Le Droit de tuer ?
    1959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Droit de tuer ? ?

ZaZiDanse
    ZaZiDanse

Publiée le 14 mai 2023
    Film ricain, avec des actrices et acteurs ricains que j'adore en plus (Matthew McConaughey, Sandra Bullock, Samuel L. Jackson), histoire ricaine, que nous ne comprendrons pas toujours, vu que dans ces années-là, le racisme et compagnie était de vigueur, heureusement, c'est fini… Hein ? Ouais, ben, c'est en Amérique, faut essayer de se mettre à leur place... Je ne me prends pas la tête aussi loin, c'est un divertissement (même si ce mot ne colle pas trop avec mort, meurtre, etc.). Bon film !
    Publiée le 7 août 2011
    J'adore ce film !!! Trop bien fait !! Un film qui ose faire comprendre où peut conduire le racisme et toute la difficulté à faire établir une vérité.
    ce film est le meilleur que je n'ai jamais vu surtout à la fin lors de la plaidoierie, je crois que je n'ai jamais autant pleuré devant un film et poutant je m'émeut facilement devant un film!!!
    ce film est un chef-d'oeuvre et samuel lee jackson est formidable comme à son habitude!!!
    ce film je l'ai vu il y a deux ans et j'en suis encore toute retournée alors que je vais voir 2 films par semainnes au cinéma!!
    jamais un autre film ne m'a fait autant d'effet!!!
    si vous ne l'avez pas encore vu je vous le conseille, à ne manquer sous aucun prétexte!!
    Publiée le 13 juin 2011
    Un des films qui a marqué mon esprit. Le droit de Tuer aborde un sujet qui nous concerne tous : la violence avec ou sans raison.
    Le meilleur rôle de Matthew mc conaughey.
    Un excellent film. Les acteurs et les rôles sont supers bien interprétés. Le scénario déclenche de nombreuses réactions : il arrive dans le film que l’on pleure, de rage, de joie. Samuel Lee Jackson a un rôle qui lui va de paire. Ce film qui ne laisse personne de marbre, est très marquant, bouleversant à la fois, mais qui ne change pas la vision de ce qu'est la justice. Ce chef d’œuvre est parmi les autres films comme "la ligne verte", "american history X", un film a voir et a revoir. La Haine, la Douleur des gens et ce que l'on peut ressentir n'a pas de couleur... celle de cette famille non plus. Et ce fameux droit de tuer, l’avait-il a mon juste regard "oui". Dur et très émouvant ce phénomène est hélas existant encore de nos jours aux Etats Unis et ailleurs.
    Respecter la loi, avant il faut qu’il y est un respect mutuel. Une fin memorable.
    Publiée le 10 janvier 2010
    Un magnifique film très triste!!! Il faut le voir au moins une fois.
    Publiée le 12 octobre 2008
    J'ai trouvé ce film splendide, très prenant et avec un casting plutôt impressionnant. Mais j'ai deux questions:
    -Pourquoi AlloCiné, dans le casting présenté, place Oliver Platt en première place? Et pourquoi Samuel L. Jackson en quatrième? C'est assez surprenant.Est-ce une pression du KKK? ;-)
    -Est-ce ou non le seul film ou les Sutherland père et fils jouent ensemble?
    Publiée le 5 mars 2009
    Parfait du début à la fin. Film prenant avec une belle leçon d'humanité! A voir et à revoir.
    Publiée le 7 juillet 2018
    Un bon film dans l'ensemble, un scénario haletant, des acteurs proche de la perfection. Un casting 5 étoiles. Que dire de la partition de Matthew McConaughey pour l'un de ses premiers films? Surtout quand l'on sait qu'il avait que 3 ans d'expérience avant ce film. Quelques bémols cependant: spoiler: tout d'abord un texte (trop) engagé puis une décision judiciaire qui parait surréaliste. En effet, comment est-il possible qu'un homme qui ai tué 2 hommes soit acquitté? Le fait de se venger est difficile à juger que cela soit en France ou aux USA. Les circonstances atténuantes, comme c'est ici le cas, peuvent influencer le jugement et par exemple réduire la peine mais à aucun cas l'annuler. Comme c'est expliqué dans le film la chance de Jake Brigance est de montrer que Carl Lee Hailey n'était pas lucide pendant son acte. Mais encore une fois cela suffit-il pour acquitter un meurtrier. Autre chose qui m'a interloqué: le fait qu'aucun psychologue n'est analysé Hailey. Ces derniers se prononçaient sans aucune étude.
    Bref, c'est un bon film que je recommande de voir. Il met en lumière l'absence de parité raciale aux USA qui était un vrai problème à ce moment-là mais qui l'est encore en 2018. Cependant, il aurait pu facilement dépasser les 4 étoiles sans quelques incohérences.