Assaut
    Votre avis sur Assaut ?

Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 9 décembre 2014
    Très bonne surprise que cet "Assaut" de John Carpenter. Je n'en attendais pas grand chose, et je dois dire que le film m'a accroché jusqu'à la fin. La principale raison est sa gestion de la tension. Celle ci est présente tout le long du film grâce à l'installation d'une ambiance particulière, presque paranoïaque ; et par son rythme, extrêmement bien géré. C'est avant tout un film sur l'espace, ses limites et ses entraves. Les personnages principaux se bâtent pour leur espace, et lorsqu'il y a violation de celui ci, il y a danger. Autant dire donc que les choix de mise en scène de Carpenter sont justifiés et intelligents, de même que la direction d'acteur. Ces derniers sont tous attachants et nous permettent de pénétrer dans la fiction beaucoup plus rapidement. Ça sent bon la fin des 70's et le début des 80's, en particulier au niveau des costumes et de l'omniprésence du synthé, mais cela reste agréable à regarder et à entendre. En bref, un très bon divertissement, que j'ai pris plaisir à regarder et que je conseille sans problème !

Un bon cru dans la collection Carpenter !
    Publiée le 29 juillet 2018
    Court, simple et ultra-efficace. Un ancêtre dans la lignée des films américains obsédés par le rapport entre frontière et violence (Piège de cristal, Panic Room, History of violence, No country for old men, Sicario...) et un très bon film de huis-clos. Il y a un côté un peu gratuit (beaucoup de sang versé pour une glace à la fraise oubliée), mais le plaisir de filmer et de divertir en ressort d’autant plus dans toute sa pureté.
    Publiée le 26 mars 2019
    On aurait dit une armée de zombie ou peut-être des vampires qui prennent d’assaut ce commissariat isolé et restructuré, dans le style du réalisateur de ce genre de film. Une bande de gang malfamé avec leurs rituels du sang bien rationnel, le marquage du territoire des cholos qui effraient les alentours de leurs tours de manège infernal morbide, silencieusement à pulluler comme une infection. Il fallait pas se retourner voir n’achetez pas la glace insatisfaite sinon gare à la faucheuse gangster latino, le bam du fusil d’assaut fait crac d’un coup sec et c’est le choc pour papa téléphoné. La tension est à son comble avec l’orchestre électrisant de la réalisation de « New-York 1997 », il y a des meilleurs que ça.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 16 janvier 2012
    Visuellement ce film est pas terrible (les effets-spéciaux sont mauvais, la photographie est laide... heureusement que la réalisation de John Carpenter est là pour sauver l'aspect visuel du long-métrage). Sinon, le scénario est pas mal et se laisse suivre avec plaisir. C'est pas non plus une excellente surprise, mais c'est pas mal ! A voir pour les fans du cinéaste !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 juin 2015
    J aime beaucoup. Avec Assaut Carpenter nous livre un film qui serait la combinaison d un western avec son Halloween. On va retrouver la trame du western avec ce commissariat abandonné qui pourrait ressembler à Fort Alamo qui va être pris d assaut par des personnages dont on ne sait pas grand chose qui m ont fait en ce sens beaucoup penser à Michael Myers dans Halloween. Avec visiblement un budget assez faible Carpenter s en sort admirablement bien avec un bon suspens, de l action qui gagne en crédibilité son manque de spectaculaire. On sent aussi qu il s intéresse énormément à ses personnages et cela se transmet très bien au spectateur. À noter aussi l excellente bande son signée Carpenter lui même. Une des grandes réussite d un excellent réalisateur.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 6 juin 2011
    Plus je mate du Carpenter, plus j'en suis fan ! Ce gars arrive à créer du suspense et une tension incroyable avec 3 fois rien, un style unique qui se reconnait au premier coup d'oeil et qui n'est pas égalé selon moi par grand monde dans le domaine de l'atmosphère inquiétante et angoissante. Les acteurs ne sont pas exceptionnels mais les personnages et le style sont tellement bons que l'on pourrait tout pardonner pour profiter pleinement de ce petit plaisir...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Encore un super Carpenter qui nous sort un huit clos avec peu de moyen.
    L'idée scuptile de ne jamais mettre un visage sur l'ennemie, rend ce film encore plus intriguant.
    Le tension reste à son paroxysmle du début à la fin et les personnage évolue progressivement pour se lier en raison des circonstances.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 3 février 2015
    Très déçu par ce supposé chef-d'oeuvre Carpenter aux milles invraisemblances et curiosités. Certes il ne faut pas l'oublier, ce film est un petit budget, c'est d'ailleurs on le sait ce qui fait la marque de fabrique et surtout le grand talent de Carpenter, faire du grand cinéma avec de petites choses. Seulement ce n'est pas le manque de moyen que je reproche au film, qui sont une nouvelle fois admirablement gérer par l'ami John, mais plutôt les incohérences du scénario créent par d'inutiles séquences assez étranges et surtout définitivement nuisibles au bon déroulement de l'intrigue (pourquoi donc les tueurs s'en prennent-ils à un vendeur de glaces ? Pourquoi ces grands bandits passent tous à la file indienne par la même fenêtre d'un commissariat qui ressemble à une inoffensive "porte-ouverte" et crévent du coup tous de la même façon totalement débile ? Pourquoi cette ridicule scène finale où les trois héros se cachent derrière un vulgaire bout de métal censé les protéger contre l'arrivé d'une centaine de voyou armés jusqu'aux dents ? Scène finale qui à la bonne grâce de venir gâcher définitivement un film déjà mal barré contenu de la vraisemblance et qui semblait ne plus tenir la route dès le premier quart d'heure. Alors qu'est-ce qu'il reste pour justifier le fait que ce film est considéré comme l'un des meilleurs Carpenter ? La mise en scène, oui, qui est une nouvelle fois très agréable et dynamique, bien qu'encore une fois un ton en dessous car trop répétitive et parfois brouillonne, et une musique anthologique dont Carpenter a le secret et qu'on adore très rapidement. Voilà et c'est tout, une terrible déception donc, mais qui n'est rien comparé à la frustration, dont la boucle finale participe activement car tout à fait risible, archi-convenu et tristement naive, avec la bien entendu victoire de nos héros dont on se moque éperdument car tous très stéréotypés, sans intérêt et sans saveur. En somme un film froid, maladroit et très en dessous de ce qu'on pouvait attendre du génie de Carpenter.
    Legid
    Legid

