Lame de fond
    2,9
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lame de fond ?

Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 29 août 2010
    Ridley Scott excelle dans un film à l'apparence catastrophique et plus que banal. Il prouve encore une fois qu'il est capable de donner la vie (ces ados qui se découvrent, seul ou ensemble, sur la terre ou sur la mer, qui se prennent d'amitié, qui s'avouent et affrontent leur peur...une belle histoire) et de la reprendre. Avec une juste et parfaite tristesse qui noue la gorge. C'est beau, et c'est même plus que ça, comme le dit Chuck Gieg après le terrible événement, ce ne sera plus jamais pareil.
    Publiée le 6 août 2013
    Un film initiatique assez réussie, une belle photo, des tempêtes réussites, une histoire qui tien la route et qui n'ai pas inintéressante mais les personnages sont un peu stéréotypés et le procès final verse légèrement dans la sensiblerie.
    Publiée le 5 novembre 2016
    L'histoire d'une fantastique odyssée pour ces jeunes ados en mer qui va se transformer en cauchemar.
    Au fil du récit, ces jeunes ont pris très rapidement le pied marins et s'y plaisent ainsi des caractères s'installent et des clans aussi. On assiste à des coups de cœurs, du romantisme, de la joie et des coups de gueules pour en arriver jusqu'au moment tragique de cette tempête qui déferle d'un coup et auquel chacun doit s'entraider. Des images impressionnantes et très bien filmés lors de cette violence inouïe.

Ridley Scott habitué et familiarisé avec les films d'aventures, nous avaient déjà réalisé quelques années auparavant un film qui s'intitulait 1492 : Christophe Clomb qui est très bon et dans le même style que celui-ci avec plusieurs points communs : une histoire marine, au cœur de la découverte et la navigation de nouvelles terres conquises pas par un homme ici mais par un groupe d'ados accompagnés de leur capitaine Sheldon (Jeff Bridges).

Des acteurs jeunes et intéressant et le rôle de Jeff Bridges est très bien interprété. Une histoire basée de faits réels et avec un scénario plutôt classique mais qui cependant se révèle d'une grande intensité et auquel on ne s'ennuie pas.
    De magnifiques paysages par moment même si le décor principal reste cette étendue d'eau, le tout accompagné quelques fois d'une très belle petite musique et un coté poétique est à souligné également.

Alors oui effectivement ce film est un peu "Le cercle des poètes disparus des mers" en reprenant plus ou moins le même scénario, trame, il n'est à pas à la hauteur de celui-ci mais malgré tout le film reste touchant et émouvant.
    urannne
    urannne

Publiée le 21 septembre 2011
    magnifique film de très bons acteurs . un très bon moment
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 10 septembre 2015
    Jeff Bridges qui remplit honnêtement son office, Ridley Scott qui filme la mer comme personne, un petit air de "poètes disparus", et pourtant la mayonnaise ne prend pas vraiment. Tiré d'un fait divers réel, ce voyage initiatique au milieu des sixties (période à peine reconnaissable d'ailleurs) est bourré de mièvrerie et de clichés (le rebelle au cœur tendre, le faiblard qui se trouve du courage...) qui font de cette bande de jeunes un troupeau d'agneaux, et de leur périple une virée sans envergure qui tourne mal, vers un final qui traine en longueur en cherchant à nous tirer les larmes. Un bon petit film à l'image sublime, mais qui aurait gagné à un approfondissement de l'histoire et des personnages.
    cine-the-chocolat
    cine-the-chocolat

Film trop méconnu peut-etre parce-qu'il se fait vieux désormais...En tout cas, il est très prenant meme s'il ne révolutionne aucunement le cinéma.Jeff Bridges très charismatique à son habitude est bien sur excellent dans son role paternaliste.
    Publiée le 13 août 2009
    un film qui , je le pense, plaira un peu plus aux hommes qu'aux femmes en général, de part les émotions qu'il transmet qui ont l'air plutôt caractéristiques de celles qu'un homme rencontre dans sa vie, même à un âge plus jeune. Etant dans ce cas-là, j'ai adoré.
    L'acteur jeune principal et Bridges sont très bons. Un très bon moment, le film en lui même reste simple, mais véhicule beaucoup de choses avec douceur et simplicité. c'est la simplicité et modestie du film que j'ai appréciées en plus de messages qu'ils nous fait passer.
    Publiée le 26 mars 2009
    Malheureusement, Ridley Scott est capable du meilleur comme du pire. Dans ce film, il fait les deux. Il sombre dans une scène inutilement ultra violente où un dauphin subit la barbarie des hommes (amis du bon goût bonjour), il construit ses personnages de manière beaucoup trop mécanique, il gère très mal le rythme du montage dans la dernière partie (qu'est-ce que c'est long !), et d'un autre côté il filme un plongeon avec la grâce d'un ange et le chaos avec l'oeil d'un démon. Une puissance de cinéaste perdue dans un parcours filmique perturbé par le charcutage des ses premiers films BLADE RUNNER et LEGEND.
    Publiée le 2 décembre 2011
    Pas mal... 1 pour le dauphin... j'ai failli verser une larme lol Une histoire vrai, un film d'aventure avec une leçon sur l'apprentissage de la vie : la métaphore du voilier face à la mer.Il veut en faire des hommes, mais à quel prix... La fin m'a énervé trop de sentiments américain ça sent ronald Mac donald
    Publiée le 21 août 2015
    Poignant!!! Touchant!!! Emouvant !!! voila ce qui décrit ce film , un pur bijoux a regarder d'urgence 9/10!!!
    Le cinéma de John
    Le cinéma de John

Publiée le 24 avril 2023
    Un film qui m'a noyé d'ennuie. Le dauphin qui ce fait assassiné gratuitement j'ai pas apprécié. Le reste assez banal. Bof pour un film de Ridley Scott.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Sublime, profond, captivant et avec un Jeff Bridges magistral. Film sous-estimé et qui aurai mérité un (beaucoup) plus grand succès... Une très belle histoire en pleine mer !
    Publiée le 31 décembre 2007
    Un tres bon 'drame' finalement pas attendu comme tel, de bons acteurs, un finish rempli d'emotion, que demander de plus. A découvrir.
    turlupin
    turlupin

Publiée le 26 mars 2016
    Un sujet propice aux belles images en revanche Ridley Scott ne sort pas de sa zone de confort. Il reste bien au chaud dans un schéma hollywoodien ultra classique avec pour résultat facheux des attitudes et des dialogues entre ados qui exaspèrent et sonnent souvent faux. Conclusion se le film a la bonne idée de faire remonter ce naufrage à la surface cela restera un souvenir éphémère.
    Publiée le 24 janvier 2007
    Du grand cinéma! Ridley Scott se base sur une magnifique aventure, pleine de rebondissements et avec une fin absolument terrible, pour nous offrir du grand spectacle. Jeff Bridges montre encore une fois qu'il s'est parfaitement choisir ses rôles, en privilégiant leur qualité avant de penser aux scores de box office contrairement à la majorité de ses pairs, et en apportant comme toujours son charisme et sa crédibilité à son personnage. C'est sans doute l'un des acteurs que je préfère, et quand je vois sa filmographie je me dis que c'est l'un des acteurs qui s'est le moins trompé dans sa carrière. Donc un film parfait en tout point, qui nous bouleversera et nous tirera les larmes avec une fin dentesque. A ne pas louper!