Matilda
    3,3
    Votre avis sur Matilda ?

Publiée le 17 janvier 2013
    Si il y a bien un film qui a bercé ma jeunesse, c'est bel et bien ce "Matilda". Réalisé (et avec) Danny DeVito, "Matilda" est certainement une des adaptations de contes pour enfants les plus réussis. A l'origine rédigé par Roald Dahl en 1988, DeVito en adapte un film original et respect total avec l'univers imaginé par l'écrivain. Pour un film destiné aux enfants, "Matilda" est réussi que ce soit dans sa mise en scène "gagesque" à souhait et dans son histoire, drôle et originale. Car "Matilda" se démarque complètement des autres films du genre. La première partie, basée sur la famille, est hilarante. On retrouve une pure famille de boeufs américains, à la limite du cliché, et la petite Matilda, bien désolée d'avoir à faire face à de tels parents. L'ambiance est agréable et on rit aisément des farces mises à l'écran. Mais c'est dans la seconde partie que le comique de situation atteint son apogée, avec cet arc scénaristique s'étalant autour d'une directrice tyranique et d'une instit toute gentille qui donne envie de ch*er des arcs en ciel, c'est à dire le rève de chaque enfant contre leurs cauchemards, notamment lors de ces scènes complètement oniriques ou la directrice effectue sur ses élèves les pires sévices imaginables. Certes, "Matilda" n'est pas un film sans clichés mais l'ambiance est tellement est spécial et l'humour réussi qu'on se laisse charmer facilement. Un long-métrage méconnu et qui mériterait plus de considération.
    cinemapassion0
    cinemapassion0

Publiée le 12 mars 2013
    Une comédie vraiment sympathique ! ça se regarde sans problème ! Qu'est ce que j'ai pu le voir quand j’étais petite avec Madame Legourdin qui me faisait peur ^^ Un bon petit film familial !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 24 janvier 2016
    " Matilda " sympathique comédie fantastique de Danny de Vito . C'est l'histoire d'une petite fille nommer Matilda ( Mara Wilson ) qui est une enfant très intelligence et cultivé . Malheureusement elle vit dans une famille affreuse . Ses parents ( Danny de Vito et rhea Perlman ) sont bêtes et méchants et ils la rejète totalement . Un jour son père décide de l'envoyer dans une école diriger par une directrice tyrannique ( Pam ferris ) qui terrorise les enfants ou il espère qu'elle recevra une éducation strict . Matilda va découvrir qu'elle possède en elle des pouvoirs mysterieux dont elle se servira pour changer sa vie ... Danny de Vito signe avec " Matilda " une sympathique comédie fantastique pour toute la famille . Le film est l'adaptation d'un livre à succès pour enfant . Le film est très fidèle au livre du même mom . L'histoire est originale , prenante et bien sympa celle d'une petite fille qui vit dans une famille affreuse et qui va se découvrir des pouvoirs . Elle va se servir de ses pouvoirs pour contrer les sevices de sa famille et de la directrice d'école qui la martyrise ce qui va donner lieu à des moments assez drôle et délirant . Le film a un ton délirant et décaler trés sympathique grâce nottament aux personnages totalement décaler et pousser à l'extreme ( les parents sont super beaufs et méchants , la directrice est super tyrannique ...) et aux situations pousser à l'extreme ( la directrice qui balance une élève en la jetant par les nattes ... ) . J'aime beaucoup l'ambiance décaler et délirante du film . Le casting est vraiment sympa avec la jeune Mara Wilson ( réveler quelques années plus tôt dans Madame doubtfire ou elle jouait la fille de robin Williams ) qui est vraiment excellente dans le rôle de Mathilda cette jeune fille cultiver et intelligente qui vit dans une famille affreuse mais qui va se découvrir des pouvoirs dont elle se servira pour contrer les sévices de sa famille . Elle sera aux prise avec ses parents incarner à merveille par Danny de Vito et Rhéa perlman qui sont excellent en parents beaufs , bêtes et méchants . Elle devra faire face également à sa directrice d'école tyrannique qui terrorise et martyrise les élèves de l'école incarner à merveille par pam ferris . Elle est vraiment excellente dans ce rôle qu'on y croit à fond . Elle me faisait flipper quand j'étais gosse et j'avait vraiment pas envie de tomber un jour sur une directrice comme ça . Heureusement Matilda va trouver du réconfort envers sa sympathique institutrice bien interpréter par embeth davidtz la seule personne qui va lui accorder un peu d'attention et qui ne va pas la rejeter ni l'a martyriser . Les effets speciaux qui donne vie à l'utilisation des pouvoirs de Matilda sont très réussit . Une sympathique comédie familliale que j'adorais regarder quand j'étais gosse . Même adulte le charme et la magie du film agit toujour . Un très bon moment .
    lavolpe
    lavolpe

Publiée le 10 mai 2013
    C'est simple, ce film a été pour moi la transition entre les dessins animés Walt Disney et les "vrais" films. Avant Matilda je refusais d'en voir. La note est basse et c'est dommage, parce que tout est réuni pour qu'un enfant passe un très bon moment et garde des souvenirs impérissables (les personnages, la musique, la trame inspirée du livre...). Ayant revu ce film par hasard il y a peu, les souvenirs m'ont envahi. Un vrai chef d'oeuvre signé Danny Devito, je le conseille vraiment à tous les parents ayant un enfant entre 4 et 6 ans, il n'a pas vieilli!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 février 2014
    petite comédie qui fait rêver les enfants et les grands situtations décalées bravo à la petite actrice pour se détendre rien de plus
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 3 novembre 2012
    Un merveilleux comte pour petits et grands , à voir en famille .

