ZZZZZZZ

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 novembre 2016
    Krysar est un film d’animation assez particulier, sombre et assez austère, qui n’est évidemment pas destiné aux enfants ! Jiri Barta séduit toutefois par l’originalité de son travail.
    L’animation est en effet très bonne. Certes les personnages sont plutôt effrayants, réalisés en bois avec des expressions dures et violentes, les couleurs sont sombres et austères, l’ambiance est angoissante, avec des tonalités gothiques inquiétantes, mais la recherche esthétique est là, et techniquement il n’y a pas grand-chose à redire. C’est de l’animation originale avec des marionnettes, des animaux vivants, et le décor est réussi. Franchement, j’ai aimé cette touche très typée, très personnelle qui fait de Krysar un réel film d’auteur, et qui rappelle aussi que ça fait du bien de voir autre chose que des images de synthèse aussi réussies fussent-elles, car il aurait été difficile d’obtenir une ambiance aussi sombre avec un ordinateur !
    Très réussi visuellement, Krysar bénéficie aussi d’une jolie bande son, que je trouve pour autant un peu plus quelconque. J’attendais une musique plus singulière, plus intense, un peu dans la veine d’un Taxandria par exemple, là c’est réussi mais moins profond et moins marquant. C’est de la musique d’ambiance mais qui ne souligne pas assez la profondeur des sentiments et la gravité de l’histoire, car Krysar est un film très violent aussi ! Pas graphiquement, mais moralement.
    Sombre sur la forme, Krysar est aussi un métrage où l’on ne rit pas beaucoup (sauf les habitants grossiers et vulgaires de cette ville), et même si l’on connait la fin, puisque le film s’inspire d’une célèbre légende allemande, le traitement va même un peu plus loin dans le sérieux et la noirceur. Le film reste assez court, mais le temps est très bien géré. Un peu de longueur peut-être dans la phase de présentation, mais elle en dit aussi assez long sur les habitants de la ville qui sont dépeint de façon peu glorieuses, mais ensuite l’histoire part et ça coule de façon fluide et ça ne manque pas de relief.
    Pour conclure, voilà du solide film d’animation pour adulte. Un peu déçu par la musique, quelques petites longueurs, une histoire dont on connait un peu les ressorts malgré les nouveautés introduites par le réalisateur, mais ça roule, et on passe un peu moins d’une heure avec Krysar sans difficulté, même s’il faudra être conquis par un film qui, esthétiquement, par sa noirceur aura de quoi rebuter. 4