Un air de famille
    12168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un air de famille ?

Publiée le 3 janvier 2009
    Comment résumer un cinéma français en chute libre en 1h50min ? Pour cela il suffit de regarder ce film lamentable emprunt de clichés. Le scénario est affligeant de médiocrité et de ringardise. Au bout de 20 minutes, on commence à s'ennuyer ferme et la prestation correcte de Jean-pierre Bacri n'y changera rien. Les protagonistes de ce film peuvent avoir honte de nous pondre une telle nullité et insulter un cinéma qui fut autrefois l'un des meilleurs au monde.
    cine-the-chocolat
    cine-the-chocolat

Publiée le 16 juin 2011
    Je me suis embêté pendant les trois premiers quarts du film... La réalisation est terne. Les dialogues sont tantôt comiques, tantôt inutiles. Bref, bof bof tout ca.
    Publiée le 16 décembre 2022
    Honte aux critiques 'de métier' ('Le Monde n'est plus ce qu'il était ..' 2 étoiles, vraiment ?)
    Au vu de la production française des vingt dernières années ce film est un modèle d'école. De vrais acteurs, une bonne réalisation, d'excellents dialogues. Et surtout un humour d'excellente qualité, tout à fait perdu de nos jours malheureusement. Je me demande toujours comment les acteurs peuvent rester tellement stoïques lors d'une scène comme spoiler: celle de la remise des cadeaux à Yolande par exemple.
    . Magnifique sucré-salé.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 7 janvier 2012
    Un peu indolent et tiède, les répliques manquent à faire mouche, le détachement vis à vis du film est plus présent que le rire ou la compassion qui devraient en découler, même si Catherine Frot a quelques heureux leitmotiv, comme celui du chien, et donne une nouvelle couleur au dicton "Suis-moi, je te fuis, fuis-moi, je te suis", sous la forme "Si moi je te fuis, je suis qui".
    Régis B
    Régis B

Publiée le 11 mars 2013
    Une comédie très sympathique et surprenante. On en connait au moins tous un...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 novembre 2023
    Une comédie de moeurs brillante qui réussit à faire souvent rire grâce à d'excellents dialogues tout en critiquant avec une subtile pertinence les relations familiales, humaines, professionnelles au cours d'un dîner d'apparence anodine. Porté par un casting impeccable donnant densité aux personnages fort bien dessinés, le film pointe l'hypocrisie des rapports sociaux ainsi que le vernis de savoir-vivre posé sur l'égoïsme ou les dédaigneux préjugés. Culte!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 juin 2016
    Une famille se retrouve au restaurant pour fêter un anniversaire, événement qui va très vite partir en sucette pour se transformer en règlements de compte. Cédric Klapisch adapte la pièce d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, et livre ainsi une comédie amère et sociale sur la famille, qui en prend largement pour son grade. Mère dominatrice et adepte du favoritisme, frères rétrogrades et machistes, dont un narcissique au possible, sœur paumée, épouse bridée et candide, et un pauvre serveur simplet pris au milieu de ce champ de bataille. Malgré l'aspect théâtral de l'ensemble, la mise en scène de Klapisch est très inspirée, avec plusieurs plans astucieux. On salue également la grande qualité du jeu d'acteurs, tous excellents dans leurs personnages bourrés de défauts, auxquels on va pourtant s'attacher. Les dialogues sont d'une grande finesse, avec de nombreuses petites phrases bien placées et très drôles, mais aussi des morceaux touchants, qui complètent cette comédie dramatique très réussie.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 octobre 2020
    Vu et revu, toujours un régal. Un film français qui vaut surtout pour le jeu très convaincant de ses acteurs. Jean-Pierre Darroussin, Jean-Pierre Bacri et Catherine Frot, notamment, sont épatants. La musique aussi vaut vraiment le détour. Un super moment en quasi huis-clos, délectable et divertissant.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 janvier 2021
    Un grand scénar et la consécration pour Klapisch qui s'y applique. Après Péril Jeune, ce huis clos est un exercice à la théâtralité renversée grâce à un regard très cinématographique. Des reflets dans les miroirs aux champs contre champs, jusqu'au cadre dans le cadre, les infos sont nombreuses et savoureuses car on ne loupe rien de ces échanges d'acteurs. Tous y sont fabuleux et les dialogues succulents. Un chef-d'œuvre. Bacri nous manque déjà.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 18 août 2019
    Les réalisateurs le savent, les pièces des Jaoui-Bacri sont gage de succès. On dirait Oncle Benz qui parle, mais c’est pourtant vrai. Après Cuisine et dépendances, Un air de famille est la deuxième du couple naissant à gagner les honneurs d’une adaptation. Mais celle-ci est très directe. Chaque plan transpire l’héritage scénique : décor minimaliste d’un café austère, durée réduite à une soirée unique. Bien-sûr, on retrouve nos deux tourtereaux en bonne place dans la distribution, avec pour les soutenir quelques noms célèbres, comme les césarisés Darroussin et Frot, ou le théâtreux Yordanoff et sa gouaille en provenance des planches. Mais si la verve qui rendra célèbre le duo de stars est là, elle n’en est encore qu’à ses balbutiements, dans l’écriture comme dans leur propre jeu. Bizarrement, le cinéaste Cédric Klapish n’est d’aucun secours. Il délaisse l’instinct chroniqueur qui marquait son Péril jeune et Chacun cherche son chat, et préfère s’effacer devant la troupe malgré ses difficultés. Ce n’est que par l’apport des acteurs chevronnés que la machine parvient enfin à s’élancer. Mais l’ensemble est trop maladroit, et ne peut cacher son état d’ébauche pour les réussites qui viendront plus tard. Pour une fois, choisissez plutôt d’en rester aux valeurs sûres.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 4 février 2020
    une petite pièce de théâtre plutôt bien filmée par ailleurs , ne peut donner à l'écran qu'un petit film. On s'ennuie quand même pa mal dans ce bistrot du Père Tranquille en regardant cette famille finalement très ordianire s'acharper pour de petits riens en resassant des griefs qui remontent à l'enfance. La plupart des acteurs s'en tirent plutôt bien avec un coup de chapeau à JP Daroussin et Agnès Jaoui
    Fabien Tailledet
    Fabien Tailledet

