Dangereuse Alliance
    2,9
    1343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dangereuse Alliance ?

Un excellent film de sorcellerie, très proche du thriller, où l'on remarque la prestation de Neve Campbell dans un rôle de très différent de ceux de "Sream" ou "SexCrimes". L'histoire est originale et certaines scènes sont vraiment flippantes, et c'est que du bonheur. Les 3 actrices qui accompagne Neve Campbell sont excellente aussi, notamment Fairuza Balk quand elle est possédée par le Malin.
    Pour tous les passionés de science-fiction et de sorcellerie !
    Preko
    Preko

Publiée le 9 mars 2021
    Même tant d’années après le charme de ce film opère et on se prend à rêver d’embarquer son chat, la perruche de la voisine, le chihuahua de papy et la souris prise dans la tapette pour aller invoquer les 4 points cardinaux dans le parc municipal avec ses meilleures amies !
    Publiée le 19 novembre 2009
    Aucun interêt, je croyais voir un épisode de charmed qui n'est pas ma série préférée. C'est juste un film pour ados.
    Publiée le 22 novembre 2007
    c'est un film "pop-corn" ! c'est à dire un film qui vous fait passer une bonne soirée mais on peut pas dire que ce soit un excellent film ! les actrices sont excellente , les effets speciaux aussi , l'histoire est pas mal..franchement si vous aimé les films de magies , celui-ci est parfait !
    Publiée le 25 avril 2014
    J ai vraiment adoré ce film c'est mon film préféré je crois ! ils ont vraiment engagé une prêtresse wicca pour faire les incantations les rituels au plus près d'ailleurs ils ont eu des frayeurs lors du tournage a cause de sa , c est le film unique aucun autre ne lui ressemble !! de bonnes actrices un super scénario qui montre bien la réalité de plus ! Plus on a de pouvoir plus on en veux ....la BO est superbe que de belles musique j'aimerais tant su il y ai plus de film qui parle de ce sujet avec une telle précision !!
    Personellement pour moi c'est un film plus pour les gamines qui adore un peu tous ceux qui est sorcellerie moi quand je l'ai vu je me suis plus ennuyer qu'autre chose , parcontre j'ai bien aimé l'interprétation de Fairuza Balk ( Nancy ) la plus psychopathe de tous et celle qui joue le mieux pour moi!
    Publiée le 7 février 2010
    un bon film de sorcières et de bonne magie!! il n'y a pas trop d'effets spéciaux inutiles... Neve Campbell et Robin Tunney sont excellentes!!
    Mork Dark
    Mork Dark

Publiée le 17 août 2022
    The Craft (ou Dangereuse Alliance par chez nous), film de 1996

Sarah (Robin Tunney), jeune fille réservé mais qui possède un don aménage dans une nouvelle ville. Elle aura tôt fait d’attirer sur elle l’attention trois apprentie sorcières Nancy (Fairuza Balk, connu pour son rôle dans « Dernières heures à Denver »), Bonnie (Neve Campbell dont c’est le premier long métrage (sauf erreur de ma part)) et Rochelle (Rachel True) qui recherche leur quatrième élément afin de pouvoir fermer leur cercle et enfin invoquer Manon. Mais le pouvoir et les esprits sont des choses bien dangereuses à manipuler.

The Craft est un Teen-Movie 90 assez classique, c’est divertissant et bien écrit mais ce n’est pas la folie non plus (quoique Fairuza Balk y excelle, dans la folie). En revanche si le film n’est pas une pépite, il sera à l’origine d’une des séries le plus culte des années 90 « Charmed » avec les sœurs Halliwell dont il est l’inspiration.

Son point fort tient surtout au faite qu’il réunit un casting jeune et peu expérimenté par long métrage (mais plutôt série) et dont les actrices marqueront par la suite.

Tout d’abord Fairuza Balk (dont la prestation est excellente) est une des plus habitué au plateau de cinéma, elle vient de sortir de « Dernière heure à Denver » et on la retrouvera en 97 dans le « maitre du jeu », 98 « American History X », 2000 « Presque Célèbre » pour ne citer que quelque film marquant.

Ensuite nous avons Robin Tunney pour qui c’est le 3eme film (après l’excellent « Empire Records ») et qui tient le rôle principal et qu’on retrouvera notamment dans le film « The Zodiac » en 2005 et dans des séries culte comme « Prison Break », « Dr House » ou « Mentalist ». (Pour l’annecdote c’est une redoutable joueuse de Poker).

