Le Droit de tuer ?
    1959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Droit de tuer ? ?

Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 10 août 2011
    Je n'ai pas réussit à rentrer dans le film. Trop de blabla
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 30 janvier 2022
    Très bon film, le droit de tuer est une œuvre de Joël Schumacher. Il parle de racisme, de violence et de viol sur une petite fille de 10 ans. Cela montre la violence aux États Unis et surtout la méchanceté des gens sur les différentes races ou ethnies. Une vengeance d'un père joué par Samuel L Jackson qui comme à son habitude joue à la perfection
    3,5/5
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 11 octobre 2023
    Une histoire révoltante étonnamment mis en image par Joel Schumacher plutôt habitué aux films d'action assez simplistes. Il nous narre ici les nombreux problèmes raciaux rencontrés dans le fin fond du Mississippi et qui finiront dramatiquement pour toutes les parties. C'est souvent dur, souvent pertinent et cela soulève d'innombrables questions auxquelles il n'est pas aisé de répondre. Il s'appuie en outre sur un casting costaud avec en tête d'affiche Matthew McConaughey et Samuel L. Jackson impeccables l'un comme l'autre. Préparez vous tout de même à être bien secoués et fréquemment sous tension avec ce récit sans concession qui ne peut laisser indifférent.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 septembre 2023
    Une scène d'intro insoutenable, une ambiance lourde et glaçante durant tout le film jusqu'au dénouement touchant , émouvant avec la plaidoirie déchirante de Matthew Mc Conaughey !! Le genre de film que je viens de découvrir et qui marque !! Un film avec un casting XXl, que ce soit les 1er et second rôle, voir même les 3ème couteaux !! Que des têtes connus !!
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 5 janvier 2024
    Joel Schumacher signe un film militant dans l'Amérique profonde aux valeurs anciennes. Sur le thème de la légitime défense , on assiste aux combats entre le Klux Klux Klan et la population noire. C'est explosif.
    On retrouve devant l'écran de ce film culte des années 90s, des acteurs de grand talent, Matthew McConaughey en jeune avocat, Sandra Bullock en assistante, Samuel L. Jackson en accusé ou encore Kevin Spacey en procureur.
    Le scénario est haletant. Un bon film à voir.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 22 juillet 2022
    Adaptation d'un roman réalisé par Joel Schumacher, Le Droit De Tuer ? questionne avec son titre évocateur derrière lequel se cache un beau drame juridique. L'histoire nous fait suivre le destin d'un père de famille qui va se faire justice et assassiner les deux hommes qui ont violés sa fille, le tout sous fond de lutte raciale étant donné que le coupable est noir et les victimes blanches. Ce récit parfois surprenant nous fait vivre pendant près de deux heures et demie, le procès de cet homme à la fois victime et bourreau ce qui nuance grandement cette tragédie. Les différents thèmes abordés sont forts et traités avec beaucoup de justesse à travers de nombreux protagonistes, attachants et touchants, grâce au très beau casting interprétant ces différents rôles. On retrouve en tête d'affiche Matthew McConaughey, Samuel L. Jackson, Sandra Bullock, Kevin Spacey, Charles S. Dutton, Oliver Platt ou encore Kiefer Sutherland. Impossible de tous les citer mais les nombreux seconds rôles sont tout aussi appréciables à commencer par le juge joué par Patrick McGoohan ou encore celui tenu par Donald Sutherland. Tous ces individus entretiennent des relations transmettant de l'émotion par leurs échanges poignants dans cette guerre entre familles et communautés. Si tout cela sonne aussi juste, c'est en grande partie également grâce aux dialogues qui tiennent une place importante et qui sont très bien écrits et authentiques, apportant aussi un peu de légèreté par moments malgré la gravité des faits et de la situation. Sur la forme, la réalisation de Joel Schumacher est assez sobre même si on reconnaît sa patte, la mise en scène est en adéquation avec l'intrigue. La b.o. est elle aussi parfaitement dans l'ambiance en se faisant plutôt discrète mais agréable quand elle se fait entendre même si ses notes ne sont pas nécessaires afin de rendre les scènes émouvantes. Reste une jolie fin venant mettre un terme à ce long-métrage marquant qui aura su nous tenir en haleine tout du long et ce jusqu'au verdict. Le Droit De Tuer ? interrogera donc encore même après son visionnage et est un très bon film à découvrir pour toutes les émotions qu'il transmet.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 5 février 2023
    De Joel Schumacher (1996).
