Matilda
    Votre avis sur Matilda ?

Jérémie
    Jérémie

Publiée le 31 janvier 2023
    L'occasion de revoir le très célèbre Matilda et de le juger sous des yeux d'adultes.
    Il a vieilli certes, mais la vision est loin d'être horrible comme le dénonce certains détracteurs.
    Sur l'histoire, c'est du classique aux morales parfaites pour les enfants. A l'âge de raison, il se laisse regarder, même si quelques scènes qui, autrefois, faisaient sourire, là, c'était assez répétitif et quelque-peu ringard.

Toutefois, c'est resté un bon moment de divertissement, qui reste aussi rafraîchissant qu'à ses premières années.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 10 décembre 2019
    C'est un vrai film pour les enfants, Il reste très ironique et très marrant. Il y a des scènes très cocasses. L'histoire d'une petite fille très intelligente qui est née dans une famille de bœufs. Des parents et un frère qui passent leurs soirées à regarder la télévision. Après il y a l'école, la terrible école. Il y a de belles scènes très marrantes. C'est un très bon film.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 21 novembre 2021
    Un petit conte fantastique anodine pour enfants, ou Danny DeVito et Pam Ferris rivalisent de méchanceté, devant Embetch Davidtz et Mara Wilson, avec les pouvoirs magiques de cette dernière, qui combattent la justice, ensemble à leur manière.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Une super comédie familiale avec un scénario fortement apprécié avec cette charmante petite fille un bon moment de passé
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 décembre 2021
    un film qui est réaliser Danny devito ce génie comique qui adapte le roman de Roal dahl qui n'est d'autre que l'autre de Charlie et la chocolaterie, Le bon gros géants, notamment . Ici Cette adaptation plutôt filée au roman malgré quelque prise de libertés ce qui est toujours normale lorsque on adapte un roman au cinéma on ne peux malheureusement pas tous garder. Un film qui arrive à mélanger avec brio le coter fantastique et Comédie , même si la magie n'est pas présente tout le temps au cours de histoire, le mix des deux fonctionne plutôt bien. Les scène comique sont plutôt bonne et drôle. Film touchant , triste , drôle, magique , dramatique parfois. On éprouve de la sympathie , et de la colère envers certains protagoniste ,
    De l'émotion envers la vie de cette famille . Le casting est incroyable de justesse , le rôle On a l'impression qu'il a était composées pour Danny devito qui est magistral , Les Enfants sont bons, malgré leur jeune âge même les adulte méconnue sont au rendez vous. Un personnage du père qui pourrait faire penser assez a Homer Simpson dont la vf et présente pour doubler le père.
    Un film passionnant intéressant et qui ce regarde facilement, avec un temps qui passe assez vite .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 mars 2012
    Danny DeVito passe une fois de plus derrière la caméra pour adapter un des célèbres romans de l'écrivain Roald Dahl, à qui l'on doit déjà Charlie et la Chocolaterie, James et la Grosse Pêche, Fantastic Mr. Fox et bien d 'autres encore. Cette fois-ci, c'est au tour de Matilda (paru en 1988) de connaître son énième adaptation, réalisé & interprété par Danny DeVito, avec dans le rôle principal, la jeune Mara Wilson (que l'on a pu découvrir dans Madame Doubtfire - 1993), adorable petite gamine, tiraillée entre des parents odieux & exécrables et sa directrice d'école, Mme Legourdin (une ancienne championne olympique), qui déteste par dessus tout, les enfants.
    L'histoire drôle, alterne avec habilité entre le fantastique et le cartoonesque, des personnages haut en couleurs, à commencer par les parents, surréalistes par tant de cruauté envers leur fille, sans oublier l'incroyable (le mot est faible) Mme Legourdin (Pam Ferris), si détestable, on a véritablement affaire ici à un monstre !
    Les situations s'enchaînent sans temps mort, avec d'excellentes répliques ou situations, la prestation de Mara Wilson y est bien évidemment pour beaucoup. Une oeuvre qui (hélas) n'aura pas connu le succès lors de sa sortie en salles, un film qui pourtant, convient sans le moindre problème, à toute catégorie d'âge !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 novembre 2012
    Conte fantastique qui s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes,"Matilda"(1996)est un bonheur au visionnage.Il se situe à la lisière entre le cartoon(tendance Tex Avery)et le conte de fées avec happy-end de rigueur.Danny de Vito,trouve donc le juste équilibre entre impertinence et douceur,en soignant particulièrement les gags visuels.Finalement,il retrouve le ton acerbe,allégé pour l'occasion,de "La guerre des Rose",et multiplie les cadrages obliques pour augmenter la bêtise des adultes.Il s'octroit aussi le rôle du patriarche arnaqueur,à la tête d'une famille de beaufs très égoïstes et idiots.Dans cette famille,Matilda ne se sent pas à sa place.Elle préfère lire,aller en classe,et utiliser... ses pouvoirs télékinésiques.Sans raconter la fin,la morale est quelque peu originale.Le personnage de la directrice allemande,avec son costume de garde-forestier,qui envoie les enfants par la fenêtre est la plus indélibile.Dans la seconde partie,l'ensemble se fait plus tendre,trop même mais il y a suffisamment de bonnes idées pour rester attentif.De Vito est très fort pour se moquer des tares des gens,en les accentuant et en les ridiculisant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 septembre 2021
