Assaut
    Votre avis sur Assaut ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 6 mai 2019
    Après avoir vu le remake de ce soi-disant chef d'oeuvre de John C arpenter, l'excellent "Assaut sur le central 13" de 2005, la déception est grande . Ok remettons tout ça dans son contexte, on est en 1976 et les moyens techniques ne cassent pas des briques et même si le scénario reste original à son départ, c'est mauvais c'est tout: les acteurs jouent mal , ce qui n'est pas le cas des éternels assaillants du commissariat qui tels des zombies sans paroles et sans cerveau déferlent sans compter, par vagues, en se faisant descendre à la chaine sans réagir. Les dialogues sont inexistants et la bande son du film à grands coups de synthé plagiant les films de zombies de Romero, envahissent l'espace et vous assourdissent de ces notes grotesques..on s'ennuie, c'est mauvais.
    Legid
    Legid

Publiée le 14 mars 2016
    Deuxième film de John Carpenter, Assaut a vieilli et malheureusement pas qu'en bien. S'il reste un film d'action divertissant, difficile de passer sur certains défauts qui marquent un peu trop à note époque. Le budget était bien sur faible pour l'époque mais cela n'excuse pas pour autant certaines incohérences un peu trop voyantes : pourquoi le flic reste-t-il devant la fenêtre brisée au risque de se prendre une balle ? Pourquoi les ennemis courent-t-il à découvert dans le couloir des cellules pour se faire tuer à la chaîne ?. Même si on peut l'expliquer encore une fois par le budget modéré, il est aussi vraiment dommage que la scène finale soi aussi cheap et que quasiment tout se passe en contre-champ . Le climax attendu n'a pas vraiment ce qui empêche le film d'atteindre son apogée. Malgré ces quelques défauts, on reconnait déjà le style Carpenter avec notamment la musique qu'il a lui même composé et qui joue assez dans l'ambiance installée. SI Assaut reste un bon film, il faut reconnaître que son remake en 2005 lui a donné un bon coup de fraîcheur et lui est quand même supérieur.
    sarcantus
    sarcantus

Publiée le 3 avril 2008
    Splendide film, qui contient presque toutes les thématiques de l'oeuvre à venir de Carpenter : l'enfermement, les assaillants résolus et anonymes, les bad guys qui prêtent main forte aux bons, la musique hallucinogène, la violence stylisée, la dimension politique (parfois ambiguë, mais toujours politiquement incorrecte). Méfiez-vous cependant de la version dvd, soi-disant collector : la qualité de l'image est plus que médiocre, et nuit beaucoup à ce film dont la plupart des scènes se passent dans l'obscurité.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 20 avril 2012
    Oeuvre méconnue et mésestimée. En 1976, Carpenter nous livrait ce petit bijou à la réalisation calibrée au mm près. Son talent se voit dans chaque plan, la lenteur du récit apporte une accalmie qui permet au spectateur de se rapprocher des protagonistes et les scènes d'action nous rappellent que l'on est dans un thriller de série b HAUT DE GAMME. La musique est superbe pour ceux qui aiment les notes de ce réalisateur musicien qui sait tout faire. Dur mais esthétique, fiévreux mais vif, Assaut marque par son ambiance seventies. Chef d'oeuvre messieurs les connaisseurs. 5/5
    Tayop
    Tayop

Publiée le 22 février 2013
    L'intention demeure mais la qualité n'y paraît plus. Seul reste intéressant le mélange des genres et la folie qui s’opère quand il n'y a plus d’espoir. Déshumaniser les assaillants et centrer sa réflexion sur cet état de faits, reste la plus belle réussite de Carpenter sur ce film. Petit plus encore, pour le thème musical du maître, qui me résonne en permanence, même après toutes ces années. Pas une résurrection après re-visionnage, mais reste un plaisir qui je l'espère demeurera encore quelques temps.
    peypino
    peypino

Publiée le 14 mai 2011
    le cinéma de Carpenter est souvent précurseur, c'est le cas avec Assaut. Le film a vieilli mais n' a rien a envié a certaine production actuelles qui font moins bien avec pourtant plus de moyens. Et puis il' a cette ambiance si particuliere la musique les décors du bon gros divertissement ! culte come dirait l'autre
    WindBug
    WindBug