    L e titre porte certainement à confusion laissant penser qu'il ne pourrait s'agir que d'un film traitant de l'autodéfense ou de la simple loi du talion . En fait le grand intérêt du film traite des préjugés et comment la justice ou l'idée que l'on s'en fait peut être brouillée par ces mêmes préjugés . Préjugés dans l'histoire qui nous intéresse , qui sont multiples et enracinés dans l'histoire même du pays . A savoir en un mot, la différentiation ethnique voulant prouver que les personnes de couleurs ne seraient pas '' humains'' . En ce sens le film est fort édifiant car dans une Amérique hier (voire encore aujourd'hui ?) profondément raciste voire ségrégationiste, le film pose la question de la justice et comment doit elle fonctionner . Soit de façon différentiée au vu de ceux qui la rendent (blancs ou personnes de couleurs) comme de l'angle de vue des victimes .
    Bien retranscrit, le film montre en plus les liens et imbrications politiques et sociales d'un pays toujours en proie à ses démons . C'est parfois violent notamment au travers de l'action de groupes de pressions (Klu Klus Klan par exemple) comme aussi des institutions qui se sont construites avec tous ses préjugés . Le film est bien interprété notamment par Matthew McConaughey et Samuel L. Jackson . L'interprétation de Sandra Bullock sera jugée plus anecdotique posant même la question de l'intérêt de la partie romantique du film . Peut-être pour faire baisser la tension ? La fin du film au delà de son dénouement un peu à l'arrache nous donne à écouter une plaidoirie magnifique .
    rocky6
    rocky6

Publiée le 16 juillet 2019
    Un solide film de procès servi par un casting de luxe. Il dénonce également le racisme ambiant aux états-unis et la discrimination dont les noirs sont victimes. Le suspense est bien entretenu jusqu'au bout.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 20 octobre 2021
    Le film est un film réalisé par un New-Yorkais sur un scénario écrit par un New-Yorkais. Le problème est qu'il est question du Sud et que les New-Yorkais n'ont manifestement aucune idée de ce qu'est le Sud. A savoir qu'il y a dans le Sud depuis avant la Guerre de Sécession la classe supérieure blanche, les anciens proprétaires d'esclaves, puis les Noirs descendants d'esclaves, enfin tout au fond les White Trash, les Blancs pauvres n'ayant jamais eu d'esclaves ni rien et méprisés même par les Noirs. Or certains Blancs du film semblent des White Trash qui se comportent avec mépris pour les Noirs, ce qui a peut-être du sens à NYC, mais pas dans le Sud. En outre, le réalisateur a des scènes fortes, avec des violences qui devraient être insoutenables, or il ne sait tirer aucune émotion de ces scènes fortes. Si son sujet n'était pas ces scènes, alors il ne fallait pas les filmer. Bref, ce n'est pas terrible malgré les performances d'excellents acteurs.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 20 avril 2021
    Un casting de qualité, un scénario bien ficelé, une réalisation carrée, des photos réussies, quelques surprises et une plaidoirie finale magnifique... que demander de plus? Peut-être une neutralité du côté du réalisateur car là, on sent son parti pris, mais pouvait-il faire autrement?
    Alors je ne dévoilerai pas le verdict final mais est-il vraiment juste? Là est la question, on ne ressort pas de ce film sans se poser de questions : "qu'est-ce qu'on aurait fait à la place de Samuel L. Jackson?" mais également "a-t-on le droit de tuer même si le mobile est légitime?"
