Ghost in the Shell
    4,1
    11677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost in the Shell ?

S.i.n
    S.i.n

Publiée le 28 janvier 2018
    Un film d'animation captivant. Ghost in the Shell se distingue par sa psychologie avec une problématique existentielle que l'on suit tout au long du film : spoiler: savoir si une machine arrivée à un niveau de sophistication sans précédent peut avoir des sentiments, être dotée d’une forme de conscience et d’une âme. Question que se pose le Major, en proie à elle-même sur sa véritable nature
    Un autre point attrayant est le côté énigmatique et elliptique de l'animé, où le spectateur se retrouve finalement à contempler le film, porté par une bande-son renversante qui marque les esprits. J'apprécie également la fin, toujours dans cet esprit indéchiffrable, spoiler: suite à la fusion du Major et du Puppet Master, avec un Major qui se destine à faire plus de mal que de bien.
    regimbald
    regimbald

Publiée le 18 mai 2013
    chef d'oeuvre ultime de la jap-culture. faut lire la BD originale des année 90... faut avoir un minimum de cervelle et de maturité et fumer un joint pour piger l'ambiance et le message. le monde part en couille et l'humanité est en train de disparaitre a cause de la technologie que vous vénérez .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 janvier 2015
    J'ai beaucoup aimé les voix françaises. C'est à peu près tout. Les dessins sont très bons mais je n'ai pas accroché ni à l'histoire, ni aux personnages, ni aux scènes d'actions. Le tout m'a semblé un peu brouillon, rapide et confus. Un peu spécial comme film, côté époque et ambiance, faut aimer.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 janvier 2024
    Dans une atmosphère cyber-punk dystopique se tisse une habile narration cynique mêlant manipulations politiques, dangers de technologies déshumanisantes et quête identitaire où l'âme volatile risque de s'opposer à l'enveloppe corporelle. Doté d'un rythme constamment dynamique, l'animé interroge, intéresse, mais échoue à toucher par le manque d'expression des visages - malgré un doublage très qualitatif. A l'avant-garde de Matrix et de la bioéthique, un récit intelligent, pertinent, ambigu.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 septembre 2010
    Adapté du manga de Masamune Shirow, le premier opus de Ghost in the Shell (1995) est un petit bijou de science-fiction. A réserver en priorité aux connaisseurs du manga original, car l’adaptation n’en reste pas moins complexe, très fourni, l’intrigue risque fort d’en déconcerter plus d’un, surtout les novices en la matière. Mais à côté de cela, il faut tout de même reconnaître que la qualité esthétique du film est incroyablement riche de détails, l’animation très fluide nous offre tout un panel de couleurs et d’effets en tous genres. Le tout, sublimé par une B.O envoûtante qui souligne à la perfection cette œuvre d’anticipation pointue et qui aura marqué toute une génération.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 juin 2018
    Quelque part entre Akira er Blade Runner, Ghost in the Shell offre un Tokyo futuriste crade et à l'agonie. Via une esthétique remarquable le long métrage est une dissertation philosophique sur l'identité de l'être vivant. Porté par une animation contemplative et des décors visionnaires, Ghost in the Shell s'avère légèrement trop bavard au détriment de scènes d'action dantesques laissées de côté. Jusqu'à son final réfléchie, Ghost in the Shell cherche à confronter le spectateur à l'idée d'être humain.

