Lame de fond
    2,9
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lame de fond ?

NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 9 mars 2014
    Même les grands peuvent se planter de temps à autre. Lame De Fond est un film mineur dans la carrière de Ridley Scott. Pourtant, on ne demande qu'à s'émouvoir devant ce voyage initiatique aux accents tragiques, mais on a tôt fait de déchanter tant le résultat est médiocre: personnages caricaturaux, scénario convenu, rythme poussif... Même la maestria technique d'habitude indissociable de l'œuvre de ce cinéaste semble s'être fait la malle, exception faite de la superbe séquence du naufrage. Le summum du ridicule est même atteint lors de la scène du procès où l'ami Ridley tente tant bien que mal de nous faire verser une larmichette avec un plagiat foireux de la séquence finale du Cercle Des Poètes Disparus. Vraiment pas terrible.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 30 décembre 2012
    C'est vraiment du 50/50 avec Ridley Scott. Un jour il va éjaculer un film phare (Alien, Thelma & Louise, Blade Runner ou Gladiator à un degré moindre), le lendemain il va pondre un navet (la chute du faucon noir, blak rain, prometheus). Malheureusement avec "lame de fond" on est dans la seconde catégorie... Comme pour Master & Commander il faut aller chercher l'écarquilleur de paupières pour rester éveiller, et l'écarteur de narines pour le voisin qui ronfle déjà.
    Legid
    Legid

Publiée le 16 avril 2016
    Lame de Fond est un drame assez typique des années 1990 reprenant la trame scénaristique du Cercle des Poètes Disparus.
    Une bande de jeunes hommes guidés par un capitaine charismatique qui a pour ambition de leur apprendre une nouvelle vision de la vie, un drame au sein de leur épopée et une conclusion assez similaire. Ce scénario déjà vu est un des faiblesses du métrage de Ridley Scott car il ne surprend à aucun moments. Les personnages, même si bien incarnés, sont pour certains un peu caricaturaux (le phobique qui va dépasser sa peur; le dur qui masque sa véritable personnalité mais qui va réussir grâce à ses compagnons) si bien qu'on du mal à s'attacher à eux. L'émotion n'est donc jamais vraiment au rendez-vous et le récit se suit sans déplaisir grâce à la réalisation de Ridley Scott mais sans grand enthousiasme non plus.
    Lame de Fond est donc un Ridley Scott assez mineur, la comparaison avec le Cercle des Poètes Disparus, arrivé plus tôt et plus émouvant étant en sa défaveur.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 10 août 2013
    Un film d'aventure qui retrace les évènements survenus véritablement en 1961 à bord du voilier Albatross. Il en résulte un récit initiatique qui n'évite pas toujours les poncifs mais qui parvient sur la longueur à toucher au but. En effet, le début est relativement convenu et présente quelques défauts ( un personnage prinicpal trop brièvement présenté et noyé rapidement dans la masse des autres jeunes personnages, des premières scènes sur le bateau assez poussives et des premières péripéties sans reliefs ). L'ensemble parvient toutefois à trouver son rythme de croisière et les thèmes de solidarité et d'émancipation finissent par être traités avec une vraie fraicheur et plus de justesse. Certains personnages gagnent en profondeur, leurs relations gagnent en authenticité et il en résulte de belles scènes de camaraderie et de solidarité qui parviennent à suciter une émotion sincère. ( Parmi les jeunes acteurs d'alors, on peut reconnaître Ryan Philippe). Les péripéties deviennent par ailleurs plus intéressantes par la suite et contribuent à cette évolution. Les maladresses sont ainsi contre-balancés par d'autres scènes qui à l'inverse sonnent justes. C'est alors que l'on vire vers la véritable tragédie humaine avec en point d'orgue cette séquence de tempête qui est très haletante et spectaculaire. Ridley Scott en profite pour nous rappeler que c'est bien lui à la barre. Pour sa deuxième épopée maritime après Christophe Collomb, sa mise en scène est maîtrisée et contient des beaux plans et une belle photographie. La dernière partie est émouvante et réussie, sans tomber dans le pathos et constitue un beau message d'espoir. Le personnage principal interprété par Scott Wolf y retrouve davantage une place centrale et le capitaine interprété par Jeff Bridges est davantage approfondi. En conclusion, cette reconstitution d'un événement tragique se révèle être un beau film sur la solidarité et mériterait d'être un peu plus reconnu dans l'impressionnante filmographie de Ridley Scott ( qui a pour moi fait des moins bons films pourtant plus réputés que celui-ci).
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 juin 2017
    Au cœur des années 1990, alors qu'il enchaînait le bon (Thelma et Louise) et le moins bon (1492 : Christophe Colomb), Ridley Scott propose Lame de Fond, où il s'intéresse à l'aventure d'un équipage qui va être confronté à une tempête violente et imprévisible.

