Matilda

SachaNVS
    SachaNVS

Publiée le 16 avril 2024
    Excellent film !
    Matilda a des parents très spéciaux, et une directrice d'école assez folle, ce qui en fait un très bon film !
    Film avec beaucoup d'humour et d'action, ce qui plait tant aux adultes qu'aux enfants !
    A voir en famille.
    streletz
    streletz

Publiée le 6 mars 2024
    Son charme intemporel et ses performances d'acteurs mémorables en font un classique du cinéma familial.
    Sébastien Granger
    Sébastien Granger

Publiée le 4 mars 2024
    Matilda est l'un des films qui ont marqué ma jeunesse. Réalisé (et interprété) par Danny DeVito, Matilda est sans doute l'une des adaptations cinématographiques les plus réussies du conte de fées. L'histoire originale a été écrite par Roald Dahl en 1988, mais DeVito l'a adaptée en un film original qui respecte pleinement le monde inventé par l'auteur. En tant que film pour enfants, "Matilda" réussit à la fois par sa réalisation "hégélienne" et par son scénario drôle et original. Matilda est très différent des autres films du genre. La première partie, consacrée à une famille, est hilarante. Elle montre une famille de bœuf clichée, purement américaine, et la petite Matilda, qui regrette d'avoir affaire à de tels parents. L'ambiance est agréable et l'on peut rire des manigances qui se déroulent à l'écran. L'histoire tourne autour d'un directeur tyrannique et d'un professeur bon enfant qui donne envie de balayer des arcs-en-ciel, et c'est dans la seconde moitié que la comédie des positions atteint son paroxysme. Certes, on ne peut pas dire que Matilda soit un film sans clichés, mais son atmosphère est si particulière et son humour si réussi qu'il est facile de tomber sous le charme. Un long métrage méconnu qui mérite plus d'attention.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Un premier tiers pas mauvais, la suite est sous forme de conte pour enfant et un peu trop simple voire simpliste; très bien pour les enfants.
    tom0612
    tom0612

Publiée le 6 octobre 2023
    La première choses qui m'a embêté dans ce film, c'est le narrateur qui ne faisait que décrire ce qui se passait, comme si le spectateur n'était pas capable de le voir par lui même ou de réfléchir. Mais encore, ça ce n'est pas trop grave car c'est un film qui date. Par contre, le jeu d'acteur dans sa globalité est très mauvais, seule l'actrice qui jouait Matilda pourrait être excusé pour ça, car c'était une enfant.
    Il y a beaucoup de choses très ridicules dans le scénario, comme la débilité absurde des parents, grotesques au possible, la sévérité de l'école dans laquelle va Matilda, à base de torture médiévale, ce qui est franchement nul comme idée pour un film.
    Matt
    Matt

Publiée le 18 août 2023
    Le film préféré de mon petit garçon... il le regarde chaque matin pendant le petit déjeuner, et c'est un bonheur... même si maintenant sa maman et moi nous l'avons vu des dizaines et des dizaines de fois, je peux quand même dire que même si le film était mauvais (et ce n'ai pas le cas, bien au contraire) je mettrais quand même cinq étoiles, car il réussi à mettre cette petite lueur dans les yeux de mon fils à chaque fois que nous le mettons, et ça n'a pas de prix.
    Tanachou.
    Tanachou.

Publiée le 13 février 2023
    Matilda c'est LE film qui pour moi est incontournable quand on est enfant et qu'il faut voir au moins une fois :D L'histoire est vraiment mignonne et matilda est très attachante, ça apporte beaucoup de fraîcheur surtout quand on voit dans quelle famille cette enfant vit. C'est un beau film qui ne prend pas une ride.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 31 janvier 2023
    L'occasion de revoir le très célèbre Matilda et de le juger sous des yeux d'adultes.
    Il a vieilli certes, mais la vision est loin d'être horrible comme le dénonce certains détracteurs.
    Sur l'histoire, c'est du classique aux morales parfaites pour les enfants. A l'âge de raison, il se laisse regarder, même si quelques scènes qui, autrefois, faisaient sourire, là, c'était assez répétitif et quelque-peu ringard.

Toutefois, c'est resté un bon moment de divertissement, qui reste aussi rafraîchissant qu'à ses premières années.
    Kannibal-rabbit
    Kannibal-rabbit

Publiée le 29 décembre 2022
    A force de zapper sur Netflix, commencer des séries, films sans jamais les terminer, beaucoup de déceptions au final. Mais j'ai décidé de regarder une bonne vieille comédie américaine des années 90 ! à cette époque il y en avait pléthore et pas des moindres ...
    Matilda je ne connaissais pas, mais quand j'ai vu De vito au générique , et l'histoire me parraissait sympa donc...allez hop !
    c'est super ce film !! la jeune Matilda est géniale, attachante et adorable , entourée d'idiots et de "méchants" mademoiselle Le gourdin est à mourir de rire !! une bonne comédie dynamique où l'ennui n'a pas de place même dans l'étouffoir !!
    officielaurore
    officielaurore

Publiée le 4 décembre 2022
    Le personnage de Matilda est très attachant et surprenant. J'ai beaucoup aimé ce film, très drôle et touchant ! La professeure des écoles est géniale. Le rôle du livre perçu comme une bouée de sauvetage et un lieu d'évasion est très bien représenté.
    Publiée le 13 octobre 2022
    Matilda de Danny DeVito avec Mara Wilson (Madame Doubtfire, La Guerre Des Fées, Miracle Sur La 34e Rue) et Danny DeVito (Jumeaux, Batman: Le Défi) et pour moi un excellent film.