Publiée le 8 juin 2019
    Rèalisateur de la très furieuse "Guerre des Rose", Danny DeVito s'offre un nouveau jeu de massacre où chacun en prend pour son grade! il adapte de façon grinçante une nouvelle de l'immense Roald Dahl, auteur de romans qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes, avec des classiques de la littèrature enfantine comme "James et la pêche gèante"! L'acteur-rèalisateur dècrit les tribulations d'une surdouèe chez les beaufs, dont les parents, abrutis qui se vautrent devant la tèlè, sont interprètès par DeVito lui-même et par Rhea Perlman, son èpouse à la ville! Une comèdie sous forme de conte de fèes, à la fois dèlicate et explosive...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 19 décembre 2014
    Après deux comédies cultes (Balance Maman hors du train et La Guerre des Rose) et un film politique (Hoffa, centré sur le célèbre syndicaliste américain), Danny DeVito s'attaque en 1996 à l'adaptation du roman de Roald Dahl "Matilda". Les œuvres féériques de l'auteur furent déjà plusieurs fois adaptées à l'écran, que ce soit en dessins animés discrets ou en longs-métrages plus ou moins réussis. Pour Matilda, l'acteur-réalisateur parvient à rendre brillamment hommage au roman de jeunesse en y apportant toute la folie et l'ingéniosité visuelle nécessaire... DeVito s'octroie donc le rôle du père Verdebois, s'accompagnant à l'écran de Rhea Perlman en épouse toute aussi exécrable, de Pam Ferris en Agatha Legourdin la monstrueuse directrice d'école, d'Embeth Davitz en gentille institutrice et surtout de Mara Wilson (déjà vue dans Madame Doubtfire) dans le rôle-titre, la gamine campant avec malice et naturel la petite fille. Un joli petit casting réuni dans un film simple, drôle et touchant où la dernière née d'une famille d'escrocs va se découvrir une intelligence hors-norme et des pouvoirs télékinésiques, pouvoirs qu'elle va apprendre à maîtriser pour se débarrasser de son horrible directrice, de sauver sa maîtresse préférée et de s'évader de cette famille de dégénérés. Changeant quelques détails, noms et situations minimes tout en ajoutant un passé original à la terrible Agatha Legourdin, le réalisateur surprend par sa capacité à s'adapter au jeune public afin de livrer un long-métrage à la fois fidèle et enjoué, plein de bons sentiments et de trouvailles visuelles délirantes. Le film peut être aujourd'hui vu avec un regard plus critique (les passages cruels imaginés par Roald Dahl restant toujours aussi durs, notamment à propos de l'obésité) mais dans l'ensemble, Matilda reste l'une des meilleures adaptations des romans de l'auteur gallois pour un film qui continue de bien vieillir et d'émerveiller les grands enfants que nous restons.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 février 2009
    Pour les enfants. Et encore..
    willydemon
    willydemon

Publiée le 8 juillet 2015
    Revoir un film qui à bercé notre enfance nous oblige forcément à ne pas être objectif lors de la critique finale. Alors oui beaucoup de gags sont exagérés et parfois la cruauté des enfants est un peu too much. Mais Matilda reste un film drôle et décalé que l'on revoit avec plaisir en famille.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 13 avril 2015
    Un sympathique conte pour petits et grands de et avec Danny DeVito visiblement inspiré. La mise en scène fait très cartoon, multiplie les gros plans en focale courte (qui déforment l'image) et les contre-plongées comme si l'on voyait le monde du point de vue d'un enfant. L'histoire est drôle et attendrissante, faisant à la fois dans la satire virulente (Idiocracy) et les bons sentiments. (Bien)
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 7 avril 2014
    Un petit film enfantin dans sa realisation (clairement volontaire) et dans son histoire, mais qui est loin d'être désagréable a regarder. L'histoire, comme je le disais, enfantine mais mignonne, les personnages, caricaturales à souhait mais bien funs, le personnage de la directrice Legourdin est certainement le plus fun et superbement bien interprétée. Certaines scènes sont super bien faites et drôles (le petit grassouillet qui mange le gateau, le lancé de marteau par les tresses etc). Moi qui ai regardé ça comme ça parceque passé à ma télé et qui n'attendais rien de ce film, j'ai été agréablement surpris par le côté conte du film et les situations cocasses qui peut très bien plaire aux grands ayant gardé meur âme d'enfant. Finalement, j'ai aimé! !!
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 2 mai 2016
    Comédie légère et loufoque. On s'attends à quelque chose de captivant mais au fur est à mesure du film on reste sur notre faim. Trop enfantin et pas terrible au final.
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 4 octobre 2013
    Surprenant comme film! Une jolie et simple histoire, avec des personnages attachants. L'atmosphère est loufoque, on pourrait croire regarder un Tim Burton. Mais c'est Danny DeVito, ce n'est pas n'importe qui non plus... Bref, c'est un film très sympathique, mais attention, la directrice, par ailleurs très bien interprétée, est très méchante et les (petits) enfants peuvent en avoir peur!
    Jéjé4254
    Jéjé4254

Publiée le 23 janvier 2015
    Une belle fable sur l'enfance teintée de loufoque d'humour et de bons moment. Un bon film pour petits et grands!