Planete hurlante
    2,8
    1400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Planete hurlante ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 octobre 2016
    Réalisé avec un budget assez restreint, cette "Planète Hurlante" aura du mal à séduire en son début tant la pauvreté de la réalisation fait penser à un téléfilm de série Z. Pourtant, le temps passant, les bonnes inspirations s’enchaînent et on en vient très vite à ne plus décrocher de cette planète à l’atmosphère si particulière. La nouvelle de Philip K. Dick se retrouve au final transcendée par ce film qui, bien que modeste, parvient à retranscrire avec brio l’esprit du génial écrivain d’anticipation.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 novembre 2012
    Cela doit bien faire un an que j'avais entrevu la possibilité de voir ce film. Cependant si j'aime la SF ça ne me disait pas grand chose. J'imaginais ça comme une mauvaise série B. Mais en réalité c'est plutôt sympathique.
    Déjà on a un acteur vraiment charismatique, étonnant qu'il n'ait pas plus de rôles majeurs, parce que à part Robocop j'ai l'impression que sa filmographie c'est un peu le désert.
    Enfin bon.
    On a donc ce mec un peu badass qui se rend compte qu'il se passe des trucs vraiment louches sur la planète sur laquelle il est.
    J'aime bien cette ambiance désertique, c'est calme, posé. Et pourtant malgré le titre du film on ne capte pas tout de suite ce qui se passe, certes on a des doutes. Le lien ne se fait pas instantanément. Le film garde son lot de surprise, et c'est bien.
    J'ai eu peur à un moment avec le coup du gosse. Et puis en fait non, le film s'en sort vraiment bien. J'ai eu peur d'un syndrome Aliens avec la gosse chiante qu'on est obligé de se coltiner et qui va rendre le badass mignon tout plein.
    J'ai bien aimé l'ambiance paranoïaque qui n'est pas sans rappeler the thing ou bien une bonne partie de Loup Garou où tout est dans le bluff.
    Après quelques trucs sont un peu perché, mais globalement je dirai qu'on a un vrai divertissement bien foutu, qui n'est pas con et qui parvient à surprendre tout en tenant en haleine son spectateur. Diable, me voilà content.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 9 juin 2014
    Un chef d'oeuvre. J'ai été bluffé par cette bombe de SF dont je n'avais jamais entendu parler. Les décors sont splendides et les effets spéciaux excellents pour l'époque. Peter Weller est aussi surprenant que dans Robocop. L'histoire est simplement géniale, tout est ultra jouissif et très bien recherché, vous allez désormais vous méfiez des gens qui disent 'je peux venir avec vous?', 'pitié aidez moi!' et bien sur des nounours.
    Et pour couronner le tout, ce film n'a pas jouit d'un énorme budget mais comme on dit: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes!
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 4 octobre 2014
    "Planète hurlante" se déroule en 2078 sur la planète minière Sirius 6B, qui est le lieu d'un affrontement entre le NBE (Nouveau Bloc Economique), un puissant consortium minier, et l'Alliance, un regroupement de mineurs et scientifiques, qui a mis au point les Hurleurs, des machines de guerre autonomes. C'est dans ce contexte que le colonel Hendricksson (Peter Weller), commandant de l'Alliance, va se lancer dans une mission de sauvetage périlleuse... Ce film du québécois Christian Duguay est une bonne adaptation de Philip K. Dick (décidément mieux adapté au cinéma qu'Asimov), tournée avec trois fois rien, mais qui, comme ça, ne nous abreuve pas d'effets spéciaux. L'histoire est très plaisante à suivre, avec des rebondissements inattendus (bien que dans les vingt dernières minutes, il y en ait trop), un côté amoral bienvenu (dans le film, il faut fumer des cigarettes pour échapper aux radiations et dézinguer des enfants-hurleurs à tout va !), des moments d'angoisse avec les différents types de hurleurs (les enfants sont les plus terrifiants à mes yeux, car les plus innocents à première vue) et un dernier plan génial. Les acteurs y croient et ça fait plaisir. Peter Weller est vraiment un comédien que j'aime beaucoup, mais qui est trop peu employé au cinéma. Roy Dupuis est froid à souhait et Jennifer Rubin est craquante, mais perdue de vue depuis la fin des années 90. Quant à la musique, elle mériterait presque une édition discographique. En somme, "Planète hurlante" est un film sympa, que je revois régulièrement avec toujours autant de plaisir.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 5 octobre 2015
