Chien enragé
    4,2
    392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chien enragé ?

benoitparis
    benoitparis

Publiée le 22 juillet 2010
    Le polar japonais dans le style néoréaliste italien. La foule, la rue, les stades, les hôtels, les maisons de passe… tout le décors urbain est admirablement animé par la caméra de Kurosawa. La traque policière est prétexte à dresser le tableau d’un pays qu’on sent encore d’autant plus encore écrasé par la guerre qu’il est dans le camp des vaincus (autre situation comparable à celle de l’Italie) Les procédés de dramatisation un peu appuyés, la morale humaniste un peu trop au premier degré (mais cet aspect là est fréquent chez Kurosawa) sont par contre un peu datés. Mais quelle mise en scène, quel dynamisme ! Le meilleur de l’art de Kurosawa est déjà là.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 28 juin 2008
    A partir d'un fait mineur ,Kurosawa nous plonge dans une passionnante enquete avec la misere d'apres guerre comme toile de fond.En effet le talentueuex cineaste utilise les mecanismes du polar (duo d'inspecteurs ,femmes fatales ,poursuites) afin de depeindre subtilement mais efficacement la vie misereuse des bas fonds japonais .la camera ,toujours judicieusement placé ,temoignant autant des poursuites (travelling) que de l'extreme pauvreté (gros plans).L'interpretation est comme toujours inegale (allant du tres bon a l'excessif) mais les 1ers roles sont eux ,heureusement irreprochables avec un tandem d'enqueteurs aussi efficace qu'equilibré : Mifune en jeune "chien fou" aveuglé par la culpabilité face au sage et experimenté Shimura tout simplement geantissime .De nombreux passages sans musique ,ni dialogues rappellent l'epoque du muet ,le meilleur exemple est ce duel final quasi silencieux (ponctué par un piano) se deroulant en pleine vegetation et terminant sur des chants d'enfants
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 28 novembre 2015
    Alors qu'il songe d'abord à démissionner après s'être fait voler son revolver chargé dans le tramway, un jeune policier va se lancer à la recherche du voleur et chercher à ce que son arme tue le moins de personnes possibles.

Dixième film d'Akira Kurosawa, Chien Enragé nous entraîne directement et sans répit dans cette affaire de vols d'armes et le cinéaste japonais orchestre son récit avec brio et talent. Tendu tout le long, il fait peu à peu monter la tension pour mieux nous immerger dans la lutte et la traque réalisée par ce jeune policier. Il retranscrit tous les doutes et le conflits intérieur qu'aura ce flic tout le long du film. L'histoire est solidement écrite et la mise en scène est au niveau, sachant la rendre prenante et intrigante dès les premières secondes et nous happe du début à la fin.

Chien Enragé est aussi intéressant sur plusieurs niveaux de lectures, derrière cette enquête très bien ficelée se cache une vision réaliste et sombre du Japon d'après-guerre. Un Japon sous l'emprise américaine et qui se rapproche donc inévitablement du mode de vie de ces derniers mais aussi un Japon pauvre et c'est au plus profond de la noirceur et de ces quartiers miteux où vole, marché noir et misère sont fortement présents que Kurosawa nous immerge. Les frontières entre le bien et le mal sont parfois bien minces et il renforce souvent cette ambiguïté, notamment dans la façon dont le policier et le voleur sont similaires. Le futur réalisateur des Sept samouraïs maîtrise parfaitement bien son récit et met bien en avant la richesse de ses propos sans jamais sacrifier l'enquête et la traque qui eux, restent haletants, tout comme sa façon de dresser le portrait de ses personnages où il met aussi en place un choc de générations.

La force de Chien Enragé se trouve aussi dans la façon dont Kurosawa met peu à peu en place une atmosphère âpre, oppressante et tendue, très proche des films noirs alors en vogue dans l'âge d'or hollywoodien, et retranscrit la chaleur caniculaire de son récit. La qualité d'écriture, en plus de se voir au niveau de l'histoire et des personnages, est aussi visible sur les dialogues qui sont bien souvent aussi justes que pertinants. Devant la caméra, Toshirô Mifune et Takashi Shimura participent pleinement à cette totale réussite, tout comme l'ensemble des acteurs où chacun arrive à se fondre dans son personnage, permettant aux spectateurs de mieux s'y identifier.