Pour commencer et un point important les acteurs sont incroyables dans la manière de jouer Matilda (Mara Wilson) qui est incroyable les Verdebois (Danny DeVito, Rhea Perlman) sont juste excellent j'ai adoré le personnage de Agatha Legourdin (Pam Ferris) bref juste pour dire le casting et excellent, les dialogues sont bien fourni et les jeux d'acteurs sont parfaits, le film et vraiment marrant j'aurais aimé un peut plus de confrontation entre Matilda et Mme Legourdin et plus d'approfondissement sur certains personnages et le fait que on c'est pas ce qui va se passer ensuite avec les agents du FBI.

Ce que j'ai moins apprécié comme je disais c'est d'avoir plus d'approfondissement sur les personnages et la fin que je trouve simple, certains passages sont un peu long et on ne sait pas à quoi cela va aboutir dans l'histoire mais j'ai comme même adoré le film.

Un peut plus d'aboutissement sur la fin et sur certains personnages mais sinon c'est un film que j'ai adoré, je recommande de le voir un famille Danny DeVito à fait un excellent film que je vous conseille de voir absolument.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 2 mars 2024
    Malgré le fait que ce soit un film plus destiné aux enfants, ça fait beaucoup de bien de le re-regarder en cas de coup de mou. L'ambiance générale est sympa et les personnages attachants, le rythme est soutenu et en plus ça ne s'éternise pas. En fait, c'est un genre de thérapie où l'on a pas besoin de réfléchir et juste se poser. C'est dommage que par la suite Mara Wilson n'ait pas continué sa carrière d'actrice car elle avait un réel talent. Et puis aussi, on a le droit à une B-O qui met de bonne humeur et nous rappelle des souvenirs. Ce n'est pas un chef d'œuvre mais franchement, ça fait passer un bon moment et ça fait du bien dans ce genre de période morose ! 12/20.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 3 février 2022
    Comédie fantastique réalisée par Danny DeVito, Matilda est un film surprenant. L'histoire nous fait suivre le quotidien de cette petite fille mal-aimée de sa famille et par sa directrice d'école, qui va se découvrir des pouvoirs lui permettant de se venger des ses bourreaux. L’ensemble est agréable à suivre pendant une heure et demi grâce à son ton atypique. En effet ce long-métrage familial n'est pas très tendre envers les enfants qu'il malmène, chose pas très courante au cinéma. Il se dégage énormément de méchanceté même si tout cela est évidemment dans le but de faire rire. Et c'est réussi de ce côté la, les différentes scènes arrivant à décrocher des sourires. Malheureusement ces dernières tirent très souvent en longueurs au point de paraître interminables. Il aurait été préférable d'avoir plus de séquences différentes mais concises, encore fallait-il avoir des idées. La galerie de personnages qu'offre cette aventure déroutante est la grande force du film d'autant que le casting qui les interprètes sait parfaitement les mettre en valeur. Danny DeVito et Pam Ferris campent des individus odieux et détestables franchement réussis car c'est ce qu'on leur demande. La jeune et adorable Mara Wilson ainsi que la douce Embeth Davidtz viennent totalement contrebalancées ces rôles, créant un mélange très appréciable. Les relations qu'entretiennent tous ces protagonistes fonctionnent bien tout comme les répliques cinglantes, grossières et inspirées déversées tout du long. La réalisation pour sa part rythme parfaitement le tout. On ressent les influences du réalisateur qu'il applique ici proprement en cherchant tout particulièrement à iconiser ses protagonistes. Les effets spéciaux pour leur part son convaincants tout comme la b.o. qui fait ce qu'on lui demande. Reste une fin satisfaisante venant clore cette petite comédie au thème original faisant de Matilda un film méritant le coup d’œil.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 27 janvier 2022
    Film enfantin vraiment très plaisant.
    Une directrice machiavélique ainsi qu'une maitresse vraiment sincère et touchante.
    Une belle relation née entre cette dernière et la petite cruellement laissée de côté...
    Les pouvoirs sont utilisés avec parcimonie et à bon escient. 4/5
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 17 janvier 2022
    Un film qui commençait bien en comédie familiale légèrement décalée et sur le thème relativement peu abordé de l’enfant surdoué s’avère être finalement qu’un film pour enfant fantastique et très n’importe quoi. Plus le film avance et moins c’est crédible, voire de plus en plus stupide à l’image en premier lieu de cette famille puis de cette école qui frise le ridicule. Le coté surdoué lui aussi de moins en moins crédible laisse place au fantastique et à la magie. Une chose est sure, on ne s’attendait pas à ça ! Mais ce n’est pas vraiment une bonne chose….