    Film de pure science fiction (science fiction horrifique d'ailleurs) qui se passe sur une planète ravagée par une guerre atomique entre 2 factions qui continuent d'ailleurs à se combattre (donc hiver nucléaire çà rend bien à l'écran). Les griffes, petits robots militaires meurtriers qui sont au centre du sujet, et qui se rebellent contre leurs créateurs, sont très bien faites et les effets spéciaux sont restés vraiment pas mal (même si parfois un peu datés). Le héros finit par sortir du bunker où il était retranché avec son régiment le film commence alors réellement: l'ambiance est alors réellement angoissante, on ressent bien la solitude du héros dans ce monde hostile à tous points de vue (griffes, camps adverse, monde vitrifié dans lequel il n'y a pas âme qui vive) et où il ne peut faire confiance à personne. En fait la tension va même crescendo au fur et à mesure qu'il se rend compte que la guerre a pris une très mauvaise tournure et que les griffes ne sont plus ce qu'il croit...C'est une bonne adaptation de la nouvelle de Philip K Dick, écrivain connu de science fiction.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Bon film de série B SF, avec une histoire bien exploité, une alliance installer sur une planète ou tout est désertique, ils doivent faire face à des machines du nom de "hurleurs" qui se planque sous terre. Une fois que cette machine vous repère, elle vous tranche une parti de votre corps et hop mort vous êtes. L'histoire de ce film est agrémenter légèrement de gore. Casting correcte avec en premier plan le très bon Peter Weller (Robocop).
    oranous
    oranous

Publiée le 8 mars 2008
    Honnête film d'action. Il n'y a que de l'action mais ce n'est pas désagréable. Les hurleurs de types 1 sont très réussis. L'histoire est bien rodé avec de nombreux rebondissement et une fin que j'aime beaucoup mais la réalisation n'est pas très ambitieuse.
    C'est néanmoins un film effilasse et réussi vu le faible budget accordé.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 26 juillet 2009
    c'est très noir, c'est assez série B, mais au final c'est pas mal
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 janvier 2017
    Planète hurlante est un film de SF qui a certes des défauts, mais qui conserve toujours un certain intérêt, de par son sujet, original, et par une certaine méchanceté aussi, qui permet d’avoir des surprises !
    Le film a vieilli sur certains points. Doté d’un budget un peu ric-rac vu son sujet, il y a des effets spéciaux qui manquent aujourd’hui de crédibilité, et on voit sans doute trop peu de vrais éléments de SF, spécialement les créatures. Malgré cela, le métrage distille une ambiance plaisante, avec quelques décors soignés, une photographie pas vilaine, et quelques effets sanglants certes relativement artisanaux, mais qui font quand même leur effet. Spécialement la séquence d’ouverture ! Je note aussi des scènes d’action plutôt musclées, mais un peu rare, et d’une qualité parfois un soupçon approximatif. La mise en scène de Duguay n’est pas toujours mémorable, il faut l’avouer ! Bref, malgré sa bonne volonté, Planète hurlante a manqué d’un budget à la hauteur de ses ambitions, et il en résulte un métrage qui, souvent, donne le sentiment d’avoir été limité, restreint, ce qui nuit assez à sa qualité générale.
    Le casting est propre, emmené surtout par le toujours solide Peter Weller. Adepte des métrages musclés, il offre une composition sobre et percutante, avec un personnage viril et adepte de la réplique badass sympa ! Il est entouré de seconds rôles moins connus, mais Jennifer Rubin se débrouille honorablement, et malgré son caractère moyennement expressif, Roy Dupuis a un certain charisme qui colle bien à son personnage. Si le casting devait avoir un point un peu faible, ce serait Andy Lauer, pas forcément mauvais, mais moins pertinent que ses comparses, avec un rôle moins convaincant aussi.
