Le Droit de tuer ?
    1959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Droit de tuer ? ?

Guillaume A
    Guillaume A

Un très beau film. Contrairement à mes autres critiques à ce niveau (4 étoiles), je trouve plusieurs défauts. On ne peut pas être parfait mais il est vrai que ce film vient nous chercher dans une moralité dure à exprimer tant le sujet est grave. Se faire justice soi-même? Une justice à 2 vitesses aux Etats-Unis? Le droit de tuer? On répond "Oui" après le film grâce au happy end classique. Je trouve ce point dérangeant car il ne reflète pas la réalité de cette justice américaine. Mais bon ce film est nécessaire et c'est aussi le but du cinéma.
    Publiée le 11 mars 2009
    S'appuyant d'un roman de John Grisham, Le droit de tuer est un film poignant sur plusieurs thèmes soumis à controverse. Le principal étant le racisme et quoi de mieux d'implanter l'histoire au Mississipi. Nous avons droit ensuite à la question de la vengeance, pouvons-nous nous faire justice lorsque cette dernière se révèle impuissante ou n'a pas exercé son devoir ? Et enfin, la peine de mort. Dans quel cas, pouvons-nous décidé quelles sont les personnes à exécuter ou pas ? Il y a bien sûr d'autres sujets durant le film, mais ceci sont les principaux. L'interprétation des acteurs vient parfaire un film qui a tout pour plaire (à mon humble avis). En tout cas, il ne vous laissera pas indifférent.
    Philippe H.
    Philippe H.

Publiée le 5 juin 2014
    Avec cette histoire passionnante et un super casting, il y avait de quoi faire un grand film ! Hélas la réalisation est lourdingue et si moralisatrice qu'elle frôle parfois le ridicule .
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 16 février 2008
    Bon film sur le racisme dans les états du sud aux US. l'avocat joue très bien, ainsi que Samuel L. Jackson.
    Même si la vengeance n'est pas une bonne chose, n'importe qui pourrait réagir de cette façon. A voir
    divinesecrets
    divinesecrets

Joel Schumacher soulève un sujet plutôt difficile, le droit de se faire justice soit même. Pour cela il convoque un casting quatre étoiles, allant de Sandra Bullock à Donald Sutherland père et fils, en passant par Ashley Judd ou Matthew McConnaughey, et on sent que chacun y met du sien pour préserver une certaine ambiguité. Mais en multipliant les coups de théatre, le réalisateur montre une fois de plus que dans son travail, l'efficacité prévaut sur la reflexion, ainsi le film est beaucoup trop Hollywoodien pour convaincre, et le message est plutôt douteux. En tant que thriller juridique, il est vrai que c'est très réussi.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Film sympa où il se passe toujours quelque chose, même si on finit par tomber dans un effet de répétition, à savoir les menaces en cascade dirigées envers l'avocat, pas mal interprété par Mc Conaughey.
    J'aime la détermination de son personnage qui ne recule devant rien, le film a un côté touchant, et Kevin Spacey vient à point dans son rôle de procureur ingrat.
    Par contre, Suttherland ne m'a pas le moindre du monde convaincu, je l'ai trouvé fort caricatural.
    Maintenant, le scénar souffre à certains endroit de raccourcis très heureux qui ont toujours tendance à me faire grincer les dents.
    Heureusement, la mise en scène plutôt réussie sauve tout juste la mise.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Film très émouvant et le plaidoyer final est vraiment touchant...
    Tellement vrai, heureusement que maintenant les mentalités ont un peu évoluées.

5 étoiles.
    quatermain
    quatermain

Si Joel Schumacher est capable du meilleur comme du pire, LE DROIT DE TUER fait partie du meilleur. Un superbe casting (Samuel L. Jackson, Kevin Spacey, Donald Sutherland, Ashley Judd...), une réalisation efficace, et surtout une histoire émouvante et jamais manichéenne. Seul Matthew McConaughey, totalement inconsistant, est un défaut de taille.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 11 mai 2016
    Quel dommage, ce film aurait pu être excellent mais bien trop manichéen, surtout une fin trop hollywoodienne. De plus, dans ce film bien trop long, il me semble comporter quelques bizarreries; comment ne pas s'étonner que le KKK ait droit de citer, de défiler et de manifester en pleine rue sans être inquiété, alors qu'il était interdit; comment ne pas s'étonner que les différentes attaques contre l'avocat et ses proches n'aient pas été évoquées au tribunal ? Non ce film est loin d'avoir les qualités d'un "Mississipi Burning" par exemple. Par contre un bon point pour la tentative de récupération par les mouvements de lutte contre la ségrégation évoquée dans le film.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 14 décembre 2007
    Un bon film traitant du racisme avec une histoire émouvante et des personnages intéressants. Si à la fin il apparait que justice a été faite, on reste quand même mitigé sur le sort réservé à un meurtrier de sang froid. Un film a voir qui nous montre que malheureusement il existe encore de nos jours de gros beauf fachos dans les campagnes américaines et même des membres du Ku Klux Klan.
    Publiée le 13 mars 2010
    Un film d'exception . A voir et revoir.
    Un drame sur le racisme violent. Certaines scènes sont choquantes (la scène du viol), le casting est énorme : Matthiew Mconaughey, Sandra Bullock, Samuel L.Jackson, Kevin Spacey, Oliver Platt, Charles Dutton, Donald Sutherland, Kiefer Sutherland, Ashley Judd, tous sont excellents.
    Un bon film de Joel Schumacher (cet imbécile responsable de Batman forever, Batman et robin, Bad compagny), ça ne se refuse pas.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 15 octobre 2023
    "Le droit de tuer" est un bon film mais qui fait des choix scénaristiques plutôt aberrants. Le plus gros d'entre eux et le plus problématique est évidemment sa fin concernant le délibéré du jury au vu de tout ce qui a été vu avant et une telle situation est tout simplement invraisemblable. Le film est linéaire, quelques idées secondaires sont lancées sans aboutissement particulier et le tout malgré un bon casting, Matthew McConaughey, Sandra Bullock et Kevin Spacey notamment.
    La réalisation est très simpliste mais au vu du scénario qui ne révolutionne rien non plus, elle tient la route. Evidemment, Joel Schumacher cherche à mettre le racisme américain sur le devant de la scène et en faire le procès mais le film est peut-être un peu trop engagé et prend des directions finalement assez loufoques.
    Publiée le 14 janvier 2011
    Magnifique... Tout simplement magnifique. Un film qui nous touche au plus profond de nos entrailles. Que ferions nous si on touchait à l'un de nos enfants??? Un casting épatant pour un jeu sans faille !!! Merci John Grisham. Merci Joel Schumacher.
    Publiée le 29 janvier 2010
    joel schumacher nous emmene dans l'etat du mississipi pour nous faire partager la segregation raciale, film difficile à réaliser et scenario difficilement transposable, schumacher s'en sort pas trop mal pour légitimer la vengeance, la violence.