Le Droit de tuer ?
    1959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Droit de tuer ? ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 15 août 2012
    Le point de vue défendu par le réalisateur dans ce film a le mérite d'être clair.
    Et ne le partageant pas, j'ai passé un moment particulièrement désagréable en le visionnant.
    Sur le plan de la forme c'est de la qualité standard hollywoodienne. Schumacher sait tenir une caméra, c'est déjà ça ! Mais faire un bon film, c'est déjà beaucoup plus compliqué pour lui.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 19 mai 2007
    Film incroyablement manichéen, je ne vois pas quoi dire d'autre. Le sujet interpelle chacun d'entre nous, mais la réalisation est trop pompeuse pour séduire vraiment. Mieux vaut lire le roman, qui n'est, malheureusement, pas le meilleur Grisham non plus...
    Publiée le 5 mai 2013
    Alors que le début nous surprend et nous fait attendre une sorte de "Mississippi Burning 2", le film s'enlise dans une pathétique affaire d'avocats (affaire finalement pas particulièrement prenante, en plus) avec l'aide de la Fée Clochette, tombée du ciel, de Dingo l'acolyte lourdingue, de Merlin l'Enchanteur alcoolique et même de la Fée Carabosse... Et ça marche sur des cadavres sans qu'on s'en soucie, vu que ce ne sont même pas des troisièmes rôles. Sans parler de la belle tirade pleurnicharde qui fait office de fin en queue de poisson... Et mal joué, hormis Spacey. Un navet de chez navet, à éviter !
    Publiée le 12 octobre 2011
    Un excellent film de Joel Schumacher sur le racisme et sur les ravages de la pédophilie. Une histoire poignante et touchante. Matthew McConaughey assure très bien le rôle de cette avocat battant, Sandra Bullock joue bien le rôle de cette jeune étudiante en droit passionnée et Samuel L. Jackson est excellent dans le rôle de la victime. Et le reste du casting est impressionnant : Kevin Spacey, Oliver Platt, Donald Sutherland, Ashley Judd, Kiefer Sutherland, Charles S. Dutton et Chris Cooper.
    Publiée le 31 août 2009
    A voir le résumé sa paraît être un bon Drame, mais ce film est un navet pur et dur. Matthew McConaughey qui a le rôle principal celui d'un avocat n'est pas du tout convaincant, le petit duo qu'il a avec Sandra Bullock ne passe pas. La réalisation est plutôt mauvaise, le scénario pas crédible. Le seul qui joue bien c'est Samuel L Jackson et encore il est vraiment secondaire. En même temps le type qui a eu la direction du film est Joel Schumacher surement l'un des cinéaste le plus mauvais de sa génération. Comme je le disais, le résumé à l'air bien on pourrait croire à un bon film, mais en fin de compte très mauvais.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 29 juillet 2010
    Ce film est un bel exemple d'égalité et de justice, on en arrive à se poser certaines questions, surtout lors du discours final de Brigance. Le casting est excellent. A voir !
    Publiée le 20 mars 2021
    Ca aurait pu être intéressant si l'idéologie sous-jacente raciste anti-blancs (déjà à l'époque) n'était pas aussi primaire. A Hollywood, l'ethnomasochisme est une mode. Je dirais même une secte.
    Publiée le 10 mars 2010
    4 étoiles sans hésiter. Ce film est pour moi unique et excellent. Certes il n'y a pas de réalisation exceptionnelle ni un jeu d'acteurs particulièrement marquant; mais "Le droit de tuer" puise sa force tout simplement dans son message et son scénario. Une véritable réflexion sur la peine de mort et la justice; sur la place de la vengeance et de la loi. Mais également sur le racisme; les préjugés et beaucoup de choses qu'on nous a habitué à ne pas top en parler. Il faut absolument voir ce film.
    Publiée le 8 mai 2007
    La forme est faible, les propos écœurants.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 février 2012
    Le générique du début commence, et le casting déboulle non stop et quel gratin mes enfants ! Cependant ne vous réjouissez pas pour autant. Le début nout met d'emblée dans le fin fond du sujet, percutant et pour avancer de plus en plus dans la simplicité. Scènes de tribunal et pas spécialement les meilleurs dans le domaine. On se contentera des excellentes prestastions des acteurs.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 mai 2016
    Après le viol de sa fille, un père de famille noir décide d'outrepasser l'institution judiciaire et tue les coupables. Joel Schumacher brasse des thèmes intéressants (racisme, vengeance...) avec un manichéisme gênant. Le traitement est tellement peu subtil que le propos en devient dérangeant, le film faisant accepter le meurtre de deux personnes : on ne peut que compatir devant la douleur de ce père et approuver son geste tant les personnages n'ont pas la moindre nuance.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 1 avril 2021
    Oui, certains reprocheront au film de faire l'apologie de la loi du talion, de faire justice par soi même. Mais le vrai message du film n'est pas là, mais bien dans la différence entre le traitement d'une personne de couleur et d'un blanc et des tensions autour de ces questions. Cela se ressent au niveau des trois histoires du film, le KKK et les personnes pour le condamner (bravo pour les scènes de manifestations), le jugement de l'accusé et enfin toute l'histoire autour d'un avocat blanc aidant une personne de couleur. Et ce film est tout simplement un enchainement de question posée avec finesse. L'aurais-je protéger? at'il eu raison de faire cela? Doit-il être condamné? Et je tiens à souligner pour finir, la réplique de fin de Matthew... C'est l'une des plus belle tirade que j'ai pu entendre, venant d'un acteur plus que bon. Et autant vous dire que dans ce film au casting 5 étoiles, ils le sont tous. Bref, une belle suprise, qui touche presque les 5 étoiles, si le film n'était pas ambigu sur certain sujet
    Publiée le 28 janvier 2017
    Si on met de côté le contexte racial, il s'agit d'une question intéressante qui mérite d'être soulevée et débattue, un sujet qui revient souvent en Amérique, la patrie des héros qui se font justice eux-mêmes avec leur fusil qu'ils ont acheté eux-mêmes. Un pays libre en somme. A cette question "le droit de tuer ?" Joel Schumacher y apporte une réponse nette et sans détour dans une "happy end" qui ne cesse de se gargariser jusqu'au générique. Aucune finesse, aucune remise en question, pourquoi ce point d'interrogation alors ? en anglais ce "time to kill" est beaucoup moins ambigu.

Quant à l'aspect racial, il est bien entendu clairement mis en avant, une victimisation assez pénible tout au long du film, rabâchée à qui mieux-mieux, qui sert de prétexte et légitime l'assassinat justicier. Pour le reste, c'est plein de stars (des bonnes et des mauvaises), une mise en scène sans reproche mais beaucoup de lenteurs qui nuisent grandement au rythme. Le film s'enferre à n'en plus finir dans la procédure, un sentimentalisme hypocrite et partisan de mauvais aloi.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 26 mai 2014
    un bon film moralisateur avec des acteurs en devenir à l'époque...puissant et violent
    caro18
    caro18

Publiée le 30 septembre 2013
    Intense du début à la fin, tous les acteurs sont excellents mais le sujet reste controversé.