The Celluloid Closet
    Votre avis sur The Celluloid Closet ?

Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Drôle et édifiant. Parce qu'il y aurait de la censure au cinéma? J'y crois pas...
    christonico45
    christonico45

Très bon documentaire. Traite à la perfection l'homosexualité vue a travers le cinéma depuis la nuit des temps...
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

The celluloid closet est une parfaite analyse sur la visibilité négative des homosexuels dans les films des années 30 à 90. Nous passons de la moquerie, à la mise à mort quasi systématique des gays dans chaque film et pour terminer sur une note plus positive avec la franche camaraderie, le sentiment d'appartenance et le combat contre les discriminations. On ne sera pas toujours d'accord avec certains témoignages, comme dire que même une image péjorative et erronée est importante, non, mais ce documentaire est très intéressant et ne laisse pas insensible.
    Pierre E
    Pierre E

A une époque où le cinéma se revendique décomplexé sur la question de l’homosexualité, son histoire nous révèle que cela n’a bien évidemment pas toujours été le cas. Quoi qu’il en soit, l’homosexualité a toujours fait partie intégrante du cinéma, bien plus tôt que l’on aurait pu s’y attendre, par bien des manières et moyens plus ou moins subtils qui ont su habilement détourner la censure et l’œil du spectateur non averti. Du baiser saphique de Marlene Dietrich dans "Morocco" à celui de Geena Davis et de Susan Sarandon dans "Thelma & Louise", en passant par les efféminés de "Laura" ou "Le Faucon Maltais", THE CELLULOID CLOSET passe un siècle d’homosexualité au cinéma au crible et de mœurs hollywoodiennes au vitriol. Un documentaire qui se veut aussi édifiant qu’indispensable sur l’homosexualité, le cinéma, Hollywood (le star-system, le code Hays), et bien évidemment sur la perception du spectateur. Incontournable.
    Loïck G.
    Loïck G.

Vito Russo, un des activistes gays les plus marquants de l’histoire américaine, a écrit « The Celluloid Closet » .Inspiré de ce livre culte ce film révèle tous les subterfuges auxquels les cinéastes d'Hollywood ont eu recours pour déjouer les pièges de la censure et parler de l'homosexualité. « Ben-Hur », « Philadelphia », « Rebecca », « Certains l'aiment chaud », « Basic Instinct », plus de 120 films sont ainsi passés au tamis, pour nous fournir anecdotes et révélations sur la face cachée d’un art qui connaît certaines difficultés à assumer l’entière liberté de sa fonction. Les extraits, parfois un peu courts, sont toujours éloquents, doublés par la pertinence des commentaires des scénaristes confrontés à la censure. Une somme exemplaire sur les sous-entendus, les allusions et les représentations de l’homosexualité au cinéma. Pour en savoir plus
    ned123
    ned123

J'ai vu un film... qui traite d'un sujet lié à l'homosexualité et à la projection qu''Hollywood en donnait au cours du temps... Et je dois avouer que j'ai été très sensible à ce thème et de voir que le regard de la société a considérablement changé des années 30 jusqu'au années 90. On (re)découvre des films avec un prisme nouveau et un autre regard, sans toujours mesurer l'impact de ces films sur les mentalités, et et sur la société. Un sujet sensible, très bien posé, avec beaucoup de témoignages sincères et émouvants.
    Seskapil
    Seskapil

Une documentaire interessant sur l'homosexualité vue par le cinéma à-travers le temps. C'est une part de l'histoire d'Hollywood et de l'évolution des moeurs que l'on voit se dérouler ici.
    olroy1209
    olroy1209

Un grand doc, très instructif, très intelligent, très drôle et qui permet de revisiter un siècle de cinema gay, pas toujours ouvertement dit, mais souvent, génialement évoqué. Avec en plus des témoignages forts interessants. A voir !