Assaut
    Votre avis sur Assaut ?

vd45
    vd45

Publiée le 26 janvier 2008
    J'ai découvert ce film après avoir vu le remake de Richet. Franchement, je préfère ce dernier. L'idée du huis-clos dans le commissariat est présente dans les 2 films. Cependant, le scénario est différent et j'ai trouvé plus intéressant de voir des ripoux prendre pour cible un dangereux mafieux. Là, un père de famille est la proie d'une bande de loubards alors qu'il n'a fait que venger sa fille, qui n'aurait jamais dù acheter une glace. Il manque aussi un ultime face à face comme dans le remake. De plus, les acteurs n'ont pas autant de charisme. Autrement, Carpenter, grâce à la musique, a su créer une atmosphère terrifiante et on reste ainsi scotchés devant ce film d'action assez satisfaisant.
    schutschut
    schutschut

Publiée le 16 octobre 2012
    L’atmosphère étouffante mêlée à un rythme d’une lenteur oppressante nous offre une tension palpable et irrespirable et nous fait superbement ressentir la violence sourde et sobre de ce film, accentuée par l’obscurité continuelle et la musique. Ce dernier provoque une prise de conscience sur l’absence de motif à l’origine de la violence gratuite dans certaines situations. Un film plaisant à regarder…
    Nostradamousse
    Nostradamousse

Publiée le 3 septembre 2007
    Particulièrement bourrin par son déluge d'action, on ne s'ennui pas et on adore toujours autant carpenter a la fin. a noté le bon remake assaut sur le central 13 et nid de guêpe (un peu moins bien) dans le même style
    bzhnono
    bzhnono

Du bon Carpenter. Une réalisation sobre et classique mais souvent froide, on ne ressent pas beaucoup de sentiments. Ce film ressemble à la fois à un hommage (Rio Bravo, Hitchcock, etc...) et à une dénonciation de la violence. La musique répétitive est classique chez Carpenter et installe bien l'ambiance glacée et sans concessions du film. La première demi heure est exceptionnelle car elle installe un climat de tension alors qu'il n'y a absolument pas de violence, mais un malaise latent. Par contre les personnages ne sont pas très développés. Seul gros regret du film. Sinon c'est un excellent film, révolutionnaire à l'époque car on n'avait jamais montré la violence sous ce jour froid, gratuit et sans aucun sentiment.
    shoubenel
    shoubenel

Publiée le 8 septembre 2008
    Ce ne pas le meilleur carpenter mais il s'agit là d'un bon divertissement. Pour moi il s'inspire de l'excellent rio bravo pour faire un film moins bien. ce film fait partie pour moi d'une trilogie de western commencéé avec celui ci et terminé par ghost of mars en passant par vampires. Mais bon ce film n'est pas mauvais et se laisse regarder .
    floure
    floure

Publiée le 9 janvier 2015
    Assaut (Assault on Precinct 13) est un très bon thriller écrit et réalisé par John Carpenter (son second long métrage aprés Dark Star une pochade pseudo expérimentale assez raté)... Un très bon film indépendant, inspiré notamment de Rio Bravo (pour son scénario), qui fut tourné en vingt jours avec un budget de 100 000 $ avec des acteurs expérimentés (Austin Stoker qui joue Ethan Bishop (le flic), Darwin Joston qui joue Napoléon Wilson (le détenu célèbre), Laurie Zimmer (la secrétaire) et Charles Cyphers (acteur qui sera par la suite, le shérif Leigh Brackett dans Halloween, la nuit des masques), mais inconnus du grand public, qui a rencontré un accueil critique mitigé et fut un échec commercial a sa sortie... et qui est devenu culte par la suite... qui raconte la prise d'assaut d'un commissariat (le Central 13) par une bande d'illuminé qui tire sur tout ce qui bouge (voir la scéne avec la petite fille joué par Kim Richards (jeune actrice de chez Disney : La Montagne ensorcelée et Les Visiteurs d'un autre monde)... A noter que ce film a fait l'objet d'un piètre remake Assaut sur le central 13 réalisé par le très prétentieux Jean-François Richet (voir ses interviews au sujet de ce film pour comprendre), que la musique (devenue très culte aujourd'hui) est de John Carpenter... et que le long métrage (qui a été censuré de deux scènes : la première, au début du film, dans laquelle le gang fait un pacte de sang autour d'une caisse d'armes et la seconde, celle où la petite fille (Kim Richards) est atteinte par la balle). est sorti en salles le 5 novembre 1976 aux États-Unis et le 5 juillet 1978 en France... Enfin bref, une (premiere) grande œuvre culte signé par John Carpenter qui deviendra par la suite le Maitre de l'horreur.
    NIC73
    NIC73

