Psycho
    Votre avis sur Psycho ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Van Sant est resté très respectueux de l¹original, et son film n¹est ni plus ni moins que ce qu'il prétend: l'actualisation d¹un classique dont il n¹est pas interdit de remettre en question la pérennité.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 28 janvier 2014
    Une refonte du psychose de Hitchcock plan par plan, utile? à vous de voir. 12/20
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2013
    Remake parfait du “Psychose” d’Hitchcock que certains considèrent comme le chef d’œuvre du maître du suspens. Le procédé de ce remake parfait a été très critiqué car souvent jugé comme vain et superfétatoire. Personnellement je ne suis pas choqué par cet hommage très appuyé. En matière de remake un parti pris peut être de donner un éclairage nouveau et personnel à une œuvre ayant marqué les esprits. C’est le pari le plus osé et le plus intéressant mais aussi le plus risqué car souvent la tentative se révèle être un échec. Il faut en effet que le réalisateur ait vraiment un point de vue novateur à défendre pour que l’entreprise soit crédible. Van Sant a choisi de copier mot à mot une œuvre qu’il juge parfaite. Je dois dire qu’il n’est pas désagréable de se retrouver dans un univers connu tout en observant la performance des acteurs face à celle de leurs aînés. A ce sujet on peut dire qu’Anne Hèche ne s’en sort pas trop mal même si elle n’a pas la sensualité de Janet Leigh. Mais la palme revient à Vince Vaughn qui parvient à moderniser la performance de son prestigieux aîné sans jamais la trahir. Par contre l’ajout de la scène de masturbation explicite de Norman Bates regardant Anne Hèche à travers un trou dans le mur de la salle de bains juste avant la scène fatale de la douche peut paraître surprenant voire choquant. Il s’agit de la seule vraie démarque de Van Sant qui voulait peut-être marquer plus crûment la folie et la frustration de Bates.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Un simple remake, déguisé ou pas, aurait été complètment inutile. En revanche, une reproduction plan par plan, colorisée, comme celle-ci relève de l'exercice de style, et nous montre la parfaite maîtrise technique de Gus. Une curiosité donc. L'original est quand même à voir en priorité.
    14caen
    14caen

Publiée le 7 août 2011
    Un remake sans grand intérêt il faut le dire mais le jeu d’acteur (surtout celui de Vince Vaughin) sauve le reste.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 mars 2007
    Gus Van Sant reprend plan par plan l'original et si ce nouveau Psycho se laisse regarder il semble cependant d'un intérêt limité. Quasi similaire à l'original et pourtant moins bon. Vince Vaughn joue très bien Norman Bates mais il ne peut faire oublier Anthony Perkins.
    justineg
    justineg

Je n'ai pas vu l'original donc c'est vraiment objectivement que je critique ce film. J'ai trouvé ce film dénué d'intérêt, c'est sûr il y a un bon climat d'angoisse mais qui s'estompe la première demi-heure passée. En revanche les acteurs jouent comme ils peuvent un scénario complètement râté !
    bibialien
    bibialien

Publiée le 9 mai 2014
    Remake décevant comme souvent d’autant qu’il n’apporte aucune nouveauté
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Que s'est-il donc passé dans la tête du pourtant talentueux Gus Van Sant pour accepter de tourner ce remake d'un film autrement culte ? Pourquoi n'a t-il rien proposé de neuf, d'original ? Pourquoi a t-il tout simplement retourné à l'identique chaque scène du chef-d'œuvre d'Alfred Hitchock, les a t-il mis en couleur avec de nouveaux acteurs ? Pourquoi ces derniers sont-ils aussi peu convaincants ? Leur jeu est aussi anecdotique (Viggo Mortensen, Julianne Moore) que ridicule (Vince Vaughn en Norman Bates, Anne Heche en Marion Crane... wtf ?). Scandaleusement pompeux, irrespectueux au possible, négligeant totalement le travail d'Hitchcock, Psycho est une honte sortie en salles, une machine à fric impétueuse maquillée en un hommage de pacotille surfant sur la mode des slashers afin d'inciter les jeunes adolescents amateurs de sensations fortes et de jets d'hémoglobine soft à se pencher sur l'œuvre originale, intemporelle et bien plus effrayante. Avaient-ils franchement besoin de voir ce remake pour le faire ? Bref, évitez cette infamie, c'est l'un des films les plus inutiles jamais tournés.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 22 décembre 2008
    Une photocopie couleur du "Psychose" d'Hitchcock, pas indispensable.
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 28 juin 2015
    Je ne comprends vraiment pas les notes négatives portées sur ce remake. Le juger comme étant un mauvais film, revient au même que rabaisser l'original (qui je le rappelle a inventé des codes précurseurs du genre) puisqu'il est conçu de manière totalement identique. Je ne peux pas être plus clair : Gus Van Sant (Will Hunting) a fait l'effort de copier Hitchock plan par plan et réplique par réplique. Seule différence évidente : les acteurs. Ils sont excellents et Vince Vaughn (son meilleur rôle) sort pour une fois de son registre de Monsieur tout-le-monde en jouant à la perfection l'intimidant Norman Bates. Il nous met immédiatement mal à l'aise. Certains trouveront que ce qu'a fait Van Sant est honteux ! Je trouve au contraire cela innovant et respectueux envers l'œuvre intemporelle de Mr. Hitchcock. Évidemment pour ceux qui, comme moi, auront d'hors et déjà visionné la version 1960 avant celle-ci, ils n'y verront aucun intérêt et aucune surprise et c'est bien là le problème ! Qui dit déjà-vu, dit absence de suspense. Mais c'est un moyen plaisant de transmettre l'histoire du célèbre hôtel à une toute nouvelle génération car rarement œuvre n'aura été aussi fidèle.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 décembre 2009
    Un remake bien polichon qui n'arrive pas une seule seconde à nous faire oublier le chef-d'oeuvre de monsieur Hitchcock.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 2 août 2007
    Nous n'avons pas là un remake/prequel comme on nous sert depuis quelques temps déjà, mais à un vrai remake. Pas de rajout inutile, Gus Van Sant ne veut pas devaloriser le film d'Hitchcock et ose lui rendre hommage en faisant le film identique afin de ne pas sâlir l'original. D'où l'interêt? Bah on ne sait pas vraiment. Le film est d'une beauté esthétique et sent bon les années 60, les acteurs sont très bons surtout Vince Vaughn dans le rôle de Norman Bates même si Anthony Perkins lui fait de l'ombre, il s'en sort à merveille. La réalisation est soigné ainsi que la photographie somptueuse. Mais bon voilà c'est tout ce qu'on retient du film. C'est bien mais déjà vu et c'est le cas de le dire lol. Assez inutile mais...
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 19 février 2007
    Ce film est plus qu'un remake, c'est un remarquable exercice de style. Gus Van Sant reprend, image par image et presque mot pour mot, le chef d'oeuvre d'Hitchcock. Certains y verraient un pillage sans concession, je vois en même temps un hommage au maître et une oeuvre d'art à part entière. Un OVNI cinématographique en somme...
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 25 avril 2012
    Psycho n'est autre que le remake du culte Psychose de Hitchcock comme nombre de commentaires l'ont déjà soulignés. Je n'ai pas vu l'original donc je ne ferai pas de comparaison. Psycho est pour moi une réussite avec une tension et du suspens très palpable. Les différents plans et cadrages sont bien orchestrés et la mise en scène intéressante. Je le conseille donc à tous ceux qui ne connaissent pas l'intrique. Je ne sais pas si ce film diffère beaucoup de l'original mais peut être bien que cette modernisation de l'œuvre n'est pas un mal!!