Peu de temps avant d'obtenir une certaine renommée sur le territoire américain, Kurosawa livre ce polar noir, très bien ficelé, âpre et efficace où il met en scène sa vision du Japon d'après-guerre et ses bas-fond.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 5 décembre 2010
    Ce film policer est le premier grand film d'Akira Kurosawa, le plus occidental des cinéastes japonais. Le suspense est constant, les émotions des personnages sont transmises au spectateur, qui ressent la fatigue aussi bien que la détresse et l'angoisse des personnages. Dans un final inoubliable, Kurosawa montre toute la subtilité de sa scène, observant la nature tranquille, écoutant la musique dans le lointain, alors même que héros et meurtrier sont enfin face à face et terminent de s'affronter.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 4 octobre 2009
    Un super film noir japonais, du septième art, avec comme toile de fond un Japon d'après guerre dont les conditions sont effroyables, ceci est je pense, l'intérêt essentiel du film, nous montrer comment le Japon a souffert de cette guerre. Du grand Kurosawa.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 10 septembre 2016
    Un des plus grands films d’Akira Kurosawa, qui trouve l’équilibre parfait entre l’intensité du film noir (une traque haletante dans les bas-fonds de Tokyo) et un discours politique d’une grande virulence (le japon humilié de l’après-guerre qui flirte avec l’abime). Le fond et la forme se nourrissent mutuellement pour arriver à une véritable quintessence cinématographique, d’où émergent avec une rare pertinence la thématique du double (le flic et le tueur sont les deux facettes du même ressentiment national) et la dimension dostoïevskienne du récit (le héros déchiré entre orgueil et auto-affliction, la plongée dans la « vie vivante » des bas-fonds, le meurtre qui se pare d’une coloration métaphysique). A cela s’ajoute des acteurs incandescents et une mise en scène à la fois implacable et se permettant les plus grandes audaces formelles (les ahurissants plan-séquences, le découpage expressionniste…). Bref, une vraie leçon de cinéma.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 13 octobre 2015
    Vu ce film de Kurosawa au festival Lumière. J'en ai bien compris, enfin je crois, l'art, la manière et la finalité : montrer dans le Japon d'après guerre, avec comme prétexte la recherche d'une arme volée à un policier, l'évolution et les doutes de la société japonaise...doutes du jeune flic sur les concepts de responsabilité et culpabilité, évolution des rapports hiérarchiques et familiaux, destinées qui ne tiennent qu'à un fil : le flic et le voyou assassin ont le même parcours jusqu'à la guerre. Toute cela baigne dans une chaleur grise et étouffante, omniprésente du début à la fin du film (chacun sue, s'évente, s'essuie..)...mais, je me suis quand même ennuyé pendant 2 heures, à cause des longueurs et des langueurs, à cause du parler nippon ( j'ai l'impression que certains japonais ne parlent qu'en criant)..Quelques scène de supsens réussies ( l'appel du vieux flicau jeune, retardé par l'incompréhension d'un concierge) et une musique souvent étonnante ( du musette, du tango, la Paloma...)
    sword-man
    sword-man

