Balto chien-loup, héros des neiges
    1157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Balto chien-loup, héros des neiges ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 décembre 2015
    Ce dessin animé est fabuleux ! Plein d'aventure, de générosité et d'humour ! Balto le chien loup rejeté par tous vous émeut aux larmes et Boris l'oie vous redonne le sourire ! Moi j'ai passé un excellent moment et je recommande vivement ce chef d'oeuvre ! C'est une merveille ! A voir et revoir...un des derniers dessin animé à l'ancienne ! Et ça nous manque...
    Publiée le 2 septembre 2016
    Simon Wells réalise un magnifique film d'animation rythmé par la sublime bande musicale du célèbre James Horner. Ce film d'animation est un diamant pur, il nous apporte de l'émotion, du rire (Boris et ses mimiques), nous transporte dans un monde si proche de la réalité mais qui reste tout aussi cruel. C'est un message d'espoir, de solidarité mais aussi de courage.
    Film dont le scénario s'est basé d'un événement à la fois tragique et magique qui a réellement eu lieu à Nome durant l'année de 1925. Par ailleurs, le chien Balto a vraiment existé, seulement, contrairement au dessin animé, il était un simple husky sibérien. C'est un film d'animation qui passera à côté de la planche, car lors de sa sortie, un autre film d'animation qui sortira en même temps prendra le succès rapidement, il s'agit de "Toy Story". Le début se déroule à New York, en terme d'introduction à l'histoire. Pour la suite, elle se passe à Nome en Alaska.
    spoiler: Balto est un chien-loup qui fut recueillit par Boris, une oie, lorsqu'il était un chiot. Balto sera rejeté par tous le monde, que ce soit des chiens, ou même des humains en raison de ses gènes de loup. C'est à cause de ce rejet qu'il loge en compagnie de Boris sur un bateau en très mauvais état au bord de la mer.

Dans la réalité, Balto était un husky qui faisait partit d'un chenil sous la garde de Leonhard Seppala.
    spoiler: Plus tard, une épidémie, la diphtérie, fera un grand ravage et contaminera tous les enfants de Nome dont Rosy, la maitresse de Jenna, une husky pure race, dont Balto est amoureux. C'est à partir de ce moment là, que l’héroïsme et le courage est lancé, car malgré la distance qui sépare Nome et Nenana pour récupérer le précieux sérum qui sauvera les enfants, et malgré le blizzard et la tempête qui empêche tous autres transports excepté le traineau, Balto se lance à la recherche du sérum dans l'espoir de sauver les enfants à temps.

Cette course, qui a eu réellement lieu a été surnommé "La grande course de la Miséricorde" et donna naissance à Iditarod, une course de traîneau annuelle qui retrace le parcours de la course au sérum.
    Simon Wells présente un merveilleux film d'animation tiré d'une histoire vraie, qui nous emporte dans une magnifique histoire.
    Cette histoire est devenue un mythe, leurs noms sont devenues des légendes !
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 avril 2015
    Tombé dessus par hasard lors d'une diffusion télé, je sais que ce film bénéficie d'un statut de culte pour une grande majorité de spectateurs l'ayant découvert étant petit. Je n'en fais hélas pas partie, donc la fibre nostalgique ne fera pas son effet lors de mon jugement de ce film. Et honnêtement, pas besoin de le voir sous un œil nostalgique pour l'apprécier, ça reste un bon divertissement!
    Malgré un début un peu trop classique où on se retrouve face à tous les clichés des films de ce genre (surtout niveau personnalité des personnages), la suite s'avère être mieux maitrisée, voire parfois touchante. Alors oui, les animaux qui parlent, ce n'est pas ma tasse de thé, mais dans le cas de Balto, ça ne dérange pas trop. Il y a bien quelques répliques nazes et pas drôles, mais ça n'affecte pas trop la qualité du film, on les oublie vite. L'animation des personnages est quant à elle inégale, mais les décors sont jolis et l'animation de la neige très réussie. Le fond de l'histoire est assez beau et devrait plaire autant aux enfants qu'à leurs parents. Balto n'est pas uniquement un film naïf, il présente des aspects plutôt adultes.
