Guantanamera
    3,3
    74 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Guantanamera ?

Publiée le 27 juillet 2010
    La cèlèbre chanson qui donne son titre au film rythme joyeusement le voyage d'un fourgon funèraire! Cette satire jubilatoire de la bureaucratie cubaine tire à boulets rouges sur un fonctionnaire bornè, obligè d'appliquer le règlement qu'il a fait adopter: le transport de sa dèfunte tante vire à l'odyssèe quand une sèrie de pannes se double d'une idylle entre sa femme et un jeune aventurier! Après "Fraise et chocolat", immense succès au box-office cubain, à la fois incisif et picaresque, une nouvelle comèdie du tandem Alea-Tabio qui ne manque pas de charme pour un film libre, filmè "à la va comme j'te pousse", joyeux et bordèlique, un brin nostalgique...
    Billy_bid_bud
    Billy_bid_bud

Publiée le 26 juillet 2018
    Un road movie drôle, frais, feel good qui nous plonge dans le Cuba des années 90.
    Dernier film du duo Alea/Tabio, un classique cubain à découvrir.
    Publiée le 29 août 2010
    J'adore Cuba :D
    Je crois qu'il faut être cubain pour tout comprendre dans ce film (j'avais même un peu de mal avec les expressions et pour certains leur accent)...
    Publiée le 14 septembre 2018
    C'est un film plein d'âme, drôle, romantique. Un road movie sans prétention, haut en couleur, riche en émotions et en surprises; et même une romance de conte de fées dans la texture en lambeaux de la vie cubaine contemporaine.
    L'authenticité est moteur du film: Un bureaucrate doit transporter le corps de sa belle-tante en compagnie de son épouse et du vieil amant de la défunte, à l’autre bout de l’île de Cuba. Mort et tristesse se mêlent au loufoque. Mais on ne peut plus clair regarder la réalité d’un beau pays et ses défauts: l'incommodité administrative, la planification socialiste, la misère aussi et la parole surveillée. De l'humour à ne pas manquer, de l'amour aussi.
    Publiée le 16 septembre 2018
    A découvrir rien que pour le sourire de l'actrice principale. Un film plein de poésie au rythme soutenu et des personnages toniques.
    Dommage que la bande son ne soit pas disponible, la musique est vraiment soignée !
    islander29
    islander29

Publiée le 28 mars 2019
    Bonne idée , que cette rediffusion...Le film vaut vraiment le coup, si on veut rire….Grace à des situations parfois loufoques; (les cercueils, la station ferroviaire, les convois, etc.…)….Mais le film n'est pas que cela...Il a une profonde humanité et nous parle d'amour, et de mort, deux choses dont on mesure l'étroite corrélation….Eros et Thanatos, en gros…..Le film touchera autant ceux qui veulent rire, que ceux qui veulent réfléchir sur le sens de la vie...réflexion, qu'on a un peu perdu de ce côté de l'Atlantique, "perdus" dans des digressions trop intellectuelles sur le sens de la philosophie…..Le sens de la vie peut être basique, et se trouver dans les rapports humains...Le film le dit aussi avec humour ….Bon les paysages, les voitures ont un peu vieilli, mais la qualité des dialogues et la fraicheur des situations, fait de ce film, une comédie à ne pas rater….. Je conseille fortement pour refaire le plein….
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 14 mars 2014
    Convoi mortuaire ubuesque sous les cieux cubains, voyage initiatique passée au révélateur d'une foi et d'un humour chevillés au coeur comme les dernières ressources face à l'absurdité de l'existence, la corruption organisée d'une administration à la Brazil, gangrénée par une procédure régnant sans partage… Aussi dépaysant que fabuleux !
    Publiée le 12 octobre 2018
    Je viens de me rendre compte que Guantanamera ressortait en salle ! ça fait au moins 20 ans que je n'ai pas revu ce film et je suis très heureuse de pouvoir à nouveau me faire plaisir et d'y emmener mes deux petits-enfants. J'ai le souvenir d'une comédie fraîche, enlevée et piquante à la fois. Et qui ne connaît pas au moins l'air de LA chanson ?!
    saltnpepa
    saltnpepa

Publiée le 9 octobre 2018
    Sur fond de musique cubaine, un road-movie entraînant. Dans la même veine que la comédie sociale Fraise et Chocolat, un film intelligent qui permet de découvrir les magnifiques paysages de Cuba et la bonne humeur légendaire des Cubains. A ne pas manquer.
    stella777
    stella777

Publiée le 12 octobre 2018
    Guantanamera est clairement un film dans lequel je me suis lancé avec a priori, il faut le dire ! Mais le résultat est franchement très bon. C’est parfois un soupçon caricatural, mais il n’en reste pas moins que le métrage est excellent ! D’abord par ses acteurs, tous très bons. Le bon casting est un sérieux atout, mais il est aussi au service d’une histoire très bien écrite. C’est dynamique, plein d’humour, grave aussi, un vrai road-movie aux allures de comédie italienne ! Un mélange des genres et des registres qui surprend agréablement par sa maitrise, jusqu’au final très réussi. Guantanamera séduit vraiment par sa profondeur, son mélange des sentiments, le tout sans se départir des qualités d’un très bon divertissement, avec, aux commandes, un réalisateur qui sait aussi créer du spectacle. La qualité du scénario est doublée en effet d’un superbe travail de réalisation. Le réalisateur offre une mise en scène ample, sublimant ses paysages tout en sublimant, aussi, ses acteurs. Le final est magnifique d’orchestration, et on sent ici la patte d’un grand cinéaste. Les paysages sont remarquables, la photographie variée est excellente, et que dire de la bande son avec surtout, au sommet, la chanson Guantanamera, une pépite mélancolique et acide qui colle superbement à la tonalité de ce film doux-amer. C’est un très bon moment à passer, un film fort et humain, à la fois sublime sur la forme, très bon sur le fond, et parfait côté acteur.
    aloevera
    aloevera

Publiée le 12 octobre 2018
    Le film est à la fois un road movie et une comédie. Les personnages sont attachants, le scénario est bien écrit et le casting est fantastique. Le tout est accompagné d'une BO incroyable. Une histoire qui commence comme une petite comédie, puis se transforme rapidement en un film extrêmement rafraîchissant.
    Guantanamera est un film que je recommande.
    Publiée le 12 octobre 2018
    Un très bon film que je voulais voir depuis longtemps, très incisif et attachant. On a à la fois le rythme et la frénésie du road-movie. La mise en scène est étonnante, efficace et jalonnée de situations jouissives se succédant à un rythme effréné. Les personnages sont originaux, et les situations vraiment brillantes. Les deux acteurs principaux sont remarquables. Un must.
    Publiée le 14 octobre 2018
    Grand classique des années 90, une ribambelle d'acteurs grandioseS et des scènes tournées de façon sublime. Un road-movie succulent, une magnifique odyssée à travers Cuba.
    Servi par un duo drôle et terriblement attachant, une bande-son de circonstance et des seconds rôles hauts en couleurs: Culte !
    Publiée le 13 octobre 2018
    Voilà un road movie décalé, entre humour et noirceur c'est un régal à voir. Triste, mais aussi plein de vie ,magistralement interprété. Très chouette film!
    Publiée le 13 octobre 2018
    Des personnages si attachants, un superbe road-movie qui dégage sa propre singularité cinématographique. L'histoire est originale, on ne voit pas le temps passer.