If These Walls Could Talk
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur If These Walls Could Talk ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 4 avril 2013
    Un très bon téléfilm qui aurait très bien pu être un film, car les actrices sont formidables, et le film en lui-même est très réussi, et nous montre bien l'intolérance et l'étroitesse d'esprit de cette morale bien-pensante.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 juin 2010
    Bon téléfilm, le casting est excellent, l'histoire est parfois touchante, le finale est émouvant... Pour un téléfilm c'est une réussite !
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 25 janvier 2021
    Ce sujet particulièrement délicat, et douloureux, a été admirablement traité.
    Trois époques (1952 - 1974 - 1996) et trois femmes confrontées à une grossesse non désirée et au regard de la société américaine de leur temps.
    C'est à chaque fois source d'un grand désespoir qui allait souvent, avant sa légalisation, jusqu'à la mort.
    Quant aux patrouilles anti avortement on sait, même en France, de quelles violences absolument inouïes ils sont capables ; de véritable nazis hystériques sans foi ni loi... comme tous les fanatiques d'ailleurs...
    C'est vraiment un très bon film intelligent.

Publiée le 1 juin 2016
    "If These Walls Could Talk" s'ouvre sur le superbe « Crazy » de Seal! C'est un film qui s'adresse à tous, et plus particulièrement aux femmes! C'est quelque chose qui concerne nos vies! Et pour les hommes l'ignorer, comme quelque chose qui ne change pas, c'est se renier complètement! Quand on voit Sissy Spacek, on voit une femme qui a les pieds sur terre, qui est maternelle! Et pourtant, il y a une douceur et un côtè vulnèrable dans son personnage de mère de famille! Et dans l'histoire centrale, les rèalisatrices (dont Cher) voulaient que d'autres femmes se reconnaissent en elle! Même si les opinions diffèrent, nul n'a le droit d'imposer la sienne aux autres! C'est un sujet crucial pour la gente fèminine avec d'excellentes comèdiennes et en même temps c'est un film très spècial, ècrit, rèalisè et interprètè par des femmes! Le rôle de ces trois histoires consiste à èclairer les èpreuves des femmes à diffèrentes èpoques (1952-1974-1996). il y a des sèquences que beaucoup trouveront dures spoiler: (l'avortement de Demi Moore, la mort brutale de Cher...)
    mais elles sont nècessaires! Au final, c'est une oeuvre qui concerne l'humanitè toute entière! Et pas seulement la femme! A noter que "If These Walls Could Talk" a connu une suite (un petit cran au dessus) sortie en 2000, avec Vanessa Redgrave, Chloë Sevigny, Michelle Williams et Sharon Stone...
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 5 novembre 2007
    IF THESE WALLS COULD TALK possédait matière à faire un chef d’œuvre : de superbes et talentueuses actrices, un sujet douloureux abordé avec pudeur et justesse et un scénario transpirant d’émotion... Mais le découpage à la manière d’un triptyque se révèle être un frein à une force supplémentaire qui aurait pu s’ajouter au film : celle de se faire entrecroiser les histoires et les destins, le schéma narratif étant chaque fois similaire. Mais on ne retiendra pas les maladresses de cette œuvre (qu’une transposition cinématographique aurait sûrement su éviter), tant elle est si belle et si poignante. Demi Moore est impressionnante, Sissy Spacek, Anne Heche, Cher, aussi. L’idée de conserver une unité de lieu identique aux trois histoires est plutôt subtile.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 6 septembre 2019
    Téléfilm en trois parties indépendantes sur trois époques différentes (1952 - 1974 - 1996). Le sujet traite d’un même thème, la grossesse non désirée de trois femmes confrontées au regard de la société de l’époque, le tout dans une même unité de lieu : la maison où ont vécu ces femmes, ce qui donne une certaine continuité aux trois scénarios respectifs. La douleur, la peur, le désespoir sont à chaque fois palpables et bien filmés avec des questions de fonds qui nous remuent les tripes : le droit à l’avortement, le droit de l’enfant, la position de l’église, la tolérance ou l’intolérance face à la loi qui progressivement s’installe dans notre société autour de ce sujet. Ce n’est pas un chef-d’œuvre mais on y retrouve avec plaisir trois actrices de renom, Demi Moore, Cher et Sissy Spacek avec en plus un accompagnement musical au piano de qualité.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 12 mai 2015
    Je ne suis pas un fan des suites d épisode comme c est le cas là. Certes c est bien fait même si le jeu de chacun dans ces épisodes n est pas ce qu il nous on offert de mieux, les scénarios sont corrects, agréable à voir une fois même si c est très voir trop dramatique. 2.5/5
    Publiée le 11 mai 2007
    Un téléfilm peu connu... c'est bien dommage... racontant la dificulté des femmes à avorter à différentes époques...émouvant...poignant...
    divinesecrets
    divinesecrets

Publiée le 5 juillet 2007
    Demi Moore trouve ici son plus beau rôle, tandis que Sissy Spacek et Anne Heche, chacune à leur époque, livrent une performance impressionante. Réalisé avec simplicité mais non sans justesse, ce film en trois épisode est aussi bouleversant que révoltant, rempli de second rôles très forts habités entre autre par Catherine Keener, Jada Pinkett Smith ou Cher, toutes extraordinaires. S'achevant sur une note pessimiste, If These Walls Could Talk reste lumineux grâce à ses actrices. Un vrai film choc qu'on est pas près d'oublier.