    Et je tiens à mentionner Boris, la mouette russe, qui fait ici office de sidekick. Ce personnage est très drôle et est responsable d'un gros fou rire que j'ai eu avec ma mère! On parle souvent des sidekicks de chez Disney, mais celui-ci n'a rien à leur envier!
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 29 novembre 2011
    Ce fut un plaisir énorme de tomber à nouveau sur ce film d'animation bourré d'humour et d'émotion que j'avais visionné étant gamine. Inconditionnellement à faire découvrir à vos enfants !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 septembre 2014
    Il est vrai que ce dessin animé, l'un des dernier des studios Amblimation, est de belle facture, mais très largement supplanté par les studios Pixar - Toy Story (1995) - lors de sa sortie en salle le film reste encore à ce jour sous-estimé. Beaucoup de bravoure et de grandes scènes improbables éveilleront l'intérêt de toute la famille pour ce chien héro d'un fait réel.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 26 décembre 2010
    Bien avant la création du studio Dreamworks, Steven Spielberg savait nous faire rêver avec des productions tel "Fievel", ou ce dernier "Balto" qui n'a pas à rougir des meilleurs Disney. Tout y est réuni pour passer un agréable moment, la musique (l'inévitable James Horner), la fluidité de l'animation et l'histoire mélant le courage, la solidarité et la tolérance, tout en sachant qu'elle s'est inspirée de la véritable histoire de Balto, sauveur de tout un village et héros d'une nation. Sans aucune mièvrerie, ce dessin animé mérite qu'il soit découvert par toute la famille sans hésitation.
    Publiée le 27 janvier 2011
    Superbe dessin animé produit par AMBLIMATION (AMBLIN ENTERTAINMENT). Très bon divertissement familial.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 29 juin 2017
    Je fais partie de cette génération qui a vu et revu ce film des dizaines de fois étant petit. Pris d'un fort sentiment nostalgique, je l'ai revu récemment pour voir si la magie fonctionnait encore. Eh bien oui et non. Il y a beaucoup de qualités mais aussi certaines choses qui nuisent au scénario.
    Au début du XXe siècle, la ville de Nome en Alaska est ravagée par une violente épidémie de diphtérie qui met la vie des enfants en danger. Un violent blizzard s'abat sur la région et la seule façon de se procurer les médicaments est d'aller les chercher avec un traîneau de chiens, mais le convoi se perd en route. Balto, mi chien, mi-loup, rejeté par tous, part à la recherche du traîneau disparu pour sauver une ville qui pourtant le déteste...
    La réalisation est bonne; les prises de vues sont réussies, la profondeur de champ est souvent belle, le cadrage est bon, les mouvements très fluides, la mise en scène réussie.
    Le scénario a du bon comme du moins bon: le rythme est très bon et la durée de 1h14 est parfaite. L'aventure se suit avec beaucoup de plaisir et il y a de tout: de l'action, du suspense, de l'humour, des scènes très fortes émotionnellement, bref que du bon. Néanmoins, on trouvera des deus ex machina qui viennent souvent rabaisser le scénario et un climax trop attendu. De plus (attention je vais briser votre enfance) Balto n'est pas le vrai héros. Ce fait divers réel a été accompli en grande partie par le chien Togo, qui a affronté les pires dangers. Balto était le chien de tête du dernier attelage et a reçu tous les honneurs (injustement). Ce détail m'a quand même refroidi (sans mauvais jeu de mots).
    Le doublage est très bon, les acteurs font passer beaucoup d'émotion avec seulement leur voix.
    Les personnages sont stéréotypés mais très attachants.
    Les dialogues fonctionnent bien, parfois très drôles, et on trouve même des répliques très profondes pour un film pour enfants: "Pas chien, pas loup. Tout ce qu'il sait, c'est ce qu'il n'est pas..."
    La photographie de Jan Richter-Friis est très belle, avec une lumière très soignée et des couleurs vraiment éblouissantes.
    Le montage est assez conventionnel mais offre un bon rythme.
