Une nuit en enfer
    23359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nuit en enfer ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 avril 2008
    Tarantino au scénario, son complice Rodriguez à la réalisation. Au casting, Clooney pour son premier grand rôle au cinéma entre deux tournages d'Urgences et les complices des deux premiers cités, Harvey Keitel, Juliette Lewis et Michaël Parks dans le rôle de l'éternel rangers. Tel est le menu de cette nuit en enfer que l'on attend forcément déjanté et on est pas déçu. Il s'agit du tout premier Tarantino que j'ai vu à la fin des années 90 sur une chaîne du câble et déjà il avait fait sur moi forte impression. Le début commence à la Tueurs Nés (script de Tarantino, mis en scène par Oliver Stone). Nous avons deux frères totalement barges qui sèment la terreur sur leur chemin en abattant tout ceux qui s'y mettent en travers. Ils attaquent une banque, prennent une otage, brûlent un motel et finalement contraignent un pasteur et ses deux enfants de les emmener au Mexique dans leur camping-car. Et là tout bascule. Ils font escale dans un bar (le téton tortillé) envahi par des vampires. Le film est en deux parties. Un road-movie policier dans l'une, un classique film de vampire dans l'autre avec gerbes de sang à profusion. Tarantino y ajoute ses influences : le rock, l'humour noir (les guitares en forme de tronc humain., etc), les pieds via la danse lascive de la sculpturale Salma Hayek, les longues conversations sur la bouffe, la religion. Bourré de répliques cultes (Il y a quoi au Mexique ? des mexicains, vous n'avez pas l'air chinois. Lui non plus, il a l'air plutôt japonais, Qu'est ce qu'est ? ça s'appelle une pêche, et bien d'autres), ce film est une bonne série B qui s'assume complètement et qui a eu le mérite d'offrir à Clooney enfin un grand rôle au cinéma après ses nanards de la fin des années 80.
    Publiée le 26 janvier 2016
    Voila un film comme moi je les aime, des effets spéciaux juste comme il faut, sans abus, des scènes de meurtre totalement déjantées et une histoire bien délirante et surtout un massacre de créature surnaturelle digne du débarquement de Normandie. les coups de calibre et de pieux en bois volent bas et les réparties cinglent. Le casting regroupe la bande à Tarantino avec le beau Georges et Tom Savini, le spécialiste des SFX et des cascades de Georges Roméro en prime. Tout cela est du bonheur pour un film sans prise de tête.
    Publiée le 4 juin 2010
    le début est pas mal jusqu'au moment ou ils arrivent au bar près de la frontière méxicaine ... Là, le film perd je trouve toute crédibilité et le final est un peu en queue de poisson !! 1,5/2,5 pour la première partie ... 0,5/2,5 pour la seconde partie
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 septembre 2017
    Comme toujours, les films de Rodriguez sont un style particulier et souvent dérangeant dans certaines scènes. Le film qui suit les traces d'un duo de malfrat pourchassé par la police et qui finissent dans un bar mexicain rempli de... vampires !! Si si l'idée, il fallait la trouver !
    Alors la 1ère partie sans les vampires mais centré sur les malfrats est intenses et très agréable à suivre. Mais la 2ème partie centré sur les vampires est nullissime et ridicule.
    Bref : vous passerez une nuit d'enfer à regarder le film du début à la fin !
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 21 octobre 2007
    Ce premier épisode est le meilleur, très bonne histoire, les amateurs de films gore seront ravit
    Publiée le 25 septembre 2008
    Quelle daube, un véritable crime contre l'intelligence humaine. Seule la prestation de tarentino dans son rôle de violeur cinglé est à noter dans ce film qui transpire la nullité et la vulgarité du début jusqu'à la fin. Caricatural à souhait, intéressant et immensément plus affligeant que drôle. Un ratage total.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 25 juillet 2011
    C'est sûr, le début est tout à fait conforme à ce qu'on attend d'un indé chicano-US, du cynisme, de l'action, du gore facile et drôle. De bons acteurs, on ne s'ennuie pas trop. Puis, il y a la deuxième partie, et là, à part l'effet de surprise, bien amené parce que brutal, il faut bien dire que j'ai décroché.
    Etant allergique à l'obsession américaine de Buffy et les vampires, ça gâche pas mal le film, du début à la fin.
