Crash
    Votre avis sur Crash ?

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Bon pour résumer Crash en quelques mots : Cronenberg au top de sa forme avec Crash, son film le plus innovateur, le plus ambitieux, et le plus créatif.
    Très controversé mais exceptionnel, c'est irréfutablement un grand film malgré ses défauts perceptibles, tel que son aspect ultra dégoûtant.
    Le scénario, ou même tout simplement l'histoire est incroyable : Une secte reproduit des accidents de voiture renommés parce que les excitent, avouez que c'est énorme.
    Le scénario est bien construit et suit parfaitement le schéma narratif.
    Avec une situation initiale qui montre un couple pas instable mais en crise sexuelle.
    L'élément perturbateur est caractérisé par l'accident de voiture de James Ballard, qui va être handicapé pendant plusieurs mois. Peu après il va développer une fascination sexuelle pour ces accidents.
    La péripétie est marquée par l'intégration de Ballard et sa femme dans la secte qui reproduit de fameux accidents de la route, tout le monde va faire connaissance.
    Le dénouement montre d'innombrables accidents de voiture, que la secte décide de reproduire, beaucoup de tension puisque des dizaines de vies sont en danger.
    La situation finale montre le couple qui effectue un accident, la femme est à moitié morte.
    Lent et avare en dialogues, mais riche en imagination et en ouverture d'esprit.
    Rien montrer et expliquer, (un peu quand même). Mais permettre le spectateur d'imaginer et de se faire sa propre histoire.
    Bon casting, de même pour les interprétations.
    Les années 90, (et particulièrement 1996) ont connu des chefs d'œuvre talentueux et marquant pour leurs styles révolutionnaires, mais Crash a surpassé tout le monde.
    Les effets spéciaux, eux aussi sont de malade, avec de magnifiques représentations d'accidents de voitures.
    Très bon film. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5
    Labouene
    Labouene

Publiée le 3 mai 2011
    Techniquement c'est beau, c'est propre, presque trop... Vu le contenu... Quand j'avais lu le livre de Ballard, qui est largement plus trash (descriptions poussées...) je craignais vraiment voir un porno malsain, mais Cronenberg est bon, très bon et a respecté l'oeuvre originelle sans en forcer les traits, sans abuser du sexe facile (eh oui c'est pire dans le livre...). Bonne adaptation, bon film, mais loin d'étre un grand Cronenberg. (pour les novices amateurs du Canadien, penchez vous sur Dead Zone, La Mouche, Chromosome 3, Videodrome, Faux-semblants)
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 23 mai 2011
    Pervers, violent et troublant, Cronenberg met en scène dans « Crash » le voyage spirituel et physique à travers les rapports entre le sexe, la voiture et la mort. Le film est intéressant, les thèmes de Cronenberg sont toujours présents, à savoir l'obsession du corps, souvent meurtri, une certaine violence perverse et les limites du réel.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Une scène de sexe, une scène de voiture, une scène de sexe, une scène de voiture et cela pendant 1H30. Moi ça me va. D'autant que le film ne tombe jamais dans la pornographie gratuite, que les acteurs sont impeccable et que tous ces éléments plus la musique envoutante et la photo glacial donne a ce film une atmosphère qu'on a rarement l'occasion de voir. Rien que pour ça c'est un film a voir au moins une fois.
    Publiée le 22 novembre 2008
    Ah crash un des Cronenberg les plus sous estimé.
    Et je ne comprends pas car pour moi crash fait parti des 5 meilleurs films de son auteur.
    Putain rien que la photographie... Et puis fallait oser adapter ce roman, je pense que l'on doit réhabiliter ce film.
    Rien que pour les interprétations, le scénario (super intéressant et en passant lisez le livre ^^)
    La bande son est pas mal et le montage est bien fait.
    Un message intéressant, un film trop souvent oublié et sous-estimé!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 mars 2008
    Très loin de la démagogie et/ou de la franche débilité d'un Tarantino ; le film ose parler de cette 1ère arme mondiale ttes catégories confondues... ( Toutefois , le film osait beaucoup plus ! )
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 12 juillet 2008
    Un des pires films qui m'a été donné de voir. Finalement, le genre de film qui rassure sur votre équilibre psychique. Si vous n'aimez pas, c'est que vous devez sûrement être normal (banal pour certains ?). C'est malsain et morbide au possible. A réserver aux nécrophiles qui s'ignorent. Si ça se veut artistique, alors je suis un infâme rustre. Mais à mon avis, y'a comme une araignée au plafond de la boîte crânienne du réalisateur.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 14 mai 2014
    Il m'a fallu trois visionages pour arriver au terme de Crash (c'est la seule fois où j'ai quitté une salle de cinéma en plein film), avec un mélange de fascination, de dégoût, avec surtout un acharnement que je ne m'autoriserais plus aujourd'hui. Tout cela remonte un peu mais je n'ai rien oublié des sentiments qui m'ont traversé pendant le film.

