Les Chiens de paille
    3926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chiens de paille ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 13 novembre 2012
    Un Dustin Hoffman très bon mais un film artificiellement dopé par le sadisme et la violence. Il est vraiment lent, plat et long excepté les 30 dernières minutes. En plus ce n'est souvent pas crédible à l'image de spoiler: l'étranglement involontaire du gugus charmeur de jolie jeune fille, ou de la baraque insécurisée et impénétrable!
    Carne
    Carne

Les Chiens De Pailles est un film largement en avance sur son temps. L'histoire est passionnante et la mise en scène très inspirée.
    Cette oeuvre présente très bien l'instinct animal et de défense de l'Homme dans les pires situations.
    Dustin Hoffman nous offre une composition exceptionelle et le final est magnifique de violence et de barbarie.
    Vraiment un grand film qui inspira en partie des gens comme Gaspar Noé pour leurs réalisations futures.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 mai 2014
    Comme à son habitude, Sam Peckinpah signe ici une oeuvre coup-de-poing, sans concession et crue. Le cinéaste colle à la réalité et n'épargne pas au spectateur des scènes de viol (la censure s'en chargera à sa place) et de violence. Cette violence, on la sent venir dès le début mais celle-ci gonfle progressivement tout au long du film pour éclater à la fin. Pour réussir à accoucher de ce petit bijou cinématographique, le réalisateur est aidé de l'excellent Dustin Hoffman, tout en nuances. "Straw Dogs" fait partie de ces films dont on ne ressort assurément pas indemne.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 6 septembre 2014
    N'en ayant appris l'existence que très récemment et entendu le plus grand bien, je me suis lancé dans le visionnage de ce film, "Les Chiens de Paille" est un thriller réalisé par Sam Peckinpah, il fait d'ailleurs parti, de manière emblématique, de la trilogie de l'ultra-violence du cinéma américain des années 70 avec "Délivrance" et "Orange Mécanique".

Il raconte l'histoire de David (Dustin Hoffman), un jeune mathématicien américain, qui décide d'emménager avec sa femme Amy dans la campagne anglaise, il engage des ouvriers du village pour réparer le toit de sa ferme. Seulement ces derniers vont se montrer moqueurs envers sa faiblesse caractérielle pour en devenir de plus en plus menaçants, un jour ils prétextent une chasse au canard pour s'éclipser et rendre visite à sa compagne dans sa propre maison, avec des intentions peu catholiques ...
    Peckinpah maîtrise totalement son sujet, de l'écriture du scénario (il en est en parti l'auteur, en premier lieu c'est une adaptation du roman de Gordon Williams "The Siege of Trencher's Farm") à la réalisation (pas mal d'originalité dans montage d'ailleurs) en passant par la mise en scène (les acteurs sont parfaits), Dustin Hoffman signe une interprétation prodigieuse, c'est véritablement un acteur d'exception au jeu tout en nuances, on croit totalement à son personnage d'intello un peu coincé, introverti et peureux, son évolution dans la dernière séquence est bluffante. Sa nana, jouée par la très charmante Susan George, a de quoi rendre dingue, elle semble profiter de sa gentillesse naturelle en lui faisant tourner la tête par sa malice candide, ils forment un petit couple de "monsieur et madame tout le monde", c'est ce qui va s'avérer efficace pour l'introduction de la tension, car il est au final très attachant.
    Le danger malsain que représente cette bande de pèquenots rend limite mal à l'aise au début puis se révélera de plus en plus conséquent, pour arriver à des menaces physiques, la scène de viol est assez marquante et provoquera chez Amy des sentiments étrangement partagés. À partir de ce moment là, la tension va monter et ne plus s'arrêter jusqu'aux derniers plans, cet assaut de la maison de David par les villageois, désireux de se venger de ce type dérangé et accusé du meurtre d'une jeune fille qu'il protège, est carrément scotchant, l'immersion est rendue insoutenable, on ressent profondément l'angoisse du couple.
    La présence de la violence est puissamment dosée par Peckinpah, il la met réellement au service du récit et de l'ambiance, rien n'est exagéré malgré l'apparence de certaines scènes chocs et sanglantes, le long métrage se permet même de se conclure sur une note cyniquement ironique.

