Matilda
    Votre avis sur Matilda ?

Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 7 avril 2014
    Un petit film enfantin dans sa realisation (clairement volontaire) et dans son histoire, mais qui est loin d'être désagréable a regarder. L'histoire, comme je le disais, enfantine mais mignonne, les personnages, caricaturales à souhait mais bien funs, le personnage de la directrice Legourdin est certainement le plus fun et superbement bien interprétée. Certaines scènes sont super bien faites et drôles (le petit grassouillet qui mange le gateau, le lancé de marteau par les tresses etc). Moi qui ai regardé ça comme ça parceque passé à ma télé et qui n'attendais rien de ce film, j'ai été agréablement surpris par le côté conte du film et les situations cocasses qui peut très bien plaire aux grands ayant gardé meur âme d'enfant. Finalement, j'ai aimé! !!
    Kev-Tarantino
    Kev-Tarantino

"Matilda" m'évoque le bonheur !!!
    A chaque fois que je vois ce film, j'ai ma dose de bonheur !!!
    C'est un de mes films préférés !!! (déja, le livre est très bon et le film est super bien repris du livre culte de Roald Dahl) !!!
    Danny DeVito réalise une perle rare cinématographique !!!
    C'est un film qui m'a enchanté !
    À chaque fois que je le vois, je souris, et ce film me remonte le moral !!!
    QUELLE MAGNIFIQUE HISTOIRE !!!!!!!!!
    La mise en scène de Danny DeVito est somptueuse, le scénario est magnifique, la musique est belle et envoutante, les décors sont tous exceptionnels, la photographie et le montage sont magnifiques, et tous les acteurs sont très convaincants !!!
    Mara Wilson qui joue Matilda est superbe, Danny DeVito est (comme d'habitude) génial, Rhea Perlman joue la mère et elle le joue bien, Pam Ferris joue la directrice de l'école et le joue vraiment vraiment vraiment très très bien (on croirait que même elle, déteste les enfants), et une de mes actrices préférées Embeth Davidz qui joue Jennifer "Jenny" Honey (l'institutrice resplandissante), qu'elle interprète avec succès !!! (En plus, qu'elle est belle Embeth !)
    Une histoire très intéréssante et très passionante, des événements qui s'enchaînent avec succès, et derrière tout ça, une morale très profonde !!!
    Un film qui plaira aux petits (je l'ai vu pour la première fois à l'âge de 7 ans), comme aux grands !!!
    Des scènes à savourer avec des larmes, mais aussi avec un sourire !
    Je remercie toute l'équipe du film de me faire passer un agréable moment à chaque visionnage !!!
    Je n'ai qu'une chose à dire, COUREZ VOIR CE FILM, JETEZ-VOUS DESSUS !!!
    À VOIR ABSOLUMENT, À NE PAS LOUPER, VRAIMENT !!!
    CHEF D'OEUVRE !!!!!!

Rigolo mais enfantin.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 2 mai 2016
    Comédie légère et loufoque. On s'attends à quelque chose de captivant mais au fur est à mesure du film on reste sur notre faim. Trop enfantin et pas terrible au final.
    Publiée le 24 mars 2013
    Super! Je l'ai regardé quand j'étais petite et je me souvient avoir adorer! C'était drôle, plutôt enfantin certes mais très sympa.
    Publiée le 28 septembre 2012
    18 / 20 Matilda , un film parfait , un film inoubliable , un film émouvant , un film envoutant , un film drôle et un film qui brille , un film pour les enfants mais c'est ma jeunesse ! L'histoire prenante d'une jeune prodige attachante et intelligente , j'adore ce film depuis toujours ! Il est très jolie et vraiment comique . Embeth Davidtz détient un très beau rôle , Mara wilson est sublime c'est clairement un excellent film avec une petite histoire toute mignonne , que voulez vous j'ai gardé mon âme d'enfant et j'assume . Une adaptation d'un livre que je ne connais même pas j'ai honte ( ironique bien sur ) .J'ai toujours trouvé ce film original et émouvant avec une belle bande son et une fil formidablement bonne ! Malheureusement je n'arrive jamais a trouvé les mots pour décrire un petit film de ce genre mais il est a voir , il est très bon , on passe un excellent moment en compagnie de bons acteurs et un bon humour ! Regardez le..
    Publiée le 12 mars 2013
    Très drôle!!! Hilarant!!! Ahahah!!! J'en ris encore!!! A voir ABSOLUMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! spoiler:
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 17 janvier 2022
    Un film qui commençait bien en comédie familiale légèrement décalée et sur le thème relativement peu abordé de l’enfant surdoué s’avère être finalement qu’un film pour enfant fantastique et très n’importe quoi. Plus le film avance et moins c’est crédible, voire de plus en plus stupide à l’image en premier lieu de cette famille puis de cette école qui frise le ridicule. Le coté surdoué lui aussi de moins en moins crédible laisse place au fantastique et à la magie. Une chose est sure, on ne s’attendait pas à ça ! Mais ce n’est pas vraiment une bonne chose….
    justineg
    justineg