Publiée le 30 octobre 2006
    Assaut où comment quelques hommes sont obligés de s'allier pour repousser un ennemi commun. Dans un commissariat un policier, une secrétaire et 2 détenus repoussent l'Assaut de gangs qui veulent le détruire : l'intrigue est simple ; les acteurs sont convaincants et la musique cree une ambiance particulière. Pourtant ce film est inscrit dans une époque et ceux qui comme moi le voit en 2006, soit 30 ans après sa sortie risquent de le trouver un peu vieillot. A voir pour le réalisateur de the thing et de New York 1997.
    LeBalayeur
    LeBalayeur

Publiée le 6 août 2007
    Des méchants qui ne parlent pas, une musique synthé à la John Carpenter ... ce film a tout d'un vieux jeu vidéo. Je peux comprendre qu'on déteste ce film d'aspect très simpliste, mais, moi, je l'adore (sans pour autant l'élever au rang de chef-d'oeuvre). Mon instant préféré du film reste le final où le prisonnier se retrouve avec un pipeau dans la main LMAOF.
    kdesign
    kdesign

Publiée le 14 juin 2008
    wow, excellent film de Carpenter. Parmis ses meilleurs, étant donné qu'ils sont tous vraiment bon. celui là a un peu vieilli mais c'est ça qui fait son charme!
    jojos84
    jojos84

Publiée le 10 décembre 2008
    tout simplement un film culte.mais quel film superbe,hommage de carpenter pour hawks(réalisateur de rio bravo entre autres)c'est un trés bon moment de cinema comme on n'aimerait en voir plus souvent,les films de carpenter sont tous excellent pour ma part et ce film assaut moi je l'ai decouvert seulement en dvd(j'aurais evidemment aimer le voir au ciné a l'epoque de sa sortie)dans un magazin leclerc je m'en souviens encore et plusieurs fois quand j'allais voir les films en dvd je tombais souvent sur celui ci sans jamais penser que ce film pouvait etre bon,la jaquette du dvd represente un homme avec une lumiere jaune orangé comme un fond de soleil couchant je trouvais sa assez interressant,aussi je decide de voir a l'arriere du dvd et voit interview du realisateur et surtout du journaliste et realisateur egalemment de christophe gans,alors je me suis dit que sa devait etre un bon film(le connaissant pas mal puisque dirigeant la collection hk video que j'aime tout particulierement)j'adore sa façon de s'exprimer sur le cinema.voila comment j'ai decouvert carpenter c'etait en 2004 certes trés tard mais je me suis bien rattraper puisque jai tout ses films en dvd.sur assaut j'aime l'ambiance noire,de detresse,de renfermé,les acteurs sont tous bons(ils ne le sont pour certains meme pas)c'est un film trés simple au scenario basique mais au genie de john carpenter de rendre cet oeuvre unique et inspirante pour les films a venir(nid de guepes,et le remake de assaut en 2005)qui sont assez reussit aussi mais sans evidemment faire mieux que l'originale.que dire de la musique composé par john carpenter(c'est aussi sa signature dans pratiquement tout ses film)qui est absolument sublime a entendre,elle joue un role fondamental pour le film.pour le tournage il est limité de finir le film a 24 jours qui est vraiment trés peu.un film avoir et a avoir tout simplement dans sa dvdtheque.
    petcho33
    petcho33

Le premier vrai film de Carpenter, et déjà ses influences partout (Western avec une histoire à la Rio Bravo, film de zombies) et un Napoléon Wilson, ersatz de Snake Plissken. Nid de Guêpes s'est surement inspiré de ce grand Thriller qui, hélas, ne possède pas de grands acteurs.
    Romanocrew
    Romanocrew

Publiée le 1 mai 2011
    A voir en version originale exclusivement !!! Carpenter nous dépeint ici le siège d'un commissariat sous forme de "western urbain". Une montée en tension progressive comme il sait si bien les faire ...
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 21 décembre 2018
    Avec ce deuxième film Carpenter trouve son style si particulier. L'ensemble est loin d'être parfait, le rythme du film s'essouffle dans sa dernière partie et il y a certains moment où le scénario tombe dans la facilité. Mais le film est audacieux et je pense qu'il a beaucoup apporté au cinéma d'action, c'est un Die Hard avant l'heure! La mise en scène est propre, les acteurs plutôt bon et Carpenter arrive à créer un excellent climat de suspens. La musique est excellente. Bref un très bon Carpenter.
    mimylovesjapan
    mimylovesjapan

Publiée le 28 septembre 2015
    Assault est vraiment un tour de force dans le genre du fantastique au cinéma. On est à la limite du film de zombi type romero, mais jamais rien ne nous permet vraiment de dire que les "choses qui attaquent le commissariat soient autres chose que de simples personnes dont la condition physique et sociale rappelleraient l'état de zombie. Les acteurs sont excellent et le huit clos qui s'installe dans le film est très intéressante : les comportements des protagonistes changent radicalement pour s'adapter à la situation et une micro société se créé grâce à cet assaut inimaginable.
    TheDudeTron
    TheDudeTron

Publiée le 15 décembre 2012
    Je suis sur que John Carpenter aurais pu apporter beaucoup plus de suspense dans ce film. Il reste tout a fait correct, mais manque cruellement d'idées et de créativité. Bon, mais dommage.