Assaut
    Votre avis sur Assaut ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 22 février 2014
    Un film d'action particulièrement intense, sombre sous ses airs de scénario banal. Ca a pas mal vieilli mais la mise en scène brute de décoffrage reste en tous points remarquable. Dans son genre, un film d'anthologie.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 novembre 2015
    Fun ! : C'est mal joué, mal fait, l'action est bas de gamme, on dirait un travail d'amateur. Les acteurs, surtout les méchants, sont des pantins ! On frise le nanar ! Des dialogues et des acteurs dignes de nanarland ! Les remarques des acteurs sur la mort de leurs camarades sont fendards ! J'ai préféré "Nid de guêpe" dans le même style. Ici, on s'ennuie plus de 30 minutes avant qu'il ne se passe réellement quelque chose. Mais l'action est comme la première scène : très mal faite ! Par contre sympas, les quelques placements de produits bien en évidence ! Et si l'on regarde le film au second degré et en groupe, je reconnais qu'il est bien : La façon de jouer des acteurs, leurs dialogues et émotions, il y a vraiment de quoi se bidonner ! C'est nul comme film sérieux mais vraiment fendard version nanar... Je le note 0,5 car j'ai du mal à croire qu'il se veut volontairement ridicule.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 décembre 2017
    La première partie du film est très réussie, du fait de la montée crescendo de la tension. La seconde, celle de "l'assaut " donc est moins intéressante, car moins rythmée et plus "vieillotte ". Dans l'ensemble un bon film.
    FandeDQ
    FandeDQ

Publiée le 22 avril 2013
    Ce que j'apprécie beaucoup chez lui, et là c'est développé suffisamment longtemps, c'est l'ambiance, le cadre. En gros tout ce qui se passe au début, avant l'Assaut, la journée qui touche à sa fin, la venue de personnages sans aucun rapport, avant que tout prenne un sens et que l'on entre vraiment dans le vif du sujet (qui m'a totalement laissé indifférent pour être franc), avant tout ça j'ai apprécié, un mélange entre une ambiance très 70's américain et en même temps assez inquiétant avec la musique, de ce côté-là c'est sympa ! Mais pour le reste situations, dialogues, son (en plus j'ai dû me contenter de la vf...), une certaine calamité. Alors certes on peut se dire que c'est un peu le credo des années 70, et que ça convient relativement avec ce genre de film (on va pas s'attendre à un truc génial de ce côté), mais c'est quand même très (trop) léger, je peux pas me contenter de ça. A noter le moment énorme avec le "jeu de patates", ça m'a fait bien rire !
    John M.
    John M.

Publiée le 5 février 2015
    Après avoir enchaîné plusieurs bouses contemporaines à la suite, j'ai décidé que cela commençais à bien faire. Alors je me suis mis en tête de regarder un vieux film et me voilà tombé sur le seul film de John Carpenter que je n'avais pas encore vu : Assaut. Une valeur sûre ce Big John ! Je lance le film. Et voilà qu'un "main theme"magistral de ouf me propulse dans le ghetto d'un Los Angeles version 70's. Un ghetto où l'ultra-violence des gangs et des flics est la règle. Un contexte bien pessimiste qui semble vachement encore d'actualité. A croire que rien n'a évolué dans ce monde de merde. Ou si, ça à peut-être même empirer, allez savoir ! Mais déjà Big John à décider de ce la jouer à sa manière. Le héros ne sera pas un WASP, comme le cinéma d'action de ces années nous y avait habitué, mais un afro-américain portant l'uniforme du LAPD. Ce sera la première journée de son nouveau boulot et ce sera sans doute la plus grandiose... Etant un véritable amateur de film dit "anciens", j'ai trouvé que ce film n'avait pas pris les presque 40 années qui nous sépare dans la tronche. Certes, l'époque à évoluée, les temps ont changés, les portables existent et le scénario n'aurait pas été le même de nos jours. Mais si l'on regarde ce film pour ce qu'il est, c'est à dire un action-movie de 1976 a faible budget, mais aussi avec une bande originale de feu, des acteurs charismatiques, un scénario bien travaillé et qui tient au corps, une ambiance oppressante et des références multiples au western (genre que j'adore, comme Big John), et bien obtient une oeuvre qui vous fera dire à la fin : "Ah, ça c'est du vrai Cinéma !" Merci encore, Big John, et au plaisir de te retrouver !
    Publiée le 5 mars 2009
    Tout de suite on est dans l'ambiance Carpenter, avec la musique qui va bien et une situation intéressante mais comme souvent dans ses films on plonge rapidement dans de la serie B.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 septembre 2010
    Un chef d'œuvre de suspense et de réalisation !!! culte
    Ewing
    Ewing

