Crash
    2,9
    4392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crash ?

Publiée le 26 mai 2014
    Attaque frontale, violente et sexuelle au spectateur, Crash est un ovni, mais un ovni hyper cinématographique.
    Un grand Cronenberg !! Etant fan de ce réalisateur je ne peut qu'être aux anges devant ce film où on retrouve un de ses thèmes favori, le corps. La mise en scène est virtuose, le scénario génial, les idées fusent commes des bolides, bref un chef-d'oeuvre !
    Et contrairement à ce que certains pensent, on ne s'ennuie pas une seconde.
    Publiée le 18 février 2010
    scène de c**, accident de voiture, scène de c**, accident de voiture, etc. Pendant deux heures. Cronenberg aurait pu continuer comme ça toute la nuit, y avait aucune raison que ça s'arrête. Le tout monté et interprété avec un rythme de sénateur arthritique. Il y a longtemps que je ne m'étais pas fait autant ch** devant un film. Ce qui est choquant dans ce film, c'est surtout l'insondable ennui qu'il dégage. J'aurais dû me méfier en voyant pendant le générique James Spader, docteur ès rôles dans films glauques et ratés (la secrétaire, ça aussi c'est quelque chose !).
    brandao666
    brandao666

Publiée le 11 janvier 2008
    Une perle!!!
    Publiée le 6 octobre 2011
    Certaines idées du film sont bien, mais le résultat final est plus qu'imparfait.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 10 août 2021
    Un film de cul et de tole. Des personnages cabossés prennent plaisir à vivre d'accidents... Seulement ils sont aussi froids que les carrosseries et si leur dëviance a quelque chose de dérangeant et de romantique, je me suis ennuyé ferme. J'étais même étonné du traitement de Cronenberg : voyeur pour les plaisirs de la chair mais avare dans l'horreur des corps abîmés.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 11 mai 2022
    “Crash”, depuis le temps qu’on en parle. Et réalisé par l’excellent David Cronenberg, je n’en demande pas moins. On retrouve rapidement une photographie sombre, une atmosphère douteuse et malsaine. Car oui, “Crash” est une analogie du désir par la carrosserie, la sensualité est exploitée là où ne l’attends pas, c’est audacieux. Un plaisir, des fantasmes, des émotions qui ont soudain besoin d’être matérialisés au travers d’une carcasse, cela en viendrait presque charmant. La voiture, symbole de productivité du XXème siècle et du consumérisme, de la mondialisation. Partant de ce constat, les rapports humains deviennent glaçants, malsains, mécaniques et destructeurs. Mais (oui, il y a un gros MAIS), une fois le concept élaboré pour les fétichistes de la collision, amateurs de carrosseries froissées, de poitrines voluptueuses et de sensations fortes aux portes de la mort, le long-métrage tourne vite en rond et l'intérêt devient vite désuet dans un monde qui semble perdu parmi tant d’étranges fantasmes, de rêveries sur les tromperies des uns et des autres. Toujours plus loin, toujours plus intense, toujours plus mortel, un sentiment de vide intense devant toute cette folie, sans véritable conclusion. Un film qui laisse un goût amer.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 octobre 2011
    D'habitude j'aime bien Cronenberg, même si je n'ai pas non plus vu toute sa filmographie. Je savais que ce crash était un film très décrié, on adore ou on déteste, et franchement je m'attendais à adorer, vu comment ça a l'air déjanté.
    Alors j'ai apprécié la première heure de film, mais la fin commence à devenir vraiment longue.
    Le souci du film, c'est pas qu'il soit assez "gratuit", c'est que les scènes se répètent sans vraiment se renouveler, certes il y a des scènes géniales, par exemple celle où ils se masturbent en regardant des crash tests, mais le film outre ces quelques sursauts semble être une litanie qui ne s'arrêtera jamais. Je dois avouer que la dernière demi heure m'a semblé bien longue et n'apportant rien au reste du film.
    Si cette structure ne m'a pas dérangé dans Existenz, c'est le cas ici. Je n'arrive pas à m'intéresser à ces gens et à leur problème (plutôt grave il faut l'admettre, parce qu'ils sont sacrément dérangés). Et pourtant j'aime beaucoup l'idée de départ, des gens fasciné par les accidents, baisant à tout va. C'est un excellent programme. Et en plus c'est bien mis en scène il y a pleins d'idées intéressantes.
    On retrouve les thèmes chers à Cronenberg sur la chaire, l'esprit, j'aime bien ça, mais là ça n'a pas pris, et j'en suis navré. Je ne dirai pas que c'est un mauvais film, mais qu'il pouvait faire bien mieux avec ce sujet, surtout que les idées sont là, mais peut-être pas assez exploitées.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 3 mars 2010
    Sulfureux et charnel à son époque, comme l'a dit monsieur Coppola: "Il fallait oser!"
    C'est d'ailleurs ce qui valut son prix à monsieur Cronenberg. Le rapprochement de la sexualité avec l'excitation et le choc psychologique de l'accident de la route n'est pas inintéressante. Très bonne performance de Deborah Kara Hunger et Elias Koteas.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 10 septembre 2009
    archi nul, sans aucun intêret!!! l'histoire est plus que pourri et n'est qu'un pretexte pour faire passer des scènes de c**!!! Un honte pour Cronenberg!!!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 novembre 2007
    Une fois n’est pas coutume, David Cronenberg dérange et choque avec son film.
    Crash (1996), œuvre hors norme du réalisateur, mettant en scène deux hommes et trois femmes. Tous ont des pulsions sexuelles déviantes (voire même plutôt bizarres).
    Mêlant accidents de voitures et scènes de sexe, présenté sous cette forme, on se demande bien qu’elle est l’intérêt de ce film !
    Car il est vrai, ce film est très étrange, avec ses personnages froids et cette mise en scène lente. Ces hommes et femmes à la sexualité borderline qui réalisent leurs plus grands fantasmes « automobiles » lors de divers accidents de voitures prémédités.
    On peut retrouver une certaine ressemblance avec le dernier film de Quentin Tarantino, avec son Death Proof (2007) où le héros, Stuntman Mike, cascadeur professionnel, prend un malin plaisir à tuer ses victimes à bord de son bolide.
    Là, le sexe est omniprésent, n’entendez pas par-là, que l’on a à faire à un film pornographique, non, plutôt érotique/expérimental, avec ce mélange de tôles froissées et de chairs humaines défigurées et balafrées.
    Cronenberg sidère et interpelle, envoûte et gène à la fois. On appréciera d’autant plus le jeu des acteurs, pas simple mais fascinant, dans une œuvre qui au final, nous laisse sans mot !
    mathieu grulet
    mathieu grulet

