Le Droit de tuer ?
    1959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Droit de tuer ? ?

Publiée le 9 octobre 2008
    Un sujet intéressant et un casting de premier choix. Dommage que la fin soit si...américaine...
    SB88
    SB88

Publiée le 1 novembre 2021
    Très bon casting pour une histoire touchante. Le film a tout de même vieilli, reste que l'histoire garde un intérêt. 3,3/5
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 20 octobre 2021
    Je suis à vrai dire assez abbatu de voir le triste résultat d'un film qui aurait pu être grandiose. L'histoire était parfaite pour un long métrage bien complexe et fort en émotion, le casting était excellent mais à part cela c'est non. Déjà qui a eu l'idée de filer un tel projet à Joël Schumacher, RIP mais désolé de le dire ce n'est pas un bon réal. Son approche est aussi subtile qu'une blague de Jean Marie Bigard. Alors que justement ici il en aurait fallut de la subtilité, un minimum quoi. Aucun sujet n'est traité en long et en large, traité tout court d'ailleurs. Pourtant c'était des choses très lourdes tel que la peine de mort, le viol, le racisme dans le Sud enfin bref tout le bordel. Mais c'est du grand n'importe quoi.
    On enchaîne ensuite tout clichés et caricatures imaginables que ce soit sur les scènes de procès, les pequenots du KKK ou même les avocats ainsi que la relation débile entre McConaughey et Bullock.
    De plus le parti du pris de l'accusé est toujours choisit, ce qui engendre un manque d'objectivité criant. Il n'y a même pas ne serait ce qu'une petite opposition pour nous laisser réfléchir sur ce cas. Non est on obligé de se placer du côté du père qui a butter 2 types avant leur jugement. D'ailleurs ce personnage du père de famille est lui même sans demi mesure puisqu'il ne regrette rien durant tout son emprisonnement.
    Bref je ne veux pas plus m'étendre sur ce désastre ultra caricaturale et sans réflexion aucune. Seule son casting le sauve un peu.
    Vince H
    Vince H

