Sombre
    Votre avis sur Sombre ?

stillpop
    stillpop

Publiée le 3 octobre 2011
    Sombre histoire en vérité. Tout d'abord, c'est un film de 1998, mais on ne sait pourquoi, il ressort en ce moment à MK2 Beaubourg.
    C'est une histoire extrêmement malsaine où l'on retrouve les personnages de marginaux propres au cinéma indépendant, autant qu'à celui de Téchiné. C'est aussi une plongée dans un monde de fantômes se mouvant dans un océan de ténèbres, même en plein jour grâce à un jeu de contre-jours savamment orchestré.
    C'est surtout sur ce point que le film sort du lot. La photographie est somptueuse, toujours glauque, parfois magnifique, souvent maîtrisée. Les vues du lac sont superbes, les ondulations des cheveux sont un plaisir pictural, bref, un grand réalisateur, au moins à ce niveau.
    Pour le reste, le propos est assez vain, et malgré les "rebondissements" du scénario, propre à montrer le côté
    paumé des protagonistes les plus "normaux" en apparence, le film n'apporte pas beaucoup de sens.
    A moins que le désenchantement du réalisateur soit tel, que ce soit le seul message. Mais c'est plus constructif chez Houellebecq.
    Une bonne musique, on ne parlera pas des dialogues, ils sont pratiquement inexistants, et une impression de tomber dans un gouffre sans fin qui n'a pas d'équivalent dans le cinéma.
    Un film exigeant, parfois énigmatique, très abouti dans son genre très particulier, sans aucun doute avec des idées littéraires qui m'ont échappé, étant de culture visuelle.
    En aucun cas un divertissement, et c'est parfois tant mieux, si le but était plus "clair", ce serait presque un film culte.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 novembre 2010
    Je ne sais pas quoi dire tant ce film est absolu, un mélange fou, sombre, terriblement humain. Ce film aurait très largement pu faire parti de mes films préférés, s'il n'y avait pas eu quelques temps morts, mais chose rare, à peine fini j'ai déjà envie de retenter à nouveau l'expérience. C'est un film crade, sale et malgré tout ça il y a une beauté indéniable, une folie qui peut surgir à chaque instant et des séquences de pur génie, où on touche à un véritable absolu.
    Quel film, quel film.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 5 juin 2010
    Premières minutes fantastiques.. ensuite le scénario très (trop) leger nous plonge dans un ennui.. Mais il y a vraiment un très beau travail sur la forme. A voir.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 septembre 2022
    Jean (Marc Barbé) sillonne les routes de France à bord de sa vieille Citroën. Il assassine les femmes qu’il rencontre après de brèves étreintes. Il rencontre Claire (Elina Löwensohn) et Christine qu’il manque d’assassiner après une baignade nocturne. Auprès d’elles il accèdera enfin à une forme de douceur.

"Sombre" est un film culte déjà vieux d’un quart de siècle. Je ne l’avais jamais vu. L’occasion m’en a enfin été donnée par une projection-débat aux "Trois Luxembourg" en présence de son réalisateur, Philippe Grandrieux.

L’expérience est rude. "Sombre" est interdit aux moins de seize ans. Comme son titre l’annonce, il est plongé dans une lumière crépusculaire. Quasiment muet, il filme une succession de meurtres : Jean rencontre des femmes, les séduit, les attire dans un coin sombre, les caresse – sans qu’on puisse avec certitude comprendre s’il atteint ou pas l’orgasme – et les étrangle. Aucun policier, aucun gendarme ne vient interrompre cette course meurtrière dont on imagine pourtant qu’elle met en émoi l’opinion publique et les forces de l’ordre.

Le schéma se reproduit à l’identique jusqu’à la rencontre de Claire, au passé aussi opaque que celui de Jean, dont on ne saura rien sinon, au détour d’une confidence de son amie Christine, qu’elle est vierge.
    Pourquoi Jean ne tue-t-il pas Claire comme il a tué toutes les femmes qu’il a croisées ? On n’en saura rien non plus. C’est peut-être la magie de l’amour qui touche Jean pour la première fois. Et "Sombre" est peut-être un film sur l’Amour, l’amour que Claire porte à Jean qui le libèrera de ses instincts meurtriers, l’amour que pour la première fois Jean éprouve auprès de Claire.

Mais quel chemin tortueux aura-t-il fallu emprunter jusqu’à cette conclusion rédemptrice !
    didbail
    didbail