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 18 septembre 2014
    Après Le Client, Joel Schumacher persévère dans le film de procès avec l'adaptation d'un autre roman de John Grisham, bien connu comme étant le roi des thrillers juridiques et dont est ici adapté son tout premier roman, "Non coupable", où un jeune avocat ambitieux tente l'impossible en défendant un Noir de l'Amérique Profonde ayant voulu faire justice soi-même après le viol de sa petite fille. L'affaire n'est pas aisée, d'autant plus que le décor peuplé de racistes et d'hommes corrompus en tout genre ne va pas plaider en la faveur de l'avocat... Joel Schumacher et les années 90, c'est l'efficacité à l'écran en dépit de quelques défauts pas très gênants. Sortant à peine du cartoonesque Batman Forever, le metteur en scène conserve ici toute sa fougue avec un dynamisme éclatant d'où en résulte un rythme à la fois intense et soutenu saupoudré de séquences violentes qui gardent en éveil le spectateur. Pourtant, le film dure presque deux heures trente mais, grâce à un scénario poignant et un casting de choc, on ne voit pas les minutes défiler. Car oui, le casting est ici impressionnant avec en tête d'affiche le brillant Matthew McConaughey (découvert alors dans Lone Star), la star des nineties Sandra Bullock, le toujours aussi magnétique Kevin Spacey, l'omniprésent Samuel L. Jackson, le vieillissant Donald Sutherland ainsi que les habitués du réalisateur à savoir Oliver Platt et Kiefer Sutherland. Toujours à l'affût du script le plus dingue, Schumacher s'intéresse ici à l'histoire du procès d'un Noir dans une bourgade quasi-intégralement raciste, de quoi pimenter le genre. S'y ajoutent toute une galerie de personnages douteux, des flics et des juges corrompus, des membres du Ku Klux Klan qui prennent l'affaire très à cœur, une documentaliste forcenée et plein d'autres éléments qui ajouteront leur grain de sel à ce drame émouvant aux allures de thriller à l'ancienne (on pense énormément à Mississippi Burning, bien entendu). Au final, malgré quelques exagérations hollywoodiennes et un ou deux écarts de jeu, Le Droit de tuer ? est une franche réussite dans le genre et un des meilleurs films de Joel Schumacher, qui démontre désormais clairement ici qu'il est capable du meilleur comme du pire.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 septembre 2014
    Capable du meilleur comme du pire, Joel Schumacher nous propose ici un sympathique film judiciaire. L'intrigue se suit avec plaisir au rythme du procés et des différents rebondissement mais le tout sonne néanmoins de manière très téléphoné, parfois même lisse jusqu'à sa conclusion exagérément larmoyante. Cette tendance du réalisateur à trop en faire s'estompe face à un casting d'enfer où chaque acteur rivalise de talent. Classique mais sympathique.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 octobre 2020
    Une petite fille de dix ans, noire, pensait rapporter les commissions à ses parents, mais a croisé la route de deux pervers racistes à qui le pantalon démangeait... Sûrs de s'en tirer à bon compte dans cette Amérique reculée, elle-même raciste (le Ku Klux Klan y règne), les deux voyous ignobles n'avaient cependant pas prévu que le père de la petite victime les descende, mais voilà que ce dernier risque maintenant sa tête pour cet acte désespéré. Sur ce postulat ultra-intéressant, Le Droit de tuer ? s'offre les meilleures pages de John Grisham, un casting alléchant composé de Matthew McConaughey (brillant comme d'habitude), Samuel L. Jackson (touchant) et Sandra Bullock (en retrait par rapport aux deux autres, mais non moins efficace), une partie adverse qui est manichéenne mais qui fonctionne bien (on adore détester Kevin Spacey en avocat sans scrupules). Et comment ne pas lâcher quelques jurons copieux face aux encagoulés du KKK qui nous révulse et nous donne des envies viscérales de coups de pelles dans l'occiput... Même le si la fin est assez niaise et peu probable (comment croire spoiler: que les douze jurés prêts à condamner Hailey ont changé d'avis sur une plaidoirie de dernière minute ? Aussi vibrante et émouvante soit-elle, on a du mal à croire au retournement de situation complet et soudain
    ), on s'en accommode pour la beauté du message qu'elle nous transmet. Les dernières minutes sont quant à elles le vrai coup de cœur du film, qui nous placent un sourire un peu bête sur les lèvres et l'indéfectible envie d'espérer qu'un jour le monde en soit ainsi. 2h30 qui en valent vraiment la peine (acquittée).
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 3 novembre 2020
    "Les Etats Unis, c'est un mur, et vous êtes de l'autre côté", drôle de phrase tiré du film qui fait écho aujourd'hui; ce film du début des années 90, est toujours d'actualité, car, on pourrait croire que cela n'a pas beaucoup changé. Un film engagé, qui prend clairement parti contre le racisme mais aussi, pour la loi du talion. Très américain. Le film est d'une efficacité remarquable; on se laisse prendre, comme spectateur, mais aussi comme acteur de ce qui se passe à l'écran, on se positionne, on prend parti pour l'acquittement ou pas de cet homme de couleur qui tue pour venger les atrocités faites à sa fille.
    Ensuite le reste n'est que littérature, si ce n'est la belle brochette d'acteurs, tous confirmés, tous excellents.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 11 février 2020
    Haletant et parfois même poignant surtout dans sa conclusion, il suit une courbe narrative intéressante sans tomber dans la facilité.