Les Chiens de paille
    3938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chiens de paille ?

Parkchann
    Parkchann

Publiée le 23 mars 2008
    Crue, dérangeant, violent, intriguant, captivant, sont les adejctifs qui qualifient se film, Peckinpah nous refait un western mais cette fois ci campagnard dans l'Angleterre du début des années 70, il réinvente tous les codes pour en tiré une virulente oeuvre qui nous interroge sur la violence. Il fait monter la tension comme une cocotte minute, d'abord elle sera lattente et insinueuse pour qu'à l'arrivée elle explose à l'image, apocalyptique et sanglante, conséquence des non-dits dissimulés par des personnages qui ne savent quels choix prendre pour justement arreter cette spirale malsaine. No coment sur un Dustin impéccable et le reste du casting parfait, de vraix gueules qui correspondent parfaitement à leurs personnages. Encore inégalé, terriblement éfficace et intelligent ce film m'a pris aux tripe du début à la fin.
    Publiée le 20 février 2007
    Chien de paille est un film qui a un peu vieilli mais qui garde beaucoup de sa force sur la violence et l’atmosphère. Les personnages sont inquiétants, ont leur part de mystère noir et caché. Dustin Hoffman et Susan George sont excellents. L’atmosphère est bien travaillée, cadran bien dans une Cornouaille froide et humide aux habitats isolés. La violence y est traitée crûment sans pour autant être voyeuriste. L’histoire se base sur trois choses, le mépris du « plouc » pour les citadins, les relations vis à vis du sexe entre immaturité et violence dominatrice, et le conflit de conviction sur qui peut faire quoi vis à vis la justice et de l’ordre établi. C’est un bon film bien qu'il semble avoir une simplicité manichéenne.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 6 juillet 2014
    Pour son sixième film, Sam Peckinpah décide de sortir des sentiers battus... comprenez réaliser autre chose qu'un western. Mais si le genre change, la violence, marque de fabrique du réalisateur, est ici poussée à son paroxysme. « Les chiens de paille » a ainsi acquis au fil des années un statut bien mérité de film transgressif culte. Interdit en Angleterre (lieu où se passe l'action) à sa sortie, ce mélange entre vigilant et rape and revenge distille très progressivement une ambiance délétère avant de se conclure par un feu d'artifice de violence froide. Dustin Hoffman livre une excellente prestation en maigrelet un peu couard sur les bords et qui va lentement mais sûrement péter une durite. Et c'est ce qui est vraiment intéressant, le dualisme de ce personnage, pacifiste convaincu qui va être poussé à bout par une bande de rednecks locaux. La mise en scène de Peckinpah nous immerge dans cette lente montée de rage au cœur de l'arrière-pays anglais. Dans la veine de « Délivrance » de Boorman ou bien « Orange mécanique » de Kubrick, une pierre fondamentale apportée à l'ultra-violence cinématographique. Un exercice de style maîtrisé, à regarder, cela va de soit, avec suffisamment de recul.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 9 octobre 2006
    Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que ce film nous marque au plus profond de nous même. Tout d'abord j'ai adoré le déroulement de l'histoire qui m'a semblé très bien faite. Ce long métrage nous donne un vrai coup de poing dans la poitrine. Les acteurs sont parfaits à commencer par Dustin Hoffman que je n'avais jamais vu dans ce genre de personnages. Susan George ravissante et très bonne actrice et bien sur tous les autres. Une chose qui nous marque, c'est la scène du viol, sur laquelle, le réalisateur à bien insisté. J'ai adoré également le défilment d'images rapides entre plusieurs situations qui nous traumatise littéralement mais qui nous plonge dans la situation pour mieux en ressentir les effets. Tout ça pour dire que pour un film des années 70, il est loin d'être dépassé et que vraiment on peut le considéré comme un vrai bon long métrage. Mise à part les jeunes et les âmes sensibles, ce film ravira tous les autres fans de cinéma. Donc je vous souhaite à tous un bon film !