Je pense que ce film est pour les moins de 12 ans. Pour moi ( 18 ans) un film sans intérêt, ridicule où on s'ennuie.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 mars 2015
    MA SORCIERE BIEN AIMEE. Dans la catégorie film pour enfants, Matilda est au dessus de ce que l'on nous montre habituellement. Evidement, cela reste un film simpliste, mais De Vito devant et derriere la caméra connait son métier.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 avril 2018
    D. DeVito poursuit avec ce film une certaine critique, pour le moins virulente, de la bêtise. Avec le personnage de Matilda, il part en guerre contre les idiots de notre époque, gavé par la télé, obsédé par le pognon, bouffi de leurs propres certitudes. En face, l'intelligence, l'appétit de savoir, l'apprentissage, sont les grands gagnants. Tendant vers le cartoon, usant et abusant d'effets de mise en scène (courte focale notamment), DeVito signe une mise en scène énergique, parfois trépidante, avec des acteurs qui en font des caisses, alignant les gags et les délires. Enfin, ça, c'est dans la 1ère partie. Quand Matilda arrive à l'école, le film s'essouffle, se perd parfois (la séquence dans la maison de la directrice est bien trop longue) tandis qu'il nous offre la naissance d'une super-héroïne enfant, avec des séquences où elle use de ses pouvoirs techniquement bien faites. C'est drôle, parfois touchant, c'est intelligent dans son propos et c'est très agréable à suivre, bref, un vrai bon film pour la famille. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 juin 2020
    On retrouve sous la caméra de Danny DeVito des gimmicks identiques à ceux utilisés par Nicolas Roeg dans Les sorcières : la méchante est là-aussi souvent filmées en gros plan avec une courte focale et en contre-plongée, ce qui la rend inquiétante. Cette méchante, que l’on adore détester, est d’ailleurs l’une des grandes réussites du film. Charge contre la société de consommation et l’abrutissement des masses, "Matilda" est une adaptation plutôt réussie.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 27 février 2018
    En plus d'être un acteur souvent génial, Danny DeVito a eu également une carrière très agréable en tant que réalisateur. En témoigne "Matilda" sorti en 1996 et adapté d'un célèbre conte de Roald Dahl. un mélange entre "Les Simpsons" et "Harry Potter". Pour la première référence, le film se présente en effet comme une satire de la famille moyenne américaine ; on est face à deux parents irresponsables, passant leur journée devant la télé, un fils qui prend le même chemin et une jeune fille surdouée. La seconde référence intervient naturellement lorsque le long-métrage associe école et pouvoirs magiques développés par Matilda. À la fois comédie et chronique sociale sur une enfant essayant par tous les moyens d'échapper à sa famille, le film constitue une sympathique surprise, qui fut toutefois un échec commercial à sa sortie. Certes, le trait est souvent forcé, notamment à travers la terrifiante Pam Ferris, mais on ne peut que constater avec bonheur combien l'univers de Dahl colle à celui du comédien.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 2 mars 2024
    Malgré le fait que ce soit un film plus destiné aux enfants, ça fait beaucoup de bien de le re-regarder en cas de coup de mou. L'ambiance générale est sympa et les personnages attachants, le rythme est soutenu et en plus ça ne s'éternise pas. En fait, c'est un genre de thérapie où l'on a pas besoin de réfléchir et juste se poser. C'est dommage que par la suite Mara Wilson n'ait pas continué sa carrière d'actrice car elle avait un réel talent. Et puis aussi, on a le droit à une B-O qui met de bonne humeur et nous rappelle des souvenirs. Ce n'est pas un chef d'œuvre mais franchement, ça fait passer un bon moment et ça fait du bien dans ce genre de période morose ! 12/20.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 14 août 2021
    Même s’il a signé des scénarios pour le cinéma (On ne vit que deux fois) et des romans plus adultes, Roald Dahl est essentiellement connu pour ses livres pour enfants. Charlie et la chocolaterie, James la pêche géante, Fantastic Mr. Fox ou Le Bon Gros Géant sont quelques-unes des adaptations cinématographiques les plus célèbres de ceux-ci. On pourra aussi y ajouter Matilda réalisé par Danny De Vito. Ce dernier choisit de jouer à fond la carte du film pour enfants en nous livrant une œuvre totalement loufoque avec une belle photographie très colorée (on peut penser au Charlie et la chocolaterie de Tim Burton) et des personnages volontairement très caricaturaux (les méchants sont très bêtes et cruels et les rares gentils sont plein de bonté et de culture). Un public adulte devra donc accepter ce parti-pris pour apprécier le film de Danny De Vito (il risque autrement de le trouver grotesque) car, en attendant, Matilda est une œuvre assez agréable et très sympathique pour les enfants.