Publiée le 10 décembre 2011
    Malgré des qualités inéniables, notament sur le fond du film (la situation japonaise d'après guerre, la perte des traditions et valeurs japonaises, la différence de génération, le destin différent de deux vétérans), le duo de flics ultra charismatiques, et son duel final je n'ai pas réussi à rentrer dedans complètement, mais cela ne m'a pas empêché d'aimer le film. Cela dit je préfère largement "les sept samourais" du même Kurosawa.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 3 mai 2012
    Personnellement, je ne pourrais pas mettre cette œuvre parmi les plus grandes réussites du célèbre cinéaste japonais, mais cela ne l’empêche pas d’être un excellent film. La mise en scène est superbe – car elle propose des cadrages et des plans de toutes beautés –, et l’interprétation de Toshiro Mifune et de Takashi Shimura est de très grande classe. On notera aussi la présence d’une belle photographie en noir et blanc, ce qui lui confère une noirceur qui colle bien avec le récit.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 octobre 2011
    J'ai lu que Chien enragé serait le 1er polar du cinéma japonais en tout cas quoi qu'il en soit c'est un excellent Kurosawa qui semble ici s'inspirer du polar noir américain et réunit tout ce qu'il faut pour faire un bon film du genre avec une mise en scène de qualité et un scénario solide. Chien enragé comporte une certain dose de suspense et plusieurs beaux plans mais c'est aussi une découverte pour nous Occidentaux du Japon de l'après-guerre avec son lot de miséreux. Un film vraiment passionnant qui a aussi une interprétation très humaine.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 octobre 2018
    Malgré quelques longueurs, un brillant polar noir du maître Kurosawa, à la mise en scène virtuose, qui fait le récit d’une chasse à l’homme dans le Japon cicatrisant d’après guerre.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 11 mars 2016
    Malgré l’envie de réviser Kurosawa, ce film vu en fin d’une journée fatiguante m’a moyennement tenu en haleine. Et pourtant, le genre policier offre une intrigue à suspens, aussi intense que celle que l’on retrouvera dans la deuxième partie de Entre le ciel et l’enfer.
    La peinture sociale du japon d’après-guerre est fouillée et passionnante. Le conflit entre la vieille génération de l’inspecteur Sato, interpreté par l’excellent T. Shimura, et celle du débutant, joué par T. Mifune, tout jeune acteur fétiche de Kurosawa. Mais aussi la confrontation entre les deux chemins différents pris par ceux de la nouvelle génération : la bifurcation de destin est ténue entre le jeune détective et le délinquant qu’il poursuit. Il a fallu choisir comment s’en sortir après la défaite.
    Tout parait filmé avec simplicité et facilité, mais les plans sont cadrés avec soin. Ils nous sont naturels parce que copiés depuis pour devenir des classiques.
    La musique est variée et pas que japonisante ! Ce film ne sera pas mon préféré de Kurosawa, mais il complète utilement l’approche de la filmographie de cet immense metteur en scène.
    mars 2016
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 12 février 2012
    Sur fond de traumatisme d'après-guerre dans un Japon en reconstruction, Kurosawa prouve qu'il maîtrise tous les codes du film noir et qu'il peut aller bien au-delà. A travers une structuration remarquable de l'intrigue et des scènes du maîtrise incroyable, il distille une ambiance paranoïaque et pesante dans une atmosphère étouffante (la chaleur omniprésente du film). Cette quête obsessionnelle du héros à travers le paysage japonais nous livre des scènes époustouflantes, tant dans le réalisme que dans la dérision. Dans ce film, Mifune est l'obsession, la peur et la culpabilité. Dans Chien Enragé, le réalisateur japonais qui inspira tant de grands réalisateurs est ici au sommet de son art.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 25 mai 2022
    Il n'est pas inhabituel de lire que la série de chefs-d'œuvre du maître japonais Akira Kurosawa, commença en 1950 avec "Rashomon ".

Selon moi on peut même remonter un an auparavant et classer ce " chien enragé " parmi les plus importantes réalisations du récipiendaire de la palme d'or avec "kagemusha ".

Film policier de haute volée, magnifiquement interprété ( on y retrouve Toshiro Mifune que Kurosawa avait employé un an plus tôt avec " l'ange ivre" ) et filmé.

Cette enquête policière qui part du vol de l'arme d'un jeune policier qui tente avec un collègue expérimenté de la retrouver et ce dans le contexte de l'après-guerre atteint un niveau de perfection exceptionnelle.

L'enquête policière est le prétexte pour Kurosawa d'aborder un de ses thèmes fétiches, celui du maître et de l'élève qui vient de l'histoire personnelle du réalisateur et qu'il abordera jusqu'à son opus ultime "madadayo ", d'ailleurs souvent injustement sous évalué.

Il aborde aussi le thème de la réinsertion des soldats après-guerre, la responsabilité personnelle de ses actes et surtout l'honneur et le courage valeurs immarcescibles qui méritent jusqu'au sacrifice suprême.

Si l'on s'en tient au registre du polar, le film est au niveau de ce que le cinéma hollywoodien a fait de mieux.

Autant dire qu'il s'adresse autant au grand public qu'au cinéphile le plus exigeant. Un très grand film, un chef-d'oeuvre !
    Publiée le 25 février 2011
    Ce "Chien enragé" est un subtil mélange de polar et de témoignage quasi-documentaire sur le Japon d'après-guerre (en français dans le texte). Les deux aspects de ce film sont aussi passionnants l'un que l'autre. Pas exempt de références américaines et italiennes (voire belges, Kurosawa semblant apprécier Simenon), ce film n'en demeure pas moins profondément japonais : en plus d'être un divertissement plus qu'honorable (niveau suspense, le film n'a vraiment pas à rougir par rapport aux polars actuels), il est devenu 60 ans après sa réalisation un document historique sur la fin des années 40 au Japon absolument captivant. Quant à la mise en scène, elle s'était déjà profondément affirmée depuis "La légende du grand Judo" : en quelques années, Kurosawa était devenu un génie du cinéma. Un gros coup de coeur pour ce film.