    Toujours étonnant ce pays qui se construit des dizaines de peurs bien cataloguées et cinégéniques, comme si il regrettait de ne pas être passé par notre moyen-âge.
    Bref, une certaine frange ado lobotomisée à l'américanisme télévisuel appréciera sûrement, une autre plus universelle, trouvera dommage de n'avoir pas trouvé une autre chute moins invraisemblable à ce qui commençait comme un road-movie sympathique.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 13 décembre 2019
    Un film totalement déjanté, avec un Quentin Tarantino carrément détraqué, et un George Clooney un peut moins. La première partie du film j'ai beaucoup aimé, et reste très sympa avec son lot de sang, de suspense, et d'humour. Mais la deuxième partie est plombée par une réal qui fait dans le grand guignol. Elle part en vrille avec tous ces vampires qui détruisent vraiment le film. Dommage, car cette fuite en avant avec ces deux tueurs sans moral, cette famille prise en otage, et tous ces flics à leur poursuite, il y avait matière façon Thelma et Louise, à nous faire rire (surtout Quentin Tarantino et son air innocent sensible). Cette réalisation se transforme petit à petit en un film fantastique serie B. Bref! les vampires ce n'est pas ma tasse de thé.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 13 février 2013
    Un véritable petit bijou de série B. Avec un second degré omniprésent, Une nuit en enfer est un film complètement barré qui est doté d'un très bon casting qui fait un carton - George Clooney, Tarantino et Keitel - et d'une histoire complètement déjantée, bien construite, qui parvient à nous tenir en haleine tout le long du film. Robet Rodriguez nous montre qu'il peut faire de très bons films en parodiant totalement la vieille série B à travers un film prenant, drôle, qui plus est, fantastique, et surtout glauque, gore et plein de surprises. spoiler: Le fait de rajouter de jolies femme qui se transformeront en vampires renforce le coté décalé de l'intrigue et c'est vraiment poilant
    Dans Une nuit en enfer, Tarantino passe devant la caméra en incarnant le rôle d'un pervers, qu'il joue à merveille. Quant à Clooney, qui incarne un voleur professionnel, c'est sans doute l'un de ses meilleurs rôles: cynique, vantard, il joue parfaitement bien. Un film déjanté, qui vous fera passer une nuit délirante. A voir.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 29 août 2010
    Enorme !
    Juliette Lewis, Clooney, Keitel et Tarantino...
    Le film peut surprendre et décevoir mais il reste un pilier du genre !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 9 juillet 2011
    Déjanté, et complètement assumé! Bon, faudra pas chercher la plus petite once d'intelligence ou de cohérence dans ce film, mais c'est bien en cela qu'il est plaisant! Parce que dans le genre jouissif et jubilatoire, il y a de quoi prendre son pied dans "Une nuit en enfer". Entre l'humour obscène et gras, les sympathiques trouvailles au niveau des effets spéciaux, et l'interprétation barrée de Tarantino, y a pas mal de plaisir à prendre! A condition de laisser son cerveau de côté...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    Sanglant, mystique, une Salma Hayek soit sensuelle et brulante soit monstrueuse, rythmé, chaud, gore et finalement jouissif, voilà ce que nous livre Robert Rodriguez (bien aidé par Quentin Tarantino) avec "Une Nuit En Enfer". L'histoire est déjanté, mais le scénario est bien construit et rythmé. On naviguera peu à peu entre vampire, prêtre ou bal malfamé, avec beaucoup de second degré, de braise et de gore ! Séparé en deux parties distinctes, la première qui s'apparente à un road-movie où l'on suit un Tarantino violent et un Clooney cynique se frayant un chemin pour aller dans un bar au Mexique puis une seconde partie qui est plus une bonne série B. Les dialogues sont très bien écrits, enfin surtout dans la première partie, entre cynisme et humour noir. Et le final est déjanté, servi par un excellent casting comprenant des excellents Clooney, Keitel, Juliette Lewis ou encore Salma Hayek (qui nous fera rêver à travers l'une des séquences culte du film, la danse aux serpents !). Un bon gros délire auquel on adhère sans grande difficulté !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 21 novembre 2012