Publiée le 11 décembre 2009
    Une référence en matière de western urbain et de "film de siège moderne". Une mécanique très bien huilée pour ce huis clos exceptionnel. Carpenter y révèle tout son talent.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 avril 2019
    Assaut est un divertissement qui marche plutôt bien, même si je l'ai trouvé un peu ennuyeux à mon goût. Le personnage principal est particulièrement charismatique (et ce, avant même qu'il ne dégaine son flingue). Austin Stoker est extrêmement classe dans le rôle principal (il aurait mérité une carrière plus mémorable). Les scènes d'action sont vachement cools. La violence est extrêmement visuelle (le film ose tuer une enfant et le montrer à la caméra). Malheureusement, j'ai trouvé les scènes de fusillades un peu répétitive à partir d'un moment : ça devient vite lassant de voir cette multitude gangsters tenter d'envahir le commissariat et se faire mitrailler comme des lapins, sans qu'on en devine la fin. L'intrigue manque cruellement de profondeurs et de péripéties et je me suis tout de même ennuyé alors que le film ne dure que 80 minutes. J'ai trouvé que même si le film était très divertissant, il se la jouer un peu trop cool. À l'exception du personnage principal, le flegme avec lequel réagisse la plupart des personnages sonne faux (n'est pas Kurt Russell qui veut). Au final, j'ai trouvé l'ensemble un peu décevant de la part de John Carpenter qui, par la suite, réussira à faire bien mieux dans le registre de l'action (comme par exemple pour New york 1997).
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 décembre 2017
    Le travail d'ambiance est remarquable, comme très souvent chez Carpenter. Le cinéaste commence à poser les bases de son style et de ses thèmes fétiches qu'il développera dans ses prochains films. L'aspect huis-clos est géré à la perfection tout comme la tension et le sentiment de claustrophobie et les acteurs donnent d'excellentes performances. Globalement, c'est un film très basique à plusieurs égards, mais un film très efficace et agréable. Un incontournable dans la filmographie de John Carpenter.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 28 avril 2014
    Un film profondément nihiliste, ultra-violent et polémique spoiler: (l'assassinat gratuit de la petite fille par les anarchistes de droite censuré à sa sortie en salles) : 3 raisons pour faire un film marquant ! Et c'est le cas : mise en scéne originale (le montage en parallèle des 3 intrigues en début de film), scénario simple mais prenant, musique minimaliste mais entêtante et acteurs très bons. Juste un film grandiose !
    Happy life and flowers
    Happy life and flowers

Publiée le 26 mars 2019
    On aurait dit une armée de zombie ou peut-être des vampires qui prennent d’assaut ce commissariat isolé et restructuré, dans le style du réalisateur de ce genre de film. Une bande de gang malfamé avec leurs rituels du sang bien rationnel, le marquage du territoire des cholos qui effraient les alentours de leurs tours de manège infernal morbide, silencieusement à pulluler comme une infection. Il fallait pas se retourner voir n’achetez pas la glace insatisfaite sinon gare à la faucheuse gangster latino, le bam du fusil d’assaut fait crac d’un coup sec et c’est le choc pour papa téléphoné. La tension est à son comble avec l’orchestre électrisant de la réalisation de « New-York 1997 », il y a des meilleurs que ça.
    jejeninjaki
    jejeninjaki

