il était encore inconnu, a su devenir, film après film, une figure incontournable à Hollywood. L’humour bon-enfant dans l’écriture de tous les personnages hauts en couleur qui peuplent le film et l’ingéniosité de certains effets de mise en scène ont permis à ce film, pourtant relativement modeste, de démontrer le talent de ces deux réalisateurs particulièrement prolifiques et touche-à-tout.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 octobre 2015
    Un film clairement mineur pour peu que l'on connaisse l'immense talent des frères Coen ! "Arizona junior" nous présente les aventures loufoques d'un couple propre à l'esprit des Coen, à savoir bien haut perché. Le scénario, quant à lui, est tout aussi barré, tournant autour d'une relation amoureuse atypique et d'un kidnapping ridicule. La touche Coen est cependant bien présente, mais la grande maîtrise qu'on leur connaît n'était pas aussi impressionnante. "Arizona junior" ou les débuts d'un nom incontournable en matière de mise en scène.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 31 mai 2013
    Pour leur second film les Frères Coen nous plonge dans l'Amérique profonde avec un humour sympa par moment et vraiment lourd dans d'autre moment , un film assez inégal qui propose une histoire assez sympa mais les accents sont gonflant et certains gags vraiment pire que lourd ( exemple avec les deux malfrats qui oublient le bébé et qui vont se mettre a hurler pendant plus de deux minutes , ça tapes sur les nerfs ! ) .
    Nicolas Cage est bon même si la moustache ne lui va vraiment pas , il a l'allure d'un plouc .
    On ressent tout de même que ce film inspira la série "My Name Is Earl" .
    Bref un divertissement qui se laisse voir mais sans plus , l'humour et vite lourd et a force de vouloir faire trop décalé ça en devient vite barbant , a voir une fois pas deux .
    Publiée le 1 septembre 2014
    Drole et décalé, un peu bruyant par moment, mais assez tripant ! Gros regret : la final est lourdingue, voire raté...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 juillet 2010
    Second méfait des frères Coen, une comédie loufoque et débridée menée à cent à l'heure, sorte de cartoon live complètement allumé où explose le talent comique d'un Nicolas Cage impérial.
    marv29
    marv29

Publiée le 24 juillet 2007
    l'un des meileur coen que j'ai vu. le film est drole, complètement barré sans en faire trop. un pure moment de poilade. une comédie simple et original. je le conseille a tout le monde.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 18 avril 2011
    L'un des premiers films des deux frères, "Arizona Junior" est mené tambour battant, si bien que le déroulement du récit est tellement rapide qu'on peine a accroché à cette histoire, dont le coté déjanté et un peu surréaliste, qui pourtant fonctionne à merveille dans les films des frères Coen, ne parvient qu'à peine à nous emballé dans cette histoire ou les événements s'enchainent à une vitesse folle, laissant penser à un scénario qui part dans tous les sens. Heureusement, les frères Coen ont eu la brillante idée de ne jamais se prendre au sérieux, si bien que le film se ratrappe avec ses situations burlesques et cocasses, pleines de gags et de délires plutôt grotesques mais aussi très réussis, qui permettent tout de même au spectateurs de ne jamais s'ennuyer. De plus, Joel Coen use ici d'une réalisation complétement folle, sulfureuse et ultra-speed et dynamqiue, à l'image de l'oeuvre, qui joue à fond la carte de la folie pure. En outre, le duo totalement farfelux qui sont Holly Hunter et Nicolas Cage fonctionnent à merveille. En somme, une comédie très divertissante, mais qui reste une oeuvre assez mineure parmi les essentiels des frères Coen.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 3 mai 2009
    Arizona Junior, 1887, de Joël et Ethan Coen, avec Nicolas Cage, Holly Hunter et John Goodman. Trois ans après leur très noir et beau Blood Simple (1984), les frangins cherchent à créer leur grammaire dans le registre de l’humour noir, pour ce deuxième opus. Malheureusement, leur humour se limite à du burlesque pâteux, et ils passent totalement à côté du relief intéressant de leur drôle d’histoire. Un couple improbable, formé d’une fliquette stérile et d’un petit braqueur de supermarché, décide de voler un bébé à une famille plus chanceuse, qui vient d’avoir des quintuplés, avec l’idée puérile que « ça ne se remarquera pas trop ». C’est lourd, répétitif, potache, surjoué…bref, tellement ennuyeux qu’on a lâché l’affaire avant la fin de la première heure. On est à des années-lumière de Fargo, O’Brothers, Le Grand saut etc.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 24 août 2011
    un film des frères Coen assez décevant. il m'avait habitué a un monde auxquel ils étaient beaucoup plus sûr. le film suit les péripéties d'un petit voleur tellement con qu'il tombe amoureux d'une policière. bref, c'est un film marrant mais qui ne vaut pas leur génie. sinon, pour dire que c'est leur second film, il ont quant même réussi.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 3 mars 2011
    Une comédie irrésistiblement délirante des frères Coen.L'histoire est pleine de poursuites et de rebondissements,la mise en scène est déjà très Coenienne,donc excellente,le couple Nicolas Cage/Holly Hunter est hilarant et John Goodman est très bon à ses débuts chez les Coen,la composition de Carter Burwell est très bonne,les dialogues et l'humour sont déjà très Coenien et certaines scènes sont irrésisitibles.