Tortillard pour Titfield
    2,9
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tortillard pour Titfield ?

Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 2 avril 2011
    S'il peut s'avérer relativement attachant (la performance globale des différents comédiens est assez réussie), il est néanmoins difficile de trouver une quelconque originalité chronique rurale anglaise. Il y avait pourtant de quoi faire au niveau de la réalisation ; filmer, suggérer, évoquer un enfermement, c'est toujours un travail intéressant. Mais Crichton se contente de mettre en scènes des gags assez lourds et rarement drôles (surprenant de la part du réalisateur d'Un poisson nommé Wanda). Mais le plus gênant, ça reste sans doute le scénario ; simpliste, manichéen, schématisé au possible (les gentils villageois, tels les résistants, luttent contre l'opposition), il est le reflet d'une ambition proche de niveau zéro de la part du cinéaste, qui ne signe là rien de plus qu'un film parfaitement anecdotique.
    aaber
    aaber

Publiée le 28 janvier 2009
    Gentillet et gentiment exotique que ce petit voyage en train chez nos amis de la campagne anglaise ! Le train continue de siffler, Joyce !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 janvier 2016
    Titfield est une commune anglaise campagnarde bien paisible, aussi paisible que le tchou-tchou du train qui donne un peu de vie à tout cela, mais paisiblement... jusqu'à ce qu'est affiché qu'une ligne de bus remplacera sous peu le train... Branle-bas de combat, adieu le paisible, bonjour le combat, où tous les coups sont permis entre ceux, majoritaires, qui soutiennent le train et ceux, minoritaires mais puissants et sans pitié, qui soutiennent le bus.
    Donc bonjour à cette comédie anglaise comme seule la Perfide Albion peut en réussir d'aussi délicieuse, bonjour à une galerie de personnages hauts en couleur terriblement attachante, bonjour à un excellent scénario de l'excellent T. E. B. Clarke où, comme dans pratiquement tous les scénarios de ce dernier, l'idée de communauté vs l'Autorité est particulièrement présente, bonjour à des merveilles d'idées de mise en scène avec notamment le complot dans les toilettes qu'on ne voit pas puisque au même instant la caméra filme une télévision diffusant un programme où des personnages... complotent, l'échange de coups de feu spoiler: qui ne se révèlent pas être un échange en fait
    , ou encore spoiler: la locomotive qui circule dans la rue
    , bonjour aussi au toujours énergique très bon réalisateur Charles Crichton qui réussit à insuffler à l'ensemble un rythme qui ne faiblit jamais avec en point d'orgue des dernières minutes particulièrement palpitantes. Et puis tant qu'à faire, bonjour à Douglas Slocombe et à sa superbe photo en couleurs qui filme de superbes paysages de campagne.
    Il y a pas à dire, le studio Ealing, qui a produit le film, était le roi pour les comédies anglaises dont ses représentants seront toujours et à jamais les meilleurs du genre. En voici encore une preuve avec ce film qui procure un grandiose moment de bonne humeur.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 mars 2014
    Après avoir vu "Tortillard pour Titfield", on comprend mieux pourquoi l'auguste Charles Crichton alors âgé de 77 ans a pu mettre en scène en 1988, le complètement loufoque "Un poisson nommé Wanda", devenu depuis un film culte. Trente cinq ans séparent les deux films, mais hormis les décalages temporels et techniques, on y retrouve la même bonne humeur et surtout le même sens de la dérision, le tout sur un ton "so british" comme il se doit. La joyeuse lutte qui oppose le train au car comme moyen de transport en commun favori des habitants d'une petite commune rurale est le parfait reflet du progrès qui avance, déstabilisant les habitudes avant de convaincre définitivement . De ce point de vue Charles Crichton frappe juste, mais cette opposition est surtout le prétexte à une joute virile comme les anglais les adorent, dans le plus pur esprit du rugby, sport où ils excellent. Tous les coups sont permis hormis ceux en dessous de la ceinture, mais Charles Crichton ayant choisi son camp, les adeptes du car en infériorité numérique, n'hésiteront pas, voyant la partie perdue à recourir à quelques coups bas. Mais rien n'y fera, la locomotive ne veut pas mourir et tout à coup c'est comme si dotée de jambes et d'un cerveau, elle prenait l'initiative de sortir de ses rails pour rejoindre sa gare de départ à travers champs. Pour le coup, Crichton et ses scénaristes se lâchent carrément pour notre plus grand plaisir. Il faut les excuser, quelques-uns de leurs combattants ayant une fâcheuse tendance à profiter de cette aventure pour procéder à de nombreuses libations qui par osmoses réciproques ont pu embrumer l'esprit de leurs créateurs . Le cinéma anglais est ici à son meilleur avec des acteurs formidables qui ne pensent pas en permanence à exposer leur meilleur profil. Vous n'avez pas vu "Tortillard pour Titfield", montez-vite à bord !
    Publiée le 22 juillet 2018
    une comédie anglaise des année 50, avec un petit charme rétro. c'est sur joué, les gag sont bonne enfants, mais plaisant a regarder