Publiée le 5 juillet 2012
    Pour son deuxième film, que je considérerais comme un bon film d'un réalisateur qui à l'époque affichait un très gros potentiel, Carpenter utilisait déja des thèmes et des procédés qui seront alors récurrents tout au long de sa filmographie : on ressent déja sa volonté d'apporter une touche nihiliste à l'histoire et à ses personnages, et leurs psychologies primitives face à la mort. Ce qui sera développé d'ailleurs dans The Thing quelques années plus tard. Le huis clos également, et tout ces procédés très astucieux du hors champs, qui rendent l'atmosphère et la paranoïa de l'invisible et de l'inconnu très pesantes. Du côté de la mise en scène et du développement de l'histoire c'est vraiment très réussi. Mais ce qui foire parfois dans ce film, c'est l'incohérence de certains personnages, et notamment des gangsters. C'est très juste de faire allusion à un mode "zombie invasion", parce parfois on tombe vraiment dans le burlesque tant l'intelligence des gangsters frise le néant. Entre les types qui entrent par la fenêtre la tête la première, sans se soucier qu'en face t'as un flic qui pointe son flingue à bout portant, et d'autres qui se font dominer par une nana sans armes, y a de quoi rire... Enfin je sais pas si la dose de burlesque était volontaire mais ça tombe parfois dans le ridicule, et ça plombe un peu l'ambiance censée être lourde, du film. Sans parler aussi des quelques erreurs de montages qui montrent que le film a un peu vieilli et aurait mérité quelques retouches. Je fais la fine bouche, mais globalement c'est sympa et y a des trouvailles intéressantes au niveau des relations personnages principaux par exemple, qui sont assez subtiles et plutôt bien traitées pour un film purement d'action il faut dire (et qui ne dure qu'1h25). Pas le meilleur Carpenter, mais plaisant à voir.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 6 juin 2010
    Avec le recul, "Assault on Precinct 13" est à la base de toute la filmographie de Carpenter. On y perçoit déjà sa vision de l'apocalypse (une vision du chaos s'installe dès les premières images), sa critique virulente de l'"humanité" des hommes (les figures fantomatiques des assaillants ne venant que refléter la monstruosité des protagonistes), sa méfiance envers son propre pays (le film a une porté prophétique à présenter ainsi des émeutes incontrôlables), et cet attachement si particuliers pour les laissés-pour-compte de la société (américaine du moins). Scénario inspiré fortement par "Rio Bravo", maîtrise parfaite de l'espace, montage signé "John T. Chance", Carpenter en profitait plus que jamais pour nous faire part de son admiration pour Howard Hawks. A mon avis l'un des meilleurs films de Carpenter, en tout cas une pièce maîtresse de son oeuvre. Vu le budget de départ et vu le résultat, "Assaut" relève surtout d'un très grand savoir-faire en matière de cinéma, indépendant s'il en est.
    Bistourn
    Bistourn

Publiée le 5 janvier 2018
    Énorme vent de nostalgie pour moi... J'adore découvrir ces films de années 70-80 que je n'ai jamais vu, pour retrouver tous les codes de l'époque. Malheureusement parfois je regrette de ne pas visionné ces pépites durant mon enfance. Quand j'avais 10 ans, avec un groupe de 3-4 potes, on s'enfermait les après-midis pluvieux pour mater des films d'action cultes comme "Die Hard", "Terminator", "Predator" etc... La vidéothèque du père d'un de mes collègues était remplie de ces classiques et je me souviens qu'il y avait "Assaut". Peut-être que la jaquette de l'époque ne nous avait pas inspirés ou qu'en tant que froussard, j'avais peur que le film soit trop violent, du coup je l'ai découvert que tardivement en ce début d'année 2018 et franchement quelle énorme claque !!! Tous les ingrédients des meilleurs films d'époque sont réunis et mijotés à la sauce Carpenter !!! Quel pied franchement les mecs ! Tout y est, l'ambiance so 70's-80's, la musique composée par le réal himself au synthé, l'histoire plutôt originale, les dialogues qui font mouche, les personnages travaillés. On s'attache réellement aux différents protagonistes et on est captivé du début à la fin par cette intrigue qui monte en puissance... Je me suis senti tout gamin, j'ai vraiment pris un sacré plaisir tout du long. Quelle merveilleuse madeleine de Proust !!! Et heureusement ou malheureusement, il me reste encore de nombreux trésors comme celui-là à dénicher :D
    Tony du 22
    Tony du 22

Publiée le 6 octobre 2018
    Simple, efficace, bien mené. J'ai été bluffé par la qualité de l'image et le soin de la direction des acteurs. On ne voit jamais vraiment les agresseurs ce qui renforce la tension du film. Une scène est totalement incroyable pour l'époque, tant elle est de mauvais goût : spoiler: celle de la petite fille venue acheter une glace et qui se fait descendre gratuitement ! Jamais vu ça auparavant ! Un très bon Carpenter qui lance une très belle carrière par la suite.