Assaut
    Votre avis sur Assaut ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Encore un super Carpenter qui nous sort un huit clos avec peu de moyen. L'idée scuptile de ne jamais mettre un visage sur l'ennemie, rend ce film encore plus intriguant. Le tension reste à son paroxysmle du début à la fin et les personnage évolue progressivement pour se lier en raison des circonstances.
    marv29
    marv29

Publiée le 16 juillet 2007
    le premier film professionnel de john carpenter est peut etre bien le meilleur. la première fois que j'ai vu ce film, j'ai été sous le choc, c'est pour ca que je l'ai revue une 2eme fois sans comprendre comment un film comme ca pouvait etre aussi captivant. c'est impressionnant comment carpenter a mis autant d'intensité dans chaque scène dans chaque dialogue. le son est quasiment pas présent, la musique est répétitive, les effets sonores sont ce des protagonistes qui marchent ou font d'autres choses. le film est lent en grande partie mais il se regardent sans répis. pour moi il fait partie des monuments du cinéma meme s'il est peu ou pas connu du grand public. a voir de toute urgence...
    sword-man
    sword-man

Publiée le 19 mars 2012
    Il est difficile de croire que ce film n'a coûté que 200 000 dollars quand on voit le résultat. Carpenter maîtrise parfaitement ses personnages, sa narration ou la tension monte crescendo, sa mise en scène et la gestion de l'espace un peu comme un "Die Hard" pour le dernier point. Influencé par le "Rio Bravo de Howard Hawks, "Assaut" a pourtant marqué toute une génération de cinéaste, et fait figure de précurseur, on reconnaitra un peu ( beaucoup ) de "Assaut" dans le "Nid de guêpe" de Florent Siri ( remake ? hommage ? ) par exemple. Premier film de Big John si l'on ne compte pas son projet d'étude trop ambitieux "Dark Star" frappe plus que fort, on reconnait déjà sa marque et son style, c'est un uppercut en pleine face, un chef d'oeuvre du film d'action et l'un des meilleurs Carpenter a côté de "The thing", "New York 1997" ou encore "L'antre de la folie".
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 3 février 2015
    Très déçu par ce supposé chef-d'oeuvre Carpenter aux milles invraisemblances et curiosités. Certes il ne faut pas l'oublier, ce film est un petit budget, c'est d'ailleurs on le sait ce qui fait la marque de fabrique et surtout le grand talent de Carpenter, faire du grand cinéma avec de petites choses. Seulement ce n'est pas le manque de moyen que je reproche au film, qui sont une nouvelle fois admirablement gérer par l'ami John, mais plutôt les incohérences du scénario créent par d'inutiles séquences assez étranges et surtout définitivement nuisibles au bon déroulement de l'intrigue (pourquoi donc les tueurs s'en prennent-ils à un vendeur de glaces ? Pourquoi ces grands bandits passent tous à la file indienne par la même fenêtre d'un commissariat qui ressemble à une inoffensive "porte-ouverte" et crévent du coup tous de la même façon totalement débile ? Pourquoi cette ridicule scène finale où les trois héros se cachent derrière un vulgaire bout de métal censé les protéger contre l'arrivé d'une centaine de voyou armés jusqu'aux dents ? Scène finale qui à la bonne grâce de venir gâcher définitivement un film déjà mal barré contenu de la vraisemblance et qui semblait ne plus tenir la route dès le premier quart d'heure. Alors qu'est-ce qu'il reste pour justifier le fait que ce film est considéré comme l'un des meilleurs Carpenter ? La mise en scène, oui, qui est une nouvelle fois très agréable et dynamique, bien qu'encore une fois un ton en dessous car trop répétitive et parfois brouillonne, et une musique anthologique dont Carpenter a le secret et qu'on adore très rapidement. Voilà et c'est tout, une terrible déception donc, mais qui n'est rien comparé à la frustration, dont la boucle finale participe activement car tout à fait risible, archi-convenu et tristement naive, avec la bien entendu victoire de nos héros dont on se moque éperdument car tous très stéréotypés, sans intérêt et sans saveur. En somme un film froid, maladroit et très en dessous de ce qu'on pouvait attendre du génie de Carpenter.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 22 avril 2014
    Un des tous premiers films du génie Carpenter et un thriller très réussi et rempli de tension qui malgré une fin trop précipitée arrive à maintenir le spectateur en éveil dans l'oppression. Cette phrase n'a pas vraiment de sens mais on peut aussi noter quelques audaces remarquables qui ont gonflé le statut d'œuvre fauchée mais culte du long-métrage, comme une scène surprenante et sèche où l'on assiste à la froide exécution d'une petite fillette blonde ! Il ne manque plus qu'un viol sur le cadavre fraîchement tué et c'est le film parfait !
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 29 mai 2013
    ASSAULT ON PRECINCT 13 a beau vieillir, il reste malgré les années une œuvre profondément séduisante et maîtrisée, huis-clos charismatique et essentiel d'un nouveau cinéma américain moderniste qui apporte encore et toujours de l'influence aujourd'hui. Un classique !
    branleurmarv
    branleurmarv