    Le scénario cherche principalement l’efficacité de la série B musclée. De l’action, des surprises, ne serait-ce que dans la succession des morts, un peu d’horreur visuelle, on ne s’ennuie pas dans ce métrage qui va vite, et qui sait distiller ses rebondissements avec intelligence. Ça ne pétarade pas dans tous les sens, mais Duguay sait apporter de l’action quand il le faut, lorsque le métrage commence à perdre un peu en vigueur. Malheureusement, et sans doute à cause de son budget, Planète hurlante semble ne pas exploiter tout le potentiel de son sujet, notamment sur le plan allégorique, psychologique, avec ces robots qui s’humanise d’une certaine façon. En fin de compte on reste sur du pur divertissement, et ce n’est pas déplaisant du tout, mais ça manque de substance en arrière-plan, et tous les aspects de cet univers futuriste post-apocalyptique ne restent souvent qu’une toile de fond.
    Franchement, en dépit de ses défauts, Planète hurlante est un film de SF agréable, qui mérite le visionnage. Il y a une vraie ambiance, un casting plutôt convaincant, une histoire qui sait divertir, bref, une bonne matière pour passer 1 heure 40 plaisante. Je donne 3.
    Publiée le 25 octobre 2013
    Un très bon film de science fiction à une époque ou ils y en avait peu, ce qui compte dans un film de science fiction c'est le scenario, est l'histoire du film est non seulement intéressante, mais aussi bien mis en scène, et servi par une très bonne distribution. Quand au rendu visuel certes cela à vieilli mais reste malgré tout crédible. Si il fallait faire un top 5 des meilleurs films de science fiction de cette décennie(90) ce film en ferai parti.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 juin 2014
    Planete hurlante : Vraiment, très bon film de Science fiction. C’est prenant, l’ambiance froide est maitrisée grâce à une réalisation de bonne facture, des décors réels qui ont toujours leurs charmes et des effets spéciaux qui ma fois son pas exceptionnelles non plus mais ils ont plutôt bien vieillies. Ensuite, le scénario a un bon coté survival que j’apprécie. Et au niveau de l’ambiance et surtout des relations qu’a les personnages ou même les machines, on sent que c’est du Philip K Dick. Car, c’est en 2078 sur une planète froide, des camps humaines se combatte avec des machines tueuses. Et lorsque l’un des camps reçoit une lettre de négociation et de paix, elle part dans le camp ennemi en tout sécurité normalement car ils ont des bracelets pour ne pas se faire tué par les machines mais le chemin va être plus dangereux que ça et dans le camp opposé, ce n’est pas non plus ce qu’ils attendaient. Donc voila, scénario et ambiance assez immersif et il y a aussi pas mal de suspense car on sait jamais les personnes que rencontre le héros si ils sont des machines ou pas… Et il y a un beau rebondissement pendant le final et la fin est assez vicieuse. Ensuite, les quelques musiques que l’on entend améliores l’ambiance. Et pour finir, les acteurs sont plutôt bons, on a quand même Peter Weller au casting (Robocop). Donc voila, un film de Sf convaincant.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 septembre 2007
    Planéte Hurlante est un excellent film de SF avec Peter « Robocop » Weller dans la peau de l’héros, quelques scènes sanglantes et du suspense tout ceci mêlé à une atmosphère oppressante et inquiétante dans cette planète quasiment désertique. La mise en scène est efficace, un film sans temps mort et de suite prenant. Le final aussi est nerveux et très réussi ; dommage qu’il n’y ait pas plus souvent du SF de cet acabit sur nos grands écrans.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 28 juillet 2011
    Lent, très lent, voilà ce qui m'a déplu dans ce film. Les effets spéciaux sont aussi très moyens mais passeraient aisément avec un scénario meilleur. Pourtant entre le fait que ce soit une adaptation d'une nouvelle de PK Dick et que les acteurs sont bons, j'aurai espéré mieux. Le réalisateur n'arrive pas à dégager cette peur que l'on peut ressentir à l'égard de ces bestioles qui surgissent du sable et qui se cachent sous de fausses apparences pour mieux nous tuer. Dommage.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 23 décembre 2011
    Un film de SF tout de même assez moyen, mais qui a la chance de mettre en scène Peter Weller. Cependant, il y a si peu de film de SF au cinéma (et qui soient corrects), que tout amateur de ce style aura intérêt à voir Planète Hurlante.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 septembre 2011
    Un trés bon film de SF malheureusement trop méconnu selon moi. Seules certaines scènes un peu trop prévisibles, "classiques" viennent entacher cet excellent film à l'ambiance horrifique, par moment.