Assaut
    Votre avis sur Assaut ?

william V.
    william V.

Publiée le 8 août 2013
    Un film réalisé afin de rendre hommage à RIO BRAVO ( les gentils enfermés ne pouvant sortir et les méchants, dehors et libres de tout mouvement). Un scénario bien écrit par Carpenter, où il prend soin d'être original tout en y ajoutant ses références cinématographiques. A noter que John Carpenter réalise le film mais il est aussi, acteur (petit rôle de méchant), compositeur, scénariste, monteur ( il utilise le pseudonyme de John , le nom de John Wayne dans RIO BRAVO) Un des films cultes de ce réalisateur lui aussi devenu culte.
    cmoijon
    cmoijon

Publiée le 13 mai 2007
    Assaut est un film aussi original que violent. Dès le début il s'affirme anti-hollywoodien en bafouant toutes les règles de la bienséance filmographique (assassinat froid et net d'une petite fille demandant une glace à un marchand...). Il est complètement dépourvu de la moindre intrigue, du moindre mystère et de toute explication rationnelle. Très bon début comme la plupart des Carpenters mais aussi très bonne suite avec l'assaut d'un commissariat par une bande d'inconnus. Le plus terrifiant est que pour une fois l'auteur a osé placé le lieu du massacre en ville et non isolé ou coupé du monde ce qui rend l'ensemble très réaliste. Bilan : Très bon film
    mayriehelen
    mayriehelen

Publiée le 1 octobre 2008
    Assaut. Un film qui donne toutes ses lettres de noblesse au cinéma de genre. Un film d'action à ranger aux côtés d'autres joyaux, comme "Le bon, la brute et le truand", "Dirty Harry", ou encore "Terminator". La quintessence du western urbain : toutes les scènes sont anthologiques. Le prologue, l'assassinat de la fillette ... La réalisation, le choix de la focale, les mouvements d'appareil, la musique au synthé inoubliable, le ton général "politiquement non-correct", le jeu très sobre des acteurs, le décor choisi (un Central très isolé, qui rappelle la prison de Rio Bravo) font de ce film un pur chef d'oeuvre. Indémodable à mon goût. A tel point que je clame haut et fort qu'un réalisateur comme Carpenter (Assaut mais aussi The Thing, The Fog...) devrait être enseigné dans toutes les écoles de cinéma françaises. Ca ferait beaucoup de bien à nos futurs réalisateurs, et au cinéma français en général!!!!