Il va surtout mettre en scène une histoire tirée de faits réels et mettant en avant le grain blanc, phénomène météorologique soudain, très violent et ce, malgré un ciel clair. Il propose une vision assez classique, légèrement impersonnelle même, mais tout de même assez efficace et prenante, livrant une oeuvre d'aventure maritime agréable à suivre, et ce du début à la fin, notamment grâce à des personnages intéressants et un vrai savoir-faire derrière la caméra.

Malgré que certains soient un peu sous-exploités et d'autres trop clichés, ils restent tout de même plutôt bien décrits, et notamment le capitaine et mentor du bateau (bénéficiant d'ailleurs d'une bonne composition de Jeff Bridges). Scott propose un certain parfum de tragédie et même d'humour au cœur de l'aventure, et c'est notamment dans la fascination pour l’océan, sa beauté et dureté, que l'oeuvre trouve son salut, le futur metteur en scène de Gladiator sachant faire ressortir tout cet aspect et nous y embarquer.

On peut tout de même regretter les bons sentiments et la mièvrerie dont le récit est parfois saupoudrés, devenant parfois un peu trop excessif notamment dans la dernière partie. Lame de Fond bénéficie aussi d'une belle photographie ainsi que d'une reconstitution qui l'est tout autant, avec certaines séquences maritimes vraiment réussies et prenantes à l'image de la tempête. Ce voyage initiatique manque tout de même d'un véritable approfondissement et d'une dimension adéquate...

Au cœur des années 1990 Ridley Scott propose avec Lame de Fond une oeuvre efficace et retranscrivant bien la fascination pour l'océan mais trop impersonnelle et surtout avec quelques excès de bons sentiments et mièvreries, dommage...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 avril 2021
    White Squall (1996) s’empare, comme souvent dans le cinéma de Ridley Scott, d’un personnage meneur d’hommes, vénérés par eux en raison de son expérience, de sa puissance et de son aura quasi divine qui tend à faire de lui un substitut humain du Créateur. Sheldon est un « skipper », soit un capitaine : il gouverne l’Albatros, vaisseau qui forme de jeunes matelots et brise les adolescents pour en faire des hommes. L’exaltation patriotique occupe une place de choix dans ce long métrage impersonnel et plutôt mineur dans l’immense filmographie du cinéaste : nous retiendrons le nihilisme avec lequel il met en scène la tempête et l’engloutissement du navire, perçus par le capitaine comme un châtiment venu brûler les ailes d’un Albatros s’élevant trop haut, et par la cour de justice comme une irresponsabilité de sa part. Scott aime confronter les récits que l’on se raconte face aux situations que l’on vit : ainsi, Exodus: Gods and Kings (2014) raccordait les plaies d’Égypte à leur origine scientifique et changeait l’inspiration divine de Moïse en une folie. Apparaît déjà l’idée selon laquelle on tire notre force de notre plus grande faiblesse, théorie qui trouvera dans The Counselor (2013) son expression la plus désabusée et nihiliste. C’est dans la recherche d’un dépassement de soi que l’homme éprouve le mieux sa condition humaine, en témoigne le soin systématique avec lequel Scott filme ses héros pieds nus : Paul Getty père marchant jusqu’au tableau La Vierge et l’Enfant dans All the money of the world (2017), le robot David dans Alien: Covenant (2017), l’avocat de The Counselor, l’agent Ferris dans Body of Lies (2008), Christophe Colomb sur sa caravelle dans 1492: Conquest of Paradise (1992), les marins dans le cas présent. Les pieds nus paraissent symboliser l’enracinement de l’individu dans un sol, sa communion avec le monde ainsi que la tension fondamentale entre sa mortalité congénitale et les idéaux que forme son esprit. La démarche narrative et esthétique n’en demeure pas moins lourdingue, notamment lors de sa clausule pompeuse et la sympathie mielleuse avec laquelle il regarde ses jeunes acteurs, victime des idéaux qui vacillent quelque peu lors du naufrage du bateau.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 7 novembre 2010
    Moyen ! "Lame de fond" est un long-métrage facile à regarder, 1h30 du film nous présente plus leurs personnages et leurs aventures alors que la dernière demie-heure se dirige plus dans le genre "catastrophe" et "dramatique"... Mais le plaisir est un peu gâché par quelques dialogues et quelques personnages assez lourds. Je le conseille pas, mais je le déconseille pas pour autant.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 6 novembre 2010
    Pas le meilleur film de Ridley Scott mais ce parcours initiatique tiré d'une histoire vraie vaut largement mieux que sa désastreuse réputation, drame humain prenant et parfois très dur, nourri d'images superbes et spectaculaires, que n'entache pas trop un final tirant un peu trop sur la corde sensible.
    Des images manifiques (normal c'est du Ridley Scott), pour un scenario étrange, des scènes d'une belle futilité, et une catastrophe plombant le film dans la tristesse larmoyante ! Un film ne valant pas la réputation de Ridley Scott, presque aux allures de telefilm, notamment dans le fait que 4 personnages principaux ont leurs histoires racontés, toutes plus tristes les unes que les autres ! Un beau film sur l'adolescence malgré ces erreures, et où le spectateurs apprendra à aimer le jargon qui se parle à bord d'un navire (quelques scènes sont très ressemblantes à Master and Commander), enfin, un Ryan Phillips épatant, comme toujours !
    kray
    kray