"Les Chiens de Paille" est un film époustouflant et diaboliquement maîtrisé, un thriller qui tient en haleine comme rarement et qui mériterait certainement une bien meilleure reconnaissance publique, un vrai grand moment de cinéma.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Pour ma 800è, je voulais du lourd, je suis servi avec le remarquable "Chiens de paille" du grand S. Peckinpah. Tout d'abord, ce n'est pas un film de vengeance mais plutôt une réflexion sur la violence, au son bien dissonant et complémentaire de celui d'"Orange mécanique". Leur point commun, se passer en Angleterre. Pour le reste, cette réflexion porte plus sur le côté bestial de la violence, l'instinct de celle ci quand le film de Kubrick analysait cette violence du point de vue de la société. D. Hoffman nous offre une prestation remarquable et S. George trouve sa place grâce à rôle fort, loin de la misogynie dont fût taxée son auteur car elle prend des décisions, sait s'affirmer et son côté sexy est commun à beaucoup de femmes (nous sommes alors en pleine libération des mœurs). La fameuse scène du viol dérange mais la suite est sans ambiguïté. Après avoir fait monter la tension pendant longtemps, Peckinpah la fait exploser au cours d'un final resté dans les annales, barbare, sanglant, maîtrisé de main de maître et particulièrement éprouvant. Le final en laissera plus d'un circonspect (en effet, à notre époque, il n'est pas rare de voir se terminer un film ayant répondu à toutes nos questions) mais cette il est justifiée car il invite au débat. La mise en scène géniale, des acteurs au sommet, un scénario bien construit bref, un classique entre les classiques et la nouvelle d'un remake fait trembler plus d'un cinéphile. D'autres critiques sur
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 2 juin 2013
    L'une des clé de voûte du cinéma d'ultra-violence aux états-unis au début des années 7 (avec Orange mécanique et délivrance), le chef-d'oeuvre de Peckinpah est viscéral et transcendant, et surtout violent à souhait. Une peinture traumatisante de la violence présente en chacun de nous...
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 21 mars 2015
    Pas vu depuis ma jeunesse… Souvenir pas facile, douloureux… Mais j'avais aimé. Je me rappelle d'une discussion récente avec un détracteur qui fustige la misogynie de Peckinpah (selon lui la femme est décrite comme trop ambiguë au regard de son ami d'enfance revenu la courtiser) et le caractère extrémiste du film (une morale lorgnant du côté de ceux qui préfère donner eux-mêmes la justice)… Je dois le revoir mais j'ai toujours pensé au contraire que le pros du film était à l'exact opposé de cette appréciation. Le film raconte plutôt comment la bête féroce (l'envie, la haine et la violence,…) est tapie en chacun de nous, qu'on soit inculte, sauvageon, rétif à la vie en communauté ou "bien sous tous rapports" avec des années d'études derrière soi. Ici, de la ville, on est rapidement ramené à l'âge de pierre, à la loi du talion, aux règles régissant le monde annal lorsqu'il s'agit de survie bestiale et de défense de territoire !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 26 mai 2015
    Impassible d'abord, étranger à l'environnement malsain dans lequel il évolue, David (phénoménal Dustin Hoffman) est un mathématicien américain qui vient vivre dans la campagne anglaise avec sa femme Amy (Susan George). Ce que filme Peckinpah, c'est un couple dans la tourmente qui va être encore un peu plus bousculé par des autochtones particulièrement détestables. Et si l'atmosphère est pesante d'emblée, la violence morale et physique va constamment s'accentuer pour atteindre son paroxysme lors d'un final barbare qui révèle la pensée nihiliste du cinéaste. En effet, le monde de Peckinpah ne tient pas en une vulgaire opposition gentils/méchants mais en une conviction intime et effrayante: tous sont pourris, à degrés variables, mais tous sont inévitablement rattrapés par leurs pulsions les plus viles. Scènes d'humiliation, de viol ou encore de sadisme: rien ne nous est épargné. Une sauvagerie magistralement mise en scène avec des ralentis aussi singuliers qu'époustouflants et un montage dynamique qui disent la tension continue de ce film hors du commun. Un grand moment de cinéma !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 4 mars 2012
    Difficile de ne pas faire de rapprochement entre "Les chiens de paille" et "Orange mécanique", sortis la même année, et qui explorent tout deux de manière subversive les origines de la violence humaine. Pour Peckinpah, l'homme n'est qu'un animal éduqué, pour le meilleur et pour le pire. Il développe brillamment ce propos à travers ce film tout à fait bestial, très éprouvant qui plus est. Car le réalisateur crée une échelle montante de violence tout du long du film, et la fait éclater lors d'un final très long, assez spectaculaire et angoissant, au cours duquel le personnage de Dustin Hoffmann, excellent, cède à son instinct de survie pour combattre la violence par la violence. Difficile de ne pas frémir devant ce film osé, provocateur, oppressant, et intelligent. Peut-être Peckinpah allait-il un peu loin lors de la scène de viol... Mais clairement, il s'agit là d'une œuvre phare, essentielle et brillante.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 25 juin 2007
    Jamais - ou du moins rarement - un film m'aura autant estomaqué que Les Chiens de Paille ( Straw Dogs ). Un traumatisme, une claque, un choc en somme... Le couple formé par Dustin Hoffman et Susan George est à la fois emplie de médiocrité, de fragilité et de beauté. Grâce à un montage agressif, perturbant et à une utilisation astucieuse et dérangeante du ralenti, le grand Sam Peckinpah nous emmène au bout de l'enfer, le temps d'un film. Une réflexion sur la violence très intéressante : comment éviter d'avoir recours à des pulsions destructrices lorsque ces dernières nous font face ? Alors qu'il travaillait sur Deliverance ( film qui sera finalement réalisé par John Boorman ), Peckinpah s'intéressa à un autre projet, totalement différent de ce qu'il avait l'habitude de filmer jusqu'alors ( les westerns ): il réalise donc Les Chiens de Paille au début des années 1970, qui sortira à peu près à la même période qu'Orange Mécanique, autre grand film sur le thème intarissable de la violence et des réactions du spectateur face à celle-ci. Un excellent film, bien qu'extrêmement éprouvant. On n'en sort pas complètement indemne...