Derrière nous avons Rachel True, qui elle vient tout juste de sortir d’un film avec Alyssa Milano « L’étreinte du Vampire » et pour qui c’est aussi le 3ème long métrage, et qui est plus connu du publique pour ses rôles série « Cosby-Show », « Cooper et nous », et surtout « Beverly Hills 90210 » et « le Prince de Bel-Air ». Par la suite nous auront surtout le droit de la retrouver dans l’excellent film de Gregg Araki « Nowhere », mais c’est surtout en série qu’elle continuera sa carrière comme dans « Dawson ».

Et pour finir nous avons Neve Campbell dont c’est le premier rôle dans un long métrage et qui explosera littéralement par la suite (pas besoin de tout cité la liste est trop longue, mais rien que la série de film Scream ou Sexcrimes suffiront), avant cela la belle avait pour ainsi dire que participé à des séries en 88 « My Secret Identity » (épisode pilot) ou « The Kids in the Hall » (S3E13), 91 « Are You Afraid of the Dark » (S3E13), « Kung fu la legende continue » (S2E16 … oui pour une fois ca change XD), 92 « CatWalk », mais c’est surtout pour son rôle dans « La vie à 5 » de 94 qu’elle s’est fait connaitre.

Le jeu d’acteur et leur interprétation n’est pas encore au niveau de ce qu’il est aujourd’hui en 2022, mais c’est juste (peut être un poil trop exagéré pour Fairuza Balk qui s’en donne à cœur joie), c’est frai et joué avec cœur.

Le scénario comme dit plus haut est assez classique mais fonctionne.

Pour ce qui est des FX, la aussi rien de très visuel et impressionnant mais ca marche.

La musique pour sa part est juste la pour accompagner, rien de notable à dire dessus.

En résumé : The Craft, n’est pas un chef d’œuvre, mais reste divertissant, il vaut surtout le coup pour voir les premiers pas au cinéma de ses actrices et pour l’influence qu’il aura eu sur la Teen génération 90 et les séries et films qui s’en inspireront.

Ma note 11/20
    La sorcière revisitée par un teen-movie estimable et pas trop idiot. Quatre jeunes actrices crèvent l'écran, mention spéciale à Fairuza Balk.
    On aurait tort de considérer ce film comme un "teen movie" ordinaire. Son sujet est déjà assez rarement exploité et l'intrigue regorge de trouvailles sans tomber dans le grotesque. Les personnages sont tous bien exploités et l'ambiance est vraiment excellente. A voir.
    Publiée le 15 octobre 2016
    Film basic possedant tant de clichés qui me fait dire que cest juste un film de pompe a fric fait comme ca pour juste être rentable , enfin bref deçu mais pour les fille de 13 ans cest parfait
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 20 mars 2024
    J'ai passé un moment agréable et c'est la première chose que j'attends d'un film. Bien sûr, ça m'a sauté aux yeux que c'est le film qui a inspiré la série Charmed, il faudrait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte, jusqu'à la musique du générique de la série, qu'on entend au début du film.
    Le scénario se tient, ça reste gentillet et ça fait du bien en ces temps où l'hémoglobine coule un peu trop à flots et pour un rien. Les personnages sont cohérents. La vie des ados n'est jamais facile et je n'ose imaginer ce que j'aurais fait de tels pouvoirs à l'êge de 16 ans !
    Publiée le 26 octobre 2013
    pour moi c'est un des meilleurs films que j'ai vu, il vaut largement les 5 étoiles, pour ceux qui adore les films sur les sorcières, la sorcellerie etc , The Craft (Dangereuse alliance) est fait pour vous
    Une distrayante et agréable surprise que ce film ne payant pas de mine aux premiers abords avec sa distribution modeste et son faible budget. La psychologie des personnages est fine et recherchée, tout cela sous le couvert d'une ambiance mystique minutieusement retranscrite.
    Bref, on s'immerge et on apprécie pour en ressortir étonné de la fin.
    Difficile d'oublier ce film,
    Il a parcouru toute mon adolescence...
    Traitant des sciences occultes ce film s'attache à l'histoire de quatre adolescentes qui pour palier leurs problèmes d'ado utilisent la magie.
    Un casting implaccable.
    Un bon réalisateur.
    Une bande originale des plus remarquables.
    Ce film je l'ai vu au cinéma et il fait parti de ma collection DVD.
    Difficile de ne pas résister au charme de ces quatre apprentis sorcières en pleine vague des années 90.
    Un très bon film sur les problèmes qui traite l'adolescence et la dynamique de groupe (psychologie).