La Maison aux fenêtres qui rient
    2,7
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison aux fenêtres qui rient ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 août 2022
    Ce film, réalisé par Pupi Avati et sorti en 1976, n'est pas mal du tout ! C'est l'histoire d'un restaurateur d’œuvres d'art qui est appelé pour rénover la fresque murale d'une église d'un petit village. Mais une fois là bas, il va se rendre compte qu'il est assez mal accueilli et que beaucoup d'habitants n'ont pas vraiment envie que cette fresque soit rénovée... Beaucoup de spectateurs placent ce film dans le genre du giallo, ce qui n'est pourtant absolument pas le cas ! En effet, on peut plus parler d'un film d'horreur "classique" ; je précise que ce n'est pas péjoratif mais qu'il n'utilise pas les codes d'un sous-genre horrifique en particulier, ou peut-être à la limite du gothique. Nous retrouvons ici seulement l’aspect thriller du giallo, c'est-à-dire un mystère, une enquête que devra résoudre le personnage principal. Et puis nous en retrouvons également le twist, qui est par ailleurs ici particulièrement tiré par les cheveux mais nous y reviendrons. Le film n'est malgré tout pas dénué d'intérêt, même si j'avoue que j'ai été relativement déçu en constatant que ce n'était pas un giallo. Bref, le film est plutôt bien rythmé et l'enquête est très prenante, s'avérant, au fil de l'histoire, de plus en plus tordue. Nous n'avons finalement d'ailleurs que très peu de meurtres, le film se concentrant avant tout sur son ambiance, réussie (anxiogène dès le générique d'introduction) mais également sur son histoire donc, plus qu’intrigante. Et, en conclusion de cette intrigue, nous aurons une fin qui ne me plait qu'à moitié. Elle contient en réalité deux twists, presque l'un à la suite de l'autre, que je ne dévoilerai pas ici afin de ne pas spoiler. Le premier twist n'est vraiment pas mal du tout, même s'il peut paraitre prévisible. En revanche, le deuxième, aussi fun soit-il, est complètement capillotracté et vient un peu, je trouve, casser et presque tourner en ridicule toute cette atmosphère sérieuse et oppressante que le film avait réussi à mettre en place jusque là. "La Maison aux fenêtres qui rient" reste donc, malgré ses quelques défauts, un film intéressant !
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 21 juillet 2021
    Méconnu en France, mais qui fut un énorme succès en Italie, ''La Maison aux fenêtres qui rient'' est un film terriblement efficace et bien représentatif du cinéma d’horreur italien des années 1970. Bien que Pupi Avati ait disposé que d’un faible budget pour réaliser ce film, il parvient à déclencher une atmosphère pesante et oppressante tout le long du film et la musique signée Amedeo Tommasi colle parfaitement avec cette ambiance morbide. Avati parvient à donner de la crédibilité au scénario et démontre tout son talent de réalisateur. Le scénario est très bon et le protagoniste du film Lino Capolicchio nous propose une excellente interprétation. Le film, qui se déroule en Émilie-Romagne, nous dévoile la beauté du paysage, rendant celui-ci encore plus caractéristique et réel. Le twist final nous fait basculer définitivement dans l'atrocité et c’est tout le but d’un film d’horreur.
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 11 octobre 2020
    un scénario assez bancal, une interprétation pathétique, des images sans originalité (les paysages sont très beaux), bref un "giallo" franchement raté et qui se démarque tristement des grands films du genre
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 5 janvier 2017
    Tellement malsain ce final, avec une esthétique bizarre du rêve, qui est en définitive un pur cauchemar, très fort en terme d’ambiance. Pour le reste c’est assez classique avec quelques fulgurantes giallesques "transperçantes", en plus de personnages sublimant l’aspect romanesque du cadre et du récit, il se dégage une certaine beauté aussi de temps à autres, à l’image de la charmante Francesca Marciano. Un petit film qui mérite assurément le coup d’oeil.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 26 mai 2016
    Giallo atypique qui joue plus sur les ambiances que sur les effets sanguinolants.La réalisation est soignée et la photographie de qualité, le dénouement final particulièrement intéressant, pourtant on se prête parfois à s'ennuyer car l'ensemble dégage une certaine lenteur.Un film intéressant mais qui manque un peu de rythme.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 juillet 2014
    Un film méconnu de la grande période du gothique italien où œuvraient au sommet de leur art les Bava, Argento et Fulci. Sur un ton très particulier le film nous dépeint la malédiction qui s’est abattue sur un village depuis que son peintre local devenu une célébrité est mort laissant dans l’église une fresque inachevée. Appelé à restaurer le chef d’œuvre en péril suite à la mort d’un artisan l’ayant précédé, le héros va se heurter à la conspiration du silence qui frappe les habitants du village. Avançant dans son enquête il découvrira que le peintre en question peignait ses tableaux à partir de cadavres que lui apportaient ses deux sœurs et qu’en réalité ce sont elles qui ont crée la malédiction. Œuvre pour le moins baroque qui vaut surtout par son atmosphère très particulière qui en fait une œuvre unique dans son genre. A découvrir.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 16 mars 2014
    Prenant, captivant, suspense, Mystique.... Bon film
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 12 avril 2020
    Le principal atout du film, c'est son atmosphère, le cadre d'un petit village italien avec ses habitants inquiétants. La montée en tension est (très) progressive, jusqu'à un final plutôt réussi. On se situe néanmoins très loin du niveau de terreur et de la beauté esthétique d'un film de Dario Argento.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 septembre 2010
    Un film portant un tel titre ne peut que vous attirer et une fois cette curiosité satisfaite on peut être content d'avoir découvert La maison aux fenêtres qui rient car voici un film très singulier ; il est rapidement prenant et son ambiance mystérieuse (qui aurait pu être pour ma part davantage accentuée) nous intrigue et ce film a un côté assez envoûtant peut-être du à une certaine lenteur que dégage la première heure. On suit avec une certaine inquiétude les découvertes du personnage principal jusqu'au final flippant. Un film italien étrange qui se distingue des autres productions du genre.
    Publiée le 10 septembre 2009
    Jouissant d'une certaine réputation auprès des amateurs du genre, ce thriller aux accents horrifiques ne tient pas réellement ses promesses passé sa troublante introduction en voix-off. Le cinéaste Pupi Avati, qui signa deux ou trois œuvres, dit-on, intéressantes et méconnues (Une Saison Italienne, Histoire de Garçons et de Filles), tente non sans succès d'instaurer un climat à la fois sordide et énigmatique, mais ses bonnes intentions sont bien vite éclipsées par les habituels défauts propres au cinéma "bis" italien de l'époque: intrigue inconsistante, sens du rythme aux abonnés absents, comédiens aussi charismatiques qu'une poignée de porte, dialogues niais, musique ringarde et mise en scène approximative. L'ennui l'emporte sur la curiosité et seules les dernières séquences, d'une indéniable force baroque, parviennent à sortir le spectateur de sa léthargie.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 décembre 2008
    Attiré par le beau titre et les bonnes critiques ici présentes,j'ai voulu le voir lors de son passage à la tv.Quelle déception,ni fait ni à faire...C'est même se moquer des spectateurs que de prendre aussi peu soin des cadrages.Seuls les extérieurs sont beaux à regarder mais seulement quand il ne se passe rien.Les acteurs jouent plus mal les uns que les autres et le final surtout avec les voix françaises est indigne à tous les points de vues...Je ne le reverra pas même en v.o.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 1 septembre 2007
    Terrifiant, renversant, absolument angoissant, ce film rare et méconnu (hélas) est un vrai chef d'oeuvre du genre ! A voir absolument !