Publiée le 4 avril 2007
    un film incroyable compte tenu du budget. il a vieillit mais c'est peut etre ce qui donne sa force. les deux acteurs principaux pour dire qu'ils ne sont pas connus sont absolument geniaux ,surtt bishop, et ecrasent fishburne et hawke ki les ont succedés dans le remake. les "méchants" sorte de zombies sont aussi bien flippant. enfin on est bien prit dans le film qu'on ne lache jamais.un classique.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 13 septembre 2008
    Un classique du genre signé une nouvelle fois Carpenter. Proche d'un apocalypse à la Mad Max, Assaut est un film claustro, haletant, porté par des gueules de méchants inoubliables. Manquant malheureusement un peu de rythme, Assaut se regarde toujours pourtant avec plaisir, comme souvent avec le réalisateur.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 17 mai 2012
    Dans un commissariat pris d’assaut par une bande de malfrat, policiers et détenus sont obligés de coopérer pour survivre. Ce remake moderne de Rio Bravo marque les esprits par sa tension omniprésente. La bande son stressante et la mise en scène sans concession compensent largement le manque de moyen. Avec le recul, il saute aux yeux que beaucoup de films modernes se sont inspirés de ce huis-clos pour instaurer un suspense haletant.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 27 septembre 2012
    Je me demande bien pourquoi c’est aussi culte. Il ya pourtant là, tous les poncifs du film d’action de série B bas de plafond. Carpenter nous offre certes quelques scènes « chocs », mais l’histoire reste du niveau d’un épisode de feuilleton policier des années 80. La musique électronique joue un grand rôle dans la tension créé, légèrement artificielle, c’est un constat sur la violence urbaine, sourde, muette, mais cela reste un constat. La violence appelle la violence, et après ? Les policiers et condamnés tous piégés dans ce commissariat à l’abandon ne nous apprennent pas grand-chose, sur les rapports des gens en situation de crise, ça m’aurait intéressé plus que les quelques blagues pour détendre l’atmosphère, en attendant l’hypothétique arrivée des secours. Il y a quelque chose qui se crée entre la femme flic et le voyou, mais on ne va pas plus loin.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 15 novembre 2008
    un commissariat sur le point d'être délogé est assiégé par de nombreux "truands". A l'intérieur il y a 3 prisonniers, des fonctionnaires et un civil. Débute alors un combat où chacun restera sur sa position. Un excellent film de John Carpenter, un très bon scénario et une excellente mise en scène, de plus la bande son est parfaite! à voir d'urgence!
    Jahro
    Jahro

Publiée le 29 avril 2018
    Il est des films qu’il faut vraiment revoir. Ma première lecture d’Assaut m’avait franchement déçu. Trop brut, trop simple, sans histoire ni morale. C’était pour moi une série B à l’intérêt documentaire, le premier jet d’une cinématographie unique, mais qui n’en était ici qu’à ses balbutiements. J’avais tort. Il y a là déjà presque tout ce qui fera la patte du réalisateur : une rengaine entêtante jouée sur son propre synthé, une oppression constante dans le rythme, les cadrages et le son, des personnages desquels il est difficile d’extraire les bons des mauvais, un rendement sidérant quand on compare la puissance de l’ensemble à ses moyens infimes. Carpenter est bien le maître, et si je n’ai pas su le voir alors, j’admets aujourd’hui volontiers qu’il le prouvait dès ‘76. La bande de jeunes loubards qui sème le chaos se comporte comme le requin de Jaws, sorti l’année d’avant ; ils créent la terreur en tuant au hasard, n’épargnant personne, quel que soit son âge, son sexe, sa droiture ou son capital, transformant la rue en leur exutoire, sans aucune logique, sans aucun espoir. Il n’y a pas de question à poser, car il n’y a aucune réponse. La violence est partout, on ne peut que tenter de survivre, et se tirer de ce traquenard qui rend hommage aux grands sièges du western. En attendant le prochain assaut.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 19 décembre 2011
    Une plutôt bonne surprise qu'est "Assaut". Les acteurs sont passables, la mise en scène très bonne ( bon normal me direz-vous, le réalisateur n'est pas n'importe qui quand même ), "Assaut" est un très très bon western urbain inspiré de "Rio Bravo" et plutôt bien remaké par Jean-Francois Richet avec son "Assaut sur la centrale 13". Un classique du huit-clos qu'il faut voir pour le plaisir et pour voir un film culte de plus, malgré ses quelques longueurs quand même.
    safedreams
    safedreams

Publiée le 18 juillet 2007
    Ce film est dans la lignée de ses premières oeuvres (Halloween, Fog), c'est à dire très épuré, simple, classique et extrêmement bien maîtrisé. Les personnages sont remarquablement écrit avec des personnalités toutes vraiment différentes. Le policier intègre mais pas zélé. Une femme avec une puissance émotionnelle très intériorisée, un regard fixe quasi hypnotique la rendant carrément étrange. Un meurtrier condamné à mort mais blagueur etc. Le film est mis en scène comme un western et monte très progressivement en puissance. La musique minimaliste et répétitive de Carpenter est assez terrifiante. Les délinquants à l’assaut du commissariat n’ont pas vraiment de motifs explicites et apparaissent quasi invincibles ce qui leur confère presque une dimension fantastique. Avec le recul des années passées, et un visionnage de nombreux films du même genre, celui ci reste finalement inégalé et inégalable.
    toton007
    toton007

Publiée le 12 septembre 2010
    John Carpenter est un génie!Regardez ASSAUT et vous en aurez la preuve! Avec un budget ridicule et un temps de tournage minime,"Big John" est parvenu a créer un chef d'oeuvre,un chef d'oeuvre ultime souvent copié et jusqu'a présent encore jamais égalé.Cet exercice prouve bien qu'il ne faut pas un budget phénoménal pour réaliser un bon film.Et ça Carpenter l'a bien compris. Alors inutile de venter les qualités de ce film pour des raisons de temps et foncez admirez ce film culte qui en trente années,n'a pas pris une ride!