La belle verte
    3,3
    1521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La belle verte ?

Publiée le 16 juin 2013
    Complètement d'actualité, ce film paraît au premier abord très naïf et utopique mais il est en fait très profond et réaliste. Ceux qui pensent le contraire n'ont rien compris au film. Ce n'est pas du tout un film sur les parisiens mais sur notre société occidentale, dont le fonctionnement est devenu totalement absurde : les gens n'existent pas s'ils n'ont pas de papier, nous ne mangeons plus aucune nourriture naturelle (pesticides, conservateurs, même de l'huile de palme hydrogénée dans le lait en poudre pour bébé ! ...), nous polluons l'air que nous respirons et nous plaçons l'argent au dessus de tout, même au dessus de notre bien-être et de notre santé.
    Et pour ceux qui n'aiment pas le jeu des acteurs (c'est vrai que ça aurait pu être un peu mieux joué par contre), "solutions locales pour un désordre global" est un documentaire de Coline Serreau qui montre aussi quelques solutions pour faire évoluer notre société... à voir et à revoir !
    Damien S
    Damien S

Publiée le 4 août 2012
    j'ai ri tout le film. Coliene Serreau a l'art de nous servir un truc "à l'ouest" comme elle l'aime. c'est également plein de poésie. Complètement déjanté avec une pointe de réflexion sur notre monde moderne. Moi, j'adore! les personnes qui étaient ave cmoi ont détesté... Regardez le et faites vous votre propre opinion
    Publiée le 21 juin 2009
    Ce qu'un film peut faire de plus péjudiciable, c'est d'insulter l'intelligence de son public. J'ai cherché, vainement, une déclaration de Coline Serreau nous informant que son film n'était qu'une blaque à prendre au 36ème degré. Bref, elle réussie donc la quadrature du cercle : histoire bidon, "dialogues" attérant, mauvaise réalisation et interpretation au niveau d'un spectacle de kermesse. Pour ma part, je n'y ai vue aucune poésie et pour cause, la subtilité est absente de cette production. A ne pas voir... même sous la torture.
    Publiée le 21 janvier 2013
    Bravo la Coline au rêve de nos inconsciences et de notre inconscient a tout ceux qui n ont pas aimé c'est peut-être que le culte de l argent les emprisonne dans une addiction vénale & puérile et tel des enfants de prince ils jouent le jeux en se prenant pour des grands, un peut "trop" sérieusement! Si la simplicité qui en ressort l'aise un malaise à d autre, avouez-vous en vous"m'aime" que la complication vient toujours de nous-même! Et lorsque nous venons au monde nous sommes bien à l'aise dans notre plus simple appareil! Si le monde de 2013 pouvait avoir la chance de ce rappeler que vivre c'est manger alors tout simplement le monde entier ouvrirait les yeux pour bien comprendre que la pomme au super marché...y a quelqu'un qui la ramassé! Et pourquoi pas soie-m'aime*!
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 8 mars 2022
    Énorme classique français. Le thème est si juste, le scénario impeccable. Un rythme lent qui contraste avec le capitalisme présenté et qui aspire l’homme dans son tourbillon. L’humanisme présent dans ce film et la beauté et puissance de certaines scènes font de ce film un régale. Intelligent, vrai, puissant. Une magnifique critique de l’humanité et de la société.
    Publiée le 13 avril 2010
    Fable pseudo-humaniste, simpliste, manichéènne et démagogique. Coline en sabots enfonce des portes ouvertes et, professorale, gratifie le spectateur d'un invraisemblable fatras idéologique. Cependant, sous couvert d'un discours progressiste, écologiste et baba-cool, transparait une pensée convenue, voire conformiste, familiale, hygiéniste et bobo-clean.
    Le film est une succession de situations ou répliques niaises dans lesquelles l'humour lourd et répétitif le dispute aux bons sentiments visqueux. Coline nous rappelle entre autres vérités que la pollution, ça empeste et c'est mal, que l'argent gouverne trop les relations humaines et c'est mal, que la guerre fait des orphelins et c'est mal... Ainsi, Coline, bonne fille, fait oeuvre de charité et ouvre les yeux du spectateur inconscient des malheurs du monde... pas toujours sans contradictions d'ailleurs !
    Coline Serreau et Vincent Lindon, éternel petit-bourgeois du cinéma français, toujours abonné au rôle de gendre idéal, cabotinent à qui mieux mieux.
    Coline Serreau est vraiment une mauvaise actrice et devrait s'en tenir à son métier de réalisatrice.
    Précisément, la réalisation, quoique assez commune à un certain style hexagonal plutôt quelconque, est convenable. D'où une étoile...
    Publiée le 23 janvier 2007
    C'est un film magnifique, il donne une très bonne critique de ce qu'est devenue notre planète et des dégâts causés par cette société de consommation. Ce serait tellement merveilleux de pouvoir vivre comme les personnages qu'elle a créé. Coline Serrreau est une femme très talentueuse et utopienne qui conceptualise une société idéale à construire... BRAVO
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 23 avril 2009
    Ce film est tous simplement magnifique! L'histoire est très originale et change beaucoup des films classiques!! Le film est très bien mis en scène , avec un autre univers parfaitement maitrisé du cinéaste , auquel une de ces personnes vient visiter la terre et y découvre la vie! Le personnage Mila incarnée par Coline Serreau est très bien joué et les passages sont drôles et bien dosés, aucunement dans l'excès. Vincent Lindon se débrouille très bien dans son personnage. Ce film marque une philosophie de vie dans un futur qui se veut absent de toute contraintes actuelles que nous connaissons et dans la liberté de vie et, sans être régie par un groupe d'individus, mais dans l'indépendance!Un film indéniablement réussi!!
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    Très beau film, bien fait et pas niais.
    velocio
    velocio

