Ghost in the Shell
    4,1
    11682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost in the Shell ?

Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 décembre 2015
    Un scénario finalement assez simple mais dans une histoire complexe et un univers peu expliqué et peu approfondi. Le film apparaît ainsi déconcertant, et s’adresse probablement plus aux initiés des mangas et de l’univers. L’animation japonaise est visuellement bonne et soutenue par une magnifique BO, mais beaucoup trop statique (notamment les dialogues sans mouvement de bouche une nouvelle fois déconcertant). Malgré tout le film a des idées de SF brillantes, s’intéressant à la robotique et à l’humanité aux frontières des idées d’Asimov et des questions éthiques de qu’est que l’humanité. Et pourtant l’ensemble est quelque peu confus et brouillon, laissant un petit gout d’inachevé.
    Leon9000
    Leon9000

Publiée le 23 mars 2013
    L'un des plus grands succés de l'animation japonaise est une fable futuriste indispensable à tout cinéphile. Son aspect visuel qui avait profondément marqué lors de sa sortie est toujours aussi remarquable, sans entrer dans la surenchère visuelle, Ghost in the shell livre des dessins d'une grande beauté traduisant toute la profondeur émotionelle de son univers.
    Le film amorce une réflexion incroyablement pertinante sur l'avenir de l'humanité et la place de l'âme humaine dans un monde dévoré par le progrés et l'urbanisation. Plus qu'un chef d'oeuvre du manga, c'est un pilier de la science fiction qui nous est livré, un extraordinaire film d'anticipation qui explore le parcours de l'homme et son rapport avec la vie.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 6 septembre 2017
    De retour dans le Japon futuriste provenant de l'esprit, du "ghost" Mamoru Oshii. Je voulais écarter le mauvais souvenir du remake américain avec Scarlett Johansson en vedette et du metteur en scène Rupert Sanders. Faire fi du film de 2017 qui comportait de nombreuses erreurs de cohérence, au discours alambiqué alors que la trame s'avère finalement abordable. Bref, l'original se veut plus décomplexer, plus court et fun. C'est un bon point dans le sens où le visuel (l'animé est magnifique tant dans la démarche de nos protagonistes que dans la structure labyrinthique du Tokyo futuriste - on se perd même à penser que le dessin est une reproduction photographique des quartiers pauvres de la ville) recèle quelques curiosités. Mais, le point fort réside dans son ambiance là, où la version de 2017, comprenait des lacunes. La BO de Kenji Kawai (il porte bien son nom) résonne longtemps après la fin du visionnage - écho du transhumanisme - thème chéri par la franchise. Pour le reste, Ghost In the Shell (2017) englobe de nombreuses scènes iconiques à l'animé (notamment les scènes de début). Néanmoins, si le film gagne en efficacité malgré quelques fulgurances poétiques et mélodieux, Ghost In the Shell (1995) se perd dans un discours toujours aussi complexe alors que le propos est simpliste. Si l'écriture n'est pas à remettre en cause, c'est bel et bien une question de rythme (pour les 2 versions) le principal défaut. Dommage !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 27 mai 2020
    Alors que le film est sorti il y a environ 23 ans en France et 25 au Japon on peut dire que l'oeuvre est profondément intelligente et visionnaire.

Un scénario très complexe qui nécessite une concentration permanente et c'est là la plus forte valeur ajoutée de cette œuvre incroyable.

Ajoutons à ça une BO magnifique et des animations réussies et ce film est un réussite quasi totale.

Seul petit bémol : Si le scénario est (très) bon il demeure assez opaque par moments.

Mais c'est à regarder malgré tout !
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 14 mars 2010
    Le premier opus est un peu trop confus et complexe pour les non connaisseurs du manga. Les présentations des personnages, de l'univers etc se fait un peu sur le tas et rend très difficile l'immersion du spectateur. Un premier volet en 2D audacieux qui a quand même un univers visuel très esthétique.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 5 mai 2016
    Un film d'animation qui a une bonne idée de base mais assez difficile à suivre. L'histoire est pas mal du tout mais je trouve que pas mal de détails sont sautés ou on plonge trop dans la philosophie où ça devient un peu lourd. Des personnages intéressants, bien animés de façon mangas japonais. il y a des moments où on assez curieux de ce qui se passe et d'autres où ça sent l'inutilité pour nous faire plonger dans l'environnement technologique, mais pas trop à mon goût. De l'action animée comme dans tous films d'animation. Un beau contexte sur la technologie et sur les dangers qui entraînent. Seulement, le film est beaucoup trop visé sur ce monde que sur l'histoire du film. Bref, c'est bien dommage pour un film avec un contexte où on pourrait en débâter mais un peu massacré.
    Publiée le 1 novembre 2008
    Masamune Shirow nous faits l'un des meilleurs films d'animation avec ses cyborgs.Le film est totalement un pure chef d'oeuvue à voir une fois.
    EXCELLENT!
    sword-man
    sword-man