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Peut-être pas le meilleur Peckinpah mais un très grand film assurément et de ceux qui engage le plus à la réflexion. Là où "La Horde Sauvage" était un constat plein d'amertume sur l'avénement de la "civilisation", "Chiens de Paille" va chercher au coeur même des êtres la source intarissable (civilisation ou pas semble dire Peckinpah) de la violence. A l'incarnation de la barbarie animale par les "locaux" soulards et incultes, à qui le viol ne pose aucun problème et qui pense que le lynchage équivaut à la justice, Peckinpah oppose la violence inattendue, toute méthodique et rationnelle du mathématicien civilisé (parfaitement joué par Hoffman). Cette dernière s'avérant plus efficace encore est bien plus effrayante en fin de compte. Le constat est tout sauf positif . Les scènes de violence ne donne pas envie de tenir un flingue (à moins que vous ne soyez un peu psychopathe sur les bords).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 janvier 2012
    Après avoir lancé la polémique de la violence au cinéma avec LA HORDE SAUVAGE, Sam Peckinpah a l'intelligence de réaliser ce thriller psychologique nous démontrant que la violence est ancrée dans la nature humaine. Sa morale est donc douteuse et la brutalité qui est dépeinte est un choc visuel si impressionnant que cette œuvre est aisément comparable à ORANGE MECANIQUE sorti la même année. Outre pour la façon perturbante qu’est filmé la limite étroite entre une société civilisée et la sauvagerie propre à l’homme, ce film est à voir pour la performance inoubliable de Dustin Hoffman.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 5 janvier 2017
    Il est difficile de se représenter en 2016 l'impact qu'eut en 1971 "les Chiens de Paille", qui marquait la naissance d'un cinéma nouveau, débarrassé des contraintes "moralisatrices" et politiques dans lesquelles devait vivre Hollywood... Un cinéma certainement plus objectif quant à la réalité humaine, dont Peckinpah "célèbre" tout en la maudissant l'animalité et la violence instinctive. Le génie de Peckinpah, l'un des réalisateurs les plus singuliers et les plus rebelles qui soient, transcende néanmoins le coup de force qu'il réalisa à l'époque, et "les Chiens de Paille" demeure une oeuvre magnifique pas loin d'un demi siècle plus tard. Ce succès est d'abord dû à l'intelligence d'un scénario qui utilise (invente...?) les clichés de ce qui deviendra un genre (l'invasion movie, le revenge porn...) avant de leur tordre le coup pour créer une ambiguïté profondément malaisante - la scène de viol reste une sorte d'OVNI même aujourd'hui, et l'on est bien en peine de formuler un jugement clair à son propos ! Mais c'est indiscutablement la mise en scène - et le montage, hypnotique et traumatisant - de Peckinpah, qui hissent "Straw Dogs" bien haut sur le podium des films les plus intenses, dont on ne sort pas complètement indemnes ! On sait que Peckinpah allait poursuivre une carrière difficile mais régulièrement brillante, que Hoffman (ici parfaitement idoine) allait devenir un génial cabotin qui n'atteindrait plus les hauteurs de ses débuts... mais on oublie un peu trop facilement combien "les Chiens de Paille", à la conclusion par ailleurs magnifique, fut et reste un chef d'oeuvre.
    AMCHI
    AMCHI

Peckinpah devait réaliser Délivrance mais suite à un désaccord avec les producteurs il se retira du projet mais finalement il tourna Les Chiens de paille autre film dénonçant la violence et l'absurdité des Hommes, un excellent film qui montre que personne n'est à l'abri de la violence. Même le plus pacifique des hommes peut craquer et recourir à cette violence tant haï. Dustin Hoffman incarne avec tout son talent cet homme qui devra user de la même sauvagerie que ses adversaires pour se défendre. Le final est un apothéose de violence de sauvagerie inouïe au tout l'art de Peckinpah s'expose à nous yeux.
    Publiée le 20 avril 2012
    C'est vraiment mauvais, le réalisateur en fait beaucoup trop, tout est exagéré. La psychologie des persos est naze, il y a beaucoup d'incohérences dans leurs réactions...