Crash
    Votre avis sur Crash ?

Helvarg
    Helvarg

Publiée le 14 avril 2024
    Fiction libertine teintée d'érotisme et qui affiche de façon assez explicite une certaine forme de fétichisme.

L'ambiance est malsaine , forcément au vu du sujet mais je trouve également que Cronenberg n'est pas tombé dans le sensationnel et dans le 'choquer pour choquer'. J'ai trouvé que c'était bien dosé de ce côté là.

La BO qui prend une bonne partie du film accentue cette sensation étrange de malaise.
    Les acteurs sont bons , rien à redire de ce côté là.

Le scénario est quasi inexistant et je pense que c'est voulu.
    Le film souffre également de quelques longueurs. spoiler: Les scènes légères en tout début de film pouvaient être évitées je pense.

3,5/5
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 octobre 2023
    Plongée dans un univers sombre et glauque mais qui génère des pulsions chez certains, ce monde peu connu est mis à la lumière.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 17 août 2023
    Un film "percutant". Le lien entre Crash et sexe est peu subtil et ne fonctionne pas nécessairement. Un mauvais Cronenberg reste plus intéressant que de nombreux films.
    Mais Cronenberg va au bout de ses idées. Et il nous inflige ses visions jusqu'au-boutistes.
    Reste l'ambiance quand même et la musique d'Howard Shore.
    toinou
    toinou

Publiée le 2 août 2023
    Voilà un film qui va nous rester en tête et que l’on oublieras pas de sitôt. David Cronenberg nous offre une adaptation captivante et hypnotique mais surtout très réussie avec une mise en scène exceptionnelle, la façon dont les voitures, les personnages et les scènes de sex sont filmés et très intéressante, d’ailleurs toutes les scènes de nus sont pour moi utiles à l’histoire. La BO d’Howard Shore est exceptionnelle et vraiment très bien utilisée dans le long métrage. C’est extrêmement bien éclairé même s’il y a quelques scènes dans le noir ou on ne voit rien.

James Spader est très bon même si son développement de personnage est un peu nul il reste bien écrit, Holly Hunter est géniale dans son rôle qui a un développement de personnage très intéressant et que l’on a envie de suivre à l’inverse de James. Deborah Kara Unger est très cool mais je me demande encore à quoi elle sert même, contrairement a Rosanna Arquette dont on fait la connaissance assez tard dans le récit mais qui est tellement géniale. Pour moi le meilleur personnage reste et restera Vaughan qui est magnifiquement interprété par Elias Koteas. Encore une fois, tous les personnages sont extrêmement bien écrits et l’alchimie entre eux marche très bien, le scénario est vraiment incroyable.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 mars 2023
    OK, c'est bien filmé. Et l'ensemble photo, musique, cadrages, montage apporte une réelle harmonie au film. La tôle froissé filmée de façon ultra erotique et les corps filmés très organiques. Mais pourquoi le scénario est si pauvre ? Aucune profondeur ou psychologie dans les personnages. On ne s'attache du coup pas à l'histoire. Bel emballage mais vide de l'intérieur. Du coup c'est un coup de provoc ok mais c'est un peu de la frime aussi...
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 15 mars 2023
    Un film de David Cronenberg avec un concept intéressant, une histoire plutôt intéressante, porté par un casting efficace. Mais le film traine un peu en longueur par rapport à ce que l'histoire veut nous raconter. Un peu trop long donc, mais qui ne laissera pas indifférent tant le concept est un peu fou.
    J'ai beaucoup aimé
    Daniel Petit
    Daniel Petit

Publiée le 9 mars 2023
    J'avais déjà vu ce film plus jeune et je viens de le revoir . Je ne vais pas dire que c'est mal tourné mais ce film est malsain et c'est même dégoûtant d'aimer ces accidents mêlés à la sexualité . Je pense même que c'est un tue l'amour ce film et ne parlons pas de la musique ... Hum . En tous cas ce n'est pas un film qui laisse de marbre mais c'est sans queue ni tête , il n'y a rien à comprendre et c'est vulgaire .
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 4 septembre 2023
    lent et long ! les scènes de sexe sont dignes d'un mauvais film érotique du dimanche soir. seul intérêt : James Spader et Holly Hunter. Réservé à une niche de personnes qui sont excités sexuellement par les accidents de voiture.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 1 février 2023
    Sexe et crash...ou crash et sexe ? Va savoir ! De ce film on ne retiendra que l'esthétisme un peu daté, la musique idoine, et l'art certain de Cronenberg pour tenir une caméra. Après...film froid, acteurs froids, scénario confus voire pas de scénario, j'ai décroché au bout d'une heure ! Film parfaitement évitable.
    khr rss
    khr rss