Publiée le 26 août 2010
    Un bon petit film bien agréable. A voir une fois pour le plaisir.
    Jean-Jacques_Rousseau
    Jean-Jacques_Rousseau

Publiée le 1 décembre 2009
    Très chouette comme film. Pas nouveau. Copié à l'infini. Mais il se laisse regarder.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 14 juillet 2008
    Entre passages ennuyeux et scènes d'action qui ont mal vieilli, ce film de John Carpenter ne mérite plus trop le détour.
    Captain_Tsubasa
    Captain_Tsubasa

Publiée le 25 décembre 2011
    On m'a beaucoup parler Mais quel film Impressionna-ment pourrit ! Effets spéciaux pourrit , des voyous telements ridicules que ce film tourne à un film comique . Une sécretaire telement courageuse , qui joue telement mal qu'une grand mére aurait fait mieux ! Ce film est zero.

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film totalement culte mais un peu totalement surfait aussi. John Carpenter connait son métier, et dire que l'on s'ennuie durant pendant 1h25 serait mentir. Mais il est vrai que, le maitre du fantastique semble tout de même un peu en manque d'inspiration, lui qui nous avait tout de même offert quelques grands moments de cinéma, Starman ou Christine en étant les meilleurs exemples. Assaut est un bon et solide film d'action, mais cela ne va pas plus loin que ça.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 16 janvier 2012
    Visuellement ce film est pas terrible (les effets-spéciaux sont mauvais, la photographie est laide... heureusement que la réalisation de John Carpenter est là pour sauver l'aspect visuel du long-métrage). Sinon, le scénario est pas mal et se laisse suivre avec plaisir. C'est pas non plus une excellente surprise, mais c'est pas mal ! A voir pour les fans du cinéaste !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 août 2016
    Pour sa deuxième réalisation, John Carpenter décide de ne pas faire les choses à moitié. Malgré un budget limité et un scénario de siège largement emprunté à "Rio Bravo" (film de Howard Hawks que Carpenter admire plus que tout), le cinéaste crée ici une véritable ambiance, créant une tension anxiogène au fur et à mesure qu'un gang (seulement des silhouettes dans la nuit) prend d'assaut un petit commissariat isolé dans lequel s'est réfugié un homme ayant abattu un de leurs membres. Le huis-clos force Carpenter à concentrer sa mise en scène sur l'essentiel : les relations entre les personnages, les balles qui fusent et la mort qui rôde. Le réalisateur maîtrise parfaitement l'espace et livre un découpage appliqué au sein d'une ambiance glaçante dans laquelle même une fillette n'est pas à l'abri des balles (dans une scène qu'on ne verrait plus aujourd'hui). C'est dans ce commissariat désuet menacé par l'inconnu au dehors que des liens se nouent entre policiers et prisonniers en transfert simplement venus faire un arrêt. L'occasion pour Carpenter de célébrer l'amitié masculine si chère à Hawks (entre un policier noir et un dangereux prisonnier nommé Napoleon) et de laisser aux femmes un rôle de poigne, le personnage incarné par Laurie Zimmer ayant un regard perçant et la détente facile. C'est donc dans toute sa simplicité que le film trouve son efficacité, bercé par une partition musicale entêtante composée par Carpenter en personne.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 novembre 2012
    Un classique de maitre Carpenter qui souffre sans doute de l'aâge mais qui reste diablement efficace et sûrement plus profond que le remake récemment sortit. La mise en scène reste le gros bon point du film, Carpenter réalise un film d'action maus de la façon d'un film d'horreur avec une BO et un style qui ajoute une frousse et suspense non négligeable. De plus le flou qui entoure les raisons de l'attaque donne uen bonne sensation de malaise, ou en tous cas d'une certaine folie. Un excellent cru solide et efficace, et moins lisse que son remake.