Publiée le 29 juillet 2015
    Il faut que je rattrape mon retard niveau animation japonaise, et je commence donc par Ghost in the shell. Comment décrire ce film ? Je pense que c'est impossible. Pour tout vous dire, ça fourmille de bonnes idées, l'univers développé est là très intéressant (on a une sorte de métropole japonaise à la Blade Runner), les personnages le sont également, pareil pour le scénario. La musique est parfaite et certaines scènes nous montrant la ville avec cette musique sont sublimes. On suit l'histoire sans ennui (enfin, s'ennuyer sur 1h20 ça aurait été un comble !), au final c'est une ambiance unique mêlée à une histoire complexe. L'animation est sublime, rien à dire, y a un super boulot derrière.Par contre si j'ai un gros reproche à faire à Ghost in the shell, c'est qu'au final j'ai un sentiment de manque. Il aurait mieux valu que le film dure 30 minutes de plus pour mieux développer ses personnages et surtout son univers, qui même si, comme je l'ai précédemment dit, il est réussi, nous est au final trop flou, trop inconnu.
    Ghost in the shell est un film d'animation qui vaut le coup d'oeil, pour les amateurs de science-fiction et d'animation japonaise (mais je serai tenté de dire pour les curieux aussi, ceux qui peuvent toujours être surpris par un OVNI cinématographique).
    Publiée le 8 avril 2015
    Excellent film d'animation japonais,très bien dessiné,très bien écrit avec des personnages intéressants et une ambiance énorme ! Entre poésie et science fiction ce long-métrage original ne cesse nous surprendre par son monde utopique si étrange,ses personnages charismatiques et sa B.O juste superbe !
    Par contre l'histoire est vraiment complexe et le film est assez court pour autant d'intrigues,donc il faut au moins 2 visionnages pour tout comprendre je pense ! !
    Œuvre culte qui a inspiré de nombreux films !
    4.5/5
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Quel film maladroit! «Ghost In The Shell» est bien loin d'être le chef-d'oeuvre de l'animation tant vanté! Excessivement bavard et finalement consensuel, il consiste en un mélange assez indigeste de film d'action à l'américaine (dialogues du cru et personnages stéréotypés), d'animé tourmenté à la japonaise (avec les inévitables passages de violence gratuite, quoiqu'encore rares et bien sages comparé à d'autres références du genre) et pensum métaphysique non dénué d'intérêt mais ridicule d'emphase. Sans parler de l'animation hésitante, énième déclinaison d'un futur post-apocalyptique, peu inventive et totalement dénuée de poésie (ah que sont loin Miyazaki et Takahata!), si ce n'est lors d'une séance de plongée trop brêve... Pour le reste les personnages débitent sans temps mort leurs dialogues à rallonge, gorgés à l'excès de géopolitique au rabais et de philosophie de comptoir. Notons aussi ce sens du rythme qui fait cruellement défaut au film : quelques passages « contemplatifs » parsèment le long métrage, mais ils ne sont guère pertinents sur un plan artistique... et le reste du temps on se voit submergés par une overdose de dialogues explicatifs et assomants. Non, décidément, bien peu d'éléments ont retenu mon attention : ni les personnages dénués d'humanité (peu recherchés et esthétiquement laids par ailleurs) ni les pâles images ne méritent qu'on parle en de si bons termes de «Ghost In The Shell». Alors certes, un animé qui pense c'est suffisament rare pour qu'on le remarque, mais il reste encore bien du chemin à parcourir pour qu'il puisse être considéré comme un grand film, qu'il concurrence les longs métrages « live » ou d'animation. Une étoile pour la surprenante musique. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 16 octobre 2014
    J'aime bien les univers à la "cyber-punk". Dans le genre, c'est une référence, et de très loin le meilleur de toute la série GITS. J'ai été vraiment pris par l'ambiance, la musique et l'atmosphère. J'aime bien les personnages et les sujets abordés. Bien sûr, cela reste un film d'action, mais tout de même, il y a un travail d'écriture que j'apprécie. Les dessins sont soignés, même si c'est du travail sur ordinateur. Pour moi, c'est un sans faute pour M. Oshii.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 avril 2008
    Magnifique film d'anticipation sur l'I.A. abordé simplement mais dans un univers d'une telle beauté.
    Un monde complet est retranscrit et fidèle à la érie.
    AMCHI
    AMCHI

Un univers assez envoûtant, une histoire un peu complexe mais intéressante malheureusement tout ceci est desservi par une des tares de l'animation nipponne, c'est à dire une animation très statique. Ghost in the Shell change des autres film d'animation mais ce n'est pas non plus quelque chose d'extraordinaire.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 20 février 2008
    Manga assez rare pour cette époque et efectivement les meilleurs qui arrivent sur les écrans de cinema français. L'histoire se passe dans le futur avec un robot avec des combinaisons transparentes, de quoi donner pas mal de scènes d'actions.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 16 juillet 2011
    "Ghost in the Shell" bénéficie d'une histoire complexe qui déroute parfois un peu le spectateur, mais les graphismes et l'imagination de ce film d'animation japonais nous donnent envie de le regarder jusqu'au bout.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 23 novembre 2008
    Scénario maximal pour une animation au plus haut, devenu culte! un film philosophique et qui pose les vraies questions! ATTENTION chef-d'oeuvre!