Publiée le 26 mai 2012
    Pour résumer le délire en deux mots: le "Blade Runner" du japon. "Ghost in the shell" possède la même thématique philosophique: qu'est ce que l'humanité ? une machine doué de conscience peut elle être considéré comme un humain puisque plus rien ne les distingues ? Mais la ressemblance avec "Blade Runner" ne s'arrête pas là, les deux métrages évoluent dans un univers futuristes proche de style cyber-punk. Et de ce côté là "Ghost in the shell" envoie du lourd, du très très lourd. Les Washowski on eux mêmes avoué s'être inspiré de l'univers visuel de "Ghost in the shell" pour crée celui de "Matrix". Maintenant attention: toutes les subtilités ne sont pas forcéments perceptible à la première vision peut laisser un léger goût amer de bizarrerie tant l'experience est déconcertante. Elle ne plaira pas à tout le monde, ou la première vision ne plaira pas.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 27 juillet 2011
    Un peu déçu car on me l'avait annoncé comme l'un des meilleurs mangas du monde, surtout à cause des dialogues longs et de certaines choses que je n'ai pas vraiment compris dans le scénario. Sinon les dessins sont pas mal faits et ça se révèle intéressant mais compliqué.
    Publiée le 26 mars 2014
    Je n'ai malheureusement pas eu la chance de lire le manga avant de voir l'animé, ce qui semble dommage d'après les autres critiques. Toutefois le film reste très sympa de part son univers cyber-punk original, mais on reste un peu sur sa faim après une petite heure et demi de film... Comme un sentiment d'inachevé.
    Sly_Ripley
    Sly_Ripley

Publiée le 18 juin 2008
    Je crois pouvoir dire sans trop d'exagération que Ghost In The Shell est le meilleur anime jamais fait. Un film violent et passionnant, dont les graphismes étaient à l'époque de sa sortie révolutionnaires. L'intrigue elle aussi est excellente, une belle anticipation comme seuls les japonais savent les faire. Un bijou 4 étoiles qui sera sité en tête de liste par la plupart des connaisseurs d'anime
    Publiée le 8 janvier 2017
    Que dire sur Ghost in the shell qui n'as pas déjà été dis ?
    Rien mais allons y quand même.
    La première chose qui choque c'est que chaque seconde, chaque mot, chaque éléments extradiégitique sert le propos du film sur l'humanité, l'évolution, la société de l'informations et du tout connecté. Le tout inscrit dans une intrigue policière bien ficelé agrémenté de scènes d'actions franchement impressionnantes.
    Le personnage principal, le major Kusanagi suit un arc narratif fascinant qui la conduira à une remise en cause de son humanité et des reflexions philosophique poussée.
    Ajouter à cela une bande originale d'une rare qualité et vous avez face à vous un vrai chef d'oeuvre à voir et revoir.
    Publiée le 24 octobre 2011
    Parfait, encore de la pure SF. On voit direct l'influence qu'il a eu sur Matrix, ça saute aux yeux mais dans le film lui-même j'ai vu un peu de Blade Runner, notamment dans l'esthétique de la ville et ses couleurs. Le film est quasiment mysthique, certaines scènes sont vraiment envoutantes, comme celle d'introduction ou quelques scènes qui laissent danser l'animation. Bref j'ai passé un bon moment devant un film intelligent et une animation excellente. Tout bonnement parfait.
    Julien T
    Julien T

Publiée le 12 septembre 2010
    Film futuriste sur le rapport humain/robot, et les progrès de la technologie. Idée de base très bonne, univers assez complet, mais histoire trop peu expliquée. On est débarqué dans un monde où on ne nous explique pas les codes, dommage. Cependant, je recommande quand même ce film, pour pouvoir voir et comprendre la suite qui est vraiment excellente.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 11 mars 2018
    Bon, en tout cas c'est complexe ! Entre les cyborgs, les AI, les demi-cyborgs, les humains à la mémoire piratés ... On sent que le film est ambitieux (sans compter la "naissance" d'une conscience). Par contre, moi j'ai trouvé que tout ça est un peu vite survolé, parfois le film à quelques lenteurs qui aurait pu être largement mieux exploités, histoire de mieux guider le spectateur. Cette histoire reste trop touffu pour un simplet comme moi (sans compter la complexité des liens entre "section 6", "section 9", ministère des affaires étrangères, etc ..., on ne peut pas dire que ça aide !!!).