David Cronenberg consacre toute sa filmo de l'époque à la relation homme-machine et aux mutations humaines. ExistenZ finira sur ce thème avec les "joysticks" vivants ou les pistolets squelettes. Avant, il y avait eu le Festin Nu (machines à écrire organisques), Videodrome (les scènes de la VHS qui sort du ventre et a contrario de l'homme qui sort de la TV), La Mouche (les fameuses machines) ou Faux Semblants (les objets gyneco), etc.

Crash avait fait scandale à l'époque, pourtant il est exactement là où il doit être, tant il est dans le moule Cronenberg du moment. La relation homme-machine n'a jamais été aussi évidente, les mutations (ou mutilations ici) humaines également. Continuité donc. Mais jamais Cronenberg n'avait été aussi loin dans le malsain et le glauque, et au final, c'est ça qui fait choc. Il va encore plus loin que dans Faux Semblants ! Quand dans ses autres films, il habillait ses fantasmes de mondes fantastiques ou SF qui autorisaient l'évasion, il nous laisse complètement dans le monde réel avec Crash. Ce qui était fantasmé semble devenir réel, et il faut vraiment s'accrocher pour tenir le choc. En ce sens, Crash est un film modèle, celui qui ose pousser au plus loin les limites du monde de Cronenberg.

Mais à côté de ça, Crash n'a pas de fil conducteur, pas de tempo. Il montre des choses, magnifiquement, mais ne raconte pas assez. Il laisse le spectateur perplexe face à son érotisme froid, sa violence insinuée, son absence de respect des codes. Et il le perd.

Crash n'est pas un film, ou pas vraiment, c'est une expérience. Je pense qu'elle mérite d'être vue, mais clairement, elle ne plaira pas à grand monde. Pour moi, il est impossible de noter quelque chose comme ça. C'est choquant, bouleversant, troublant, hypnotisant, pénible, malsain, glauque, froid, chiant, génial, culte, etc. Voilà, 3 étoiles qui en valent 5 sur certains aspects et 0 sur d'autres.
    Publiée le 15 mai 2011
    Un film complètement con, pervers, ennuyeux et à la limite de l'incompréhensible. Je me suis emmerdé à un tel point, qu'arrivé à la moitié, j'ai passé la plupart des scènes en accéléré pour abréger mon supplice. C'est à se demander comment la moyenne peut être attribuée à un tel navet ! Je lui octroie une étoile uniquement pour la réalisation technique, pas mauvaise... Mais ce film s'inscrit sans problème dans le top 5 des plus grosses merdes cinématographiques qu'il m'a été donné de voir.
    m.julien210
    m.julien210

Publiée le 12 janvier 2015
    Crash est un film aussi gênant que maîtrisé. En effet, le thème que ce dernier traite est dérangeant. Nous y suivons des personnes qui trouvent du plaisir sexuel dans les accidents de voitures et les blessures qu’ils provoquent. Leur but est de trouver une mort extrême pour atteindre l’orgasme ultime.
    Mais ce qui d’autant plus dérangeant que le thème, c’est bien le traitement, car David Cronenberg place son spectateur dans une position gênante, en effet lors du visionnage du film j’ai eu l’impression d’être voyeur. De plus, Crash propose une multitude de scènes perturbantes, entre une masturbation collective devant une vidéo de collisions de voitures ou une scène de sadomasochisme, le spectateur est rarement épargné. D’autant plus, que le film va crescendo dans la perversion jusqu’à en devenir complètement insoutenable. spoiler: La scène qui m’a le plus fait grincer des dents, c’est lorsque que James couche avec Gabrielle (Rosanna Arquette) qui à le corps couvert d’hématomes et des attelles aux deux jambes et que celle-ci crie littéralement de douleurs.