Publiée le 5 mars 2011
    Au vu des critiques de ce film , relativement négatives , on pouvait s'attendre à bien pire. En fait , ce film se regarde plutôt bien , ne souffrant simplement que de passage ou l'on tire un petit peu trop sur la corde sensible. Mais dans l'absolu , il s'agit plutôt d'une bonne surprise.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 2 octobre 2017
    J'ai souvent entendu lu ou entendu que ce film était l'un des plus ratés
    de Ridley Scott et que c'était une sorte de "Cercle des poètes disparus"
    mais sur un bateau. Pas l'un des meilleurs films de Scott peut-être mais
    la différence entre ce film et "les poètes disparus" est que celui-ci
    est très bien alors que l'autre non.
    Douze adolescents entreprennent pour la fin de leurs études un demi-tour
    du monde sur le voilier "l'Albatross", commandé par le capitaine Sheldon
    (Jeff Bridges). Ce voyage va les transformer en hommes et changer leur
    vie à jamais...
    La réalisation n'est pas formidable mais fonctionne: les prises de vues
    sont un peu faibles, mais la mise en scène est réussie, le cadrage est
    bon, la profondeur de champ est souvent bonne et les mouvements fluides
    et agréables.
    Le scénario est bon, on suit avec plaisir le parcours de ces jeunes
    hommes en devenir, à travers leurs rêves, leurs peurs, leurs forces et
    leurs faiblesses. Contrairement au film de Peter Weir, le rythme est
    bien meilleur (malgré quelques lenteurs), les rebondissements sont
    habiles, il n'y a pas de clichés trop gênants ni d'incohérences et la
    fin est très émouvante. Il y a certes des similitudes avec "les poètes
    disparus", mais cette histoire qui s'inspire d'une histoire vraie est
    beaucoup plus poignante et moins prétentieuse.
    Les acteurs sont très bons, ils sont crédibles et vraiment émouvants du
    début jusqu'à la fin.
    Les personnages sont très attachants, on peut s'identifier facilement à eux.
    Les dialogues sont plutôt bons, sans en faire trop.
    La photographie est assez réussie, la lumière est bonne et la plupart
    des couleurs très jolies.
    Le montage est assez vif, même s'il manque un peu d'originalité.
    Les décors sont magnifiques, les costumes sont bons et la musique est
    belle et douce.
    "Lame de fond" est un film grandement sous-estimé qui mérite d'être vu.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 21 juillet 2009
    un film très intéressant, servi par de magnifique paysages et un jeff bridges très charismatique .la fin est assez inattendu mieux vaut ne pas avoir lu le synopsis pour ce gardé la surprise ! c'est donc encore un nouveau genre de film pour ridley scott qui nous montre une fois de plus qu'il est capable de faire un excellent film avec n importe quel sujet a voir!!!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 décembre 2009
    Une très belle aventure à la photographie superbe, aux acteurs crédibles malgré un assez jeune casting et surtout un Jeff Daniels qui étincelle toujours autant.
    Du bon spectacle qui souffre malheureusement d'un titre en français pour le moins évocateur qui gâche un peu notre plaisir.
    vince113
    vince113

Publiée le 23 septembre 2010
    Ridley Scott touche le fond. un pudding indigeste, verbeux et parfaitement ennuyeux. Même les séquences d'action sont ratées. A fuir !
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 23 octobre 2009
    Oui les ficelles de l'histoire sont palpables et l'ensemble souffre d'un académisme de rigueur lorsque l'on évoque des faits réels. Mais bordel ce que c'est bien foutu, Ridley Scott on peu lui reprocher des tas de trucs mais il est et sera toujours un grand formaliste capable de te torcher des plans d'une beauté sidérante et quand, en plus, il filme une histoire marine, autant dire qu'il s'en donne à cœur joie. Le casting est aux petits oignons, Jeff Bridges est taillé sur mesure pour les rôles de mentor/père de substitution parfois dure mais toujours juste. Les deux heures filent à bonne allure, on a le droit à notre lot de moments forts et d'amitié virile, franchement un bon film à l'ancienne qui remplit son office de bien belle manière.