Un air de famille
    12170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un air de famille ?

Tan g
    Tan g

Publiée le 18 janvier 2021
    avant de poster ma critique, j'ai vu les critiques presse de l'époque, comment est-ce possible que le monde ait mis une aussi mauvaise note à ce film. Non vraiment ils feraient mieux de s'abstenir de faire dans la critique cinéma. Ils critiquent les partis pris de réalisation sans se rendre compte que dans ce film le sujet n’est pas là. il réside dans le sujet qui est universel et intemporel, dans le ton ironique du film incarné à la perfection par les acteurs, dans les pépites que sont les dialogues... Ce film est une pépite d'humour intelligent
    caro18
    caro18

Publiée le 11 mars 2013
    Le huit-clos a du mal à démarrer mais les répliques cyniques et grinçantes ne tardent pas trop.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 10 août 2016
    Bof rien d'exceptionnel dans cette comédie, c'est comme si on filmait une pièce de théâtre mais il y a quelques dialogues qui m'ont fait bien rire les acteurs jouent bien.
    Publiée le 25 avril 2012
    Truculent ! Ce film absolument réaliste nous plonge dans un délice de dialogues traduisant l'égocentrisme forcené des personnages, qui ont comme obligation cette rencontre hebdomadaire familiale, mais n'en oublient pas pour autant de décompresser, chacun à sa façon ! On rit alors d'une joie soudaine devant le naturel effarant de Jean-Pierre Bacri et le jeu sensationnel de Catherine Frot, qui trouve en Agnès Jaoui une alliée de poids contre son rustre de mari ! La mise en scène approche la perfection, l'atmosphère est électrique, et on trouve ici un des meilleurs exemples de films à la française, où les dialogues savoureux éclipsent sans discussion les légers défauts du film.
    nuria92
    nuria92

Publiée le 28 mars 2013
    mode d'emploi: on s'installe bien confortablement dans le fauteuil, on se relaxe... et on savoure!
    Publiée le 28 avril 2011
    Marrant sur le coup, grâce aux acteurs, mais ce film n'est qu'un bon produit, appelé à être oublié avec le temps. les Jaoui-Bacri ont prouvé avant et après qu'ils pouvaient faire nettement mieux et plus ambitieux.
    vru57
    vru57

Publiée le 17 juillet 2011
    Ce n est pas drole, ce n est pas interessant non plus ...
    du cinéma comme seuls les français savent le faire !!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 août 2021
    Pas revu depuis ans, j'ai pourtant presque eu l'impression que cela ne faisait que quelques mois. C'est qu'à force de tomber dessus un peu par hasard, de lire ou entendre par-ci par-là certaines répliques, surtout après le décès du (très) regretté Jean-Pierre Bacri, ce film, on finit presque obligatoirement par le connaître, qu'on le veuille ou non. Alors évidemment, il s'agit à l'origine d'une pièce de théâtre et cela se sent. Beaucoup. Pas franchement évident, à ce titre, de voir la patte de Cédric Klapisch derrière la caméra, se contentant souvent d'un travail appliqué, sans grande envergure.

J'ai toutefois une préférence pour cet « Air de famille » au détriment de « Cuisine et Dépendances » : question d'écriture et sans doute de direction des comédiens (oui, car il y en a beaucoup en commun), à moins que ce ne soit ce thème, pourtant balisé, des retrouvailles familiales tournant au désastre qui, ici, fonctionne mieux qu'à l'accoutumée, justement pour les raisons évoquées ci-dessus.