    Un très bon film de et avec Danny de Vito dans le rôle d'un père infâme et ignoble d'une fillette très intelligente d'après le roman de Roald Dahl.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 2 décembre 2020
    Ce film apporte une nouvelle occasion à Danny De Vito de montrer son immense talent d’acteur, qui brille aussi bien dans un rôle de méchant que de gentil, et que le registre soit comique ou dramatique. Son talent de metteur en scène quoique plus rarement exprimé n’en est pas moins impressionnant. Après un magnifique Hoffa, il revient derrière la caméra en filmant avec la même intelligence mais avec une dose supplémentaire de dynamisme. Le sujet l’exigeait car le roman de Roald Dahl juxtaposait des scènes très animées. Par contre, tant au niveau des dialogues que dans le profil des personnages, il n’était pas indispensable d’avoir recours au burlesque, voire même au grotesque, là où Dahl faisait preuve d’une grande finesse d’écriture. Le cinéaste se contente de rendre à l’écran le fond de l’œuvre, pas sa forme. Il se contente de mettre en scène la satire fort drôle de Dahl sur la perte des repères culturels et éducatifs due au développement des habitudes consuméristes américaines. Il ne rend pas les truculentes trouvailles littéraires de l’écrivain. On peut de toute évidence reprocher à De Vito d’avoir un peu choisi la facilité mais pas d’avoir manqué d’efficacité.
    Publiée le 27 octobre 2008
    Très bon film qui replonge dans l'enfance, poétique, drôle et divertissant. Un film qui donne la pêche, réalisé par un excellent Danny De Vito, avec de bons acteurs.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 23 février 2016
    C'est mignon, c'est maîtrisé, c'est poétique : un parfait conte pour enfant qui, malgré son âge, n'a pas pris une ride et continue, encore aujourd'hui, d'émerveiller. On reprochera cependant un scénario un peu trop simple, prenant quelques raccourcis douteux, et qui nous empêche au final d'être entièrement pris par l'histoire, si jolie soit-elle.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 août 2017
    Un plaisir de revoir ce film après toutes ses années. Matilda fait partie de ses films d'enfance qui nous marque et qu'on hésite à revoir de peur de casser un idéal d'enfance. Enfant j'étais fan de Mara Wilson que j'avais déjà découverte dans "Madame Doubtfire". Avec un tel visage d'ange. Etant une inconditionnel des oeuvres de Roald Dahl je ne peux qu'apprécier ce film, dont j'ai emprunter le roman des dizaines de fois à la bibliothèque. Comment ne pas trouver la famille Verdebois hors normes, qui n'a pas eu peur devant Madame Legourdin, qui n'a pas apprécié le courage de Matilda ou encore qui n'a pas eu mal aux cheveux en voyant la jeune Amanda Tripp... Des scènes mémorables, voir cultes, et un film très réussi que j'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir. Il entre dans la catégorie des classiques d'enfance restant intemporel !
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 25 septembre 2011
    Matilda, c'est un des films qui ont bercé mon enfance. Je ne compte pas le nombre de fois que j'ai du le voir. Même adulte, comment résister à ce film qui met en scène une fillette à qui tout enfant voudrait ressembler, malgré les obstacles qu'elle rencontre? Avoir des pouvoirs magiques, dévorer des livres en cachette, et tout faire pour arrêter les méchants, qui, ici, se trouvent être non seulement la directrice de l'école, mais aussi ses propres parents (Danny de Vitto est vraiment excellent en père beauf, odieux et radin). Un film drôle, attendrissant et jubilatoire. Une comédie originale et très pétillante. Un super film que l'on aime à voir et à revoir.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 25 juin 2023
    chef d'oeuvre absolue des années 90 la petite fille surdoué qui passe sont temps à se battre contre ses parents indignes, survit dans un milieu hostile. elle étudie et rencontre une professeur qui l'aidera.
    Film Kritik
    Film Kritik

Publiée le 13 novembre 2015
    Matilda est une gamine intelligente, contrairement à ses parents qui sont aussi bêtes que méchants. Elle pense qu'à l'école, elle pourra s'épanouir un peu, mais cette école est dirigée par une directrice sadique, une vraie peau de vache qui déteste les enfants. C'est là que Matilda va découvrir en elle des pouvoirs magiques qui vont lui permettre de changer un peu sa vie.
    Sur le coup, l'idée a l'air intéressante, mais en regardant le film, on sent qu'il est un peu banal, mais aussi très enfantin. Les adultes sont caricaturaux, même s'ils sont mémorables. Danny De Vito, qui a réalisé ce film, joue très bien le père de Matilda, et la directrice aussi est pas mal. Mais au final, on a un film de mauvaise qualité dont il n'y a rien à en tirer.
    En bref, je mets 2/20 à ce film, deux points pour les parents de Matilda et la directrice de l'école.