Publiée le 14 mars 2016
    Deuxième film de John Carpenter, Assaut a vieilli et malheureusement pas qu'en bien.
    S'il reste un film d'action divertissant, difficile de passer sur certains défauts qui marquent un peu trop à note époque.
    Le budget était bien sur faible pour l'époque mais cela n'excuse pas pour autant certaines incohérences un peu trop voyantes : pourquoi le flic reste-t-il devant la fenêtre brisée au risque de se prendre une balle ? Pourquoi les ennemis courent-t-il à découvert dans le couloir des cellules pour se faire tuer à la chaîne ?.
    Même si on peut l'expliquer encore une fois par le budget modéré, il est aussi vraiment dommage que la scène finale soi aussi cheap et que quasiment tout se passe en contre-champ . Le climax attendu n'a pas vraiment ce qui empêche le film d'atteindre son apogée.
    Malgré ces quelques défauts, on reconnait déjà le style Carpenter avec notamment la musique qu'il a lui même composé et qui joue assez dans l'ambiance installée.
    SI Assaut reste un bon film, il faut reconnaître que son remake en 2005 lui a donné un bon coup de fraîcheur et lui est quand même supérieur.
    Publiée le 4 février 2012
    Mon premier film de Carpenter , Assaut, se passe dans un huis clos ou se mèlent suspens, action, rire et émotion. Même si j'ai une préférence personnelle pour la première partie, la deuxième n'en ai pas moins corsée avec son lot de tirs et d'Assauts. Un petit chef-d'oeuvre d'action bien ficelé, signé Carpenter.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 avril 2019
    Assaut est un divertissement qui marche plutôt bien, même si je l'ai trouvé un peu ennuyeux à mon goût.
    Le personnage principal est particulièrement charismatique (et ce, avant même qu'il ne dégaine son flingue). Austin Stoker est extrêmement classe dans le rôle principal (il aurait mérité une carrière plus mémorable).
    Les scènes d'action sont vachement cools. La violence est extrêmement visuelle (le film ose tuer une enfant et le montrer à la caméra). Malheureusement, j'ai trouvé les scènes de fusillades un peu répétitive à partir d'un moment : ça devient vite lassant de voir cette multitude gangsters tenter d'envahir le commissariat et se faire mitrailler comme des lapins, sans qu'on en devine la fin.
    L'intrigue manque cruellement de profondeurs et de péripéties et je me suis tout de même ennuyé alors que le film ne dure que 80 minutes.
    J'ai trouvé que même si le film était très divertissant, il se la jouer un peu trop cool. À l'exception du personnage principal, le flegme avec lequel réagisse la plupart des personnages sonne faux (n'est pas Kurt Russell qui veut).
    Au final, j'ai trouvé l'ensemble un peu décevant de la part de John Carpenter qui, par la suite, réussira à faire bien mieux dans le registre de l'action (comme par exemple pour New york 1997).
    boscopax
    boscopax