Ce qui m’a également étonné, c’est le non jeu des acteurs, qui malgré le thème ne sont pas dans la performance mais plutôt dans quelque chose de plus subtil à l’instar de Brigitte Bardot dans Le mépris. En résulte un aspect hypnotisant qui traduit également la passivité du couple formé par Catherine et James face à la vie qui paraît complètement vide d’intérêt. Celle-ci n’est d’ailleurs jamais montrée. En réalité il n’y a aucune scène dans Crash qui traite de autre chose que du sexe ou des voiture. Ce pessimisme qu’affiche le film est souligné par le manque de sentiment qui lie les personnages. Toute relation est physique dans cette oeuvre.
    La photographie se montre, elle-même, digne d’intérêt puisqu’elle est très soignée, très épurée et aux couleurs métalliques. De cette manière, elle parvient à rendre visuels les thèmes traités. Ainsi elle traduit le manque d’intérêt de la vie, l’absence du bonheur et les couleurs renvoient à l’asphalte qui habille les chaussées ainsi qu’à la carrosserie métallique des bolides au centre de l’œuvre. Certains motifs sont récurrents dans le film comme les cicatrices, les pare-brises cassés, les capots complètement écrasés.
    Cela s’explique par la construction cyclique de l’oeuvre qui comprend un accident de voiture suivit d’une scène de relation sexuelle, c’est ainsi que Cronenberg exprime l’addiction des personnages.

En conclusion, c’est l’obscénité qui émane du film qui rendra celui-ci inoubliable. Il est cependant maîtrisé de bout en bout sans jamais dévier de son propos. C’est un exercice de style réussit pour Cronenberg !
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 17 janvier 2011
    Redécouverte de cet OVNI de Cronenberg qu'est Crash, avant un plaisir de plus en plus intense ! Une péloche aux évocations fort peu catholiques, qui ne lésine pas et enferme le spectateur dans un étaux de perversion absolument vital aux personnages. Une mise en boîte sobre basée sur des travellings latéraux, le tout sur une thématique lourde, font de Crash un exemple parfait de film d'auteur qui se place dans la catégorie des plus intéressants que le cinéma nous ait offert. Et puis, quelle direction d'acteurs... Chapeau Cronie !
    jthuil
    jthuil

Publiée le 3 mars 2012
    On aime ou on déteste, tout dépend de l'ouverture d'esprit du spectateur. Crash reste une proposition de cinéma vraiment singulière, glaciale, ultra dérangeante, et dont la conclusion laisse K.O..
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 13 octobre 2011
    Après Dead Zone (Stephen King), La Mouche (George Langelaan), Faux-Semblants (d’après le roman Twins de Bari Wood et Jacques Geasland), Le Festin Nu (William Burroughs) et M. Butterfly (David Henry Hwang), c’est le roman Crash (de James Graham Ballard, 1973) que le réalisateur canadien a choisi d’adapter au grand écran. Crash représente en quelque sorte le film de la maturité pour Cronenberg : à la fois plus réaliste et plus puissant et toujours aussi insolite ou dérangeant. Un climat particulier émane de cette œuvre et l’on sent dès les premières harmonies de l’excellent thème musical de Howard Shore, intrigant et grave, que quelque chose va se passer. Il est clair que l'histoire pourra en dérouter certains mais il s'agit là d'un film d'une rare inventivité. Autour d’un mélange improbable d’érotisme et de fascination pour les accidents de voiture, dans un monde sinistre qui semble intemporel, le réalisateur aborde le vide existentiel de l’homme moderne à travers le thème de la recherche du plaisir (sensations perdues, désacralisation du corps, pulsions autodestructrices). Le plaisir est mis en avant par la morbidité du contexte dans lequel il est assouvi. Mais celui-ci ne semble jamais pouvoir être atteint complètement, conduisant à une quête insatiable vers l’autodestruction (de la voiture, du corps, puis de l’être vivant). Il y a également dans Crash, un ton comique noir, citons par exemple cette scène où un groupe de fétichistes se réunit afin d’admirer des cascadeurs rejouant les accidents mortels de grandes superstars. Barré certes, mais du très bon Cronenberg.
    Publiée le 20 septembre 2009
    Un film tout simplement mauvais. Brinquebalant, abracadabrantesque, où les scènettes de sexe s'enchainent de façon falacieuse. Le montage est mauvais, ce qui coupe tout rythme à ce film, dont le scénario stagne à montrer un sein par ci, un porte jaretelle par là. C'est mauvais.
    Publiée le 5 novembre 2011
    Filma navrant... Tout y est malsain sans être provoquant. Les scènes se suivent et se répètent. Un alignement de platitudes et des acteurs vraiment à côté de la plaque. Film à éviter car moche et raté.