Le Droit de tuer ?
    1959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Droit de tuer ? ?

Publiée le 9 novembre 2016
    Un film très beau sur le racisme en amérique et son regard envers la loi. Des personnages haut en couleur et une histoire touchante et réaliste.
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 31 mars 2024
    Sujet digne d'intérêt, certes, mais traitement pas du tout à la hauteur des enjeux sociétaux et philosophiques qui sont soulevés. Car la situation, de toute manière, nous est présentée de sorte que la question ne soit pas laissée en suspens, mais répondue. Pourquoi pas. Mais, dans ce cas, inutile de ménager un suspense sur la fin.

Quand à la morale, s'il tombe sous le sens que le crime qui est commis sur la fillette est d'une monstruosité inqualifiable, il n'en reste pas moins qu'en acquittant le père de ses deux crimes vengeurs, on accepte, d'une manière détournée, la peine de mort pour les deux suprémacistes blancs. Surtout si, agréant l'hypothèse de la folie, on laisse le père retourner à ses occupations, sans suivie médical, à la suite du procès. Une fin aussi immorale que morale, mais nappée d'une bonne dose de sirop pour faire passer la pilule plus facilement.
    Publiée le 4 octobre 2011
    un très bon film sur le racisme avec des très bons acteurs
    Publiée le 3 décembre 2007
    Le droit de tuer ? bonne question , Samuel L jackson est très bon dans ce film , la scéne du crime est très émouvante .
    Publiée le 14 janvier 2016
    Film brillant avec une maîtrise et une technique irréprochable. L'histoire est tellement poignante et touchante que j'ai été conquise dès le début du film. Samuel L.Jackson et Sandra Bullock sont parfaits mais Matthew MC. C. Est au top de son niveau , TELLEMENT TOUCHANT il joue avec ses trips et dégage un charme fou. ...

Racisme, injustice, vengeance et solidarité sont au rendez vous! !! film à voir absolument! !!
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 3 janvier 2024
    Le droit de tuer ? est un film judiciaire, engagé et captivant, qui aborde des thèmes forts comme le racisme, la justice, la vengeance et le pardon. Le film est adapté du roman éponyme de John Grisham, un maître du genre. Le film nous fait suivre le déroulement du procès de Carl Lee Hailey, qui a pris la loi en ses propres mains, et de son avocat Jake Brigance, qui tente de le sauver de la peine de mort.

Le film est servi par des acteurs de talent, qui donnent de la profondeur et de la crédibilité à leurs personnages. Samuel L. Jackson est bouleversant dans le rôle de Carl Lee Hailey, un père désespéré, qui doit affronter les conséquences de son acte. Matthew McConaughey est convaincant en tant que Jake Brigance, un jeune avocat idéaliste, qui risque sa carrière et sa vie pour défendre son client. Le film compte aussi la présence de Sandra Bullock, Kevin Spacey, Donald Sutherland et Ashley Judd.

Le droit de tuer ? est un film qui nous fait réfléchir sur la notion de justice, et sur les limites entre le bien et le mal. Le film est habile, émouvant et palpitant. Il nous fait vivre les rebondissements, les tensions et les émotions du procès, sans tomber dans le manichéisme ou le sentimentalisme. Le film est une réussite, mais qui ne plaira pas à tout le monde. Le film est violent, cru et dérangeant. Il peut choquer ou heurter certaines sensibilités. Le film est une œuvre courageuse, mais qui ne laisse pas indifférent. Je lui donne la note de 4/5.
    Publiée le 29 avril 2012
    Un bon sujet, le racisme apparemment encore très virulent dans les états du Sud, et le droit à l'auto-justice pour les citoyens après un drame épouvantable. J'ai trouvé le traitement très manichéen, pas assez subtil de la part du réalisateur, l'amourette entre le personnage de Sandra Bullock et celui de Matthew Mac Conaughey inutile et encombrante, ainsi que le personnage (Bullock), (de toute façon, il retourne avec sa femme, c'est un film américain), et la fin, que dire? Catastrophe, mais courue d'avance, peu crédible, (si l'on pouvait éradiquer le racisme avec de la guimauve, ce serait fait depuis longtemps,) bref, en avant les violons et la démagogie à pleins tubes. A part cela, le casting est époustouflant, c'est un assez bon film, bien que traité comme un mélo larmoyant.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Un film poignant qui ne laisse pas indifférent sur fond de racisme.Un casting béton et une super mise en scène.On pourra toujours dire que la fin on s'y attend et un peu "facile" mais ce film est fort et se regarde avec attention.Sur le fond aujourd'hui c'est pas tellement différend en tout cas au USA.Excellent je conseille.
    Publiée le 7 janvier 2015
    Super film poignant et plein de rebondissement, avec un Mathew mcconaughey juste incroyable dans son rôle d'avocat.
    Publiée le 25 septembre 2007
    Un film poignant, touchant et dramatique à la fois. Une belle brochette d'acteurs dans cette histoire mêlant à la fois racisme, viol, et justice. C'est également une très bonne adaptation du livre de John Grisham.
    Publiée le 14 janvier 2008
    Un film empoignant jusqu'à l'insupportable. La question centrale n'a pas fini de faire débat. Sans pourtant cautionner l'auto-défense, on parvient à la comprendre, et même à s'émouvoir...
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 30 décembre 2016
    Le droit de tuer est un film qui essaie de vous questionnez sur plusieurs questions. Datant de 1996, est ce que ces question sont toujours d'actualité ? Je dirais qu'aux États Unis oui donc le film a beau dater de 20 ans il y a toujours de l'intérêt à le regarder. Ce qui est amusant dans ce film, c'est de voir une grande partie d'acteurs désormais très célèbre qui joue dans ce film. Ils étaient bien plus jeune et il est amusant de les voirs ainsi (Bullock, McConaughey, Sutherland etc..) Bref, en ce qui concerne le film en lui même je dirais qu'il a quand même mal vieilli comparé à des films comme Seven ou Usual Suspects qui date pourtant d'un an auparavant. Les acteurs jouent tous très bien là dessus rien a dire, mais le grand nombre de personnages font que certain sont inexploité, laissés de cotés, si bien que s'ils n'étaient pas présent sa ne changeraient en rien l'histoire. Les 2h20 de films passe tout de même relativement vite malgré quelques longueurs. Des mouvements de caméra parfois assez étrange et déroutant. En bref le droit de tuer reste un bon film qui traite un sujet plein de potentiel mais sous exploité. À voir malgré tout.
    Publiée le 23 juillet 2008
    Un bon film sur le racisme, bien torché et bien interprété
    Publiée le 1 mars 2012
    Très bon film malgré le fait qu'il laisse un gout amère par le message qu'il transmet.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Bon casting, bonne atmosphère. L'action ne se limite heureusement pas au tribunal. Le tout est un peu (trop) engagé et finalement rien de bien surprenant.