Publiée le 13 septembre 2008
    Un classique du genre signé une nouvelle fois Carpenter. Proche d'un apocalypse à la Mad Max, Assaut est un film claustro, haletant, porté par des gueules de méchants inoubliables. Manquant malheureusement un peu de rythme, Assaut se regarde toujours pourtant avec plaisir, comme souvent avec le réalisateur.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 25 mars 2012
    Le premier film de la brillante carrière de Carpenter, ce huis-clos, véritable western urbain, fut précurseur d'un bon nombre de film. Carpenter, déjà multicasquette (réalisation, auteur, musique...) parvient à donner à son film une tension extrême malgré des moyens dérisoires.
    clarence bodicker
    clarence bodicker

Publiée le 13 novembre 2011
    Quand on est souvent déçu des derniers films de Maîtres encore en activités, on se replonge dans ce qui a fait leur gloires... et c'est souvent qu'on se dit que ça a mal vieilli mais qu'avec une poignée de dollars les mecs arrivaient à faire rêver ou effrayer pendant des décennies, pour Assault en tout cas version restaurée et remasterisée c'est un must et quel plaisir de retrouver les thèmes si chers de Carpenter : l'indicible, l'inconnue, le mal à l'état brut et l'ambiance... Là où on apprend que les gangs se servent de silencieux et ramassent les corps en se déplaçant en parfaite synchronisation, perso moi je vois ça pour de vrais....je meurs! Le film a mieux vieilli que new york 1997 ou Fog, la mise en place est parfaite, les rebondissements aussi. Ok pour les fringues, les morts parfois un peu d'amateurisme par ci par là, les acteurs sont bons, le héros black (1976 je vous le rappelle) joue très juste dommage jamais revu et l'ennemi public a tout d'un dean martin de Rio Bravo. Rien à dire Bravo John!
    Après le bide de Dark Star John Carpenter réalise ce remake de Rio Bravo et invente le western urbain, tourné avec 2 balles 50 Assaut va pourtant devenir un chef d'oeuvre absolu du cinéma avec une atmosphère pesante et des personnages intéressants dont l'originalité est que Carpenter ne perd pas son temps à les développer mais on découvre justement leur personnalité pendant qu'ils se font attaquer. Le tout avec un sens hallucinant de la mise en scène ce qui est la principale qualité de ce film, mais en plus Carpenter a la bonne idée de ne jamais dévoiler pourquoi le comissariat est attaqué. Un chef d'oeuvre, le premier d'une longue série de John Carpenter.