Publiée le 7 mars 2013
    un film moyen qui grâce a ces acteur devient très bon film
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 27 septembre 2021
    « Un air de famille » de Cédric Klapisch (1996) est tiré de la pièce éponyme d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri … c’est dire que les fans de ce duo vont aimer ce film ! Henri Ménard alias Riri (Jean-Pierre Bacri) a repris le café-restaurant de son père « Au père tranquille » situé dans la banlieue, café dont il n’a rien changé au niveau de la décoration. Denis (Jean-Pierre Darroussin) est son serveur et son souffre-douleur. Toujours plongé dans les bouquins, il a la tête sur les épaules et c’est un fin observateur de la famille Ménard qui tous les vendredis soir va diner au « Duc de Bretagne ». Ce soir-là, Arlette, la femme de Riri ne viendra pas car elle veut prendre une semaine pour respirer. La famille de se retrouver dans la partie restaurant, Denis étant autorisé à manger dans la partie café de l’établissement. Il y a la mère (Claire Maurier) acariâtre et qui sait tout sur tout. Elle a 2 fils : Riri et Philippe alias Fifi (Wladimir Yordanoff) dont elle a toujours été très fière et qui est n°4 dans une boite d’informatique … mais aussi une fille, Betty (Agnès Jaoui), à laquelle elle reproche de s’habiller comme un garçon, d’avoir des propos indignes d’une femme et de ne pas être mariée même si elle sort assez souvent avec Denis sans que personne ne soit au courant, y compris Riri. Ce soir-là, on fête les 35 ans de Yolande alias Yoyo (Catherine Frot) mais la soirée va rapidement dégénérer en un règlement de compte entre tous les membres de la famille. Les dialogues sont incisifs, les silences et les regards également dans ce film où la photo, la lumière et les décors sont remarquables. A noter la performance de Catherine Frot, nunuche lorsqu’elle reçoit ses cadeaux : un chien de la même race que Caruso, le chien de Riri paralysé de l’arrière-train comme tous les chiens de cette race du fait d’une faiblesse des vertèbres lombaires ; une laisse et un collier … non un tour de cou serti de diamants offert par son mari. Un peu éméchée, Yoyo se décoincera, dansera un rock endiablé avec Denis, pleurera son chien qui lui aussi sera paralysé et surtout elle osera contredire son mari … Malgré cette soirée sulfureuse, tout le monde se quitte en se donnant rendez-vous pour le vendredi suivant.
    Un film très caustique mais un chef d’œuvre méritant amplement les 3 Césars qu’il a reçu. A noter que la pièce avec les mêmes acteurs, avait pour sa part reçu le Molière du meilleur spectacle comique.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 2 septembre 2012
    Ce film représente l'un des rares Klapisch que je n'ai pas encore vu. Et quand on regarde de près le casting et le scénario, je me suis dit que je m'étais gentiment garder la meilleure part du gâteau (n'y voyez là aucun jeu de mot sur une quelconque autre réalisation de ce cher metteur en scène) pour la fin. Et bien malheureusement je dois avouer que cette part était bien tiède et pas assez sucrée.
    Malgré un Jean-Pierre Bacri une nouvelle fois au sommet dans son rôle d'éternel râleur et de "raté" de la famille et un Darroussin très touchant et extrêmement juste dans son jeu, j'ai trouvé les autres prestation bien pâles. Excepté Agnès Jaoui et Catherine Frot (succulente en bobo totalement coincé) qui ont su rester sobres, Wladimir Yordanoff et Claire Maurier en font des caisses et en deviennent insupportables.
    Le scénar' est bon, la ligne directrice prise par Klapisch l'est tout autant, mais il manque quand même une petite étincelle pour que ça nous emporte vraiment. On aimerait que ça explose complètement par moment mais rien n'arrive, tout est laissé en plan et on part sur un autre sujet. Rien n'est vraiment traité et approfondi. C'est dommage.
    Les dialogues sont quant à eux souvent savoureux et donne du relief à un récit qui ronronne doucement tout au long du film. Dans le même style du huis-clos familial, "Le Prénom" d'Alexandre de la Patellière et de Matthieu Delaporte (2011) est très largement au-dessus, ça fuse dans tous les sens et l'humour est présent à tous les instants.
    Sans parler d'un film mauvais, ce qui est loin d'être le cas, ce film est juste classique, standard et sans relief. "Un air de Klapisch" en somme.
    Jean Noel Lanthiez
    Jean Noel Lanthiez

Publiée le 29 mai 2020
    Le film existe en dvd, vraisemblablement remasterisé, l’image est superbe et prend une tonalité exceptionnelle. Les dialogues sont parfaitement justes, le décor magnifique Et les comédiens tous grandioses !!!
    Bref, c’est un très grand plaisir de retrouver ce bijou qui a pris en 25 ans des couleurs de chef d’œuvre !!!!