Publiée le 19 octobre 2010
    Un film extraordinaire, un OVNI qui ne peut laisser indifférent. Je comprends que l'on puisse détester ce film viscéral, obscur (comme son titre l'indique), fillm de sensations pures qui laisse toute sa part à l'imagination du spectateur. Bande-son magnifique, images jamais vues, "Sombre" est une expérience. Moi j'ai vraiment beaucoup aimé !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 21 janvier 2015
    Le synopsis de Sombre, premier long-métrage expérimental de Philippe Grandrieux, est autant une parfaite grille de lecture qu'une très belle extraction de l'incroyable matière dont peut receler le film. Il sera délicat d'en parler de façon plus adéquate, de lui trouver une poésie plus à même de s'unir au néant presque indicible qui lui sert de matrice. C'est en tout cas, à mon avis, de lyrisme dont il faut user pour tenter de rendre l'essence de Sombre, qui comme l'indique ce fameux synopsis, est un conte, celui d'un monde vidé de sa substance. Lui est un tueur compulsif perdu dans dans les ténèbres, et ombre qui les a embrassés. Elle est vierge, pur mais faible halo pourtant lui aussi enveloppé par une obscurité inextricable, que les contre-jours font émaner du Soleil lui-même, faisant échapper hors du Monde ces deux personnages damnés, au sens le plus amoral du terme. Pourtant, maintenue un pied dans la lumière par ses proches et ce qui la rattache à cette vie, elle tentera de l'y ramener, malgré ses crimes, mue par un amour qui manquera de les écarteler. Incroyable de vérité, très percutant sur le plan sensoriel, Sombre est aussi beau que radical. C'est un film différent des autres, qui ne cherche pas à modifier le regard mais plutôt à faire croire au sien, incontestablement marginal. On le sent très bien, dans son rapport à la multitude humaine, signifiée à l'aide du Tour de France cycliste et de ses acteurs que la caméra filme sans les voir. Dès les premiers plans également, ceux d'enfants surexcités criant devant le visionnage d'un film les sentiments toujours très épineux qui leur viennent, on perçoit l'agressivité des diktats émotionnels imposés par la masse et la possible blessure que cela peut susciter chez celui qui ne sait pas comment y souscrire. C'est un film qui sans rien excuser, rappelle qu'au-delà d'une vision, d'une pensée préfabriquée, il existe autre chose, et invite à le voir, incitant à une grande humilité. C'est sans doute comme ça, en se détachant du Monde au côté de ses personnages, qu'il accède à cette forme d'absolu que peu avant Grandrieux ont trouvé. En tout cas, Sombre est une expérience de cinéma assez forte, qui préfigure sans doute une carrière hors norme. Désarçonnant, mais jamais vain, ni seulement purement sensoriel.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 27 décembre 2008
    Un objet précieux qui nous entraîne dans un voyage sensitif hors du commun. Premier long métrage d'un génie du cinéma, Sombre est un film audacieux qui respire la grâce et qui transpire le désir ( peu de films m'ont autant excité les sens ). Philippe Grandrieux fait figure de véritable poète parmi ses contemporains : à partir d'une histoire des plus improbables ( l'amour d'une femme vierge pour un serial killer ), le cinéaste sert son propos en composant son cadre tel un artiste authentique. Il n'hésite pas à jouer sur les rapports pervertis de ses personnages et sur la pénombre... Pourtant, Grandrieux tire de cette crasse et de cette obscurité de purs instants d'émotions, un peu comme Beaudelaire en son temps. Sombre s'affirme moins comme un film que comme une expérience pour les sens, un poème cinématographique trash et sans concessions. Le cinéma de Philippe Grandrieux est un cinéma radical, ce qui risque d'en dérouter plus d'un. Mais si l'on accepte de s'y égarer, on en ressort différent et franchement secoué. Une oeuvre magnifique.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 10 septembre 2010
    Le parti-pris extatique fascine à coup sûr [l'apparition de Claire, la danse en plein phares...], parfois moins [Claire dans la fête ringarde, l'ultime plan-séquence]. C'est qu'on est jamais sûr de nous, ni de notre rapport à ces images ténèbreuses : Sombre nous happe, nous désarçonne, mais comment l'aime-t-on cette aventure, dans sa globalité ou parce que nous sommes déjà persuadés de vouloir nous en approprier certains lambeaux. Est-ce que ces visions trompent notre imaginaire, ou est-ce qu'elles le dictent en vérité ? Le recul critique disparaît, on se laisse aller, on accepte la proposition, on pourra même accéder au fantasme de tout cinéphile, faire corps avec l'objet.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 2 octobre 2012
    Je n'ai pas du tout, du tout aimé ce film. J'ai l'impression qu'il y a peu de tracail dans la real. Pas de mise en scene qui donnt de l'interet pas d'effets de style c'est plat c'est lent c'est viiiide tres peu de dialogues a part les respirations fortes (et insupportables) on retient que dalle des couleurs tres ternes, sombres (ouuuii) et un scenar a peine developpé ac des scenes superflues et sans interet ppfff j'en ai deteqté des films ces dernier temps mais ca !
    1ppy
    1ppy

Publiée le 12 juillet 2007
    Et la lumière ne fut pas.
    Jérôme Pabois
    Jérôme Pabois

Publiée le 7 mai 2022
    Un film OVNI, un film dont tous les sens sont mis en vibrations... un film de recherche sur l'image, les sons, la voix, les corps, la violence, la Nature... un film qui nous fait se sentir vivant mais pas forcément pour longtemps...
    Publiée le 21 novembre 2016
    Histoire sensorielle atypique, photographie magnifique, très bon son avec un Marc Barbé imposant. Par contre, vu à sa sortie avec des amis qui eux ont tous détesté. Il faut vraiment se laisser porter par le film pour l'apprécier à sa juste valeur, quitte à oublier un peu l'histoire.