Le Droit de tuer ?
    1959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Droit de tuer ? ?

mr. edward
    mr. edward

Publiée le 20 avril 2012
    Un excellent film à la réalisation classique (ce qui est logique dans ce genre de film). "Le Droit de tuer ?" est un film prenant reposant, en plus d'un très bon scénario tiré du roman "Non coupable" de John Grisham, sur la qualité de ses interprètes et ceux-ci étant excellents. Même si le sujet est assez dur, le film vaut la peine d'être vu.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 17 février 2011
    Hélas parasitée par une fin morale et malhonnête (je crois en la puissance des discours, mais faire pencher un jury corrompu en faisant un étalage complaisant d'un fait divers dramatique, ça ne marche pas comme ça), ce film est un brillant exemple de ce que peut réaliser Joel Schumacher : un film honnête, qui croit en son propos (sans éviter un manichéisme ici de rigueur), et qui ne prend aucun de ses personnages par dessus la jambe (à part les membres du KKK, mais on commence à y être habitué). Le casting est le point fort majeur du film, puisqu'il rassemble de réelles pointures dans le genre. Tous s'investissant vraiment dans l'entreprise, ça ne rend le spectacle que plus agréable à voir. On remerciera aussi le film d'être aussi long, car il fait une sorte de synthèse de tous les problèmes, de tous les débats et les thématiques (et aussi les préjugés) tournant autour du racisme et des relation noir blanc. Engagé, en un sens manipulateur, mais sincère et réellement touchant, c'est un quasi chef d'oeuvre qui me souligne combien j'ai négligé le drame racial au cinéma ces derniers temps. Merci Joël, je parlerai de ce film au lieu de tes batmans.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 7 novembre 2015
    Une double problématique : l'équité du traitement de la justice pour un noir aux USA post ségrégation raciale et le dilemme de cautionner ou non juridiquement un crime même si il présente des circonstances atténuantes profonde, bouleversante et compréhensible par tout être humain... Matthew McConaughey une nouvelle fois brillant et touchant
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 mai 2012
    Trés bon film de J. Schumacher, un sujet difficile et extrêmement bien maitrisé. Très bons acteurs.
    skell93
    skell93

Publiée le 1 mai 2013
    Un très bon film qui m'a vraiment surpris, ce film est sous côté je trouve, les thèmes sont intéressants, les acteurs sont bons ( McConaughey excellent tout comme L. Jackson et Bullock) et un scénario plutôt solide. Le seul bémol du film concerne la longueur : un peu trop long à mon goût du fait de certaines scènes inutiles. Bref, un film vraiment à voir et à faire connaître, un film comme ça ne peut pas être si méconnu !
    Publiée le 4 avril 2007
    Un bon film sur le rejet du racisme et de l'intolerance . A voir au moins une fois pour le plaidoyer réalisé par Mc Conaughey
    SebD31
    SebD31

Publiée le 14 janvier 2010
    Un bon film!
    Publiée le 29 août 2007
    un film brillant lorsqu'il s'attarde a l'ambiance autour du proces avec la haine la violence et trés mauvais des qu'il prend position ou lors du procés dont le sort est connu d'avance. sandra bullock est a baffer les autres se debrouillent pas trop mal
    SB88
    SB88

Publiée le 1 novembre 2021
    Très bon casting pour une histoire touchante. Le film a tout de même vieilli, reste que l'histoire garde un intérêt. 3,3/5
    Drachiam
    Drachiam

Publiée le 8 décembre 2014
    Une adaptation assez fidèle du chef-d’œuvre de Grisham servie par un casting quatre étoiles. Cependant, je ne peux m'empêcher d'être déçu et de rester un peu sur ma faim, par rapport au livre que j'ai adoré. Le film se laisse toutefois bien regarder et c'est toujours agréable de retrouver tous ces acteurs renommés aujourd'hui dans un si "vieux" film.
    Film polémique à caractère juridique, raciste et familial. De bons acteurs nous livrant de grandes performances, chacun ayant une place importante dans ce film si touchant mais si booulversant en même temps.
    La réalisation est orte, tendue mais parfois injuste.
    Un film qui vaut vraiment le détour.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 19 janvier 2011
    Un bon thriller de Schumacher (Il a fait des bons films) , qui pose de vraies questions sur la justice américaine et la vengeance . Peut-on se faire justice soi-même ? C'est une question majeure dont le film donne un exemple , mais n'apporte ni argument ni réponse concrète . Le casting est très bon , et Matthew McConaughey a enfin un rôle intéressant (Son monologue final est vraiment sordide et malsain , l'acteur est vraiment crédible et ce sentiment met vraiment mal a l'aise) , la mise en scène de Joel Schumacher est ultra classique mais sans réelle limite morale (Certaines scènes sont vraiment horribles...) .
    Un film intéressant , inquiétant mais trop abstrait dans ses choix .
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 19 février 2011
    Un excellent film sur les travers de la justice, la partialité, la volonté de vengeance. Joel Schumacher, grâce à un rythme soutenu et maitrisé de bout en bout, parvient à emmener le spectateur dans ce métrage qui rappelle beaucoup 12 hommes en colère. Les acteurs sont également brillants, en particulier Samuel Lee Jackson et Matthew McConaughey. Puissant.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 23 août 2021
    Un film classique qu'on oubliera très vite. Il n'est pas mémorable dans le genre des films de procès mais d'après moi, il n'est pas dénué de points positifs: excellent casting, magnifique et Un film classique qu'on oubliera très vite. Il n'est pas mémorable mais d'après moi, ce film n'est pas dénué de points positifs: excellent casting, magnifique monologue de l'avocat de Carl Lee (interprété par McConaughey) pour conclure le film et un parti pris risqué mais nécessaire de la part du réalisateur, à savoir une posture anti-raciste. Les films servent aussi à faire passer des messages, être engagés. Et de toute façon la neutralité totale ne peut être atteinte. Ils sont un outil efficace pour faire bouger les moeurs de la société.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 19 juin 2014
    Ayant beaucoup aimé le "Non coupable" de Grisham, j'étais impatiente de découvrir l'adaptation cinématographique qui en avait été faite. Et je n'ai pas été déçue.
    L'intrigue reste globalement la même (mis à part deux-trois détails "mineurs", tels spoiler: la survie du chien Max
    ,...), à la fois puissante (le plaidoyer final de Jake) et passionnante. Le film, autant que le roman, décrit les rouages du système judiciaire américain, un système qui n'hésiterait pas à condamner une personne de couleur pour un "crime" alors que ce même crime, perpétré par des Blancs, les innocenterait. Et surtout, cette question, au cœur de l'intrigue: Doit-on se faire justice soi-même?
    Le casting est, à l'image du métrage, excellent: Matthew McConaughey, Samuel L. Jackson, Sandra Bullock, Kevin Spacey, Oliver Platt, Donald Sutherland,... mais également Doug Hutchison, Kiefer Sutherland, Ashley Judd,... . Des comédiens de renom (ou qui n'allaient pas tarder à le devenir) pour une adaptation en tous points réussie (voire même, sur certains points, meilleure que le roman).