Publiée le 2 janvier 2021
    Ce film, qui fait exploser le talent de matthew mc conaughey est un film fort, réalisé d' une main de maitre avec un sujet en apparence simple mais qui peut s'apparenter à un sujet de philosophie, à un dilemme. Un film qui ne laisse pas indifférent et dont chacun pourra se faire sa propre opinion. J'ai adhéré totalement à ce petit chef d'oeuvre d'un réalisateur trop sous estimé.
    Publiée le 7 mars 2009
    Juste avant de réaliser l'épisode 4 de Batman, vous l'aurez tous compris j'ai nommé le gros nanar "Batman & Robin", Joel Schumacher nous livre un film dramatique plutôt réussi. L'histoire est assez captivante, quand on se dit que ce genre d'histoire est réel! Des jeunes militant du Ku Klux Klan violent une enfant de 10 ans. Son père un ouvrier(Samuel L. Jackson), aimant sa famille mais galérant financièrement décide de se venger en les tuant. L'avocat qui le défendra, interpréter par Matthew McConaughey
    très bon en jeune avocat inexpérimentée mais talentueux. Je ne mets que 2 étoiles car je ne le considère pas à voir d'urgence mais cela reste un bon film, malgré quelques petits détails que je trouve pas crédible. Exemple un ouvrier qui arrive à obtenir un M-16. Puis la petit histoire raconter par Matthew McConaughey lors de l'audience, à mon avis sa ne se passe pas comme lors d'une audience. Enfin bon c'est un film!
    Publiée le 6 avril 2011
    Un excellent film qui traite du racisme. Superbement réalisé et interprété... A voir.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 23 janvier 2016
    Un avocat doit défendre un papa accusé d’avoir tué en public les deux immondes salopards qui ont battu, mutilé et violé sa petite fille de 10 ans. Mais tout bascule d’un monde à l’autre, d’une signification, d’une réalité, d’un enjeu à l’autre, sitôt que l’on connait la race de ces protagonistes. Surtout au Mississippi, où apparemment le racisme est loin d’être un problème du siècle dernier, et où le Klan poursuit encore ses activités souterraines.
    Un beau film d’amitié, de justice et de tolérance, sur un sujet navrant et tristement d’actualité. Il trouve son apogée sur la tirade de Samuel Jackson quand il nous fait réaliser avec maestria que malgré le degré d’intimité des deux amis de couleur différente, ils seront toujours perçus, et feront toujours désespérément partie, de deux planètes distinctes. Malgré pas mal de longueurs, de lourdeurs, de répétitions, avec un final invraisemblable et relativement décevant puisqu’il ne repose que sur un appel empathique, le spectacle reste agréable et compatissant jusqu’au bout.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 9 mai 2019
    Très bonne adaptation de l'excellent roman de Grisham. C'est rythmé, les personnages sont attachants, le suspense efficace. C'est de la bonne série B qui ne laisse pas indifférent, jouant la carte de l'émotion.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 30 mai 2023
    Très bonne traduction du titre pour les Français, la question appelant à la réflexion.
    Le casting est impeccable, Matthew McConaughey en défenseur de ses valeurs prêt à se battre jusqu’au bout, le tout dans une justesse adéquate malgré les tentatives de son client ou de ses ennemis à corrompre ses idées. Samuel Jackson n’a pas à déployer son talent, il est plus spectateur de son propre procès, mais c’est un bon spectateur. Kevin Spacey impose le respect avec sa prestation d’avocat. Ashley Judd splendide en femme aimante et inquiète. Sandra Bullock amusante en fille à papa riche qui cherche une cause à défendre. Les membres du KKK font peurs et sont donc bien joués aussi.
    Après les immondes atrocités commises par deux hommes sur une fillette, chaque avancée de cette escalade de la haine va nous faire réfléchir et poser des questions de plus en plus intéressantes. Le tout dans un climat de procès juridique tendu ou l’on sait qu’il n’y a pas de bonne solution au problème parmi les deux solutions proposées, et où l’on verra que la justice n’est pas de la justice mais de l’idéologie, comme c’est le cas aujourd’hui. Ici encore plus dans cette ambiance où le combat racial entre en jeu dans le procès.
    Alors a-t-on le droit de tuer ? Le film semble dire que si l’on pense que la justice ne fait pas son devoir, alors oui. Il met l’émotion au-dessus des règles. Donc, pour certains cas, il nous dit « oui, il y a le droit de tuer », mais pour éviter d’avoir à faire le sale boulot soi-même il faudrait une justice plus sévère.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 22 octobre 2022
    Excellent film, un casting incroyable et un scénario parfait ou on se pose la question de ce qu'on ferait à la place de Carl Lee, bien évidemment dur de répondre, mais quel jeu d'acting incroyable des protagonistes, j'ai été séduit et la réalisation valide mon retour.
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 16 février 2011
    Le drioit de tuer est un film criant de vériter sur comment était juger les gens de couleur avant au USA. L'histoire est vraiment tres bone et la plaidoirie tres bien mené a voir encore et encore
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 3 septembre 2021
    Vu le 22/08/2021.
    Un film qui vaut tant par son scénario, les questions qu'il soulève que par son casting 5 étoiles.
    Commençons d'abord par ce dernier: Matthew McConaughey (Jake Tyler Brigance), Sandra Bullock (Ellen Roark), Samuel L. Jackson (Carl Lee Hailey), Oliver Platt (Harry Rex Vonner), Kevin Spacey (Rufus Buckley), Donald Sutherland (Lucien Wilbanks) et son fils Kiefer (Freddie Lee Cobb), Patrick McGoohan (le juge Omar Noose), Ashley Judd (Carla Brigance),
    Chris Cooper (Dwayne Powell Looney), c’est quand même du très haut niveau, même si inévitablement certains ont des rôles mineurs.
    Le sujet est également apporte également son lot de commentaires: peut on tuer si cela s'avérait légitime? peut-on enlever la vie de quelqu'un pour se faire justice et donc désobéir à la loi? Aujourd'huui, quand on voit en France une montée de la haine anti-flic, une montée de la racaille et de l'impunité car les voyous sont aujourd’hui défendus par une justice trop laxiste et ils ont bien trop de droits par rapport aux dégâts qu'ils entrainent... Perso, c'ets un sujet qui me touche et perso, si un gars violait ma fille et la rendait stérile et traumatisé à vie, je pense que je pourrait faire comme Carl Lee. Pourquoi? tout simplement parce que de nos jours, la racaille se retrouve en prison avec téléphone portable, TV, trafics, la prison n’est plus l'enfer comme avant, on retrouve ses potes, on devient un gentil terroriste en puissance et on ressort quelques années plus tard comme si de rien n'était sans aucune pitié pour la vie traumatisée qu'on laisse. Alors que quand on supprime quelqu'un ben y'a pas de retour en arrière. Et je me demande aussi pourquoi dans ce film on ne aprle pas du cas des parents qui mettent au monde des enfants sans les éduquer, en laissant la rue s'en occuper, à quand aussi des punitions exemplaires pour eux?
    La justice est tellement médiocre chez nous qu'un jour il faudra peut-etre faire des milices et porter des armes pour pouvoir vivre libre, à l'abri de la vermine comme le sont dans ce film les membres du Ku Klux Klan.
    guefiltefish_ashkenaze
    guefiltefish_ashkenaze

Publiée le 23 août 2021
    Un film magnifique sur une justice raciste dans un État américain où les Noirs sont considérés comme une race inférieure et comment un homme dont sa fille a été sauvagement violé et laissée pour morte décidé de la venger, quitte a été condamné à mort par cette justice en laquelle il sait ne pas pouvoir avoir confiance.

A voir et à revoir !
    Publiée le 22 décembre 2007
    Pour résumer: MAGNIFIQUE. Ce film est intense de bout en bout. Les acteurs sont plus que crédibles, principalement Samuel.L.Jackson en père prêt à tout pour sauver l'honneur de sa fille. Génial.
    Publiée le 13 septembre 2011
    tout simplement terrible!!!! un thriller dramatique!!!!! samuel l jackson est au sommet de son art , ici dans le role de la victime, et le jeune macconaughey est tres fort dans son role d'avocat, on a un casting en beton!!!!! un film qui donne une belle morale sur la vie, et le denouement final est super!!!!