Psycho
    2,3
    1295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psycho ?

Publiée le 11 mai 2019
    Un 3,5 par nostalgie de redécouvrir un chef d’œuvre qui a bercé ma jeunesse. Mais franchement, ce remake aurait pu être meilleur, notamment en ce qui concerne Vince Vaughn jouant le rôle de Norman, qui fait plus taré malaisant qu'autre chose (alors que l'original est parfaitement réussi dans son rôle de personnage sombre aux frontières mentales floues).
    black-jack
    black-jack

Publiée le 23 avril 2008
    Si ce film n'est pas transcendant en lui-même, il est très intéressant par rapport à l'œuvre originale et permet d'en révéler les mécanisme en les accentuant ou en les modifiant.
    Remlap AruaL
    Remlap AruaL

Publiée le 7 novembre 2013
    J'adore ce remake! A première vue on peut avoir l'impression qu'il n'apporte rien au chef d'oeuvre d'Hitchcock, mais à mon sens c'est un très bel hommage, qui en plus apporte un nouveau regard sur l'original!
    C'est sûr qu'au niveau de l'intrigue rien de neuf (pourtant le film arrive quand même à nous transporter dans l'histoire), mais les couleurs, l'ambiance, les acteurs... tout y est parfait!! Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, mais j'ai juste envie de le regarder en boucle, tellement il m'intrigue et me passionne!
    Lorsque l'on sort de la projection de Psycho, on est dans le droit de se dire : pourquoi avoir fait ce remake alors que l'orignal était déjà très bon ? A vrai dire, c'est ce que l'on dit de tous les remakes de films d'horreur - ou presque -, mais celui-là est bien différent. Différent car ce n'est pas une simple reprise du scénario original mais une reprise de tous les plans, les dialogues, les musiques de l'original. Gus Van Sant a refait le film de Alfred Hitchcock à sa manière en ajoutant de la couleur et en changeant les acteurs. C'est un bon exercice de style qui n'avait encore jamais été fait au cinéma, mais qui ne donne pas vraiment de différence avec l'original, sauf celle d'être moins effrayante. En effet, Gus Van Sant a beau avoir retranscrit tous les plans de Alfred Hitchcock, il n'a pas réussi à amener une ambiance aussi forte que l'original. On peut simplement donner une mention spéciale à Vince Vaughn, rôle à contre-emploi, interprétant à merveille Norman Bates. Un remake fait pour ceux qui ne connaissent pas Psychose, mais aussi ceux qui veulent le redécouvrir.
    Publiée le 30 mars 2009
    Reproduction plan par plan de l'original, mais j'ai quand même aimé la démarche.Ca fait un peu revivre Hitchcock.
    Publiée le 24 février 2013
    Quel intérêt de faire un remake qui est la copie quasi conforme de l'original? Si le résultat est bon, c'est grâce aux qualités de l'oeuvre d'Alfred Hitchcock et non grâce au travail de Gus Van Sant. Aucune prise de risques de la part du metteur en scène. On imagine que le réel défi ici s'est présenté aux acteurs, lesquels avaient la lourde tâche d'égaler le casting du film original. Que vous ayez vu ou non ce dernier, mieux vaut le (re)voir, plutôt que sa copie.
    Publiée le 11 août 2011
    Remake plan pour plan (même la fameuse scène de la douche) du film d'Hitchcock, ce film est un peu vain mais les acteurs sont parfaits et le sous-texte gay réjouissant (Viggo Mortensen semble échappé d'un dessin de Tom of finland).
    Lacri
    Lacri

Publiée le 11 juin 2008
    Je suis en train de regarder ce remake à la télé. Bons comédiens, mais comme c'est mauvais!N'importe que étudiant de cinéma pourrait faire un suspense comme ça! Déjà, l'original n'était pas terrible (rappelez-vous, comment à la fin du film au lieux d'une scène finale avec climax, on a un type qui nous explique pendant 10 minute ce que nous devrions comprendre). Mais bon, comme c'était un genre réinventé... Mais aujourd'hui, quel intérêt de faire un film pareil?
    Publiée le 9 octobre 2013
    Faire un remake d'un des meilleurs films de Hitchcock c'est déjà mal vu, mais faire un film au plan par plan quasi-identique à la seule différence de l'ajout de la couleur c'est ce qui s'appelle du grand n'importe quoi !
    Évidemment on compare, évidemment c'est moins bon, surtout au niveau de la scène de la douche, alors certes la "mère" a un aspect plus terrifiant, on angoisse plus quand on connaît le film à la base mais au fond cela n'apporte rien du tout !
    Et en plus le jeu des acteurs est vraiment transparent, Vince Vaughn est vraiment mauvais, (inutile de préciser qu'il est loin de faire de l'ombre à Anthony Perkins) ! Comment un bon réalisateur comme Gus Van Sant a-t-il pu perdre son temps et gaspiller son talent en faisant ce remake inutile ? Il vaut mieux que ça !
    Publiée le 23 février 2009
    prendre un film culte et le moderniser visuellement...ce n'est plus un remake c'est juste ce que l'on pourrait appeler une très mauvaise idée.
    Publiée le 29 octobre 2007
    Personnellement je prèfère nettement la version magistrale de Hitchcock, ceci dit le film garde bien l'esprit tout en le modernisant.
    Publiée le 18 mai 2014
    Ce film est une pâle de la merde qu'est psychose et pourtant ils ont réussi à faire pire!!!Autant dans psychose les acteurs sont excellents malgré que le film soit mauvais,autant là le film est mauvais et les acteurs le sont moment du casting Gus Van Sant qui est un très bon réalisateur en général,il était défoncé ou quoi comment a t-il pu prendre une actrice aussi mauvaise que Anne Heche. Bref,si un jour vous voyez que ce film passe à la télé fuyez ou regarder si vous aimez les gros navet!!!
    Alphasantore
    Alphasantore

Publiée le 27 novembre 2020
    Drôle d'idée d'avoir voulu faire un remake du grand film que nous connaissons. Incroyablement fâcheux aussi d'avoir reproduis exactement les mêmes scènes à l'exactitude ou presque... de l'ancien long métrage. Ce n'est pas mal fait mais personnellement il y a comme un effet de remplacement du film d'Alfred Hitchcock qui agace assez sérieusement et quel manque d'originalité donc...
    Chloé
    Chloé

Publiée le 21 mai 2022
    Quand psychose ne respecte plus le code Hays, ce n'est plus vraiment psychose. Sans compter que plusieurs ajouts sont du pur male gaze. J'aurais voulu dire du bien de ce remake mais j'ai du mal. L'ambiance n'est pas celle d'Hitchcock. Par exemple, le leitmotiv annonce trop vite l'horreur à suivre. En tant que fan du film original, j'ai été déçue.
    Publiée le 28 mai 2018
    C'est juste plan par plan le même film qu'Hitchcok avec des acteurs sans charisme !
    Ce Remake est pour moi le pire jamais fait.