Publiée le 6 septembre 2010
    un film d un erotisme glacant devoilan les fantasmes particulier d'un groupe d etre humain. un film absoluemen parfai qui na pa volé sa palme d'or 1996
    Publiée le 24 octobre 2013
    Interressant et surprenant , il y a une vraie ambiance dans laquelle on rentre dés le debut et aucune scene n'est prévisible , je le trouves cependant beaucoup trop court . Il faut que je le revois pour mieux le comprendre
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 11 octobre 2009
    Epouvantable parce qu'ennuyeux, incompréhensible, trop sombre, musique insupportable. Surement un film qu'on ne peut qu'aimer ou détester, mais sans doute pas aimer à moitié. Pourtant j'avais adoré "La secrétaire" avec James Spader alors qu'on pourrait pourtant dire que les 2 ambiances sont similaires. Mais vraiment là j'attendais la fin ...
    Publiée le 25 septembre 2010
    Quand on s'attaque à l'adaptation d'un scénario unique comme celui de Crash, on prend des risques. On obtient alors un film incompréhensible, où s'enchainent les mêmes scènes, toutes plus prévisibles les unes que les autres. A tout moment, il est impossible de savoir ce qui se passe dans la tête des protagonistes, et la musique et l'ambiance tellement plates n'aident pas vraiment. Dommage pour un Cronenberg, mais celui-ci n'est pas à voir!