J'ai beau trouvé ça un peu outré, excessif voire caricaturale, ces répliques balancées à tout-va et ses personnages souvent en souffrance sont aussi très efficaces, montrant un mal-être bien plus profond qu'on aurait pu l'imaginer, offrant des renversements intéressants, notamment dans la révolte de « ceux qui ne sont rien ». Pas d'enthousiasme, mais un statut manifestement particulier pour cet « Air de famille » ne vieillissant logiquement qu'assez peu, même si un récit plus « aéré » n'aurait pas dérangé outre-mesure votre serviteur... En tout cas, une chose est sûre : Jean-Pierre, on ne t'oubliera pas.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 21 janvier 2021
    La pièce des Bacri/Jaoui portée à l'écran par les Bacri/Jaoui, avec les Bacri/Jaoui (là, frère et soeur) - on est presque surpris que le réalisateur ne soit ni Bacri, ni sa compagne (d'alors), mais Cédric Klapisch.... Cela ne change pas grand chose cependant, car le décor est unique (ou presque), c'est du théâtre filmé (ou presque), et ce qui importe, c'est le dialogue (et le jeu de - presque - scène !). "Un Air de famille" bien mordant, bien acide - bien réaliste, aussi (sous l'oeil gagné par la cataracte du brave "Caruso"). Un "air" de plus de 25 ans d'âge (ciné), qui n'a pas pris une ride sur le fond : la famille, quel enfer !... Le reste de la distribution (d'abord celle des planches, 2 ans plus tôt) est aux petits oignons - Catherine Frot en pièce rapportée officielle (idiote - ou pas...) et Jean-Pierre Darroussin en pièce rapportée officieuse, spécialement.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 14 novembre 2016
    Quel plaisir de revoir ce film 20 ans après. Contrairement à d’autres comédies à succès, celle-là n’a pas pris une ride et reste très moderne car intemporel. C’est très humain, drôle mais tragique, grave et profond mais sans lourdeur aucune. Une interprétation exemplaire où tous sont parfaits, des dialogues savoureux. Seul ombre, quelques faiblesses de Klapisch dans le montage et certains cadrages. Mais l’ensemble est excellent et mérite son succès que le temps ne dément pas.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 20 janvier 2021
    Un air de famille; le film a vingt cinq ans et je le regarde que maintenant. En nonante six je n'étais pas en France, mais ce n'est pas une raison. Aussi; je comprend pourquoi maintenant les actrices et les acteurs paraissaient jeunes. Mais ce film reste superbement bien distribué, car il faut être doué pour suivre les répliques. C'est une scène, une vraie scène. Un restaurant familliale de banlieue. D'ou un décor très français de banlieue. Le zinc et le barman. Le parton et la famille qui passe par là tous les vendredi. Des engueulades et des engeulades, mais quand c'est bien interprété, elles passent comme une lettre à la poste. Un très bon film.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 23 février 2021
    Enfermez de bons acteurs dans un restaurant de banlieue, avec des personnages bien caricaturaux ayant des relations bien merdiques, laissez tourner la caméra, assaisonnez avec quelques histoires de famille, servez bien chaud. Un Air De Famille montre tous les travers que l'on retrouve dans toutes les familles, les non dits qui pèsent au fil des années, les souffre-douleurs qu'on a plaisir à blâmer lors des réunions de famille, la star locale qui a plus d'argent que les autres et attire les convoitises, ceux qui ne disent jamais rien mais n'en pensent pas moi, etc.. Chacun en prend pour son compte dans un film un poil lent. Les observateurs apprécieront la publicité pour 3615 NIB dont les plus jeunes ne comprendront pas l'intérêt. On était bien dans les années 1990. A voir en famille !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 16 septembre 2017
    Vingt ans après, repasser cette comédie en cinéclub est une ouverture de saison sans risque. Le bar Au père tranquille a à peine vieilli, on se croirait dans Le Havre de Kaurismaki! Le démarrage est certes un peu lent, et le cinéma n'a peut-être pas le coté vivant et incertain que la pièce éponyme doit avoir au théatre. N'empêche que l'on attend avec délectation le cadeau d'anniversaire Yoyo, et le coup de téléphone final d'Arlette. Catherine Frot explose l'écran malgré son rôle "secondaire" au sein d'une distribution cohérente d'acteurs complices. On n'a pas eu à faire de débat philosophique derrière, mais chacun est reparti le sourire aux lèvres, en revoyant la mine bougonne de Bacri ou celle boudeuse de Jaoui.
    Cinéma 2 - septembre 2017
    Moulineaux de Montesson
    Moulineaux de Montesson

Publiée le 28 octobre 2023
    Le filme est ancien et on s'ennuie longtemps avant de rire un peu sur la fin. Chacun est obnubilé par ses propres problèmes. Mais bon, ces dialogue de gens qui se disputent sans rien échanger de concret, c'est un peu pathétique.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 juillet 2017
    Une bonne comédie à la française avec des histoires familiales et quelques pétarades dont les français ont le secret. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'ambiance est familière. Une bonne comédie qui pourtant me fiche un peu le cafard sur le final. La vie passe trop vite !