Publiée le 24 janvier 2023
    Visionné hier sur arte, Crash est interminable dans ses scènes de sexe obsessionnelles, ou j'y ai l'impression que Cronenberg prend son pied (mutilé..?) à les filmer, comme quelqu'un qui en aurait peur mais ne pourrait s'en empêcher; le réalisateur canadien serait ainsi un "adolescent turgescent contrit"..?? Que(ue) Nenni, le sexe étant la mécanique "salvatrice", de part sa nature jouissive répétitive, aliénante et bienfaitrice, puisqu'elles se passent toutes quasiment en voitures, lancées à vives allures, ou à l'arrêt et cabossées, donc plus "belles", plus "excitantes, transcendantes et organiques" pour le réalisateur, transcendantes également pour les acteurs à demi fous car ayant frôlés, à plusieurs reprises ou pas (à moins que ce soit elle qui l'ai fait), la mort de près...La chair et le métal ne font qu'un dans ce film cyberpunk hérité du magnifiquement traumatisant Tetsuo de Tsukamoto et, Cronenberg, parachève son oeuvre organico-mécanique en spoiler: collant même une perruque sur de la tôle plus que froissée...
    . De l'excellent Cronenberg toujours aussi intellectuel qui, à contrario de Gainsbourg, trouve une issue métaphorique et libératoire dans l'amour mécanico-physique...!!
    TheThing06
    TheThing06

Publiée le 12 novembre 2022
    Vu en salle à sa sortie, ce film m'a toujours fasciné.
    Je viens de le revoir, la magie est toujours là.
    Les acteurs sont impeccables, la photographie de premier ordre, l'histoire improbable et proche du mystique.
    Rarement un film a eu autant d'effet sur moi, peut-être mulholland drive.
    Un bijou ovniesque.
    Un super maso
    Un super maso

Publiée le 17 mai 2022
    Crash est un film inoubliable.

Philosophiquement affolant et sensuellement hypnotisant, David nous livre ici son plus beau bijou. Tout simplement subjugant de maîtrise et de perfection ; la photographie est de loin la plus belle que j'ai pu voir au cinéma.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 11 mai 2022
    “Crash”, depuis le temps qu’on en parle. Et réalisé par l’excellent David Cronenberg, je n’en demande pas moins. On retrouve rapidement une photographie sombre, une atmosphère douteuse et malsaine. Car oui, “Crash” est une analogie du désir par la carrosserie, la sensualité est exploitée là où ne l’attends pas, c’est audacieux. Un plaisir, des fantasmes, des émotions qui ont soudain besoin d’être matérialisés au travers d’une carcasse, cela en viendrait presque charmant. La voiture, symbole de productivité du XXème siècle et du consumérisme, de la mondialisation. Partant de ce constat, les rapports humains deviennent glaçants, malsains, mécaniques et destructeurs. Mais (oui, il y a un gros MAIS), une fois le concept élaboré pour les fétichistes de la collision, amateurs de carrosseries froissées, de poitrines voluptueuses et de sensations fortes aux portes de la mort, le long-métrage tourne vite en rond et l'intérêt devient vite désuet dans un monde qui semble perdu parmi tant d’étranges fantasmes, de rêveries sur les tromperies des uns et des autres. Toujours plus loin, toujours plus intense, toujours plus mortel, un sentiment de vide intense devant toute cette folie, sans véritable conclusion. Un film qui laisse un goût amer.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 janvier 2022
    On peut reconnaître des qualités à l'esthétique de l'image, mais pour le reste... Entre des interprètes qui paraissent singer des pantins sans émotion la plupart du temps, un scénario-prétexte pour une enfilade de scènes de sexe ou de tôles froissées (sans que l'on perçoive la moindre évolution dans la psyché des personnages, désolé de le dire) et un propos des plus fumeux sur l'excitation morbide, pas étonnant que ce film ait été primé à Cannes (temple du n'importe quoi) et hué dans le même temps. Je ne garderai pas en mémoire une scène qui m'aurait causé un semblant de trouble ou même de malaise, ayant été bien plus navré par une telle débauche pour un résultat aussi faible sur le plan érotique. Pour ma part, Cronenberg s'est complètement loupé.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 10 août 2021
    Un film de cul et de tole. Des personnages cabossés prennent plaisir à vivre d'accidents... Seulement ils sont aussi froids que les carrosseries et si leur dëviance a quelque chose de dérangeant et de romantique, je me suis ennuyé ferme. J'étais même étonné du traitement de Cronenberg : voyeur pour les plaisirs de la chair mais avare dans l'horreur des corps abîmés.