    L'animation est bonne, celles des personnages est parfois disproportionnée mais celle des décors est très belle et la musique accompagne très bien le film.
    "Balto, chien-loup, héros des neiges" est un film qui ravira les petits, un peu moins les grands, mais ça reste une oeuvre de qualité.
    Lord S
    Lord S

Publiée le 4 juin 2017
    bon vraiment bon ! scénario inspîré d une histoire vraie bien realisé des pérsonage atachans tel que balto et j ai bien aimer les graphisme sauf que je trouve le film assez court du coup c est domage mais ça reste un bon dessin animé que j ai pris plaisir a regardez 3,5/5
    fanny54
    fanny54

Publiée le 28 décembre 2007
    Un dessin animé très émouvant et drôle qui se base sur une vraie histoire. Comment faire mieux?
    Les personnages sont vraiment attachant: le beau Balto est émouvant en chien-loup marginal, le personnage de Jenna par son "humanité", Steel fait tempêter par son amour propre démesuré, Rosie et tous les faits tounants autour de la maladie fond pleurer, et Boris et les ours polaire nous fond tant rire!
    Un bon mélange...
    Ma citation préféré: " Il marque notre chemin, il est très malin" (les ours polaires)
    En bref un film à voir et à revoir en famille qui, à travers des chiens nous donne une grande leçon sur l'humanité et les discriminations sociales.
    Publiée le 10 août 2014
    Je l'adore je l'ai en cassett c'est un film ki vous marque je l'adore !!!!
    Kan jle voiiy j'en pleure encore !! J'adore le momen où il perd espoiiir et il voiiie sa mére !!!
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 20 septembre 2014
    Un film simplement magnifique, émouvant, touchant et plein de bravoure. Avec en plus une inspiration historique.
    Publiée le 2 février 2013
    Ce film est d'une telle beauté que maintenant, je pleure et ai des frissons dès que je le regarde. Alala Boris et ses blagues, ça nous fera toujours délirer ! Balto est un chien-loup exceptionnel que personne ne devrait oublier ! Recommandé aux enfants, petits et grands, et même les adultes peuvent être touchés par cette petite merveille !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 novembre 2018
    « Balto chien-loup, héros des neiges » a bercé l’enfance de la génération 90. Le dessin animé ressort dans une version restaurée en 2018. L’histoire de Balto s’inspire d’un fait réel. En décembre 1924, une maladie inconnue se déclare dans la ville de Nome à l’ouest de l’Alaska. De nombreux adultes et enfants en meurent. Il s’agit de la diphtérie, une maladie inflammatoire contagieuse. Impossible de faire venir un vaccin par les bateaux pris par la glace et le train n’atteint que la ville de Nenana. Il faut effectuer les 1000 kilomètres restants en traineau. De nombreux chiens ont participé à cette course au vaccin et Balto est l’un d’eux. Pour le film, Simon Wells ajoutent quelques points imaginés pour parler de tolérance et de différences à nos enfants. Si l’animation reste un peu fade et n’a pas la qualité artistique des Disney, elle offre un scénario palpitant sur le courage et la dévotion.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 mars 2011
    Un trés jolie film d'animation réalisé par Simon Wells et produit par Steven Spielberg !!!! Je vais faire un petit reproche à ce long métrage, c'est la prise de vue réelle d'une dame qui raconte à sa petite fille son enfance en Alaska et que les animaux de l'époque etaient en dessin animé et parler comme vous et moi, c'est quand meme un peu gros (rire). Sinon, l'histoire est interressante, un chien loup est rejeté de la civilisation dans le pole Nord, il tombe amoureux d'une chienne dont la maitresse est gravement malade. Seul des médicaments sur un traineau peuvent la sauver mais l'expedition se perd dans une nature enneigé au milieu des avalanches, des ours, du froid, Balto part à la rescousse. Un dessin animé trés bien fait digne des studios Disney (Universal est le distributeur). Une belle histoire qui a pour message de se battre pour la survie et ne jamais abandonner. On reconnait les voix de Kevin Bacon et Bob Hoskins en V.O. Un film a regarder en famille qui ravira les petits comme les grands