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 2 septembre 2011
    De tous les nombreux films qui remettront en question cette longue interrogation sur la violence au cinéma, rare sont ceux qui sont allés vraiment au bout de leur sujet, et de tous ces rares spécimen, encore plus rares sont ceux qui sont arrivé à nous inquièter autant que Les Chiens De Pailles sur la nature de l'homme elle-même. Mais quand on peut caser un film dans ces trois cases-là, elle ne peut pratiquement pas ne pas faire partie d'une autre catégories où cette fois beaucoup plus de classiques injustement incompris sont passés : la controverse, et, dans le cas de Chiens De Paille, pas n'importe quelle controverse car à l'instar d'Orange Mécanique, le film, qui sera en partie pour cette raison un des plus connus du réalisateur (mais pas assez bien malheureusement) est un des films les plus controversés de tous les temps, lui valant comme pour Orange Mécanique une interdiction de visionnage en Grande-Bretagne, à la différence que pour Orange Mécanique c'était Kubrick lui-même qui avait censuré son propre film en Angleterre et ce jusqu'à sa mort en 1999, faisant que comme ce dernier le film de Peckinpah n'eût jamais la reconnaissance auquel il aurait eu droit. En effet, la raison principale serait que ici le cinéaste ne nous livre pas une violence gore comme on peut en voir dans beaucoup de films-chocs de nos jours, mais lui donne plus d'impact en plaçant le spectateur dans une constante attente durant la première heure du film. Dans celle-ci, déjà moins calme qu'on pourrait le croire, on peut tout de même admirer le casting de très bonne facture, Dustin Hoffman s'étant révélé avec ce rôle de jeune mathématicien, David Summer, poussé à bout jusqu'à une explosion de violence finale qui le révélera lui-même ; et il ne faudrait tout de même pas oublier le cadre et les magnifiques paysages campagnard de la Camargue qui sera pourtant le théâtre d'un massacre sans nom et sans précédent. Pour revenir au casting, il ne faudrait tout de même pas oublier Susan Georges, désignée dès le premier plan comme objet de désir pour ces autochones primitifs, qui se débrouille admirablement bien, et arrive même à être très impressionnante dans certaines scènes. Cette première heure, qui est donc, comme vous l'aurez compris très lente dans son déroulement, permet surtout à Peckinpah d'instaure une grande tension envers les personnages, et alors déploie un talent pour la descente aux enfers digne de Martin Scorsese (qui est lui aussi le maître pour mettre en scène les explosions de violence (voir Taxi Driver)). Cette tension, il la fera totalement exploser autant que sa maîtrise du Suspense percutant dans une deuxième et dernière partie incroyable en huit-clos, qui sera alors l'apogée du film, voyant David Summer essayer avant de finalement recourir à une grande violence surprenante pour calmer les ardeurs des paysans. S'ensuit une toute dernière scène, où au moment de voir le générique, le spectateur, en extreme désorientation après ce final sans compromis qui aura sûrement marqué les cinéphiles du monde entier, est envahi de réflexions. Dans cet état de claque extreme, il en vient même à oublier la simplicité du scénario devant les thèmes très complexes que le film fixe, la mise en scène de la dernière partie, la descente aux enfers du couple, le drame humain incroyable qui vient de se dévoiler devant nos yeux ébahis, impressionnés... conclusion : Si on pourra le trouver moins incroyable que Orange Mécanique, Chiens De Paille n'a pourtant pas à crouler à la comparaison face au chef d'oeuvre de Stanley Kubrick : incroyable, soigné, fondé, et... Incroyable, tout simplement...
    "CHUUUT"
    "CHUUUT"

Publiée le 8 mars 2012
    L'Avis du Cat's : Enfin le chef d'oeuvre de Sam Peckinpah réédité dans une version intégrale remastérisée et en Blu-ray (Import) svp. L'homme n'est qu'un animal, pour qu'il redevienne chasseur il suffit de réveiller ses pulsions. Tourné en 1971 le film est osé, provocateur et pertinent, c'est une oeuvre essentiel de la filmographie de Peckinpah . Une ambiance de terreur où le suspense monte crescendo jusqu'au long huit clos final.
    Publiée le 23 septembre 2011
    Il ne fait pas bon s’installer dans une petite bourgade perdue de la campagne anglaise lorsque l’on est marié avec une (ravissante) jeune fille qui arbore minijupes et mines boudeuses. Dustin Hoffman, parfait en universitaire bobo, lâche en puissance, va subir les pires humiliations sans broncher… jusqu’à ce que le vernis de l’homme civilisé se fissure. Peckinpah questionne la masculinité à l’heure de la révolution sexuelle et du féminisme, mais, surtout, nous rappelle que derrière sa façade sociale, l’homme demeure un agrégat de pulsions primaires. Implacable et glaçant, le film défie toute récupération idéologique ou morale. Et nous laisse dans le même état de désarroi que son personnage principal, au-delà du bien et du mal. Une claque.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 février 2008
    Dans la première partie du film, une introduction bizarre. Pour la seconde,le film devient vraiment malsain. Les dialogues du film ne sont pas de top niveau mais le scénario et le suspense rattrapent tout. Les dernière scènes avec l'attaque de la maison sont vraiment grandioses. Le personnage interprété par Susan George est vraiment très intéressant. Une oeuvre qui marque par sa violence et son ambiance.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 11 avril 2018
    Peckinpah n’a pas fait un film comparable en terme de qualité à Taxi driver, mais n’a pas réalisé une daube comparable en terme de médiocrité à La horde sauvage.