    Film en deux parties. La première, c'est du pur Tarantino comme j'aime (enfin on sent la touche Tarantino car c'est évidemment Robert Rodriguez qui a réalisé tout le film), avec des dialogues extrêmement bons et des situations très drôles et teintées d'un bel humour noir. La cavale de deux personnages excellents interprétés avec brio par le duo Tarantino/Clooney. George Clooney est parfait tout le long du film, aves ses mimiques habituelles qui font toujours effet aujourd'hui, et restera excellent jusqu'à la fin, même dans la deuxième partie qui est pourtant bien naze (naze pour moi, j'ai encore du mal avec l'humour gore et je pense que je ne m'y ferai jamais). La deuxième partie du film est un véritable retournement à la fois dans le style, la cohérence, le scénario. On passe d'un style Tarantino génialissime à un style Rodriguez que je ne supporte pas. Ca devient absolument n'importe quoi, les personnages perdent de leur force même si la plupart continuent à faire rire. Les dialogues sont également plus faibles, rendant les personnages ridicules (celui d'Harvey Keitel notamment), et si Une nuit en Enfer porte bien son nom, il regorge alors d'effets spéciaux et d'effets gores vraiment nuls. Bref, Rodriguez ou l'art de gâcher un film qui partait pourtant extrêmement bien. Je ne suis définitivement pas fan. Vraiment déçu par cette fin, d'autant que Clooney est brillant et que Tarantino (acteur) avait encore beaucoup à apporter à l'histoire avec un personnage atypique et assez flippant. Les clins d'oeil au fétichisme des pieds de Tarantino sont d'ailleurs très amusants (avec Salma Hayek), ainsi que la classique "scène du coffre de voiture en contre-plongée" qui apparait dans l'intégrale des films de Tarantino. Bref, légèrement dommage même si le film continue de divertir jusqu'au bout et qu'on ne s'ennuie pas grâce à l'humour noir parfois efficace (lorsqu'ils débarrassent les bouts de barbaque). Heureusement que Clooney et Tarantino sont là, car leurs jeux d'acteurs sont tout simplement magistraux.
    Dplardo
    Dplardo

Publiée le 9 décembre 2013
    Lorsque l'on m'avait prêté la VHS, j'étais à mille kilomètres de savoir ce qui m'attendait. Au départ j'étais assez emballé, ça prenait le chemin d'un Tarantino classique avec une tension palpable et des textes soignés. L'intringue prenait également un bon chemin. Mais c'était sans compter sur cette horde de monstres surgissant de derrière les comptoirs ! Pourquoi nous faire ça ? Aujourd'hui encore, je suis médusé.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 15 juillet 2014
    Voila un film inracontable et tellement caricatural à l'excès qu'il m'a tout de suite interpellé lorsque je l'ai vu lors de la Fête du cinéma 1996 ; j'étais tellement abasourdi que je suis retourné le voir le soir même, puis je l'ai revu sur Canal +, puis j'ai acheté le DVD, et depuis je me régale à chaque fois. C'est du total délire ! On a d'abord un road-movie en forme de thriller saignant, avec une scène d'ouverture délirante dans le drugstore de bouseux où l'on découvre le duo le plus incroyable de frangins : Clooney et Tarantino, un tordu de première qui a dû se régaler à écrire ce film. Puis la seconde partie bascule habilement dans le fantastique dès l'entrée au Titty Twister, avec un côté biker et viril très marqué. Les fx qui utilisent la technique du morphing sont très réussis pour l'époque. Rodriguez enchaîne alors des séquences complètement folles qui sont autant d'hommages aux films de zombies de Romero et de vampires, à grands coups de jets sanguinolents et de maquillages affreux. On y retrouve une pléiade d'acteurs excellents : ses potes Cheech Marin (qui tient 3 rôles dont celui de Chet Pussy le bonimenteur hilarant du Titty Twister qui "vend de la chatte") et bien-sur Danny Trejo en barman aux dents longues. Et puis on trouve aussi Fred Williamson, un acteur de la Blaxploitation des années 70, Michael Parks (en Texas Ranger du début, et qu'on retrouve souvent chez Rodriguez), Tom Savini, as du maquillage des années 80 sur les films de zombies, et puis la bombe Salma Hayek qui dégage un érotisme troublant avec son python blanc... sans oublier Harvey Keitel qui garde tout son sang-froid dans cette histoire qui sent bon la tequila, la musique rock au ton Mex et le sang frais. A savourer.