Publiée le 23 février 2024
    Un film qui arrive à faire rire de bon coeur sur un sujet qui invite plutôt au pessimisme : 28 ans après ce film qui stigmatise nos comportements en général et vis à vis de la nature en particulier, la situation, si elle a évolué, ce n'est sûrement pas dans le sens de l'amélioration !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 octobre 2021
    Certaines personnes par leur maladresse font du mal au discours qu’elles véhiculent même si ce dernier paraît correct. Oui comme Coline Serreau je n’aime pas la nourriture industrielle, oui on voit beaucoup de conneries à la télévision, oui la pollution est un problème ect… Mais sa morale est assenée d’un manière si consternante que son film m’a donné envie de regarder des pubs pour voitures sur CNews. Il n’y a rien qui va dans ce film, c’est laid, c’est niais et pire que tout ça pourrait servir de point d’appuis à un discours conservateur et réactionnaire.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 mars 2021
    L'idée de départ est loin d'être mauvaise, mais la façon dont elle est utilisée n'est pas bonne. Trop de clichés et une morale lourde plombent le film.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 août 2020
    Une comédie aux accents New-Age réalisée, écrite et interprétée par Coline Serreau en 1996 dont elle compose également la musique. Un film drôle et militant de la réalisatrice qui signe également "La crise" et le documentaire "Solutions locales pour un désordre global" en 2011. Une comédie qui observe notre société avec recul et humour à travers le regard d'une extra-terrestre en visite, un peu à la façon des Lettres persanes de Montesquieu.Un film appelant à l'utopie, un peu comme l'An 01.
    Une bonne distribution, Vincent Lindon, la jeune Marion Cotillard qui joue ici dans son 3e film, James Thierrée (petit-fils de Charlie Chaplin), Denis Podalydès, Patrick Timsit, Yolande Moreau, Rufus, Armelle ou Francis Perrin dans de petits rôles ainsi que l'excellent groupe de musiciens "Le quatuor", avec Laurent Vercambre du célèbre groupe "Malicorne".
    De belles images. Une comédie rafraîchissante.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 8 novembre 2021
    Belles idées, mauvaise transcription, caricatures outrancières : un bébé c’est beau et innocent, un mangeur de viande c’est un attardé, un Bushman c’est forcément un être en communion avec la nature et la télé c’est mal. Quelques bonnes scènes (le rouge à lèvre, le rétroviseur) ne sauvent pas le film et une sensation de gâchis perdure après la dernière image de cette fable pour maternelle. Dommage. Ou alors au 3ème degré ?
    Publiée le 21 juillet 2010
    Je me souviens encore après ce film avoir eu envie de faire des calins a tous les arbres alentour. Merveilleux film, une vraie bouffée d'oxygène, d'air pur ... de VIE