Le Droit de tuer ?
    1959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Droit de tuer ? ?

Pas mal, un bon film traitant du racisme, émouvant à la fin...dommage qu'on ne voit pas plus Sandra ! :)
    Publiée le 17 octobre 2012
    Ayant lu le roman, je dois avouer que le film est beaucoup moins bien car beaucoup trop long. Il y a beaucoup de dialogues sans intérêt, délaissant complétement certains aspects du roman. On a l'impression que la libération de Carl lee Hayley, interprété par un Samuel K Jackson parfait, tombe du ciel. La rivalité entre les blancs et les noirs et la tension crecendo dans le roman de Grisham ne sont pas retrouvée dans ce film et c'est bien dommage, étant donné que c'est cette tension qui expliquait toute l'histoire.
    Le film reste néanmoins correct, en partie grace à la bonne interprétation des acteurs. A mon avis, le film aurait pu être raccourci d'au moins 30 minutes. Un film à voir si vous aimez les films dans les tribunaux.
    Publiée le 23 août 2011
    Certainement le film qui m'a le plus marqué. Une histoire qui met l'horrible vérité au grand jour, impossible d'y être insensible. Sans oublier le casting de rêve, McConaughey et Samuel Jackson font un sans faute. A voir!
    Publiée le 19 juillet 2011
    Une excellente histoire... Samuel Lee Jackson est l'acteur idéal pour ce rôle ainsi que Matthew MC, très bon casting
    Tomalex57
    Tomalex57

Publiée le 6 septembre 2008
    Un film intéressant à la fois sur le thème du racisme et se faire justice soi même suite à un drame. Dommage, toutefois que le film s'écarte du prétoire car à force de multiplier les histoires dans l'histoire, il en devient confus et nuit au thème central. L'amourette entre l'avocat et la jeune étudiante, le pauvre chien qui ne périt pas dans les flammes, sans intérêt pour le film. Enfin, la plaidoirie finale tombe dans le mélo. Le film pêche par excès, regrettable mais un film à voir tout de même.
    babidi
    babidi

Publiée le 14 janvier 2017
    très bon film tant sur le scenario que sur son traitement
    les acteurs sont convainquant
    un film qui générer l interrogation
    Enfantduparadis
    Enfantduparadis

Publiée le 14 mars 2021
    Courageux de désigner la NAACP comme un lobby pareil aux autres, avec des dirigeants dont la couleur de peau n'empêche ni le mépris ni la malhonnêteté. Belle exposition de la différence entre Justice et laxisme. Quand Kevin Spacey interroge le psychiatre sur un viol (rien à voir avec l'horreur subie par la petite fille) difficile de ne pas penser aux accusations qu'il subira, brisant sa carrière mais dont la véracité ne sera jamais démontrée
    Publiée le 9 août 2012
    Un film qui nous replonge dans les heures sombres de l'Amérique. Très intéressant du début à la fin. Un film, qui juste grâce au titre nous fait nous poser des questions, parfois, avons nous le droit de tuer ? Bien sur, vous me répondrez que non, mais ce film nous montre bien que tout n'est pas blanc ou noir. Il y a une raison à chaque chose.. Un film touchant, une histoire possible et même vérifiée quelques années plus tard puisqu'aux états unis, un homme avait tué le violeur de sa fille. C'est dans ces moments qu'on se dit " qu'aurions nous fait à leur place ? ". Très beau film culte.
    Publiée le 30 septembre 2013
    C'est un bon film, on est vite pris par l'histoire et les acteurs jouent bien. Cependant je ne crois pas trop à la fin. spoiler: Même si l'on est content que ça se finisse ainsi je ne vois pas comment il pourrait être innocenté. Tout le monde avait bien compris qu'il avait tué les deux personnes de sang froid et non à cause d'une folie passagère. Ca me pose un problème de crédibilité. D'autant plus qu'il mérite d'aller en prison. je pense, au contraire de ce qui est dit dans ce film, que si Samuel L Jackson n'avait pas été noir, il aurait été jugé coupable. C'est parce ques les gens ont de la peine pour l'acte raciste dont a fait l'objet sa petite fille qu'ils compatissent. N'empêche, et c'est l'objet du film, on ne peut pas se satifaire de la fin, sinon c'est la fin de la justice étatique.
    Un excellent film excellement interprété. Un scénario qui déclenche de nombreuses réactions: on pleure de tristesse, de rage puis de joie. On a envie de hurler face à l'ignominie de certains blancs, envie de prendre Samuel L Jackson dans nos bras pour le réconforter...Envie de crier sur le juge et sur le jury et de massacrer Kevin spacey....Bref un film qui ne laisse pas de marbre, un film marquant, boulversant qui changera a jamais votre vision de ce qu'est la justice.
    Publiée le 9 février 2011
    Magnifique ! Je me suis tout de suite identifié au personnage de Samuel L Jackson, le procès nous tient en halène du début à la fin. Je ne suis pas prête d'oublier ce film et surtout le sublime monologue de fin.
    Publiée le 10 juin 2007
    exellent film dramatique sur le coflit raciale dans les états sudistes en Amérique, et surise sur le gateau, le cast est vraiment magnifique, a voir absolument
    Publiée le 14 juin 2011
    Le droit de tuer est un excellent film, porté par des acteurs exceptionnels comme Matthew McConaughey en jeune avocat et Samuel L. Jackson incarnant un père vengeant la mort de sa fille.
    L'intrigue est bien menée, car le film tourne autour de la question : Peut on se faire justice soit même. Petite anecdote, le film réunit Donald Sutherland et son fils Kiefer Sutherland ( 24 heures chrono ) l'un en avocat interdit de plaidoyer et l'autre en membre du Ku Klux Klan.
    Un film à voir et à revoir. La Haine n'a pas de couleur... La peine d'un père non plus. l'Homme est un loup pour l'Homme. Mais il peut être son ami aussi.
    Publiée le 24 mai 2013
    Oui Monsieur ! C'est un chef d'oeuvre ! On se laisse entrainer dans cette affaire concernant un trio d'acteurs de choc. Une histoire bouleversante à une époque d'inégalité raciale. J'adore !