    Les chiens de paille est pas si mal, même si le faible scénario et est assaisonné par un manque cruel d’originalité. Réputation sulfureuse dûe à ses scènes de très grande violence (même si je ne trouve pas ça si horrible), le film est donc associable à Salo ou les 120, Orange mécanique ou encore Le vieux fusil.
    Une scène finale de quasiment une demie heure, assez intense, stressante et pleine de suspense. Un sens de la mise en scène et du visuel réussi, malgré l’ancienneté de l’œuvre, ce qui aurait pu porter préjudice. Pas mal.
    Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Publiée le 12 avril 2008
    A peine le film commence, et déjà la tension est présente... Cette même tension ne va pas nous quitter jusqu'à ce dénouement d'une extrême violence. Nous sommes dans un trou perdu en Grande-Bretagne, où vivent des gens peu commodes, étranges, et socialement dérangés ( dirons-nous )... Ces derniers n'apprécient pas trop la venue d'un américain ( Dustin Hoffman ) dans leur patelin. C'est alors qu'ils vont jouer quelques petits tours à ce jeune "astro-mathématicien", tentant vainement (?) de le pousser à bout... Le réalisateur instaure un climat oppressant ( les flashs, les réminiscences brutales permanentes ) et met en scène des moments de pure violence. Un film très dérangeant, éprouvant mais toutefois captivant. Ca fonctionne parfaitement.
    Publiée le 4 juin 2011
    Un film qui peut se voir comme une expérience douloureuse. Il fait partie de tous ces films des années 70 qui ont libéré le sexe et la violence comme : "Délivrance" ou "Orange mécanique" marqués par un type de héros Américain anti-moraliste qui tue. "Les Chiens de paille" est un film très intéressant sur la façon qu'il faut canaliser la violence ou agir dans de telles situations de panique. Un peu comme dans "Délivrance" il met en avant les aspects primitifs de l'hommes dans des situations difficiles. Très belles démonstration de terreur psychologique. Et Dustin Hoffman interprète très bien ce sérieux mathématicien qui finit par péter les plombs !
    Labouene
    Labouene

Publiée le 21 juin 2011
    Réalisé très peu de temps avant "Delivrance" de John Boorman qui démythifier le "bon sauvage", ce film nous assénait approximativement le méme message: l'homme rustre, l'homme de la nature, est violent et mauvais... La nature en prenait également pour son grade, cette violence et cette folie étant de l'ordre de l'instinct... un des films les plus connus de Peckinpah avec "La Horde Sauvage".
    Publiée le 8 novembre 2008
    Les chiens de paille avec dustin hoffman, réalisé par sam peckinpah fait sûrement parti des films les plus violents jamais réalisé.
    L'interprétation de Dustin est exceptionnelle, le scénario bien qu'étant pas extraordinairement original est captivant.
    La bo est très bonne sans oublier la photographie, le montage et tout le talent de Peckinpah, un film essentiel, extrement violent autant physiquement que moralement on ne peut nier que ce film n'est pas de tout repos, un film a voir en étant accroché.
    Le meilleur film de peckinpah devant la horde sauvage.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 22 janvier 2012
    Tout comme Orange Mécanique et Délivrance, Les Chiens De Paille est l'un des films qui marquaient le cinéma des années 70 par une violence débridée. Même si aujourd'hui, il ne paraît plus comme un film si rude que ça, on lui doit tout de même d'avoir ouvert certaines portes. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce film est le personnage ambivalent d'Amy (interprété par Susan George), car on n'est jamais sûr à 100% de ce qui se trame dans sa tête. Pour moi, la vraie violence de ce film se cache dans la relation ambigüe qu'elle entretient avec les hommes. Le seul point négatif que je noterais est l'aspect esthétique qui est un peu laissé de côté. Néanmoins, Les Chiens De Paille reste un bon thriller.
    Publiée le 30 octobre 2011
    Après tout le bien que j ai lu j ai été très déçu. Les comportements sont loin d être crédible , que ce soit sur le viol ou on se demande si Amy est terrorisée ou contente ou alors dans la scène finale ou
    on passe du gentil au guerrier en moins de 3 minutes...dustin hoffman meme s il joue bien est limite supportable avec ses comportements qui ne collent pas aux événements. Délivrance est quand même bien plus réaliste dans le genre.